Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83

Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?



  1. #61
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Merci pour votre participation à Toutes et Tous, et comme promis quelques news de ce projet d'éclairage

    - Nous avons testé plusieurs solutions, du simple lustre à la bande leds, en passant par des ampoules de différentes puissances, du type blanc neutre, froid et chaud
    - Bon déjà, nous avons du faire avec le poêle à pellets qui n'est pas des plus esthétique dans ce style de demeure
    - Mais quand bien même, ce dernier nous à inciter à accentuer cette touche contemporaine
    - Devant la cheminée, trône ce lustre à 9 branches réglables en X,Y et Z et dont chaque ampoule peut être désactivée par un interrupteur situé sur leur globe respectif
    Nom : IMG_1221.jpg
Affichages : 193
Taille : 285,2 Ko

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #62
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Une vue un peu plus large avec en plus, ce trio de suspensions avec lampes Leds ST64 au dessus de la table de la salle à manger
    Nom : IMG_1218.jpg
Affichages : 184
Taille : 254,6 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #63
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Sur les murs Nord, Sud et Est, nous avons installé 4 lampes de ce style
    Nom : IMG_1219.jpg
Affichages : 181
Taille : 238,9 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #64
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Une autre vue:
    Nom : IMG_1220.jpg
Affichages : 174
Taille : 302,4 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. #65
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Et cet éclairage indirect de l'armoire:
    Nom : IMG_1224.jpg
Affichages : 173
Taille : 233,0 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  6. #66
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    N'est autre que ce type d'applique:
    Nom : IMG_1223.jpg
Affichages : 171
Taille : 172,9 Ko

    - Pour l'instant l'éclairage sous la voûte (Post #9) matérialisant la jonction entre la salle à manger et la cuisine, n'a pas été abordé, car cette dernière est actuellement en travaux.
    - Mais rien n'est figé et, rassurez-vous tous les fils aériens seront masqués dans le futur

    Alors, qu'en pensez-vous et Merci d'être objectif(ve) car c'est le but recherché ?

    Merci - Sica
    Dernière modification par Sica ; 27/02/2018 à 10h17.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #67
    TioChanclas

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bonjour Sica,

    visiblement, chaque zone dispose d'un éclairage adapté, ce qui est le but recherché... Et adapté à vos souhaits en termes d'esthétique, ce qui est le principal.

    Chez moi, j'ai choisi de multiplier les spots très discrets (22 points lumineux au rez de chaussée qui mesure 50 m2) et les circuits (8), pour un résultats au confort certain, et une déco moins chargée. Mais sur ce dernier point, ce n'est qu'affaire de goûts.

  8. #68
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Hello TioChanclas,

    Merci pour ton message

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Mais sur ce dernier point, ce n'est qu'affaire de goûts.
    - Ben Voui, of course !! Mais peut-être que chez Toi, la tendance est un peu plus contemporaine
    - Mais, il est vrai que cela représente pas mal de points lumineux dans cette pièce
    - En plus, soyons fous Hein !!, nous avons installé 14 prises pour pouvoir y brancher, entre autre, des lampes de salon

    D'autres opinions et critiques ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  9. #69
    TioChanclas

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Re,

    tomettes, poutres, cuir, mobilier rustique... Mais j'aime l'association moderne-rustique...

    Que recherchez vous exactement, comme avis? Sur l'esthétique? La conception? La distribution?

  10. #70
    invite58706596

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bonsoir à Tous,

    En plus, soyons fous Hein !!, nous avons installé 14 prises pour pouvoir y brancher, entre autre, des lampes de salon
    C'est pour brancher des projos pour une scène de théâtre pour jouer "Lumières sur la ville"...
    C'est vrai, c'est fou......

    Je suis d'accord pour le style "Indus-Vintage" mais pas plus dans le contemporain... Le genre "Amish", c'est nettement trop "arrièré" ....
    En fait, j'apprécie les dernières technologies dissimulées par une ambiance chaude et confortable...
    En clair, j'ai toujours recherché ce qui entraînait le moins de travail d'entretien ou de maintenance pour Madame ou/et pour moi...
    Pas toujours facile...

    OK, pour les 3 lampes au 1er plan post#62 et la lampe post #63... Mais nous aurions beaucoup de mal avec la rampe à led post#66...
    J'ai cherché plus industriel > Une cornière en U ou en L perforée dissimulant une bande de led par exemple, mais je n'ai rien trouvé...

    Le lustre à 9 branches (un peu tentaculaire la bête) semble bien s'accepter du poêle à pellets... Il bouffe un peu de lumière, mais bon...

    Enfin chacun à ses préférences de design et ses critères de sélection...
    La Bonne Soirée...
    A+

  11. #71
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Que recherchez vous exactement, comme avis? Sur l'esthétique? La conception? La distribution?
    - Tu remarqueras que beaucoup de discussions ouvertes sur divers forums, ont TRÈS rarement un retour de leurs auteurs(es)
    - Cette situation est d'autant plus dommageable, qu'elle reflète un certain manque de respect pour tous les actifs(ves) bénévoles qui, au final, sont tout simplement laissés-pour-compte
    - Dans la mesure du possible, j'essaye au maximum d'assurer un suivi de toutes mes discussions
    - Mais je souhaite aller plus loin dans la démarche, et pour en revenir à cette discussion, j'aimerais également un retour critique des posteurs, car de très bonnes idées et suggestions ont été soulevées. Vois-tu ?


    Mais je suis peut être trop naïve..

    A plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #72
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Hello Man,

    Ben alors, t'as fait ton bonhomme de neige ce matin ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est pour brancher des projos pour une scène de théâtre pour jouer "Lumières sur la ville"...
    C'est vrai, c'est fou..
    - De nos jours, il n'y a jamais assez de prises dans une maison
    - Quand tu as de la Famille qui débarque avec leurs gones, les prises sont vite prises d'assaut (x PC portables, x Téléphones portables, x consoles, etc...)

    OK, pour les 3 lampes au 1er plan post#62 et la lampe post #63
    - C'était la base envisagée

    Mais nous aurions beaucoup de mal avec la rampe à led post#66.
    - Bon là, nous avons fait l'essai d'une bande led positionnée dans un 1/4 cornière ALU => Bof !!
    - D'accord avec Toi, cette applique dénature avec le reste des éclairages (comme déjà dit, rien n'est figé... )
    - Nous avons récupéré chez un ferrailleur des tuyauteries industrielles dans le but de réaliser des appliques de ce style:
    https://www.google.fr/search?q=indus...w=1280&bih=887

    - Bon, à mettre en lieu et place de l'applique actuelle ??? peut être pas quand même, notamment eu égard à la poutre...

    Le lustre à 9 branches (un peu tentaculaire la bête) semble bien s'accepter du poêle à pellets... Il bouffe un peu de lumière, mais bon...
    - Ce choix a été motivé par la présence des poutres, chaque bras étant réglable en X,Y et Z (rampes de spots => Bof pour nous..)
    - Au début, on lui avait flanqué 9 leds ST 64 de ....12W -1000 lumens = > La Vierge a failli apparaître
    - En place actuellement, 4 ampoules fluocompactes à allumage progressif
    - Nous comptons prochainement installer des ampoules, genre 4000-5000 K, de plus faible puissance

    Par choix, nous avons exclu les leds dimmables

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #73
    TioChanclas

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    OK...
    Alors voici un aperçu de ma philosophie en matière d'installations électriques (quand je n'ai pas un foutu disjoncteur qui me tape sur les nerfs, of course), qui laissera entendre qu'indépendamment de considérations esthétiques, votre installation n'est peut être pas assez modulable à mon goût, et qu'il est peut être encore temps de passer des canalisations quitte à les laisser en attente...

    Qui peut le plus peut le moins.


    En effet, je considère que multiplier les circuits, multiplier et centraliser les commandes, multiplier points d'éclairage et prise de courant, permet de répondre en toute discrétion à n'importe quelle demande et n'importe quelle évolution ultérieure, en adaptant-structurant toujours l'éclairage au strict besoin ou au confort souhaité. Le tout à moindre effort et coût financier, en phase chantier.

    C'est comme cela que je suis aujourd'hui satisfait d'avoir sur une cuisine-sàm de 50 m2:
    • une ligne entrée trois points lumineux pilotée par détecteur
    • une ligne cuisine trois points lumineux pilotée par détecteur
    • une ligne cuisine deux points lumineux commandée par interrupteur
    • une ligne ambiance-sàm avec 4 points lumineux commandée par TR à coupure centralisée
    • un triple point centre sàm commandé par interrupteur
    • une ligne salon douce avec deux points lumineux commandée par TR à coupure centralisée
    • une ligne salon forte avec 4 points lumineux commandée par TR à coupure centralisée
    • une ligne pc commandée commandée par interrupteur


    A suivre

  14. #74
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Hello,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    votre installation n'est peut être pas assez modulable à mon goût...
    Il est vrai que je n'ai pas abordé ce point !! My apologies

    - 1° circuit: Le lustre 9 branches au dessus du salon Post#61, est commandé par un V&V: en entrée de la pièce et près de la cheminée
    - 2° circuit: Trio de lustre Post# 62, au dessus de la table de la SàM: un interrupteur à côté de cette dernière
    - 3° circuit: 4 appliques Post#63&64, en périphérie murale de la pièce => ambiance lumineuse générale: 1 interrupteur à l'entrée de la pièce
    - 4° circuit: applique devant l'armoire Post#65&66 => 1 interrupteur à la droite de cette dernière

    - Bon, je pense que l'on peut dire que notre installation est modulable... Non ??
    - La suite est de trouver la bonne couleur et efficacité lumineuse "kelvin" pour créer une ambiance
    - Par exemple, sur les 4 appliques murales, 3 sont "blanc neutre" et celle au dessus du miroir doré Post#64 "blanc chaud"

    Ta configuration semble effectivement avoir été mûrement réfléchie

    Comme tu dis... A suivre, Hein Maurice ...
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #75
    invite58706596

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Salut Sica, Le Bonjour à Vitto,

    Ben alors, t'as fait ton bonhomme de neige ce matin?
    Tu parles > Hier après-midi 5 mm et le soir 15 mm (par protection) soit 2 cm de neige... Je suis quand même arriver à faire une boule de neige en raclant un peu... Histoire de ne pas oublier...

    Quand tu as de la Famille qui débarque avec leurs gones,
    Ben avec moi ils vont venir avec leur mini panneau photovoltaïque ou avec leur booster de 1Ah...Non mais!!!

    dans le but de réaliser des appliques de ce style:
    Ahhhhh!!! C'est nouveau... Vous faites dans le gaz!!! C'est hyper indus...
    C'est VItto qui passe le soir pour allumer les becs de gaz et toi c'est le matin pour les étouffer!!

    Bon là, nous avons fait l'essai d'une bande led positionnée dans un 1/4 cornière ALU => Bof !!
    J'ai tapé sur Ggle "cornière en métal déployée pour faire un cache de ruban Led", je pense que l'on doit arriver à concevoir ou développer un concept un peu indus, mais faut attendre la nuit si mon cerveau veut bien se donner la peine...

    La Vierge a failli apparaître
    J'aurais dit le Saint-Esprit de la lumière...
    4 à 5000K, je prèfère la lumière jaune 3 à 3500 K ne serait-ce que pour la durée de vie des Led... Mais Bon...

    une ligne salon douce avec deux points lumineux commandée par TR à coupure centralisée
    L'abréviation TR m'a déboussolé un peu... J'ai ouvert plus de 10 sites éclairages avec schéma > Rien
    Ensuite une recherche spécifique Google m'a trouvé :
    Tr est une commande Unix qui permet de transposer ou d'éliminer des caractères dans un flux de données.
    J'ai demandé un diagnostic à la valise diplomatique des abréviations officielles qui m'a donné :
    TR : Capteur Plage de transmission... Un truc pour les servo-moteur...
    Moi qui ait le servolant et ne suis pas suffisamment branché en domotique (que j'ai consultée en vain)...
    En final, je penche pour une Télécommande Infra-Rouge > Abréviation : TIR
    TioChanclas peux-tu éclairer mes petites neurones...

    Il faut une de centrale de programmation pour gérer ton éclairage... Une usine à gaz en somme (faut demander à Sica, elle va être raccordée : diable6)
    A+

  16. #76
    Sica

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Hello Man,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ahhhhh!!! C'est nouveau... Vous faites dans le gaz!!! C'est hyper indus...
    - Non, on recycle !!
    - Comme ceci, où d'ailleurs, j'ai fait un retour de post..... resté sans réponse...
    http://forums.futura-sciences.com/br...loc-lampe.html

    4 à 5000K, je prèfère la lumière jaune 3 à 3500 K ne serait-ce que pour la durée de vie des Led... Mais Bon...
    - Ben Voui, le goût et les couleurs mais pour te permettre de mieux juger de ce choix des 4-5000 K (mur SUD en pierres de schiste jointé à la chaux, linteau cheminée marron, 3 derniers pans de murs en chaux, tomettes "orangées"..... au sol... dès fois que tu les imaginerais au plafond, ouvertures relativement restreintes dans cette Home, malgré la création d'une ouverture porte-fenêtre au NORD) => Résultat, il nous faut de la luminosité !! Capito ?

    TR => Je me suis également posée la question => Télécommande Radio-commandée ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    -
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #77
    yaadno

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    hello:2 ou plus points de cde par TéléRupteur;
    cdlt

  18. #78
    invite58706596

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    2 ou plus points de cde par TéléRupteur
    Salut yaadno,
    Pour certains > TL. - Pour symboles électriques > Aucun. - Pour TR électronique > ES. - Pour TR électromécanique > S - Pour TR électromécanique 25A > XS. C'est le grand n'importe quoi...
    Merci encore...
    A+

  19. #79
    TioChanclas

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bonjour,

    navré pour l'approximation... Il s'agissait bien de TéléRupteurs...

    Et c'est tout simple, pas besoin de centrale de programmation : on allume et éteint à l'envi, il y a juste un peu plus de choix... L'un des avantages de mon installation est que grâce à des modules adaptés (auxiliaires de commande centralisée pour télérupteurs), j'éteins tout avec un seul bouton poussoir...

  20. #80
    invite58706596

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    auxiliaires de commande centralisée pour télérupteurs
    Tu as un lien pour ce système????
    A+

  21. #81
    yaadno

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    chez "lepetit" ça s'appelle :auxiliaire de cde centralisée pour télérupteur 230V ref 4 124 34;
    cdlt

  22. #82
    TioChanclas

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    Bonjour,

    c'est bien ça.

    Je n'ai pas d'action chez eux, mais c'est un système génial, détourné d'une utilisation supposée "industrielle", qui permet de centraliser l'ouverture ou la fermeture de plusieurs circuits en un seul geste.
    ex : le gardien de l'immeuble allume toutes les caves et tous les couloirs ensemble et est sûr de son coup.
    ex perso : je monte me coucher et éteins toutes les lumières d'un geste sans refaire le tour de la pièce ou redescendre parce que j'en ai oublié une.

    Un peu cher, mais confortable.
    Comme les détecteurs de présence 'je rentre les bras chargés et c'est tout bon quand même), ou les télérupteurs temporisés (plus de lumière allumée toute la journée dans les couloirs).
    Ca devient vite indispensable : dans ma vieille bicoque secondaire, en entrant dans la cuisine, on s'attend à ce que l'éclairage se déclenche seul... Mais non!
    Au final, sur l'ensemble des dépenses liées à une maison, le surcoût est totalement négligeable, mais le confort apporté est quotidien.

    Petite info +... Selon EDF, d'après leur application e.quilibre, l'éclairage représente 2% de ma consommation totale. J'ignore comment c'est calculé, mais bon... Ce serait peut être intéressant de comparer chez les uns et chez les autres le ratio coût de l'éclairage/m2/an.

    Cela donnerait donc, pour moi : 1.6 kW/m2/an

    A suivre!

  23. #83
    invite58706596

    Re : Quel type/style d'éclairage pièce de vie maison ancienne avec poutres ?

    TioChnaclas, Yaadno, merci pour les infos...
    qui permet de centraliser l'ouverture ou la fermeture de plusieurs circuits en un seul geste.
    En somme un télérupteur pour alimenter des télérupteurs...

    Il est vrai que si je prends un relais type HAGER - ESC425S 25A 4NA 230 V avec 4 contacts éncaissant chacun 25 Ampères, je peux couper tout l'éclairage, toutes les prises de la maison (hormis frigo et cgl), tout le chauffage répartit sur 2 contacts...

    Selon EDF, d'après leur application e.quilibre, l'éclairage représente 2% de ma consommation totale. J'ignore comment c'est calculé, mais bon.
    Empiriquement, ce doit être en fonction de la durée de la journée et donc de l'évolution de la consommation...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/03/2018 à 22h03.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Vérification et/ou avis pour un plancher sur poutres type "à l'ancienne"
    Par lukkyy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/03/2015, 14h31
  2. Quel chauffage installer sur maison ancienne ?
    Par azertylr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2011, 15h40
  3. Quel type d'eclairage encastré avec variateur?
    Par nik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2009, 20h03
  4. Quel materiau choisir pour maison ancienne?
    Par invitebe457553 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 10h45
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...