installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond[résolu]



  1. #1
    papizac

    installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond[résolu]


    ------

    Bonjour
    je fais construire une maison dont les combles seront inaccessibles quand elle sera fini. Je dois installer des spots à LED un peu partout ,il faut donc que j’installe mes câbles avant que le plaquiste ne pose le BA13 .est ce que quelqu’un aurait une idée pour faire tenir les câbles entre les rails à placo ,suffisamment solidement pour que je puisse retrouver les emplacements que j’ai déjà définis sur plan .
    Merci d'avance pour vos idées.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    Bjr à toi,
    Ne serait il pas plus simple de faire "sortir" tes cables à travers ton BA13 en indiquant les emplacements de sortie à ton plaquiste ?
    Meme si tes cables sont ( au dessus du BA13) au bon endroit , il n'est pas foecément évident d'aller les récupérer facilement.
    Bonne journée

  3. #3
    claudio91

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    Bonjour,
    Pour çà, il faut que tu sois là avec ta visseuse et ta scie cloche! et tu avances à la vitesse de ton plaquiste
    Autre solution, tu prépares un plan pour le passahge des cables

  4. #4
    KARBUR

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    Bonjour sur quoi peut tu faire tenir les cables avant le plaquiste, fait une photo, quel vide entre il l' y a entre le placo et ...... on sait pas, "un comble" quel forme, quel hauteur, es ce qui l' y aura un isolant sur le placo ? distance entre les spots, es ce qu' ils s " allumerons tous en même temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papizac

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    Bonjour
    J’explique :
    je fais construire une maison de 140 m² sans tuiles .il y aura a la place :
    Une charpente avec 2% de pente qui sera recouverte de panneaux d’OSB eux même recouvert par une sorte de “liner” comme dans les piscines mais pas la même matière et beaucoup plus épais .
    cette charpente faite de fermettes .Au plus haut elles feront 70 cm.donc l’espace entre le plafond et les fermettes sera rempli par l’isolation et les gaines de la VMC.
    Donc tous les câbles et gaines électriques devront être passé dans l’ordre suivant :
    le plaquiste pose les rails pour le placo du plafond
    pose de la laine de verre
    pose de la VMC
    pose des câbles et gaines électriques
    pose du placo
    percer le placo pour installer les 27 spots.

    D'où ma question :
    Comme il y aura des spots un peu partout ,il faut que je fasse tenir les câbles entre les rails espacés de 60cm .
    Nom : 2017-09-08_18h39_53.jpg
Affichages : 4331
Taille : 33,3 Ko
    j'espère que ce petit shéma est explicite .
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    Bjr à toi,
    Pour qu'il tienne à l'endroit voulu il FAUT qq chose qui le maintienne. (lapalisse)
    Donc faut mettre un" qq chose" (latte de bois) fixé au dessus des rails.
    Cette latte te permettra de positionner ton cable à l'endroit voulu entre deux rails.
    Bon WE

  8. #7
    papizac

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    bonjour
    OK j'y avait pensé , mais ça fait énormément de lattes de bois . Je m’étais dit que peut être avec de la ficelle tendu entre les rails ,mais il me faudrait quelque chose qui se clipse sur le bord des rails sur lequel je pourrais attacher ma ficelle facilement sans avoir a faire un nœud a chaque fois .

  9. #8
    KARBUR

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    La laine de verre avant les cables !! comment tu récupère les cables au dessus de la laine de verre ?

    Comment met tu les cables elec avec la laine de verre, pas par en dessous et au dessus !!!

    Il faut les mettre sur les rails, la laine de verre, tu perfoire la laine de verre tu enfiles le cable dans la laine de verre à l' endroit désiré, le placo, un trou à la scie cloche, tu récupère ton cable et hop, le plaquiste ne sera pas emmerdé .

  10. #9
    papizac

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    Bonjour, les câbles seront sous la laine de verre..

  11. #10
    KARBUR

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    Bonjour tu as changé, parce que,

    le plaquiste pose les rails pour le placo du plafond
    pose de la laine de verre
    pose de la VMC
    pose des câbles et gaines électriques
    pose du placoUn petit dessin pour qu' il n'y ai pas de confusion .
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    Bonjour

    Personnellement je laisserais pendouiller le cable au niveau du rail, puis j'indiquerais à côté au feutre indélébile sur le rail (ou autre moyen de repérage) la distance à laquelle le plaquiste doit faire le trou dans lequel il passera le cable en attente.
    Carminas

  13. #12
    KARBUR

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    Si on connait le plaquiste et qu' il soit de bonne volonté, on peut, l' expérience fait que....... on prend des risques .

  14. #13
    papizac

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    bonjour
    ton petit dessin n'est pas bon :il n'y a pas de toiture ou très peu (2%) et on passe la laine de verre,la VMC et les câbles depuis par terre dans l'ordre que j'ai donné plus haut , puisque on ne peut pas accéder aux combles .En plus comme il s'agit d'une RT2012 il faut donc que ce soit étanche ,on est bien d'accord.Je dois installer 27 spots et quand je vois la différence de prix entre les spots étanches et les autres il n'y a pas photo.En accord avec mon constructeur l’électricien installe un boîtier principal dans chaque pièce et après la remise des clés je fais ce que je veux.Et comme je fais les peintures et les sols pas de soucis.Donc il faut que les câbles supplémentaires pour mes spots soient passé avant que le placo soit posé et que je puisse les retrouver ensuite précisément .J'ai fait les plans nécessaires pour m'y retrouver ensuite.Nom : 2017-09-10_09h05_46.jpg
Affichages : 3748
Taille : 20,1 Ko

  15. #14
    KARBUR

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    Fait les trous des spots après, les cables sont au dessus du placo, donc étanche, le seul soucis c' est d' avoir un point lumineux dans la piece pour la RT .

  16. #15
    KARBUR

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    Les cables tu peux aussi les passer du sol avec la laine de verre posée ! les enfilés sur les rails, pour la pente du toit je vois pas où est le problème, même si est plat .

  17. #16
    papizac

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    non je n'ai pas de problème pour passer depuis le sol.mais c'est juste qu'il faut les faire tenir aux bons endroits.je met un exemple .Nom : entrée.jpg
Affichages : 3986
Taille : 51,8 Ko

  18. #17
    papizac

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    et du coup les spots sont en bleus foncé, et les petites boites de deriv sont en bleu clair.

  19. #18
    KARBUR

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    Si tu plantes les cables dans la laine de verre pour pas qu' ils pendouillent et au bon endroit comme sur mon dessin, quand tu vas faire le trou à la scie cloche les cables seront juste là, tu les sort du placo tu branches dans la boite, le spot et tu vas à l' autre

  20. #19
    papizac

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    Bonjour
    OK c'est une bonne idée ,mais je vais simplifier, je vais également mettre mes boîtiers avec juste le câble du spot qui sera planté dans la laine de verre.

  21. #20
    KARBUR

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    Bonjour

    OK

  22. #21
    papizac

    Re : installer des câbles électriques avant pose du placo en plafond

    bonjour
    Finalement j'ai scotché les cables et les boites sur la laine de verre .Le plaquiste étant de tres bonne volonté, il a fait attention en posant son placo ,et j'etais là quand il l'a fait.
    Je vous remercie pour vos conseils.
    Cordialement .

Discussions similaires

  1. Pose plafond fermacell : rive libre ! [Résolu]
    Par ofmika dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2015, 18h50
  2. Avis pose plafond BA13 ? [Résolu]
    Par polowaz78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/03/2014, 07h34
  3. Passage de câbles électriques en faux plafond
    Par Nym dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2014, 17h51
  4. Pose placo sur mur ancien brique + silex ! [résolu]
    Par yakitori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2013, 11h55
  5. Pose Placo au plafond!!!!!
    Par invite2432501b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2012, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...