entraxe solive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

entraxe solive



  1. #1
    chenar2004

    entraxe solive


    ------

    bonjour,

    je prévois de réaliser un plancher bois dans mon garage pour faire une chambre habitable.

    Le plancher qui devra supporté une cloison a les dimensions suivantes :
    • Longueur : 7 m
    • Largeur : 2.9 m

    je prévoyais donc des bastaings de 63 x 175 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm

    Un collègue du travail me conseille plutôt un entraxe de 400 pour la solidité du plancher, qu'en pensez vous ?

    D'autre part je prévoyais d'acheter les bastaings dans les grands magasins de bricolage mais les retours sont assez négatifs sur la qualité du bois surtout le séchage.

    Serait il préférable d'acheter les bastaings dans des magasins pro du style point.p ou Raboni ou c'est pareil à votre avis.

    Merci

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : entraxe solive

    oui 50 cm c'est un peu beaucoup. Il y a parfois de fausses économies..
    Puisque c'est dans un garage vous pouvez toujours les acheter et les stocker proprement à l'abri bien à plat dans le sens de la hauteur en intercalant des bouts de bois genre latte et biller le tout avec des serre joints...en attendant les beaux jours. Car trouver du bois sec sans l'écureuil qui court dessus .... d'un bastaing à l'autre vous constaterez que le poids déjà varie énormément

  3. #3
    chenar2004

    Re : entraxe solive

    Merci ossau pour la réponse.

    Mon but n'est pas de faire des économies, le chantier va me coûter plus de 5000 euros (plancher, isolation, électricité, plomberie, ...) je ne suis pas à deux bastaings en plus ou en moins.

    D'autres personnes me confirme que 50 cm est largement suffisant pour une portée de 2.9 m d'autant plus que les dalles OSB 3 ont un format de 2500 x 675 et que les petites rives des dites dalles doivent reposer et être fixées sur les solives.

    Je penses que je partirai sur du 50 cm.

    D'autres avis ?

    Merci

  4. #4
    Sica

    Re : entraxe solive

    Bien Le Bonjour,

    Voici un lien qui pourra t'aider:
    http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : entraxe solive

    bonjour:diable!une chambre de 20m2;y aurait ti pas une sdb avec? et sur l'osb ya quoi? juste pour dire que tu tiens compte de tout dans les calculs;
    cdlt

  7. #6
    chenar2004

    Re : entraxe solive

    il y a une erreur dans le texte, effectivement ce n'est pas une chambre mais deux c'est pour ça que j'ai signalé la présence d'une cloison.

    Pas de salle de bain prévue et il y aura du parquet sur le l'osb

Discussions similaires

  1. Section solive et entraxe ?
    Par teddy05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2014, 22h34
  2. définir entraxe de solive.
    Par yox14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2014, 20h14
  3. Entraxe solivage
    Par dav18 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2011, 22h53
  4. faire un plafond en placo avec entraxe solive irrégulière
    Par invitea3f2851d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2010, 13h44
  5. Optimisation entraxe solive et OSB
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...