Bonjour

je viens de faire 2 poutres beton armée et apres coup j'ai comme un doute sur leurs dimensionnement....

Pouvez vous m'aidez a mieux dormir ou pas


Situation :

- region lyonnaise / maison individuelle

- poutre beton de 6.5m appuis compris de 20cm de parpaings (rempli de beton pour passage chainage 8/8)

- les poutre ont un 3eme appui, un pilier beton 20/20 avec chainage 15/15 dedans qui divise la portée en 1 partie de 4.6m et l'autre 1.3m


Charges :

- environnement normal
- pignon en agglo creux de 25cm de haut, 5 rangs+arase à la pointe
- charpente tradi 1 panne faitiere + 1 intermediaire de chaque cotes + tuile mecanique,
les pannes sont espaces de 162.2cm entre elle ce qui fait que d'un cote, la panne intermediaire repose au niveau du piliers et de l'autre coté repose sur la partie poutre 4.6, la faitiere +1 intermédiaire

construction rectangulaire de 14.1m/6.5 les 2 poutres beton sont parallèles aux murs de 6.5m, la 1er commence a l'axe 4.30, celle d'apres a 5.16m et ensuite reste 4.64m et ce sont donc les portée des pannes de charpente qui porterons en appui sur les pignons , il y a donc 4 pignons 2 sur les murs exterieur du rectangle (largeur 6.5m) et 2autre sur les poutres voir cote à l'axe ci dessus.


Ce qui a etait fait :

- coffrage d'un chainage 15/20 sur la hauteur noyé dans 27cm de beton dosé 450kg
- en partie basse du chainage a etait rajouter 1 tor de 16 de chaque coté + 1 tor de 12 de chaque coté soit au final 1 tor de 10 de base + 1tor de 16+1 tor de 12 sur les 2 autres (soit 3 tor de chaque coté en partie basse)
- en partie haute une tor de 10 de chaque coté de 6m a etait centrée au niveau du pilier (soit 2tor de 10 de chaque coté)


qu'en pensez vous ?

merci d'avance