choix de pompe à eau et longueur de tuyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

choix de pompe à eau et longueur de tuyau



  1. #1
    mecan75

    choix de pompe à eau et longueur de tuyau


    ------

    Bonjour,

    Je récupère 1200 litres d'eau (pour le moment) en sortie de gouttière de ma maison. (Dommage de ne pouvoir l'envoyer plus loin par la pesanteur mais c'est techniquement difficile ...)
    Je souhaite envoyer cette eau à côté de mon potager dans une autre cuve ou bien l'utiliser directement sur le potager à côté de cette seconde cuve.
    Problème, le deuxième contenant se trouve à 60 m de distance, environ 1 m plus haut. Pour le potager à côté, il faut bien compter 70 ou 75 m.
    Je souhaite donc mettre une pompe à côté du premier récipient (mon garage est à côté pour l'alimentation) et utiliser une tuyau d'arrosage de 16 ou 19 mm.
    Pouvez-vous me conseiller une pompe, sachant que je n'ai pas vraiment besoin de beaucoup de pression à l'arrivée, juste transférer tranquillement l'eau ou faire de l'arrosage avec un petit filet d'eau.
    La pompe ne servirait pas souvent, d'avril à octobre quand le plein est fait sur la première cuve.
    Merci pour tous les conseils que vous pourriez me faire
    M

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : choix de pompe à eau et longueur de tuyau

    Bonsoir,

    N'importe quelle pompe peut convenir dans la mesure où elle est capable de faire franchir un dénivelé de1m (disons 2m)
    Après c'est une question de temps (comme le fût du canon ...) Un tuyau d'arrosage de 16 ou 19 mm suffit.

    Ce qu'il faut prendre en compte c'est la capacité du réservoir N°1.
    Risque-t-il de se retrouver à sec ? ===> contrôle du niveau mini pour arrêter le pompage.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    syph3r

    Re : choix de pompe à eau et longueur de tuyau

    Bonjour Mecan75,

    Comme le dit Jeryko, il faut que la pompe s'arrête quand le récipient #1 est vide : Les pompes n'aiment pas tourner à vide.
    Tu pourrais partir sur une pompe à flotteur, mais il y a une autre chose à penser : Il faut qu'elle s'arrête quand le récipient #2 est plein (Enfin, j'imagine?).
    Ou alors, pompe à flotteur avec arrêt automatique lorsque tu ne tires pas d'eau du tuyau : C'est ce genre de pompe qu'on utilise souvent pour les installations de récupération d'eau de pluie, mais à ma connaissance, elle sont très chères.
    Pense également à filtrer un minimum l'eau avant de la pomper, toutes sortes de crasses arrivent des descentes d'eau.

    J'ai été confronté à un problème similaire, à l'exception que je devais avoir un débit d'au moins 35l/min.
    Est-ce imaginable dans ton cas de partir sur un système avec un aller/retour entre les deux récipients ?
    Sinon on pourrait imaginer une pompe simple dans le récipient #1, qui remplit le récipient #2, avec un retour vers le récipient #1 par débordement ? Il ne reste ainsi que qu'à gérer le cas où le récipient #1 est vide, ou plein (Que se passe-t-il actuellement s'il est trop plein ? Mise à l'égout?)

  4. #4
    mecan75

    Re : choix de pompe à eau et longueur de tuyau

    Bonjour et merci pour vos réponses ...
    Mon inquiétude venait du fait qu'il est indiqué sur certains sites qu'il y a une perte en charge de 1 bar tous les 10 mètres :
    https://conseil.manomano.fr/comment-...de-surface-278
    " une pompe de surface donnée par le constructeur avec une pression utile (en sortie de pompe donc) de 6 B ou 60 MCE, a une hauteur de refoulement maximale de 60 m.
    La longueur de tuyau de pompe est également importante, on compte 10 % de perte de pression soit 1 bar pour 10 mètres – donnée pour un tuyau de pompe de 1’’ soit 26/34. Pour une utilisation confortable, ajoutez 2 bars de pression à la sortie du tuyau de pompe."
    Ce qui me semble étonnant : Pour 6 bar, on amène l'eau à 60 de hauteur ce qui est logique, puisqu'une 1 bar fait une colonne d'eau de 10 m (sans pompe). Mais si je comprends bien, avec les pertes de pression, on perd 10% par frottement et par 10 m de tuyau c'est à dire qu'on ne doit plus arriver, à la verticale, avec un tuyau de 60, qu'à un peu plus de 30 m.
    Il n'est pas dit que la perte par frottement n'est pas la même à l'horizontale et à la verticale même si votre réponse me fait penser que la perte est nettement moindre !!! Ils indiquent aussi que plus le tuyau est petit, plus la perte de pression est importante, mais dans quelle mesure ?

    En ce qui concerne le problème de pompe sans eau :
    Les deux réservoirs ont la même contenance et normalement, je fais le remplissage quand le 2 est vide ; donc cela ne risque pas de déborder (cela ne serait pas une catastrophe, l'eau serait pour les framboisiers et la vigne). Par contre, il me semble effectivement judicieux de prendre une pompe à flotteur comme vous le proposez (je n'avais pas pensé à ça).

    Auriez-vous un conseil concernant la pompe en elle-même, alu ou non, puissance, type de flotteur, côté pratique ?

    Encore merci et bonne journée

    M

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : choix de pompe à eau et longueur de tuyau

    Citation Envoyé par mecan75 Voir le message
    Bonjour,

    Je récupère 1200 litres d'eau (pour le moment) en sortie de gouttière de ma maison. (Dommage de ne pouvoir l'envoyer plus loin par la pesanteur mais c'est techniquement difficile ...)
    Je souhaite envoyer cette eau à côté de mon potager dans une autre cuve ou bien l'utiliser directement sur le potager à côté de cette seconde cuve.
    Problème, le deuxième contenant se trouve à 60 m de distance, environ 1 m plus haut. Pour le potager à côté, il faut bien compter 70 ou 75 m.
    Je souhaite donc mettre une pompe à côté du premier récipient (mon garage est à côté pour l'alimentation) et utiliser une tuyau d'arrosage de 16 ou 19 mm.
    Pouvez-vous me conseiller une pompe, sachant que je n'ai pas vraiment besoin de beaucoup de pression à l'arrivée, juste transférer tranquillement l'eau ou faire de l'arrosage avec un petit filet d'eau.
    La pompe ne servirait pas souvent, d'avril à octobre quand le plein est fait sur la première cuve.
    Merci pour tous les conseils que vous pourriez me faire
    M
    Ton problème est simple à résoudre, compte tenu des volumes en jeu et de la différence de niveau très faible.
    Une vulgaire pompe vide-cave à une vingtaine d'euro suffira à assurer le transfert; cette pompe à un dispositif d'arrêt automatique quand la cuve est vide. Il vaudra mieux prendre un tuyau de 19 mm... Si le débit à l'arrivée était trop important, il suffirait d'ajouter une vanne , à fermer plus ou moins...

    Inutile de s'embarrasser d'une installation plus compliquée et plus coûteuse pour un usage aussi peu fréquent...

Discussions similaires

  1. [Numérique] Choix d'un capteur en fonction de la longueur.
    Par matthieuas dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2016, 19h06
  2. pompe pour tuyau d'arrosage
    Par xavax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2015, 10h36
  3. Influence diamètre tuyau dans système pompe à vide
    Par inviteda9c8cfc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2011, 11h53
  4. Longueur du tuyau de vidange d'une piscine !
    Par quenotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 20h17
  5. Choix de la longueur d'onde spectro
    Par invite4284773a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2011, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...