Dimensionnement poutrelle HEB - mur intérieur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Dimensionnement poutrelle HEB - mur intérieur



  1. #31
    ilovir

    Re : Dimensionnement poutrelle HEB - mur intérieur


    ------

    Ce serait un IPN de portée 7.35 m, ou-bien il y a quelque part un poteau qui coupe la portée en deux ? Quelle sections cet IPN ?

    -----

  2. #32
    invite0609980d

    Re : Dimensionnement poutrelle HEB - mur intérieur

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Ce serait un IPN de portée 7.35 m, ou-bien il y a quelque part un poteau qui coupe la portée en deux ? Quelle sections cet IPN ?
    Bonjour,
    Cet IPN n'a pas vraiment de portée il est posé sur le mur sans vide (voir plan, en rouge), j'imagine qu'il doit avoir au minimum 2 sections ne serait-ce que pour la mise en œuvre à l'origine, mais je ne peux pas le vérifier, le plaquiste qui va enduire va me tuer si je perce tous les 15 cm à la recherche d'un éventuel raccord.
    Je ne l'ai pas mesurer mais je pense que c'est soit un 140 ou 160, je vous dis ça ce soir.
    Bonne journée
    Nom : rdc+ipn.jpg
Affichages : 718
Taille : 50,6 Ko

  3. #33
    invite0609980d

    Re : Dimensionnement poutrelle HEB - mur intérieur

    Bonjour,
    Désolé de ne pas avoir eu le temps de mesurer l'IPN traversant la maison avant, c'est bien un IPN 160.

    J'ai une nouvelle question, en sachant que je ne peux pas mettre d'appui dans le mur où il y a l'IPN traversant la maison et que je souhaite avoir l'ouverture la plus grande possible, on m'a dit que la solution d'un sabot ou d'une platine acier était possible (voir photo - trouvé ici)

    Que pensez-vous de cette solution ? viable ? comment dimensionner cette fixation ? en sachant que je vais jouer la sécurité et opter pour un HEB 180

    Nom : 03157302Foto_big.jpg
Affichages : 2980
Taille : 51,2 Ko

  4. #34
    ilovir

    Re : Dimensionnement poutrelle HEB - mur intérieur

    Le scellement, c'est tout un monde. Dix fois plus performant dans le (bon) béton que dans la maçonnerie. vous feriez des poteaux ou des plots en béton incorporés à la maçonnerie ?
    Pour le dimensionnement des fixations, on peut utiliser les logiciels de fabricants de procédés de scellement. (exemple : scell-it Anchor)
    Mais pourquoi ne pas assembler le HEA sur l'IPN. Cela répartirait la charge sur le mur, lequel peut être renforcé par un poteau béton mis en place dans une saignée sous l'appui. Ce type d'assemblage est du ressort des charpentiers acier. Ci-joint un dessin à titre indicatif (à partir du logiciel Cornix)
    [
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    invite0609980d

    Re : Dimensionnement poutrelle HEB - mur intérieur

    Bonjour,
    Merci Ilovir, je pensais fixer cette platine dans le mur en brique ? j'imagine que ça n'irait pas, trop fragile ?
    Votre solution me parait mieux, le poteau en béton serait obligatoire ? la brique ne supporterais pas ?
    J'ai acheté ma poutrelle, le revendeurs à qui je l'ai acheté m'a plutôt conseillé un HEB plutôt qu'un HEA (je ne sais pas pourquoi), j'ai donc un HEB 180, j’imagine que les cornières doivent être plus grosses ? Vous êtes partis sur quelles dimensions dans votre exemple ?
    Merci, bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une poutrelle métallique
    Par invite3cdcef8f dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 15/08/2017, 18h16
  2. Dimensionnement poutrelle métallique
    Par invite81bb254d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2016, 19h17
  3. Dimensionnement d'une poutrelle IPN
    Par inviteeb5d5bff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2016, 08h20
  4. Calcul dimensionnement poutrelle HEA ou IPN
    Par invite67530eb5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2014, 13h14
  5. Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN
    Par invite59f92b18 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...