Bonsoir,

Voulant rénover une porte de grange, je souhaite remplacer le linteau bois par un linteau béton, rajouter des jambages (principalement pour avoir une surface plane et solide pour la fixation d'une nouvelle porte) et réhausser le seuil.

Mon ouverture après réhausse du seuil et jambages ferait 3m de hauteur par 2.5 de largueur.
Je souhaiterai réaliser un linteau sur la moitié de la largueur du mur (25cm) pour garder le linteau bois exterieur déjà en place.
L'unique charge portée par le linteau serait le faitage du toit, posé sur un poteau bois à mi-portée. poids estimé avec neige : 1950kg.

Les jambages actuels en pierre sont plutôt propres, mais pas pratique pour l'installation d'une porte hermétique, je souhaiterai donc couler un jambage de 10 ou 15cm d'epaisseur, sur une largeur de 25cm (idem que linteau).

Le seuil quand à lui ferait la largeur totale du mur, soit 50cm et 40cm de hauteur.

Ma question : quelles ferrailles mettre pour le seuil, jambages et linteau, et comment les relier entre-eux si cela est necessaire.
Et quelle hauteur de linteau couler ?

Ci-joint une photo de l'ouverture actuelle ainsi que 2 vues 3d des transformations désirées.
porte_3d_B.jpg
porte_3d_A.jpg
porte_photo.jpg

D'avance merci à vous pour vos conseils !