Piloter chauffe-eau par SMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Piloter chauffe-eau par SMS



  1. #1
    Zanzan08

    Piloter chauffe-eau par SMS


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Bon je retape mon message vu que je l'ai perdu... :/

    Je suis depuis peu locataire d'un appartement et je viens de m'apercevoir que les bornes "signal" (A1 et A2) du commutateur pilotant le chauffe-eau ne sont connectées à RIEN (ni signal ERDF ni horloge modulaire). D'autant plus aberrant que mon boulot m'amène à partir parfois en déplacement toute la semaine. J'ai donc beaucoup d'économies à faire.

    Je me suis mis en quête d'une solution pouvant faire d'une pierre deux coups, et surtout une solution "légère" et "nomade" pouvant se monter / démonter facilement et sans porter atteinte à l'installation électrique existante (au cas où je serais amené à déménager par exemple).

    J'ai trouvé ça :
    https://www.maison-et-domotique.com/...connectee-gsm/

    C'est une prise pilotable par SMS au moyen d'une carte SIM, mais qui peut aussi être programmée en fonction de plages horaires, hebdomadaires, de températures, ...

    Je pensais donc tout simplement raccorder les deux bornes de sortie de cette prise aux deux bornes d'entrée de signal (A1 et A2) du commutateur (un Hager et 221). Mais ça me paraît trop simple... Est-ce qu'il suffit d'envoyer du 220V, non traité, comme ça, au commutateur, pour qu'il ferme le circuit de puissance du chauffe-eau ?

    Vous me direz que je pourrais encore plus simplement brancher directement le chauffe-eau à cette prise, mais par principe je ne souhaite pas débrancher un seul fil de l'installation existante.

    Merci d'avance pour votre aide, et bon week-end !

    JC

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Piloter chauffe-eau par SMS

    bonjour,


    Ca devrait le faire ...
    s'il n'est pas verrouillé mecaniquement sur MARCHE FORCE .(le Hager Et 221)
    et si la bobine A1 A2 du relais Hager consomme au moins 5VA ..

    Si l'organe interrupteur de la prise 230V du GSM est un triac..
    il est possible que cela ne fonctionne plus , si la charge est trop faible..

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Piloter chauffe-eau par SMS

    Bonsoir Zanzan08 et tout le groupe

    Ta problématique n'est pas du domaine de l'électronique, et va être déplacée vers un forum plus adapté.

  4. #4
    Zanzan08

    Re : Piloter chauffe-eau par SMS

    Désolé pour le post au mauvais endroit et merci de l'avoir déplacé !
    Pour le premier point en tout cas : non le bouton marche forcée n'est pas bloqué mécaniquement.
    Pour le reste je n'en sais rien. Le triac, c'est un type de relais ? Il nécessite une puissance minimum du récepteur pour fonctionner ? En tout cas la doc de l'appareil donne une puissance maximale mais pas minimale...
    Peut-être que je pourrais faire un petit test en raccordant les deux bornes du commutateur au secteur, avec un interrupteur entre les deux ? Et en profiter pour placer un ampèremètre dans le circuit. Ca m'éviterait d'acheter ce machin pour rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Piloter chauffe-eau par SMS

    Bonsoir,

    1) Attention ! je pense que les bornes A1 et A2 ne peuvent pas "recevoir" de 230V ?
    Je pense qu'il faut y raccorder un "contact sec" ? A CONFIRMER.
    Si c'est bien le cas, il faudrait donc commander un relais qui fournira le contact sec.
    Le triac (ou le relais) intégré devrait faire l'affaire ?

    2) l'inconvénient de ce système : nécessite une carte sim. ( plus ou moins payante)

    3) Autre possibilité : nécessite d'avoir la box en marche permanente.
    Commande via l'Internet. (appareils équivalent dans le commerce)

    4) Le fabriquer soi-même !
    Carte Arduino+Ethernet ou en Wifi en utilisant un petit module ESP8266 (1)
    (nécessite d'avoir la box en marche permanente)

    (1) un peu d'électronique, un peu de programmation et le tour est joué !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    golfo57

    Re : Piloter chauffe-eau par SMS

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jeryko
    1) Attention ! je pense que les bornes A1 et A2 ne peuvent pas "recevoir" de 230V ?
    Bonjour Jeryko. ET pourquoi? Les contacteurs pour C-E sont bien alimentés par un disj. 2A via le contact EDF, non? Pour le reste j'ai survolé le lien et cette appareil me parait également très intéressant, une carte sim à 2€ ça se trouve même chez Orange, donc pas de quoi se ruiner pour le confort qu'il recherche.
    Citation Envoyé par Jeryko
    3) Autre possibilité : nécessite d'avoir la box en marche permanente.
    Commande via l'Internet. (appareils équivalent dans le commerce)
    Non, non, il utilise son smartphone. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 11/09/2017 à 07h33.

  8. #7
    f6bes

    Re : Piloter chauffe-eau par SMS

    Citation Envoyé par Zanzan08 Voir le message
    Je suis depuis peu locataire d'un appartement et je viens de m'apercevoir que les bornes "signal" (A1 et A2) du commutateur pilotant le chauffe-eau ne sont connectées à RIEN (ni signal ERDF ni horloge modulaire).

    Je pensais donc tout simplement raccorder les deux bornes de sortie de cette prise aux deux bornes d'entrée de signal (A1 et A2) du commutateur (un Hager et 221). Mais ça me paraît trop simple... Est-ce qu'il suffit d'envoyer du 220V, non traité, comme ça, au commutateur, pour qu'il ferme le circuit de puissance du chauffe-eau ?
    Bjr à toi,
    Attention à ce que l'on fait: Un commutateur EST en gros un unterrupteur.
    Si on met du 230v sur un INTERRUPTEUR et qu'on ferme ll'interrupteur on fait un BEAU court circuit !
    Si le "commutateur" ( borne A1 et A2) est une bobine (pas un commutateur), alors là on alimente la bobine en 230v et rien d'anormal
    ne se passe.
    Donc attention à la confusion des termes (un commutateur n'est pas une bobine)
    bonne journée

  9. #8
    Jeryko

    Re : Piloter chauffe-eau par SMS

    Bonjour à tous,

    @golfo57
    Je ne sais pas ce qu'il y a dans le chauffe-eau sur les bornes A1 et A2. Raccordement d'un thermostat ? Une bobine ?
    D'ailleurs ne devrait-il pas y avoir un pont ? C'est une simple mise en garde.
    f6bes semble bien approuver mon interrogation.

    "Non, non, il utilise son smartphone."
    Il s'agit d'une autre possibilité qui n'utilise pas le réseau la téléphonie mobile mais l'internet.
    Ce sont des choses différentes avec chacune des avantages et des inconvénients.
    Question de choix !

    A+ les amis.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    golfo57

    Re : Piloter chauffe-eau par SMS

    Salut à vous,

    D'accord avec vous f6bes et Jeryko, mais il s'est peut-être mal exprimé, d'ailleurs pour notifier A1-A2...., mais bon laissons le revenir pour clarifier. @+

  11. #10
    Zanzan08

    Re : Piloter chauffe-eau par SMS

    Bonjour à tous !

    Merci pour vos réponses, qui m'aident et en même temps me donnent l'occasion de me cultiver un peu en électricité !

    https://www.systemed.fr/forum-bricol...ans_titre2.jpg

    Sur ce schéma on comprend peut-être un peu mieux ce que je veux dire. Les bornes A1 et A2 ne se trouvent pas sur le chauffe-eau lui-même mais sur l'interrupteur jour-nuit présent dans le tableau électrique. Elles reçoivent un courant plafonné à 2A via un circuit fermé ou non par un "contact sec" (donc un relais en l'occurence ?) situé lui dans le compteur EDF.

    Autrement dit, si j'ai bien compris en tout cas, le relais qui gère l'alimentation du chauffe-eau est-lui même piloté par un relais EDF. Ce que je veux faire c'est remplacer le relais EDF ("contact HC" sur le schéma joint) par ma fameuse prise connectée. Et a priori c'est faisable car de toutes façons le relais est alimenté par un courant de 220V... Il faut peut-être juste que j'insère un disjoncteur 2A dans mon circuit pour éviter de griller la bobine...

    Après quelques calculs, question économies, le fait de limiter la chauffe à la nuit me ferait économiser environ 3€ par jour, ça c'est intéressant !
    Par contre le fait de couper le chauffe-eau pendant mes déplacements ne me ferait économiser que moins de 5€/semaine, et comme mes déplacements sont irréguliers ça ne me paraît un peu gadget, finalement, d'utiliser cette prise...
    Du coup je vais me rabattre sur un simple programmateur hebdomadaire à 8€ de chez B**** D****... Pas de révolution scientifique dans ce post donc =D.
    Par contre je vais de ce pas tenter de comprendre comment fonctionne un relais à bobine !

    Merci encore et je mets des nouvelles ici dès que j'aurai fait l'installation !

  12. #11
    Zanzan08

    Re : Piloter chauffe-eau par SMS

    PS. pour Jeryko :
    Oui j'ai vu qu'il y avait de gros progrès de faits ces dernières années en domotique grâce aux box internet... Mais en l'occurrence, ma box c'est mon smartphone ! =D

  13. #12
    Zanzan08

    Re : Piloter chauffe-eau par SMS

    Re !
    Je viens de tomber sur cette vidéo qui semble confirmer qu'en effet, lors des heures creuses on est sensé trouver du 230V aux bornes de commande du relais. Allez hop je file au magasin !

  14. #13
    Jeryko

    Re : Piloter chauffe-eau par SMS

    Bonjour,

    Effectivement, d'après le schéma de ton message #10, il suffit d'envoyer du 230V sur A1 et A2 pour piloter le
    chauffe-eau et faire en sorte qu'il ne fonctionne que durant les heures creuses. (la nuit)
    Le disjoncteur qui alimente ce circuit est généralement limité à 2A. C'est bien suffisant.
    D'après les messages #10 et #12 on voit bien que tu as tout compris.

    A vérifier :
    Comme il n'y a rien de raccordé actuellement sur A1 et A2, comment se fait-il que le chauffe-eau fonctionne ?
    Il doit donc y avoir "un dispositif" qui évite l'utilisation du relais. Un switch ? , un pont à supprimer ?
    Voir la notice du chauffe-eau.

    Pour la vidéo ? ? !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Piloter chauffe-eau par SMS

    Bonjour

    Citation Envoyé par Zanzan08 Voir le message
    Après quelques calculs, question économies, le fait de limiter la chauffe à la nuit me ferait économiser environ 3€ par jour, ça c'est intéressant !
    Par contre le fait de couper le chauffe-eau pendant mes déplacements ne me ferait économiser que moins de 5€/semaine, et comme mes déplacements sont irréguliers ça ne me paraît un peu gadget, finalement, d'utiliser cette prise...
    Du coup je vais me rabattre sur un simple programmateur hebdomadaire à 8€ de chez B**** D****... Pas de révolution scientifique dans ce post donc =D.
    Par contre je vais de ce pas tenter de comprendre comment fonctionne un relais à bobine !
    Avez vous un tarif HC ?

    Si oui, effectivement c'est intéressant de ne faire tourner le chauffe-eau qui pendant la nuit pendant les HC au moment où l'electricité est la moins chère.

    Si non, vous ne gagnerez rien à limiter la chauffe la nuit. Si c'est au même tarif, réchauffer l'eau en plusieurs petites fois la journée ou une grosse fois la nuit revient à peu près au même (vous aurez peut être une dizaine de centimes d'écart par jour lié aux pertes).
    Carminas

  16. #15
    Zanzan08

    Re : Piloter chauffe-eau par SMS

    @Jeryko : pardon j'ai oublié le lien ^^
    https://www.youtube.com/watch?v=4PsRM7EdhqU

    Actuellement le chauffe-eau fonctionne en marche forcée, donc toute la journée. Le contacteur jour/nuit pourrait très bien ne pas être là puisqu'il n'est raccordé à aucune commande...


    @Carminas : oui en effet mon contrat est un heures creuses. Votre réponse me fait penser qu'en plus d'économiser sur les heures pleines, on évite de cette manière les démarrages intempestifs de la résistance, avec les pertes liées à l'inertie du ballon qui doivent être assez énormes !


    Ma dernière interrogation porte sur la protection 2A. Normalement, les circuits de commande doivent être protégés par un disjoncteur 2A. Or comme il n'y a pas de commande dans mon tableau, il n'y a pas non plus de tel disjoncteur. J'ai un peu peur qu'en cas de dysfonctionnement du relais, il y ait un risque d'incendie ? (surchauffe de la bobine, ...?). Car mon programmateur tel que je l'imagine là, sera relié lui à un disjoncteur 20A. Ca craint non ?

    Du coup je me tâte à en parler clairement au propriétaire et faire une vraie installation avec un disj. 2A et une horloge modulaire. J'aurais l'esprit plus tranquille... Au final ce sujet n'aura été qu'une épuration de mon idée tordue du début J'espère au moins que ça servira à d'autres.

    Merci encore pour vos réactions !

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Piloter chauffe-eau par SMS

    Il y a une solution plus simple à tout cela :

    Supprimer le tarif HC
    Il faut savoir que les HP sont plus chères que le tarif de base et représentent 2/3 du temps.

    Si bien qu'au final on a du mal à rentabiliser les HC.

    Chez moi, les HC me font gagner à peine 1€ par mois.
    Vu les contraintes que cela amène, je pense que cela ne vaut pas le coup de s'embêter.
    Je vais d'ailleurs repasser prochainement en tarif de base.

    Et en plus cela va prendre du temps à amortir un disj 2A et une horloge modulaire.
    Carminas

  18. #17
    Zanzan08

    Re : Piloter chauffe-eau par SMS

    Pas faux... En plus j'avais basé mon calcul sur le fait que le chauffe-eau tourne en permanence, je ne savais pas qu'il y avait un temps de chauffe (de 5h30 environ pour le mien). Et en effet sur la base de ce temps de chauffe les économies sont moindres. D'autant moindres si on considère le chauffage (électrique) qui lui ne tournera pas la nuit... Je vais attendre ma première facture et peut-être faire comme tu dis.

    Au final les abonnements HC sont peut-être plus avantageux pour les familles avec un gros ballon d'eau chaude, une machine à laver, un lave-vaisselle, etc... et une buanderie pour faire fonctionner tout ça la nuit ?

Discussions similaires

  1. piloter un chauffe Eau HC/HP sans fil pilote
    Par snapin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2016, 07h04
  2. Piloter LCD
    Par invite8fe13b0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2009, 12h30
  3. piloter corps de chauffe 150W
    Par inviteb61d7928 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 16h05
  4. Piloter une dalle TFT
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2006, 10h50
  5. Piloter le T6963
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2003, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...