Dimensionnement linteau 250 cm suite agrandissement ouverture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimensionnement linteau 250 cm suite agrandissement ouverture



  1. #1
    vincdel

    Dimensionnement linteau 250 cm suite agrandissement ouverture


    ------

    Bonsoir à tout le monde,

    je viens de découvrir que le précédent propriétaire a agrandi une ouverture de porte fenêtre de 160 à une baie vitrée de 240.

    Le linteau précédent est donc suspendu au dessus du vide et tient par du bidouillage. La précédente propriétaire m'avait pourtant indiquée qu'un IPN avait été posé, etc... je vous évite les détails, par miracle, il est toujours là au bout de plusieurs années, il a fallu que j'enlève le placo pour constater tout cela.

    Je souhaite reconstuire un linteau correcte. Maison de 1979, la ceinture périphérique existe, mais les fers sont de diamètre faible 6 ou 8.

    Autant j'ai déjà fait plusieurs linteaux, autant je ne suis pas compétent pour dimensionner correctement les fers et comment les placer. Pourriez vous m'aider ?

    Ci-dessous des précisions sur les charges en appuis sur ce linteau.


    Linteau 240
    Ceinture 10cm
    1 rangée de moellon de 20
    8 cm de béton sans chainage
    Dalle de l'étage (Hourdi béton, etc...) Les poutrelles ne sont pas en appuis sur ce pan de mur (elles sont parallèles à ce mur)
    L'étage qui actuellement est uniquement des combles va être réhausser pour faire un vrai étage. Prévoir 220 cm de mur pour l'étage
    1 ceinture périphérique qui sera ajoutée
    Le toit est en appuis sur ce pan de mur.

    Pourriez vous m'aider à dimensionner les fers ?
    Ainsi que leurs positions "Idéal".

    En hauteur, j'aimerai que le linteau ne dépasse pas 26 cm, est-ce possible ?

    merci à vous.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionnement linteau 250 cm suite agrandissement ouverture

    Bonjour

    Quelques croquis : vue en plan et en coupe, avec des légendes et surtout les cotes (linteau, mur, etc ..)

  3. #3
    vincdel

    Re : Dimensionnement linteau 250 cm suite agrandissement ouverture

    Bonsoir,
    Voici quelques éléments. Dites moi s'il manque des éléments utiles.

    Merci à vous Ilovir

    20171121_221042.jpg20171121_221311.jpg20171121_221501.jpg20171121_221526.jpg
    Dernière modification par vincdel ; 21/11/2017 à 21h22.

  4. #4
    ilovir

    Re : Dimensionnement linteau 250 cm suite agrandissement ouverture

    En l'état initial, actuel donc, le curieux système de ceinture ferraillée, combiné avec le chainage du plancher suffisait, même si ce n'est pas "conforme", à porter le peu de charges au-dessus de la PF de 2.55 m. Si vous ajoutez un mur, avec ajout d'un toit en appui sur ce mur (comment sera faite la charpente couverture ?) et que le plancher devient habitable, ça ne va plus suffire.
    Vous êtes sûr que le plancher des combles supportera la charge habitable : revêtement de sol + cloisons + exploitation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincdel

    Re : Dimensionnement linteau 250 cm suite agrandissement ouverture

    Oui, c'est une dalle avec hourdis avec des T en parpaings comme ce qui se faisait avant.

    Un des problèmes est que le linteau actuel est "dans le vide". Je partais pour faire un linteau avec un 15 x 15 de diam 10, 2 tiges de 12 en bas et 2 de 10 en haut du carré.

    Le linteau fera environ 20 de haut

    Qu'en pensez vous ?
    Dernière modification par vincdel ; 22/11/2017 à 20h59.

  7. #6
    vincdel

    Re : Dimensionnement linteau 250 cm suite agrandissement ouverture

    Je vous joins tout de même une photo du linteau que je souhaite refaire.
    Comme il n'est pas tenu de chaque côté, le précédente propriétaire l'a percé pour l'attaché à une poutre parallèle au linteau. C'est sûr, "normalement" ca ne doit pas bouger, cela fait plusieurs années que c'est comme cela, mais habitant dessous, je préfère qu'il soit refait.
    Nom : DSC_0001.jpg
Affichages : 838
Taille : 181,0 Ko

    Merci à tous pour vos réponses et particulièrement à ilovir

  8. #7
    ilovir

    Re : Dimensionnement linteau 250 cm suite agrandissement ouverture

    Pour un linteau en BA, avec ce qu'il va y avoir dessus, béton réalisé sur chantier (maxi équivalent C16), je trouve la hauteur de 20 cm trop juste.
    Mais comment comptez-vous procéder ? démolition du linteau BA actuel et recouler un autre à la place ? Pas possible de faire plus de 20 cm de haut ?

  9. #8
    ilovir

    Re : Dimensionnement linteau 250 cm suite agrandissement ouverture

    Pour illustrer le propos en attendant, j'ai fait quelques hypothèses sur les charges. Regardez si elles sont justes.

    vinc 1.JPG

    Cela donne un moment de flexion elu, que je mets dans la feuille de calcul trouvée sur "Download - beton" que vous pourrez obtenir aussi par votre moteur de recherche préféré.

    vinc 2.JPG


    Résultat : il faut - au plus tendu - une poutre de hauteur d=21 cm, soit hauteur totale de béton 23 cm (enrobage des aciers bas 2 cm), et section d'acier proche de 4 cm².
    En armatures verticales : cadres en T8, le premier à 10 cm de chaque appui, puis 2 x 14 cm puis 20 cm tout le long

    Flèche estimée : de l'ordre de 1.4 cm, ce qui est beaucoup, mais pas étonnant vu que la hauteur de poutre à 23 cm est prise au plus tendu. Une bonne part (les 2/3 environs) de cette flèche est censée survenir d'abord à la réalisation du linteau, puis au fur et à mesure du montage du mur. Mais même avec ça, des fissures sont à attendre dans le mur neuf fini, au bout de quelques temps.

    Maintenant, le système peut trouver à travailler autrement, avec des formations de voute dans le mur, dont le tirant serait le chainage existant, ce qui chargerait beaucoup moins le linteau. Ou autre cheminement des charges avec la "ceinture" et le chainage + le linteau se débrouillant comme ils peuvent.

    La situation de calcul décrite est la pire possible, et le pire est ce qu'il faut envisager en dimensionnement, car il peut tout à fait se produire aussi.

    Voilà pour ce qui est de mon simple avis à titre purement indicatif car je n'ai pas qualité, ni fonction, pour être le bureau d'études de votre projet. Pour bien faire, il vous faudrait, par un pro, un petit plan d'exe de votre poutre.

  10. #9
    vincdel

    Re : Dimensionnement linteau 250 cm suite agrandissement ouverture

    Bonsoir

    Oui, tout à fait, j'ai fait des trous tous les 50 cm sous la ceinture la plus haut pour y mettre des madriers perpendiculaires au mur pour soutenir le poids au dessus (+ étais de chaque côté).

    Ensuite casser le linteau existant qui ne tient sur rien et en faire un nouveau.

    Je peux faire 30 cm sans problème pour le nouveau linteau. Je casserai aussi la face intérieure des parpaings au dessus pour pouvoir couler le béton (oui, ça va être long à remplir.

    Concernant le ferraillage, un carré de 15 x 15 diamètre 10 avec 2 tiges de 12 en bas vous parait-il suffisant ?
    Pour un linteau de 30 cm ? faut-il modifier cela ?

    merci

  11. #10
    vincdel

    Re : Dimensionnement linteau 250 cm suite agrandissement ouverture

    Merci beaucoup pour la réponse au dessus, je ne l'avais pas vu. Sans doute étions nous en train d'écrire en même temps.

  12. #11
    ilovir

    Re : Dimensionnement linteau 250 cm suite agrandissement ouverture

    Une hauteur de 30 cm, c'est quand-même bien mieux. Surtout pour diminuer l'ampleur de la déformation de flexion à venir.

    Mais pour que ce soit une vraie poutre en BA, il faut que les cadres fassent toute la hauteur de la section, entourant les aciers du bas et ceux du haut. Donc le 15 irait en largeur, mais pas en hauteur.
    La section en bas de 2 x 10 + 2 x 12, c'est bon (3.8 cm²).
    Et les cadres, qui pourraient être en HA 6 (plus facile à cintrer que le HA 8), devraient, à partir du nu d'appui, avoir les espacements en cm : 10 , 20 , 20 , 25 , 25 , 30 et symétrique.

    L'adaptation possible, c'est de retrouver les aciers qui existent dans la ceinture basse (casser le béton en gardant les aciers), puis de les relier à l'armature 15 x 15 par les cadres en HA 6 avec les espacements que j'ai indiqués. Les cadres peuvent être faits en deux U horizontaux face à face qui se croisent, pour pouvoir les rentrer depuis les côtés avant fermeture du coffrage. Ils feront toute la hauteur (env 26 cm), pour encadrer les aciers longitudinaux hauts et bas.

    S'il n'y a pas d'acier dans la ceinture, ou s'il est perdu dans la démolition, vous aurez à en mettre : 2 HA 10 en haut donc.

    Faire dépasser le linteau pour un appui de 30 cm au moins sur les murs (sa hauteur), avec les aciers allant jusqu'au bout.

Discussions similaires

  1. Agrandissement de fenêtre, mise en œuvre d’un linteau sous chainage
    Par oldskool dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2016, 09h45
  2. Section IPN pour agrandissement d'ouverture
    Par rudeboy17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/03/2014, 20h45
  3. Linteau pour agrandissement ouverture à 2,20m
    Par NicoB38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2013, 19h36
  4. Linteau pour baie vitrée sur agrandissement
    Par merlo-bourges dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2012, 17h11
  5. agrandissement ouverture d'un mur porteur
    Par invite946c9d33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/06/2012, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...