Le mystère de la marche humide ....... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Le mystère de la marche humide .......



  1. #31
    Sica

    Re : Le mystère de la marche humide .......


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Merci pour vos derniers commentaires

    - Bon, comme cet escalier sera peint, l'essence est ... quelque peu secondaire
    - Sympa ton lien AMATY (MerKi !!)
    - Nous avons cherché ce week-end sur la toile et avons trouvé ceci:
    https://www.leboncoin.fr/bricolage/1...210.htm?ca=6_s

    La déclinaison des différentes sections nous laissent à penser que nous allons trouver notre bonheur.

    A plus tard pour le débriff
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #32
    baiegeai

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonjour,

    Merci pour vos derniers commentaires

    - Bon, comme cet escalier sera peint, l'essence est ... quelque peu secondaire
    - Sympa ton lien AMATY (MerKi !!)
    - Nous avons cherché ce week-end sur la toile et avons trouvé ceci:
    https://www.leboncoin.fr/bricolage/1...210.htm?ca=6_s

    La déclinaison des différentes sections nous laissent à penser que nous allons trouver notre bonheur.

    A plus tard pour le débriff
    Sica
    se mefier de la qualité du bois , je vois beaucoup de points noir et de l'aubier
    voir si ce bois n'a pas deja pris l'eau
    c'est cher tout de meme
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  3. #33
    invite58706596

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    - Sympa ton lien AMATY (MerKi !!) + Bon, comme cet escalier sera peint, l'essence est ... quelque peu secondaire
    Et tout ce mystère pour une pauv' p'tite marche... alors que tu vas peindre ton escalier... J'le crois pas... Peindre du bois, c'est pas un sacrilège???... Alors que l'on se tourne vers des énergies renouvelables (avec une empreinte CO2 non négligeable) et un rapprochement avec les produits natures industrialisés...

    se méfier de la qualité du bois , je vois beaucoup de points noir et de l'aubier
    Je vois des planches de bois avec encore son écorce foncée du frêne et de la sciure déposée lors du sciage > Il m'est arrivé d'acheter des planches de chênes qui séchaient ainsi depuis plus de 10 ans dans de vieilles remises...
    J'me gourre peut-être, les photos c'est trompeur...
    A+

  4. #34
    Sica

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Et tout ce mystère pour une pauv' p'tite marche... alors que tu vas peindre ton escalier... J'le crois pas... Peindre du bois, c'est pas un sacrilège???... Alors que l'on se tourne vers des énergies renouvelables (avec une empreinte CO2 non négligeable) et un rapprochement avec les produits natures industrialisés...
    Oh, vous La Belle-Mère !!

    D'ailleurs, comme les Fêtes arrivent à grands pas, ça me fait penser à ceci:
    - Quel est le poids idéal d'une Belle Mère ?
    - 5 kg avec l'urne.
    ***************

    Franchement AMATY, lorsque nous avons acheté cette maison:
    - Murs en bauge => tendance marron
    - Poutres, plancher.... => tendance marron, brou de noix, suie
    - Sols au Rdc => lino tendance marron
    - Ouvertures petites
    - Climat Breton

    Le tout avec un cierge dans la main, et t'es bon pour la déprime

    - Waouhh !! Faut de la couleur, de la luminosité, de la vie quoi !!
    - Quand tu vois aujourd'hui, la tendance à peindre tous les meubles anciens, un tiroir jaune, un autre rouge etc... Du flashing quoi !!

    Donc, pour en revenir à notre projet:
    - Sous couche (1 voire 2)
    - Peinture glycéro couleur
    - Vernis incolore aquaréthane pour passage intensif

    Je pense qu'avec cette mise en oeuvre, nous serons dans les clous

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    se mefier de la qualité du bois , je vois beaucoup de points noir et de l'aubier
    voir si ce bois n'a pas deja pris l'eau
    +
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je vois des planches de bois avec encore son écorce foncée du frêne et de la sciure déposée lors du sciage > Il m'est arrivé d'acheter des planches de chênes qui séchaient ainsi depuis plus de 10 ans dans de vieilles remises...
    J'me gourre peut-être, les photos c'est trompeur...
    Bon, le plus simple sera d'aller voir un ébéniste. A suivre......

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. #35
    SK69202

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    - Peinture glycéro couleur
    Non, il faut une peinture "ouverte", c'est à dire qui laisse passer la vapeur d'eau (pour le vernis aussi).

    Le bois se met en équilibre hydrique avec l'humidité ambiante et celle ci est fort variable, le bois doit pouvoir suivre sans que la peinture se décolle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    Sica

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Hello SK69202,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, il faut une peinture "ouverte", c'est à dire qui laisse passer la vapeur d'eau (pour le vernis aussi).

    Le bois se met en équilibre hydrique avec l'humidité ambiante et celle ci est fort variable, le bois doit pouvoir suivre sans que la peinture se décolle.
    Ben:
    - En fait, certaines personnes se plaignent que la peinture acrylique a tendance à s'écailler
    - Mais bon, tout dépend aussi comment le support a été préparé et, si une éventuelle sous-couche a été appliquée
    - De même, je pense qu'avec une finition vernis aquaréthane incolore, cette problématique ne devrait pas se présenter

    - Rappelles-toi comme nous avons galéré, pour les poutres de la SàM, avec la peinture acrylique. ... Le tanin ressortait au bout de 24 heures
    - L'utilisation d'une peinture glycéro a été efficace.
    - Donc, pour l'escalier, on s'est dit: autant partir sur une peinture glycéro

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #37
    baiegeai

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    super vous allez vous shooter aux COV ( composés organiques volatiles )
    attendez au moins l'été pour pouvoir aerer
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  8. #38
    Sica

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Hello baiegeai,

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    super vous allez vous shooter aux COV ( composés organiques volatiles )
    attendez au moins l'été pour pouvoir aerer
    A moindre mesure, et ce ne sera pas pire que les désastres provoqués par ma "copine blonde"
    http://www.20minutes.fr/planete/1856...s-couche-ozone

    Et t'inquiètes, nous allons aérer:
    http://www.20minutes.fr/insolite/128...xploser-etable

    Allez, sans rancune
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #39
    TioChanclas

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bonjour Sica,

    sachez que les avions profitent de peinture acryliques...
    Pour le bois, j'emploie des peintures acryliques, de la marque "commelespantalonsaméricainsqu imoulentlesfesses"... Je vous assure qu'elle ne s'écaille pas : inrayable, indestructible.
    Pour éviter les remontées de tanin ou autres substances, il faut bloquer le fond avec le primaire dédié...

    Allez chez un revendeur pro, vous ne serez pas déçue.

  10. #40
    SK69202

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Un truc aussi constaté chez moi, avec l'isolation, la meilleur étanchéité l'aération mécanique permanente et le chauffage enfin efficace , les bois ont globalement séchés (ils subissent une variation annuelle) et se sont donc rétractés.

    Par endroit la glycéro mise il y a des dizaines d'années n'a pas suivi et a "plié", bref des cloques et oh miracle, l'espèce de noir imparable du plafond pouvait à nouveau sévir pendant la restauration.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    invite58706596

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Waouhh !! Faut de la couleur, de la luminosité, de la vie quoi !!
    C'est certain... C'est sûr faut mettre les lunettes de soleil avant d'entrer...

    Le tout avec un cierge dans la main, et t'es bon pour la déprime
    Je vois ce que tu veux dire... J'ai connu un couple de personne qui voulait tous leurs meubles couleur brou de noix comme tu le dis si bien > Là, si tu avais des lunettes de soleil, tu te croyais en une nuit sans lune (là, c'est triste...)...

    et ce ne sera pas pire que les désastres provoqués par ma "copine blonde"
    Elle est bellote!!! C'est comment son prénom???
    J'suis tombé sur un botaniste, un pur et dur > Il m'a dit : Et s'il n'y avait pas de vaches, que deviendrait l'herbe??? J'sais pas moi, du CO2 qui en pourrissant que je lui ai rétorqué...
    Oui, un peu de CO2, petit (pour moi amaty) et surtout en automne, il pleut, l'herbe séchée devient humide et se décompose en méthane... Tous ces rigolos, ils feraient mieux de mettre leur c... au vent, au moins ils diraient moins d’âneries...
    Il était plus grand et plus fort que moi, je n'allais pas le contrarier... Et puis une petite côte de bœuf avec le bbq chauffé au rouge...2 x 5' pour bien saisir et un petit Racetôt...
    Demain, ils vont finir par trouver que la vigne n'absorbe pas assez d'oxygène, ces couyons!!!

    j
    'emploie des peintures acryliques, de la marque "commelespantalonsaméricainsqu imoulentlesfesses"
    Alors ça, c'est une peinture moulante et gaînante... >
    J'adore > Tiens Jeannot, passe-moi "lesvis" que je remette en peinture la porte...

    Pour en revenir à ta marche mystérieuse, demande à Vitto de la mettre au rdc à 1 m en hauteur... Cela serait dommage de ne pas connaître la vrai cause de la petite marche et qui mouille...
    Mais alors si la marche peinte à neuf devient humide... Alors là, je ne dirais pas ce que j'en pense...
    La Bonne Nuit...
    Dernière modification par AMATY ; 05/12/2017 à 23h34.

  12. #42
    Sica

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bonjour à Toutes et Tous,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Pour éviter les remontées de tanin ou autres substances, il faut bloquer le fond avec le primaire dédié...
    Ben Voui, et crois-moi, nous avons cherché, même dans la rubrique "chimie":
    http://forums.futura-sciences.com/ch...e-a-chaux.html

    Et il s'est avéré que le meilleur résultat a été obtenu avec de la peinture glycéro pour façade:
    http://forums.futura-sciences.com/br...poutres-4.html

    Donc, pour l'escalier, nous n'allons pas trop tergiverser

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #43
    Sica

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Par endroit la glycéro mise il y a des dizaines d'années n'a pas suivi et a "plié", bref des cloques et oh miracle, l'espèce de noir imparable du plafond pouvait à nouveau sévir pendant la restauration.
    Ben, 10 ans, c'est tout à fait honorable, quand on pense que ce sont le solivage et éventuel plafond en plancher, qui subissent les plus importants écarts de température... Non ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour en revenir à ta marche mystérieuse, demande à Vitto de la mettre au rdc à 1 m en hauteur... Cela serait dommage de ne pas connaître la vrai cause de la petite marche et qui mouille...
    .
    - Effectivement, ce serait dommage....
    - Affaire à suivre

    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #44
    SK69202

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    ce sont le solivage et éventuel plafond en plancher, qui subissent les plus importants écarts de température.
    Oui, surtout avec un poêle mais le phénomène de contraction des bois est général.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    MarieMarieMarieMarie

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    salut à tous

    sur la photo on voit une tache noire sur le mur, juste au dessus de la marche noircie et que je suppose être la marche humide, est ce que cette partie du mur est mouillée ou humide ?

    Marie

  16. #46
    Paillafond

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bonjour Sica

    je reviens à ta photo de l'escalier lors de sa découverte (message 13), ce n'est pas seulement la marche 3, mais aussi les marches 9 et 10 qui semblent humides ! Me trompe-je ?
    PaillàDonF

  17. #47
    yaadno

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    bonjour:je n'avais pas bien regardé en 13,mais côté extérieur,le terrain à l'air de partir en pente ou d'être + haut que la premiere marche?qu'en est -il?
    cdlt

  18. #48
    TioChanclas

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bonjour à tous,
    Bonjour Sica,

    Il n'y a rien, dehors, qui servirait de "mêche" et conduirait l'humidité à cet endroit là?

  19. #49
    invite58706596

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Il semblerait que la tranche de la marche mise en cause communique cette humidité aux contre-marches adjacentes et au limon...
    Un véritable absorbeur d'humidité non pas en sel mais en bois et restituant par la tranche cette flotte...
    Peut-être, il aurait fallu mettre une "mêche" (dixit TioChanclas) reliant la marche et un seau, c'est bête...
    A+

  20. #50
    TioChanclas

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Pas bien de se moquer Amaty

    Je parlais de "mêche" pour illustrer l'image d'un vieux cordage, ou d'une racine qui, par capillarité, conduirait l'eau depuis un endroit inattendu jusqu'au mur contigu à la marche...

  21. #51
    invite58706596

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Pas bien de se moquer Amaty
    Non, non!!! Aucune intention de me moquer, mais j'ai trouvé que le terme était bien choisi et le "dixit" rappelait que tu étais le "découvreur"..
    Je suis en général pour les termes équivoques : En clair j'avais plus en tête le "Miracle de Sica"... en faisant un parallèle au miracle du sarcophage d'Arles-sur-Tech... > http://www.unice.fr/zetetique/articles/sarcophage.html
    Que Dieu me pardonne pour le parallèle, je dirais dix "Notre Père"... C'est comment déjà???

    Quand j'ai lu le 1er post de Sica, j'ai tout de suite pensé à une remontée d'eau par le limon mais Sica avec sa phrase > "Le limon, qui est légèrement dégagé du mur par des entretoises, ne présente également, aucune trace d'humidité, bien que la photo puisse laisser penser le contraire" et la photo post #20 le confirme...
    A+

  22. #52
    TioChanclas

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Mouais mouais mouais...

    N'empêche que moi je vois les choses autrement...
    Le limon était collé au mur. Collé tout court, ou avec un espace rempli de merdouille...
    Une "mêche" a un jour saturé la marche d'humidité...

    Sica est arrivée... A tout nettoyé, tout refait, tout nickel...
    Et c'est l'enduit à la chaux qui a ensuite asséché le limon et donné l'impression que l'humidité ne va pas jusqu'au mur.

    Plausible, Sica?

  23. #53
    Touche-à-tout

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bonjour,

    Avez-vous essayé de remplacer provisoirement la marche en question par une planche quelconque et de voir:
    -1 si la nouvelle marche présente le même problème.
    -2 Si l'ancienne marche placée ailleurs reste toujours humide.

    Ce test simple vous dira si ça vient de la marche ou de son environnement immédiat.

    Une cause possible est que cette marche ait été imprégnée de sel d'une manière ou d'une autre, auquel cas elle se comporte en absorbeur.
    Si vous avez déjà renversé un absorbeur d'humidité, vous savez à quel point il est difficile de se débarrasser de l'humidité résiduelle au sol sur un simple lino, alors sur un support poreux... Il n'y a pas forcément d'efflorescences pour trahir le sel, aussi ce n'est pas évident à déceler et je ne vais pas vous inciter à lécher l'escalier pour y goûter. Vous pouvez essayer de sécher la marche dans un sac plastique et de récupérer l'eau de condensation du sac. L'évaporation de cette eau révélera peut-être du sel.
    Si c'est le cas, un traitement possible serait de bricoler de quoi faire bouillir la planche dans l'eau douce pour la faire dégorger ce sel, pour au moins en diminuer les effets, mais après une contamination aussi longue, il en restera toujours.

    Enfin, s'il est prévu de peindre cet escalier, le remplacement pur et simple de la marche devrait pouvoir passer inaperçu...

    Cordialement,
    Nicolas.

  24. #54
    Sica

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bien Le Bonjour,

    Purée, ça cause sec dans Le Défouloir

    Bon, par ordre:
    - Lors de l'achat de cette maison inhabitée depuis 2-3 ans, inutile de vous dire qu'à l'extérieur campait une forêt vierge !!
    - La même année, nous avons nettoyé, puis décaissé le sol car il y avait un monticule de terre sur la droite, côté escalier donc, de cette photo prise en cours de nettoyage:


    Nom : P3300017.JPG
Affichages : 117
Taille : 48,5 Ko


    - Les pierres de taille visibles sur la photo étaient d'ailleurs, pour la plupart, enterrées
    - Le foin provient de l'étage de la dépendance à gauche
    - Le mur parpaing au fond a été abattu et refait à neuf
    - Aujourd'hui, le niveau du terrain est à - 10 cm du seuil en pierre à droite et, une nouvelle porte-fenêtre a été posée

    Pour la petite histoire, nous comptons relier ces 2 bâtiments et réaliser une sorte d'arrière cuisine, buanderie...

    - Ensuite, la tâche noire (Post#13) ne semble pas étrangère au phénomène observé et effectivement, si ce dernier est cyclique depuis des années (maison de 1847) , Ben, la Tite marche a fini par se gorger d'eau
    - Qui plus est, si en plus un pélot lui a flanqué un sac de sel sur la "tranche", j'te dis pas l'angoisse qu'elle a du subir et transmettre à son entourage proche
    - Les autres marches et contre-marches, notamment 9-10 sont nickels

    - Le mur de cet escalier a été entièrement ravalé (espèce d'enduit peint fait de tresses fines allongées de chanvre-foin + merdouilles dixit TioChanclas, sur une épaisseur d'environ 3-4 cm) pour appliquer la réalisation chaux-chanvre sur une surface pleine et dure.

    - Bien entendu, la marche va être changée, mais ne comptez pas sur nous pour la mettre à un autre endroit.
    - On n'est pas Maso, Hein !!
    - Par contre, ce n'est pas pour tout de suite => va falloir patienter - MerKi

    A plus tard
    Sica

    AMATY => http://leblogdeletrange.free.fr/inde...in-dun-mystere
    Mais te connaissant, tu le savais déjà !!
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  25. #55
    invite58706596

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Bonjour à Tous,

    Purée, ça cause sec dans Le Défouloir
    En mettant un tel titre "Le mystère de la marche humide .......", c'était difficile d'y échapper...


    Tiens, mystère pour mystère de sarcophage... 86 - Civaux, un cimetière de sarcophage qui dont on ignorait la concentration (chiffre avancé de ~15000 sarcophages au 18ème siècle) et pourquoi ce lieu ....
    Quelques photos > https://www.france-voyage.com/travel...ivaux-1452.htm
    Quelques infos > http://www.alienor.org/musees/var/st...c796e6e83f.pdf
    A+
    PS > Pas la peine d'emporter un récipient : Les sarcos sont vides d'eau et d'os... > Mais la visite vaut le détour et l'Eglise, l'une des plus anciennes de France bâtie sur un site romain avec bassin baptismale
    Nom : Sarcophage de Civaux 86.jpg
Affichages : 104
Taille : 11,2 Ko

  26. #56
    Sica

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message


    Tiens, mystère pour mystère de sarcophage... 86 - Civaux, un cimetière de sarcophage qui dont on ignorait la concentration (chiffre avancé de ~15000 sarcophages au 18ème siècle) ..
    +
    Pas la peine d'emporter un récipient : Les sarcos sont vides d'eau et d'os.[/ATTACH]
    Purée AMATY, juste avant les Fêtes, t'as le chic pour nous mettre dans la liesse

    Bonne soirée quand même
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  27. #57
    invite58706596

    Re : Le mystère de la marche humide .......

    Purée AMATY, juste avant les Fêtes, t'as le chic pour nous mettre dans la liesse
    Tu serais un mec, Sica, je te traiterais de chochotte... mais je peux te faire parvenir un kleenex...
    Et complètement dingue, ce cimetière m'a provoqué une vision... Je n'ai pas trouvé l'explication... Je t'envoie un MP là-dessus...
    Bonnes Fêtes...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Programmation] Le programme complet ne marche pas, par contre chaque partie marche
    Par Slaivers dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2015, 11h45
  2. [Maple] Marche au hasard/ Marche de l'ivrogne.
    Par invite7f8b92c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2010, 13h15
  3. [Thermique] Chauffe eau marche que sur marche forcée
    Par invite87f78825 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2009, 14h45
  4. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...