Contacteur fin de course en 380V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Contacteur fin de course en 380V



  1. #1
    Dtthay

    Contacteur fin de course en 380V


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s'il est possible d'installer un interrupteur fin de course (ex : ZCKJ) sur une ligne 380 V.

    Il s'agit d'une ancienne installation de commande d'un moteur électrique 380 V triphasé. Le moteur est commandé et protégé par un contacteur UNELEC IEC 158.1. La bobine du contacteur est-elle même alimentée en 380V ainsi que les boutons poussoirs "Marche" et "Arrêt" qui se trouvent dans un boitier séparé.
    Après avoir repéré les différents fils, je voudrais ajouter un contacteur fin de course sur le fil branché entre la borne L5 du contacteur et le bouton poussoir d'arrêt.

    Les contacteurs fin de course trouvés sur Internet mentionnent un courant assigné d'emploi de 0,125 à 240 V et une tension assignée d'isolement : 300 V conformément à UL 508 bloc de contacts / 500 V niveau de pollution 3 conformément à IEC 60947-1 bloc de contacts / 300 V conformément à CSA C22.2 No 14 bloc de contacts... Incompréhensible pour moi !!

    Merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Contacteur fin de course en 380V

    Tu l'alimentes en basse tension 12 ou 24V AC . Tu pilote alors un relais (12 ou 24V AC) dont les contacts tiennent le 380V
    les boutons poussoirs "Marche" et "Arrêt" qui se trouvent dans un boitier séparé.
    au bout d'un câble ? flexible ?

    J'ai bien l'impression que tout ça est en limite de sécurité ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Dtthay

    Re : Contacteur fin de course en 380V

    Entre le contacteur triphasé et le boitier des boutons poussoirs "Marche" et "Arrêt" (fixé sur le mur), j'ai 3 fils électriques qui passent dans une gaine grise. Sur les boutons poussoirs (des années 70) il est indiqué 380 V. Pour mettre en sécurité l'installation il faudrait peut-être tout revoir.

    Dans ta proposition (si j'ai bien compris) le relais serait monté sur le fil en 380 allant au bouton poussoir "Arrêt". Par contre peux-tu me préciser le type de relais nécessaire et le branchement du transfo et du contacteur fin de course ?

  4. #4
    pat83000

    Re : Contacteur fin de course en 380V

    Bonjour
    Il faudrait en savoir un peut plus sur votre installation
    Pour l'instant on a : une commande avec 2 poussoirs et 3 fils (1 commun , 1 marche , 1 arret )
    Il est marqué 380v sur ces poussoirs. Ok mais ça veut pas dire qu'il y passe du 380v mais que c'est le maximum de tension qu'il peut y transiter
    On a ensuite un contacteur Unelec . Ok mais unelec c'est une marque et pas une référence de contacteur
    Quant à l' IEC 158-1 c'est une norme internationale http://https://fr.wikipedia.org/wiki...internationale
    Il serait bien d'avoir des photos détaillées du boitier de commande et il faudrait aussi savoir ce qui pousse à vouloir rajouter ce fameux fin de course
    Je ne pense pas avoir vu à quoi servait ce moteur
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Contacteur fin de course en 380V

    Bonjour,

    Du point de vue sécurité, la solution de daudet78 est la plus fiable.
    (relayer l'information FC qui sera insérer dans le circuit de la bobine)

    @pat83000 Il veut couper le circuit de la bobine qui est une bobine 380V !

    Maintenant il faut voir aussi la situation géographique locale.
    Est-ce que tout est groupé sur un appareil ?
    - Comment sera "ramenée" l'information FC ?)
    - 2 phases donc ddp = 400V mais 230V sur les fils.
    Plus dangereux voire interdit ? mais il suffirait de prendre des contacts FC plus costauds ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    pat83000

    Re : Contacteur fin de course en 380V

    Re
    @Jeryko
    Autant pour moi j'avais pas bien lu le post 1 La bobine est bien en 380v
    Il faudrait se tourner vers ce type de fin course 500v/ac ,l'ampérage importe peu si c'est juste pour commander la bobine https://www.technic-achat.com/fin-de...fr,4,FM_XX.cfm
    Cordialement
    Dernière modification par pat83000 ; 07/08/2017 à 17h48.

  8. #7
    Dtthay

    Re : Contacteur fin de course en 380V

    Merci pour vos réponses.

    Malgré mes recherches sur internet, je n'avais pas trouvé de contacteurs FC en 400V. Le lien envoyé par Pat83000 me permet a priori de régler mon problème. Maintenant et comme vous l'évoquez, cela reste limite au niveau sécurité. Mais peut-être pas interdit et pas dangereux si le contacteur FC est monté avec un carter de protection. Qu'en pensez-vous ? Ce serait la solution la plus simple et la moins coûteuse.
    Je confirme que les boutons poussoirs sont déjà traversés par un courant de 380 V (Reliés aux bornes du contacteur triphasé : L5, A2, 13 et 14).

    Pour information, il y a une trentaine de mètres entre le contacteur triphasé UNELEC et la boîte avec les boutons poussoirs.

    Autre solution proposée par Daudet78 et Jeryko , alimenter le contacteur FC en basse tension. Je souhaiterais avoir votre avis sur le montage suivant :
    1/ J'utilise un contacteur triphasé LC1 avec bobine 24V comme relais.
    - Le circuit de puissance ouvre ou ferme le circuit entre L5 du contacteur UNELEC et le bouton poussoir "Arrêt"
    - Le circuit de commande (A1 A2) bobine 24V du LC1 est alimenté par un transformateur 220 V / 24 V. Ce circuit passe par le contacteur FC.
    2/ Le transformateur est branché sur du 220 V présent à proximité ou bien sur une phase du contacteur UNELEC et un neutre présent à proximité.

    Dernière question : est-il possible de monter 2 contacteurs fin de course (NC) en série. L'objectif étant de détecter 1 des 2 positions maxi d'un tendeur de chaîne, une vers le haut l'autre vers le bas ?

  9. #8
    pat83000

    Re : Contacteur fin de course en 380V

    Re
    Si vous avez la possibilité de changer la bobine votre solution est tout à fait réalisable
    Les fins de course ne sont que des contacts ils peuvent donc se mettre en série ou en // et leur nombre n'est pas limité
    Si vous mettez 10 contacts fermés en série l'ouverture d'un seul contact coupe la bobine
    Si vous mettez 10 contacts ouverts en série il faudra fermer les 10 contacts pour alimenter la bobine
    Dans un fin de course vous allez trouver en général les deux contacts ce sera soit avec 1 commun 1 contact ouvert et 1 contact fermé ou alors comme le
    Fc que j'ai mis en lien 2 contacts indépendants
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 19h28
  2. transformateur 380V/24V
    Par inviteea864bdc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2009, 18h59
  3. 380V variable
    Par invitedc3cc90b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 15h16
  4. du 380v au 220v
    Par invitebe5dbe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 21h32
  5. [Thermique] cabalge 380v en 220 v
    Par invitef75e8f16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...