Mezzanine entre 2 murs de briques pleines (maison 1930)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mezzanine entre 2 murs de briques pleines (maison 1930)



  1. #1
    entinio

    Question Mezzanine entre 2 murs de briques pleines (maison 1930)


    ------

    Bonjour à tous,

    Premier message sur ce forum. J'espère que ma problématique de base n'est pas trop simple. Mais je n'ai pas trouvé la réponse idéale jusqu'à présent

    Je compte mettre en place une mezzanine entre 2 murs de briques pleines (maison 1930 nord de la France). La distance entre les 2 murs est de 4 mètres. La profondeur de la mezzanine sera de 5 mètres. Y seront présents un lit King Size, 2 tables de chevet et au maximum 4 personnes.

    J'envisage un choix parmi ces solutions. Chacune est éventuellement à discuter. Laquelle est la meilleure, comment l'adapter ?

    Option 1 :


    - Bastaings Section 63 x 175 mm entre chaque mur sur étrier ;
    - Entraxe de 400 mm ;
    - Etriers fixés par 4 tire-fonds de 10 x 80 et chevilles nylon Fischer SX 12 x 60 ;
    - OSB à déterminer.

    Option 2:

    - Tjrs des bastaings 63 x 175 mm servant de muralières (fixation sur briques pleines à déterminer) ;
    - Muralières soutenues au sol par des bastaings de même section servant de poteaux ;
    - Bastaings Section 63 x 175 mm entre chaque mur, pose au dessus des muralières ou contre celles-ci avec étriers à trancher ;
    - Entraxe de 400 mm ;
    - OSB à déterminer.

    Maison sur Lille, risque sismique faible.

    Les rois de la charpente peuvent-ils m'éclairer sur le sujet ? Intuitivement je dirais l'option 2, mais elle est plus chère et fera perdre du m² lor de l'habillage de la pièce du dessous.

    D'avance grandement merci !

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Mezzanine entre 2 murs de briques pleines (maison 1930)

    Bonjour

    J’ai supposé que vous auriez un plafond suspendu aux solives, avec une petite isolation, le tout à 18 kg/m². Ensuite revêtement de sol mince 10 kg/m², cloisons 50 kg/m², et exploitation 150 kg/m². Ce sont des dispositions courantes. Et osb 22 mm, qui résistera mieux au poinçonnement que le 18.

    Sur une portée de 4 m, avec un entraxe de 41.7 cm (pour être un sous-multiple des 2.5 m de l’Osb), en 6.3 x 17.5 de classe structurale C 24, j’ai une flèche net finale de 1.7 cm, pour 2 cm maxi admissible (L/200), donc « conforme ».

    Mais la flèche active est de 1. 6 cm, ce qui est d’un plutôt mauvais confort : il vaudrait mieux ne pas dépasser L/ 500, soit 0.8 cm. Ou en tous cas 1 cm.
    D’ailleurs, on a une fréquence propre de 6.7 Hz < 8 Hz, et une amplitude de 2.8 > 1.6.

    Avec 6.3 x 20, ça va mieux : 1.05 cm de flèche active, 8.1 Hz, et 2.
    Des 7.5 x 20, c’est le must. Toujours entraxe 41.7 cm.

    Si la hauteur pose problème, des 7.5 x 17.5 entraxe 35.7 cm donnent 1.15 cm de flèche active (et 7.8 Hz).

    Les charges aux appuis pour l’entraxe 41.7 sont de 210 kg ELS, et 300 kg ELU.

    Si je comprends le tableau de charge Fischer des chevilles SX 12 x 60, elles portent dans la brique pleine, 70 kg « tenant compte d’un coefficient de sécurité ». Donc ça veut dire, sauf erreur, 70 kg à l’ELS.
    Avec 4 chevilles soit 280 kg, vous absorberiez les 210 kg.
    Attention à utiliser des sabots à ailes extérieures, pour ne pas trop rapprocher les chevilles, sinon il faut mettre une décote sur leur portance.

    Mais malgré ces chiffres, Fischer ne présente pas ses chevilles SX comme des chevilles pour charges structurelles lourdes. Peut-être vaudrait-il mieux en choisir d’autres dans le catalogue.

    Si vous placez une muraillère, vous aurez à déterminer le nombre et l’espacement des chevilles : attention, dans ce cas, il risque d’y avoir en plus un effort de flexion dans les tiges et chevilles en raison de l’épaisseur du bois qui déporte l’effort d’appui.

  3. #3
    entinio

    Re : Mezzanine entre 2 murs de briques pleines (maison 1930)

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    J’ai supposé que vous auriez un plafond suspendu aux solives, avec une petite isolation, le tout à 18 kg/m². Ensuite revêtement de sol mince 10 kg/m², cloisons 50 kg/m², et exploitation 150 kg/m². Ce sont des dispositions courantes. Et osb 22 mm, qui résistera mieux au poinçonnement que le 18.
    C'est exactement ça.

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Sur une portée de 4 m, avec un entraxe de 41.7 cm (pour être un sous-multiple des 2.5 m de l’Osb), en 6.3 x 17.5 de classe structurale C 24, j’ai une flèche net finale de 1.7 cm, pour 2 cm maxi admissible (L/200), donc « conforme ».

    Mais la flèche active est de 1. 6 cm, ce qui est d’un plutôt mauvais confort : il vaudrait mieux ne pas dépasser L/ 500, soit 0.8 cm. Ou en tous cas 1 cm.
    D’ailleurs, on a une fréquence propre de 6.7 Hz < 8 Hz, et une amplitude de 2.8 > 1.6.
    Sans changer les dimensions, quel serait le bon entraxe pour 6.3 x 17.5 C18 ? Curieusement c'est ce format qui permet le meilleur budget, même en réduisant l'entraxe.

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Si vous placez une muraillère, vous aurez à déterminer le nombre et l’espacement des chevilles : attention, dans ce cas, il risque d’y avoir en plus un effort de flexion dans les tiges et chevilles en raison de l’épaisseur du bois qui déporte l’effort d’appui.
    La muralière semblent préconisée par beaucoup. Ne serait-ce que pour avoir un niveau précis lors de la pose des solives, plus difficile à cadrer avec plusieurs étriers sur le mur. Dans tous les cas, la pose d'une muralière se ferait forcément par scellement chimique. Les étriers directement fixés sur la brique sont-ils préférables à une muralière dans tous les cas ?

    Merci en tout cas de cette formidable réponse !!

  4. #4
    ilovir

    Re : Mezzanine entre 2 murs de briques pleines (maison 1930)

    Avec des 6.3 x 17.5 en C18, je n'arrive pas à satisfaire le critère de flèche active < 1/500 et confort vibratoire.
    Pour un entraxe de 25 cm, j'aurais flèche finale 1.3 cm, active 1.15 cm, puis 7.6 Hz et 2.4 mm/KN. C'est toujours faisable, (on est conforme vis à vis du L/200 jusqu'à l'entraxe 0.357 mm), mais pas très confortable ensuite.

    Je n'ai pas de préférence pour la muraillère ou pour les sabots directs. C'est selon le choix du réalisateur. Eventuellement, la muraillère peut être fixée pas des corbeaux en tube acier bien scellés dans la maçonnerie. Si elle est fixée par des chevilles, il faut les choisir en fonction de la fiche technique du fabricant, vis à vis des efforts à supporter. Vous avez 520 kg / ml de muraillère (non pondérés, c'est à dire à l'ELS).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    entinio

    Re : Mezzanine entre 2 murs de briques pleines (maison 1930)

    Merci beaucoup ilovir

    Il me reste à trouver un bon fournisseur de solives C24 en 75x200. Là c'est une autre histoire.

    Je tiendrai au courant ce fil de mes travaux

Discussions similaires

  1. Projet rénovation maison briques 1920/1930
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/12/2015, 13h17
  2. Etanchéité entre les murs d'une extension et les anciens murs de la maison ?
    Par Arafel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2015, 16h48
  3. Fixation IPN sur un mur en briques pleines
    Par simonomade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2014, 11h09
  4. Remplacer un mur en briques pleines par des parpaing
    Par invite85f5c6f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2012, 09h20
  5. isolation entre deux murs de briques
    Par inviteb6a95b20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...