Joints pour dalles posées sur sable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Joints pour dalles posées sur sable



  1. #31
    Sica

    Re : Joints pour dalles posées sur sable


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Lorsque je vois l'état des joints des briques et des pierres des vieilles maisons et des églises qui sont bâties à la chaux, je ne pense pas que le ciment puisse faire mieux, mais pourquoi pas faire l'essai et nous retourner l'info du résultat
    Bonne suite
    - Assurément Trebor, la chaux est à prescrire et le ciment est à proscrire dans l'ancien.
    - Peut-être t'ai-je (t'avons-nous) induit en erreur en te préconisant l'emploi de la chaux, car il ne faut pas oublier que le sujet de ce fil concerne des dalles en béton, qui plus est en extérieur, donc, j'aurais tendance à dire ...... Va pour le ciment !!
    - Quant au sable à utiliser pour des joints de 10xH:50 mm ?? Ceci peut-être pour t'aider:
    Terminez par le jointoiement de vos dalles de terrasse

    Lorsque votre terrasse est posée, laissez les fondations durcir quelques jours. Remplissez ensuite complètement les joints afin de bloquer les dalles, en utilisant du sable blanc fin ou des gravillons (1/3 mm). Evitez le sable non lavé ou coloré au risque de faire des taches.
    Vos joints sont plus larges (de 8 à 12 mm) ? Jointoyez-les manuellement avec un mortier de jointoiement humide et un fer à joint. Ce mortier se compose de sable de rivière (0/2-0/5 mm) lavé pur et humidifié mélangé avec 250 à 300 kg de ciment par mètre cube (1 part de ciment pour 3 à 4 parts de sable). Faites attention à ne pas salir les dalles pendant le jointoiement.
    Prévoyez un joint de dilatation entre les dalles et les murs et sur les terrasses de plus de 50 m2 ou de plus de 10 mètres courant en longueur.


    Bonne continuation
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #32
    ilpostino2

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Bonjour,

    En effet je vais peut-être faire plusieurs essais.

    Sur le site de Weber j'ai trouvé un produit adapté à la pose sur sable :


    https://www.weber.fr/gros-oeuvre-et-...oint-pave.html


    Mais là aussi c'est hors de prix.

    Par contre la composition indique une base de ciment.

    Ciments spéciaux plus précisément, je ne sais pas ce que cela veut dire.

    Avec des adjuvants et des fibres.

    Je réfléchis du coup à une mixture maison avec de la résine et des fibres.

    Je n'ai jamais passé autant de temps à réfléchir à quelque chose d’apparemment aussi simple...


    A suivre.

  3. #33
    ilpostino2

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Bonjour,

    Sur la fiche technique du Sikalatex figure une composition pour faire des joints de voirie.

    Je pense néanmoins qu'il s'agit plutôt de pose scellée.


    35 kg de ciment pour 35 litres de sable et une solution de Sikalatex diluée à 50%.


    Qu'en pensez-vous ?

    Merci.

  4. #34
    antek

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Il y a 15 ans je n'aurais jamais accepté en tant que professionnel d'effectuer des joints pour dalles posées sur sable.
    Des "produit-miracle" seraient-ils apparus depuis ?

  5. #35
    trebor

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Bonjour,

    Sous le sable est-ce de la terre, du béton, autres,.....?
    Vu les contraintes subies par les joints, ils doivent rester souples afin de maintenir le contact entre les dalles et résister à la dilution par l'eau de pluie et du nettoyage.

    Si sous le sable il y a une dalle en béton, les joints doivent être étanches afin que l'eau ne s'infiltre pas sous les dalles et faire des dégâts lors du gèle.

    Si c'est de la terre sous le sable, l'eau pourra s'y infiltrer et limiter les dégâts sans pour autant les éviter.

    Dehors, il n'y a pas grand chose qui résiste longtemps au temps. ♪♫
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    ilpostino2

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il y a 15 ans je n'aurais jamais accepté en tant que professionnel d'effectuer des joints pour dalles posées sur sable.
    Des "produit-miracle" seraient-ils apparus depuis ?
    Bonjour,

    En termes de garantie j'imagine qu'un professionnel ne s'y risquerait pas.

    Mais à titre personnel que feriez-vous dans cette situation ?

    Merci.

  7. #37
    ilpostino2

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    Sous le sable est-ce de la terre, du béton, autres,.....?
    Bonjour,

    Voilà comment j'ai réalisé cette pose.

    J'ai décaissé à peu près 40/45 cm de terre.

    J'ai tassé cette même terre à la plaque vibrante.

    Ensuite pose de géotextile et 30 cm de concassé en deux couches vibrées à chaque fois.

    Puis une autre couche de géotextile et entre 5 et 10 cm de sable selon les endroits.

    Merci.

  8. #38
    antek

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    Mais à titre personnel que feriez-vous dans cette situation ?
    Je l'ai fait.
    Mais je considère à priori (parce que je ne connais pas d'autres solutions) qu'une pose sur sable en extérieur se fait sans joints.
    Quelles que soient la matière des dalles.

  9. #39
    ilpostino2

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je l'ai fait.
    Mais je considère à priori (parce que je ne connais pas d'autres solutions) qu'une pose sur sable en extérieur se fait sans joints.
    Quelles que soient la matière des dalles.
    Merci.

    Donc si je comprends bien vous avez déjà posé des dalles sur sable sans joint et par conséquent jamais fait de joint dans cette configuration n'est-ce pas ?

    J'imagine que c'est une solution mais elle n'est plus envisageable pour moi étant donné que les dalles sont déjà découpées et les bordures déjà maçonnées.

    Merci.

  10. #40
    trebor

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    Bonjour,

    Voilà comment j'ai réalisé cette pose.

    J'ai décaissé à peu près 40/45 cm de terre.

    J'ai tassé cette même terre à la plaque vibrante.

    Ensuite pose de géotextile et 30 cm de concassé en deux couches vibrées à chaque fois.

    Puis une autre couche de géotextile et entre 5 et 10 cm de sable selon les endroits.

    Merci.
    Bonjour à tous,

    C'est déjà très bien car l'eau qui pourrait s'infiltrer entre les joints finira dans le terre.

    J'ai posé sans joint sur uniquement du sable bien sec et fin de rivière il y a 17 ans à l'intérieur d'un abri de jardin des dalles en ciment de 30x30 cm d'épaisseur 30 mm, les dalles n'ont jamais bougée.
    Les conditions étant différentes, car ces dalles n'ont jamais reçues d'eau.

    Dans les anciennes maisons, les carrelages (+/-20x20 et 30x30 d'ép 10 mm ) étaient posés sur du sable jaune sans joint avec un peu de mortier sous chaque pavement.

    Sans joint à l'extérieur les fortes différences de la température et d'humidité vont provoquer un mouvement de la surface carrelée suivant sa longueur, on peut le voir en été sur les trottoirs carrelés, deux dalles qui se soulèves en formant un triangle.

    Un joint souple devrait être laissé en périphérie de la surface carrelée ainsi que sur la longueur pour les trottoirs afin de ne pas bloquer les mouvements provoqués par la dilatation des matériaux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #41
    ilpostino2

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Bonjour à tous.

    Aujourd'hui j'ai terminé de rehausser les quelques dalles qui s'étaient un peu enfoncées depuis trois ans.

    Je vais donc faire un premier essai de joints avec sable et ciment.



    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Vos joints sont plus larges (de 8 à 12 mm) ? Jointoyez-les manuellement avec un mortier de jointoiement humide et un fer à joint. Ce mortier se compose de sable de rivière (0/2-0/5 mm) lavé pur et humidifié mélangé avec 250 à 300 kg de ciment par mètre cube (1 part de ciment pour 3 à 4 parts de sable). Faites attention à ne pas salir les dalles pendant le jointoiement.
    Prévoyez un joint de dilatation entre les dalles et les murs et sur les terrasses de plus de 50 m2 ou de plus de 10 mètres courant en longueur.[/COLOR]

    Bonne continuation
    Sica
    Sica, peux-tu me dire d'où viennent ces recommandations ?

    C'est la technique que je vais essayer en premier en tout cas.

    Merci.

  12. #42
    TioChanclas

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Bonjour,

    utilisez une poche à douille, façon patisserie... et du scotch de masquage, ça évite les bavures...

  13. #43
    ilpostino2

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Bonjour,

    En effet je vais utiliser une poche.

    Par contre je ne vais pas mettre de scotch. Pour 60m2 et donc à peu près 240 dalles ça me prendrait trop de temps.

    Je préfère garnir les joints lentement et avoir une éponge et de l'eau pour essuyer immédiatement les éventuelles bavures.

    Merci.

  14. #44
    Sica

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    Aujourd'hui j'ai terminé de rehausser les quelques dalles qui s'étaient un peu enfoncées depuis trois ans.
    Purée !! C'est quand même étonnant à la lecture de la préparation du terrain (plaque vibrante, etc...)

    Sica, peux-tu me dire d'où viennent ces recommandations ?
    http://www.marlux.com/be-fr/trucs-ja...es-de-terrasse

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #45
    ilpostino2

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Bonjour à tous,


    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonjour,



    Purée !! C'est quand même étonnant à la lecture de la préparation du terrain (plaque vibrante, etc...)



    http://www.marlux.com/be-fr/trucs-ja...es-de-terrasse

    Bonne continuation
    Sica
    Merci Sica pour le lien.

    J'ai lu pas mal de choses de chez Marlux et je ne me souviens pas de ça !!

    Merci.

    En fait il s'agit de la terrasse de ma piscine. Les seules dalles qui se sont affaissées sont celles qui sont à côté des margelles.

    Là où le sol avait été décaissé le plus profond. Ca s'explique.

    Partout ailleurs, nickel.

    Je ne parle pas de mes bordures qui n'ont pas bougé d'un mm.

    Mais bon je les ai faites en béton armé aussi...

    Bonne soirée.

  16. #46
    ilpostino2

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Bonjour à tous,


    Alors voilà, j'ai commencé à faire mes joints hier.

    Finalement, n'ayant pu me décider à 100% sur le ciment ou la chaux, j'ai opté pour faire mes joints au Rénocal, mélange de chaux et de ciment adjuvanté, car il m'en restait deux sacs neufs.

    Après quelques essais pour la teinte j'ai commencé en remplissant les joints à la poche.

    Le début a nécessité quelques ajustements.

    En effet il faut bien adapter la consistance du mélange à la poche.

    Trop dur, rien ne passe, impossible de faire sortir le joint.

    Un peu plus liquide, ça passe mais un bouchon se forme rapidement à la sortie de la poche.

    Il faut alors l'enlever manuellement, sinon la poche explose en appliquant trop de pression ou alors tout sort d'un coup et éclabousse toute une dalle.

    Une fois ces quelques réglages effectués, j'ai commencé à aller plus vite.

    C'est très facile de remplir les joints d'à peu près 1cm mais beaucoup plus compliqué pour ceux qui font dans les 5mm.

    En tout cas j'ai fait 5 m2.

    Le rendu me plait beaucoup. Il ne reste plus qu'à attendre pour voir comment cela va vieillir.

    Je ferai un petit point d'ici un mois je pense. Puis peut-être après six mois ou un an.

    Je ne sais pas si je vais tenter plusieurs mixtures ou tout finir de la même façon.

    Quoi qu'il arrive je vous tiendrai au courant.

    Il existe si peu d'infos sur le sujet que je pense que cela intéressera beaucoup de monde.


    Bonne journée.

  17. #47
    masterclassic

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Bonsoir.
    Quelques photos de détail seraient un bon complément de cette discussion
    Bonne continuation!

  18. #48
    ilpostino2

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Bonjour à toutes et tous,

    Je viens vous faire un rapide retour d'expérience par rapport à mes joints.

    En effet je les ai terminés la semaine dernière.

    La première portion que j'ai faite est terminée depuis trois mois.

    Je suis pour l'instant très content du résultat.

    Comme prévu, entre la margelle et les dalles, de petites fissures apparaissent mais pour l'instant rien de grave.

    Evidemment après avoir passé un hiver complet j'aurai une meilleure idée du vieillissement mais je suis prêt à faire de petites retouches quoi qu'il arrive.

    Cela me prendra de toute façon moins de temps que d'enlever les herbes tous les mois.

    A part sur cette partie sensible au bord des margelles, pour l'instant rien n'a bougé et le résultat est vraiment très satisfaisant.

    J'ai pu jointer 60m2 pour moins de 50 euros.

    Et encore je compte le prix des règles pour remettre du sable de niveau sous les dalles.

    Les joints à eux seuls m'ont coûté une trentaine d'euros.

    Il m'en aurait coûté au moins 700 euros avec du joint polymère et je suis sûr que des herbes auraient déjà commencé à pousser par endroit.

    Je vous ferai un compte rendu après l'hiver mais vraiment, pour l'instant, ma terrasse est métamorphosée.

    Bonne journée.

  19. #49
    ccc52700

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    bonjour
    toute nouvelle inscrite j'aimerais connaitre la fin de l'histoire de " ilpostino2" sur l'efficacité des joints de la terrasse car je rencontre EXACTEMENT le même souci avec ma terrasse.
    comment avez vous fait pour colorer les joints en ton pierre ?
    avez vous également une photo de votre terrasse après les joints ?
    merci et bravo pour vos messages passionnants...
    a très bientot j'espère
    ccc52700

  20. #50
    nanouian

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Bonjour,
    Petit déterrage, car je vais moi aussi poser du travertin de 60x40x3 sur lit de sable (de 3 a 5 cm d épaisseur) étant lui meme sur une chappe deja existante depuis longtemps ( terrasse de 100 m2 ).

    Je voulai poser tout ca bord a bord, hydrofuger le tout et drainer un peut en percant les bordures juste au dessus du sable mais ce post me fait douter .

    Même si en Charente, les forte gelées sont assez rare ,ont a quand meme ue quelques fois du -12° donc je jointe ,je jointe pas ?

    Comme le disait Ilpostino2 , pas facile de trouver des infos dans cette configuration.

  21. #51
    f6bes

    Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Bjr aux deux derniers participants:
    Une info concernant..Ilpostino2

    Dernière activité
    17/12/2017
    Donc il n'est pas prét de répondre.
    Pour colorer des joints ciments....acheter du colorant à ciment de la ...bonne couleur!
    Bonne journée

  22. #52
    nanouian

    Angry Re : Joints pour dalles posées sur sable

    Merci pour ta réponse f6bes, mais je ne cherche pas a colorer mes joints ciments , je voulai savoir si je devais faire des joints ciment entre mes travertins(qui sont posé sur lit de sable) et hydrofuger le tout ensuite .
    Car mon soucis c est que l ensemble (lit de sable et travertins) sont posé sur une dalle béton et donc l eau de pluie s accumulera .... Et si y gel par dessus ca rissquede péter

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. dalles gravillonée avec joints et une sorte de saignée
    Par Cluny71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2016, 08h35
  2. Pose dalles ardoises + joints en milieu "marée -cageux" [Résolu]
    Par invite8732121111 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2014, 11h26
  3. Réfection des joints pour dalles en pierre (dites cadettes)
    Par invitef6331f23 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2011, 21h05
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 01h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...