Section IPN pour agrandissement d'ouverture
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Section IPN pour agrandissement d'ouverture



  1. #1
    rudeboy17

    Exclamation Section IPN pour agrandissement d'ouverture


    ------

    Bonjour, j'envisage d'agrandir une ouverture existante sur mur porteur en briques creuses de 15.
    Mon souci est de savoir quel poutre métallique choisir ainsi que leur réservation sur les cotés sachant que mon maçon va me couler 2 poteaux 20x20 avec emprise au sol. Cette ouverture fait aujourd'hui 3 mètres et je voudrai l'élargir à 4,30 mètres.
    On m'a conseillé un HEA de 22 en 5 mètres. Qu'en pensez vous ?
    Merci.photo-5.jpgCapture d’écran 2014-01-20 à 10.20.01.jpg

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Bonsoir Rudeboy & Bienvenue sur ce Forum,

    Je te remercie de t'être transféré sur le Forum...
    On m'a conseillé un HEA de 22 en 5 mètres. Qu'en pensez vous ?
    Vu les infos que tu m'as laissées en MP, tu dois savoir qu'il faut calculer les charges descendantes... Celles qui vont appuyer sur ton futur linteau...
    J'attends la validation de tes photos...
    A+

  3. #3
    rudeboy17

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Du coup, je rajoute cette vue supplémentaire pour mieux visualiser l'environnement....

    Nom : photo-6.jpg
Affichages : 536
Taille : 272,5 Ko

  4. #4
    rudeboy17

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Merci Amaty pour ton message de bienvenue ainsi que ton aide. Pour info, j'aimerai savoir s'il m'est possible de ne laisser qu'un soutien de 20cm à droite (poteau coulé béton armé 20x20) contre le mur extérieur afin de dissimuler le futur poteau derrière mon placo.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Pour info, j'aimerai savoir s'il m'est possible de ne laisser qu'un soutien de 20cm à droite (poteau coulé béton armé 20x20) contre le mur extérieur afin de dissimuler le futur poteau derrière mon placo.
    Nous verrons ceci après... Ce n'est pas un point bloquant...
    Je vois que deux planchers sont concernés par cette ouverture...> 21,87 m² et 22,24 m² Comment sont-ils constitués??? Est-ce que les poutres porteuses reposent sur ton ouverture??? Quelle sont leur portée???
    Regarde ce lien, tu comprendras mieux mes questions > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    A+

  7. #6
    rudeboy17

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Ce sont des planchers (chape non armée ) de 6 cm puis terre en dessous, 4 poutres porteuses reposent déjà sur le mur de brique de l'ouverture, elles font 4m d'un coté et 4m de l'autre coté mais pas d'un seul tenant, elles sont séparées de part et d'autre.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Peux-tu me faire le détail de tes planchers comme le lien que je t'ai donné dans le post #5 quitte à me faire un dessin en coupe...

    Me donner les caractéristiques du mur au-dessus de ton ouverture > dessin vue de face de l'ouverture avec annotations..
    Ensuite au-dessus de ce mur en briques (semble-t-il) existe-t-il un mur à l'étage???
    A+

  9. #8
    rudeboy17

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Chape flottante maigre de 6cm sur terre battue (ancien atelier)
    Solives de section (20 x 8), 17cm de portée et leur entre-axes maxi de 85cm
    Précisez le mode de fixation des solives > Encastrement avec sa profondeur 30cm Simple appui sur un mur ou une poutre
    Epaisseur des murs porteurs 15cm de large en brique creuse avec 90cm au-dessus de l'ouverture.
    J'espère que mes infos sont suffisantes, j'essaye de faire un schéma....
    Merci Amaty !

    Nom : images.jpeg
Affichages : 272
Taille : 7,3 Ko

  10. #9
    rudeboy17

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Voici mon schéma, c'est de plain pied. les poteaux 20x20 n'existent pas pour l'instant...

    Nom : photo-7.jpg
Affichages : 336
Taille : 298,1 Ko

  11. #10
    mickawood

    Talking Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    bonjour, je vais acheter une maison qui quasiment la même configuration sauf un sous sol en plus, j'ai hâte d'avoir la réponse du PRO

  12. #11
    invite58706596

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Ce sont des planchers (chape non armée ) de 6 cm puis terre en dessous,
    Je voyais ces planchers à l'étage d'après le plan > Etiquette rouge en haut à gauche signalant plan d'étage 1....
    Donc c'est un plain-pied...

    Dans ton dessin post #9, ce que tu marques comme "solives" semblent être des "pannes"...
    Pourrais-tu me faire une photo de ces pannes...
    Il faudrait me faire une vue de dessus pour calculer la charge s'appliquant sur ton mur de briques afin de connaître les portées (longueur dans le vide) de ces pannes et si elles existent de part et d'autre de ce mur....
    Charges climatiques > Me donner un grande ville proche, le N° du département et l'altitude...
    Toiture > Me donner le détail de ce qu'il existe en toiture > tuiles (poids au m²), isolant , volige, etc, etc...
    A+

    Bonsoir Mickawood & Bienvenue sur ce Forum,

    N'oublie pas de lire la charte pour manoeuvrer sur le Forum
    Et savoir comment insérer des photos ou plans > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Dès que j'aurais terminer l'approche avec Rudeboy... Tu ouvriras une discussion, sinon, il y a un risque de confusion et chaque maison est un cas particulier...
    A+

  13. #12
    mickawood

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    oui bien sûr désolé, je reviendrais plus tard

  14. #13
    invite58706596

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    oui bien sûr désolé, je reviendrais plus tard
    Non, tu peux rester et poser des questions pour tout comprendre...
    A+

  15. #14
    rudeboy17

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    ah oui désolé Amaty pour l'étiquette elle n'est pas bonne... ainsi que pour les pannes d'ailleurs, je ne suis pas au top du renseignement, mais bon avec le temps ça s'étoffe
    Voici dans un premier temps la photo des pannes, pour la vue de dessus je la posterai demain.Elles sont de part et d'autre du mur en question, uniquement dans les deux grandes pièces et juxtaposées les unes aux autres pour chaque grande pièce.
    Sinon je suis dans le 17, proche de Rochefort ou la Rochelle au choix, pour l'altitude je dois chercher mais on est au niveau de la mer pas loin (ile d'oleron)
    Pour la toiture idem, c'est de la romane canal basique, volige et l'isolation sera du placo + rails et laine de verre de 300 pour 81m2 de toiture.

    Nom : photo-8.jpg
Affichages : 325
Taille : 425,0 Ko

    Merci.

  16. #15
    rudeboy17

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    voici la photo de l'autre coté du mur...

    Nom : photo-10.jpg
Affichages : 353
Taille : 357,0 Ko

  17. #16
    rudeboy17

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Le schéma des pannes... mais attention, les distances entre pannes sur le dessin sont erronées.


    Nom : Capture d’écran 2014-01-20 à 10.20.01 - copie.jpg
Affichages : 324
Taille : 144,2 Ko

  18. #17
    invite58706596

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Charges climatiques > Me donner un grande ville proche, le N° du département et l'altitude...
    Toiture > Me donner le détail de ce qu'il existe en toiture > tuiles (poids au m²), isolant , volige, etc, etc...
    C'est terrifiant...
    Je pose 3 questions et on ne répond qu'à une seule... Je fais comment moi pour essayer de calculer les charges???

    Le schéma des pannes... mais attention, les distances entre pannes sur le dessin sont erronées.
    Bon je vais être obligé de tout retracer... Là encore, je ne comprends pas... Faire un dessin erroné avec un schéma à l'échelle... De quoi se tirer une balle dans le trou du même nom...
    Qué misère....

  19. #18
    rudeboy17

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    oulala ! je viens de voir le message, je crois que je vais prendre une fessée !
    Plus sérieusement, désolé Amaty mais je n'ai pu répondre qu'hier soir entre 0hOO et 2h du matin donc j'étais pas très motivé à m'appliquer mais je voulais tout de même faire avancer le dossier...
    Pour le département c'est donc le 17 charente maritime et la grande ville la plus proche est rochefort si on considère que c'est une grande ville.
    L'altitude est de 6m
    Pour les tuiles j'ai la facture transporteur qui comprend tuiles, et laine de verre : 5 tonnes pour l'ensemble de la maison donc 2/3 de 5t = 3,33t
    Le plafond sera en BA13 avec fourrures FL47 et suspentes. Faut-il plus d'infos ?
    Pour les pannes, j'avais donné l'écartement plus haut, le schéma ne servait qu'à faire comprendre leur disposition, je peux le refaire si nécessaire.
    Encore merci pour ta patience, je me sent un peu morveux...

  20. #19
    invite58706596

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Oulala ! je viens de voir le message, je crois que je vais prendre une fessée !
    Non, un gage, mais je n'en ai pas sous la main...

    Plus sérieusement, désolé Amaty mais je n'ai pu répondre qu'hier soir entre 0h00 et 2h du matin donc j'étais pas très motivé à m'appliquer mais je voulais tout de même faire avancer le dossier...
    Dans ce cas, soit tu te mets en veille, soit tu déclames que tu es un peu naze, et que tu préfères aller au page plutôt que dans une boite de jazz!!! Chuttt!!! Autrement Michel Jonasz va me jeter des cailloux...
    Des jours, je suis peu enclin à me pencher sur les charges des Clients... Trop lourd...

    Pour le département c'est donc le 17 Charente Maritime et la grande ville la plus proche est Rochefort
    Rochefort, impec, c'est une ville que je connais...

    je peux le refaire si nécessaire.
    Non, je vais me dépatouiller...
    Le Bon dimanche
    A+

  21. #20
    rudeboy17

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Bonjour Amaty, je reviens vers vous car j'étais en déplacement.
    Avez vous eu le temps d'avancer un peu sur les calculs ? Ou le gage ?
    Cordialement.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Bonsoir Rudeboy,

    AS-TU eu le temps d'avancer un peu sur les calculs ? Ou le gage ?
    Ben, Non... Ton message à filer sans rien dire le salaud...
    Le gage > OK d'accord > Répondre aux demandeurs... C'est bien comme gage... Non????
    Je regarde ce soir...
    A+

  23. #22
    rudeboy17

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Ok, je répondrai aux questions dorénavant, enfin, si ça reste dans le sujet bien sur !!!
    Merci bien.

  24. #23
    invite58706596

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Surface brique au niveau des combles ~2,3 m² >>>Poids des briques ~110 kg/m² x 2,3 m² = 250 kg
    Surface de chargement toiture > 4,1 m x 3,7 m = ~15 m²
    Charges sur toiture 60 kg/m² (neige) + 130 kg/m² (vent) + 50 kg/m² (tuiles + voliges)+ 12 kg/m² (pannes) + 11kg/m² (placo) + 7 kg/m² (isolant minérale) = 270 kg/m²...
    Charges réparties de toiture 270 kg/m² x 15m² = 4050 kg + 250 kg = 4300 kg...

    Nous sommes bien d'accord sur les charges descendantes impactant ton futur linteau...
    Il n'y a aucun plancher au niveau des combles et le plafond est réalisé en sous-toiture...
    Merci de confirmer ces informations...

    4300 kg sur ton profilé acier soit approximativement 2200 kg sur les piliers > Si piliers 20 x 20 (250 kg) cela représente 2450 kg /20 cm x 20 cm = 6 kg/cm²
    A+

  25. #24
    rudeboy17

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Je confirme l'ensemble des informations !!!!!

  26. #25
    invite58706596

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Je confirme l'ensemble des informations !!!!!
    Heureusement que je suis là pour vérifier...

    La force du vent doit être pondérée en fonction de la pente > 0,9 m/3,06 m = ~30 %
    Charges sur toiture 60 kg/m² (neige) + ~40 kg/m² (vent) + 50 kg/m² (tuiles + voliges)+ 12 kg/m² (pannes) + 11 kg/m² (placo) + 7 kg/m² (isolant minérale) = 180 kg/m²...
    Charges réparties de toiture 180 kg/m² x 15 m² = 2700 kg + 250 kg = ~3000 kg...

    Avec des murs de 15 en briques, on va essayer de trouver un profilé dans ces dimensions...
    Donc 4,1 m de portée, appui côté mur de façade 20 cm par poteau béton armé et idem côté opposé soit 4,50 m... HEB 140 x 140 pourrait peut-être convenir...
    Comment serait relié la poutrelle acier avec les piliers???????? Le mieux serait de relier les fers à béton avec la poutrelle (d'un côté point fixe et de l'autre point glissant)...
    Pour ton maçon > 1500 kg par appui + poids poteau BA ~250 kg soit 1750 kg soit une semelle ferraillée de 40 x 45 cm = 1900 cm² et donc 0,9 kg/cm²
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/02/2014 à 03h58.

  27. #26
    rudeboy17

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Merci Amaty pour ta réponse, je donnerai les directives au maçon. Sinon le fait de mettre un HEA un peu plus épais, serai-ce plus sécurisant pour l'ensemble ?

  28. #27
    invite58706596

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Comment serait relié la poutrelle acier avec les piliers???????? Le mieux serait de relier les fers à béton avec la poutrelle (d'un côté point fixe et de l'autre point glissant)...
    Réponds à mes questions au lieu de te poser des questions décalées > Le HEA est moins solide que le HEB... Sa fonction est plus orienté vers le support vertical...
    Dernière modification par AMATY ; 23/02/2014 à 18h16.

  29. #28
    rudeboy17

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Pardon, j'envisage de faire comme tu m'as dit, c'est à dire avec des fers à béton (1fixe, 1 glissant).
    Pour le HEB j'avais pas fais gaffe, j'ai écrit HEA désolé je suis un boulet:made:
    Si le HEB de cette taille suffit alors je dis ok, je pose la question car je paye la poutrelle prix d'usine alors s'il faut un peu plus niveau dimensions ce n'est pas très grave...

  30. #29
    invite58706596

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Si tu arrives a bloquer les extrémités du HEB avec les fers à béton, alors il serait vraisemblable qu'un HEB 120 puisse convenir > Voir les schémas post#23 de ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...talliques.html

    Si Meister Jaunin passe sur ton fil, il pourra simuler ton profilé...
    Profilé HEB 120 (???), charge répartie de 30000 N, portée de 4,1 m appuis pincés de 20 cm soit longueur totale du HEB 4,5 m, Flèche admissible L/1200...

    A+

  31. #30
    rudeboy17

    Re : Section IPN pour agrandissement d'ouverture

    Merci pour ta patience Amaty, je vais voir avec mon maçon pour respecter les schémas du post#23.
    Bon courage pour tes prochains dossiers, je mets des photos de la réalisation dès que possible...
    Bonne soirée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Linteau pour agrandissement ouverture à 2,20m
    Par NicoB38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2013, 19h36
  2. agrandissement ouverture d'un mur porteur
    Par invite946c9d33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/06/2012, 20h52
  3. agrandissement d'une ouverture dans un mur porteur
    Par jojolemerou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2010, 21h41
  4. Conseils pour agrandissement pavillon écologique
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2010, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...