Vase d'expansion pour ballon ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vase d'expansion pour ballon ECS



  1. #1
    joumland

    Vase d'expansion pour ballon ECS


    ------

    Bonjour,

    Je dois rajouter un vase d'expansion (12 litres) sur un ballon ECS, pour éviter que le groupe de sécurité ne crache constamment de l'eau.
    Mais n'ayant pas beaucoup de place (ballon ECS horizontal) est il possible de poser le vase en position horizontale également ? ou cela pose t'il un problème pour le fonctionnement de la membrane ?
    ( Raccordement entre le groupe de sécurité et l'entrée du ballon )
    Merci de votre aide .

    Cordialement

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Vase d'expansion pour ballon ECS

    Bonjour

    Il existe pas mal de ballons qui peuvent se placer indifféremment en horizontal ou en vertical. Il faut "chiner" chez les différents fabricants. Je n'ai pas de modèle précis à proposer.

  3. #3
    joumland

    Re : Vase d'expansion pour ballon ECS

    Bonjour,

    Merci pour votre retour, mais il ne s'agit pas du ballon , mais d'un vase d’expansion que je rajoute sur un ballon horizontal existant.
    Et c'est pour le vase que je me pose la question de la position.

    Cordialement

  4. #4
    trebor

    Re : Vase d'expansion pour ballon ECS

    Bonjour joumland et autre lecteurs,

    A mon avis le vase peut être placer horizontalement vu qu'une membrane intérieure sépare l'eau de la partie gonflée avec de l'air.

    Neuf dans son emballage, le vase d'expansion est gonflé d'air, la membrane est donc complétement comprimée contre la paroi du vase coté eau.

    Une fois le vase mis en place horizontalement la pression de l'eau va comprimer la membrane, l'air étant compressible.

    Le coté eau de la membrane sera complètement rempli d'eau, car il n'y a pas d'air à évacuer.

    Le vase va agir normalement comme si il était mis verticalement.

    Voyons quand même d'autres avis des pros ?

    Au cas ou la membrane ne serait pas comprimée à 100% contre la paroi coté eau et que de l'air pourrait rester dans le vase coté eau.

    Bonne suite et journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 22/05/2017 à 08h46.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dmoniaque

    Re : Vase d'expansion pour ballon ECS

    Bjr,
    Si ça fuit constamment, c'est que le Groupe de sécurité est usé et/ou la pression d'arrivée est trop importante.
    Remplacer le GS, placer un réducteur taré à 3 bars dans un premier temps.
    Sinon dans une installation domestique, les CE électrique jusque 300l n'ont pas besoins de Vase d'expansion.
    Aprés, c'est un plus pour ne pas perdre 2 à 4 l d'eau par jour, soir environ 1.5 m3, soit environ 6 euros par an.
    Vu les ennuis des fuites avenir, le coùt de l'installation, l'entretien etc... faites votre calcul....
    Bonne journée..

  7. #6
    ilovir

    Re : Vase d'expansion pour ballon ECS

    quand je disais ballon, je parlais en fait de celui d'expansion ...
    Mais Dmoniaque a raison, si ça fuit constamment, c'est un autre problème.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Aide pour changement vase d'expansion sur Idra Ballon 3224 B de Franco Belge.
    Par mustapha72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2020, 18h46
  2. [Thermique] Pression/"gonflage" du vase d'expansion pour entretien chaudière ?
    Par PascalTheHelper dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2016, 10h37
  3. Volume du vase d'expansion pour chauffe eau électrique 10L
    Par foumagnac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2014, 18h55
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.
    Par inviteb078c997 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2008, 20h07
  5. [Thermique] Vase d'expansion
    Par invite374ad92e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 08h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...