Panne volet + fenêtre Velux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne volet + fenêtre Velux



  1. #1
    Dams9

    Panne volet + fenêtre Velux


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai une fenêtre Velux (GGL) motorisée (hauteur) équipée d'un volet également motorisé ; le tout est ancien.
    L'installation est la suivante :
    - centrale de commande WLC100
    - récepteur infrarouge WLI100 (ou 110 ?)
    - télécommande WLR100
    Cela marchait très bien jusqu'à récemment. Et plus rien (c'était quand il faisait très chaud). J'ai vérifié les branchements et l'alimentation électrique : OK. J'ai pu redescendre le volet en utilisant le bouton sur la centrale (donc le moteur du volet est OK ; il est branché en 1 ; et ça n'aurait pas été de pot du tout si les 2 moteurs avaient cassé en même temps !!).
    Ma question est la suivante : est-ce que cela peut provenir de la WLC100 bien que j'ai pu descendre le volet en commande directe ? Ou fut-il que je cherche du côté du récepteur ?

    Merci
    Damien

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Panne volet + fenêtre Velux

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Dams9
    Ma question est la suivante : est-ce que cela peut provenir de la WLC100 bien que j'ai pu descendre le volet en commande directe ? Ou fut-il que je cherche du côté du récepteur ?
    Mais arrives-tu à actionner le 2ème moteur via la télécommande? La pile de la télécommande a été vérifiée?
    Avec le WLC100 tu arrives à descendre le volet, et la montée? @+

  3. #3
    Dams9

    Re : Panne volet + fenêtre Velux

    Oui évidemment j'ai changé les piles de la télécommande (comme vérifié l'alimentation électrique du WLC100)
    Non je n'ai pas actionné le 2ème moteur (la fenêtre était fermée)
    Et si j'ai bien compris la notice du WLC100, c'est une sécurité de pouvoir fermer fenêtre et volet mais on ne peut pas les actionner dans l'autre sens ; une sorte de bypass de la carte ?
    J'ai même essayé avec une autre télécommande paramétrée avec les mêmes codes que l'originale et que le récepteur infrarouge (WLI100).
    Y a-t-il moyen de tester le WLC100 et de confirmer que la panne vient de cet élément ? Sinon j'en commanderais un nouveau et on verra bien…
    Merci

  4. #4
    golfo57

    Re : Panne volet + fenêtre Velux

    Je me suis basé sur cette notice où on ne parle pas de télécommandes/récepteurs? Alors je ne sais pas. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dams9

    Re : Panne volet + fenêtre Velux


  7. #6
    golfo57

    Re : Panne volet + fenêtre Velux

    Bonjour Dams9 et vous tous,
    Citation Envoyé par dams9
    - récepteur infrarouge WLI100 (ou 110 ?)
    De ce que j'ai vu, ce sont 2 appareils bien différents et qui se branchent sur le WLC100 sur 2 entrée différentes, WLI100= EXT et WLI110= INT.
    Et si j'ai bien compris la notice du WLC100, c'est une sécurité de pouvoir fermer fenêtre et volet mais on ne peut pas les actionner dans l'autre sens ; une sorte de bypass de la carte ?
    Dans ce cas inverse les 2 fils du moteur concerné et voir si le moteur s'ouvre.
    Comme les commandes de WLI 110 ou WLI 100 sont codées, on ne peut intervenir directement sur les entrées EXT ou INT en alimentant simplement avec inversion. @+

  8. #7
    Dams9

    Re : Panne volet + fenêtre Velux

    Bonjour golfo57,
    C'est bien la WLI100 que j'ai

    J'ai fait ce que tu as dit et inversé les 2 fils des moteurs : volet et fenêtre se sont bien ouverts ; opération inverse pour refermer ensuite

    Comme ça n'est pas trop pratique , je pense que je vais me procurer une nouvelle centrale de commande ; et je pense que je vais opter pour un bouton mural plutôt que la télécommande (de toute façon ça ne marchait que quand j'étais bien en face du récepteur donc pas super utile). Suis-je obligé de rester sur le même modèle de centrale, ou puis-je opter pour un autre ?

    Merci !

  9. #8
    golfo57

    Re : Panne volet + fenêtre Velux

    Bonsoir Dams9,
    Citation Envoyé par toi
    Et si j'ai bien compris la notice du WLC100, c'est une sécurité de pouvoir fermer fenêtre et volet mais on ne peut pas les actionner dans l'autre sens ; une sorte de bypass de la carte ?
    Pour revenir sur ceci, une fois le volet ouvert et en rebranchant à l'initial, est-il alors possible d'ouvrir et fermer la fenêtre? Tu peux essayer le moteur volet sur le 3ème canal en paramétrant pour ce canal WLC et WLI.
    En ce qui concerne le changement de central, il me semble qu'une autre est compatible, faut que je recherche. @+

  10. #9
    Dams9

    Re : Panne volet + fenêtre Velux

    Bonjour
    Oui j'ai pu manœuvrer la fenêtre avec le volet ouvert et fils retranchés comme à l'initiale
    J'ai aussi essayé d'utiliser l'entrée M3 mais rien
    Et j'ai vérifié le branchement de la télécommande qui semblait OK
    Merci Golfo

  11. #10
    golfo57

    Re : Panne volet + fenêtre Velux

    Bonjour Dams9 et vous tous,
    Citation Envoyé par Dams9
    Oui j'ai pu manœuvrer la fenêtre avec le volet ouvert et fils retranchés comme à l'initiale
    Pour qu'on soit bien d'accord, tu as inversé les fils du moteurs volet pour qu'il puisse s'ouvrir, puis rebranchés à l'initial tu as pu manœuvrer la fenêtre normalement?
    Tu as déplacé le moteur volet en M3 et tu dis rien, aussi bien en descente qu'en montée? Et faire un essai du moteur fenêtre en M3, ça donne quoi? Il faut bien paramétrer WLI et WLC pour que ça fonctionne. @+

  12. #11
    Dams9

    Re : Panne volet + fenêtre Velux

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour Dams9 et vous tous,Pour qu'on soit bien d'accord, tu as inversé les fils du moteurs volet pour qu'il puisse s'ouvrir, puis rebranchés à l'initial tu as pu manœuvrer la fenêtre normalement?
    Non : j'ai pu manoeuvrer la fenêtre avec la "sécurité" après avoir inversé les fils, pas "normalement"

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Tu as déplacé le moteur volet en M3 et tu dis rien, aussi bien en descente qu'en montée? Et faire un essai du moteur fenêtre en M3, ça donne quoi?
    Rien avec la télécommande ; je n'ai pas essayé en inversant les fils mais je n'en voyais pas l'intérêt

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Il faut bien paramétrer WLI et WLC pour que ça fonctionne. @+
    Les seuls paramétrages que j'ai vus : codes pour WLI et WLR communiquent ("appairage") ; moteur en auto ou non (une pression actionne le moteur jusqu'à fin de course ou maintenir la pression)

    Merci encore !!

Discussions similaires

  1. Bidouillage volet roulant Velux
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 147
    Dernier message: 03/03/2024, 15h51
  2. tonio 92 pb volet velux kux 100
    Par TONIO92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2015, 19h44
  3. Volet solaire VELUX [Résolu]
    Par KMD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2014, 21h31
  4. volet roulant velux
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2014, 17h52
  5. volet velux
    Par invite8efebabf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2011, 07h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...