Plancher dans extension hauteur réduite...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Plancher dans extension hauteur réduite...



  1. #1
    kerborel

    Plancher dans extension hauteur réduite...


    ------

    Bonjour,
    je suis dans la réalisation d'une extension bois, et maintenant j'ai le soucis de la pose de mon plancher..
    Alors on veut en sol fini arriver au niveau du sol de la partie existante, normal me direz vous!
    Aujourd'hui dans l'extension, c'est une dalle bois avec un plancher en osb de 18mm. On souhaite mettre un plancher massif, mais pour arriver a la hauteur finale, il me reste seulement 45mm, je souhaite donc trouver la meilleure solution pour ce futur plancher.( les contraintes de la construction ont fait qu'on a pas pu faire autrement, on le savait depuis le départ!)
    Alors je prècise que c'est en rez de chaussé.
    Mon idée est de faire un plancher de 22mm sur lambourde. Se qui ferait dans l'ordre en partant de l'osb en place:
    1 couche d'isolant mince pour éviter les craquements: 5mm (type phaltex 5mm)
    lambourdes: épaisseur 18mm
    plancher: 22mm
    soit 45mm au final!

    Je voudrais avoir votre avis, car je pense que des lambourdes aussi fines ne sont certainement pas l'idéal...
    Et peux être quelqu'un aura une autre solution plus adapté à ma configuration dont les contraintes sont les 45mm et un parquet à mettre!
    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Plancher dans extension hauteur réduite...

    Bonjour

    A priori, votre système est correct, si on excepte que les lambourdes sur support continu sont censées avoir une épaisseur minimale de 20 mm ... (DTU 51.1 § 6.4)
    Disons que la sous-couche fera 3 au lieu de 5 (si elle se tasse un peu).

  3. #3
    ilpostino2

    Re : Plancher dans extension hauteur réduite...

    Bonjour,

    Personnellement voilà comment je procéderais :

    Pose de plaques d'aggloméré de 22 vissées dans l'OSB déjà en place.

    Colle du parquet avec du Sikabond sur 1 mm d'épaisseur, voire 2, ce qui ne vous ferait qu'un millimètre de plus par rapport à la pièce d'à côté.

    Facilement gérable avec n'importe quelle barre de seuil.

    La colle jouera également le rôle d'isolant à la place du Phaltex.

    Bonne soirée.

  4. #4
    kerborel

    Re : Plancher dans extension hauteur réduite...

    merci pour ces 2 avis.
    La 2eme proposition est intéressante aussi, je pense que le niveau sonore du parquet doit etre pas mal reduit avec cette méthode, mais je me questionne pas par rapport à la colle, n'y a t'il pas un risque que cela se décolle avec le temps? et le bois peut t'il "travailler" normalement avec de la colle?
    J'avais aussi pensé a poser une couche d'osb 20mm , un phaltex 10mm et prendre un parquet de 14mm posé en flottant...

    Le truc que je n'ai pas précisé c'est que l'extension est en 2 parties indépendantes qui rejoignent le salon et dans la 2de j'ai une hauteur de 55mm, donc la j'ai pas trop de soucis pour la pose sur lambourdes.
    Dans l'idéal je mettrais le meme parquet dans les 2 pièces, et du coup la solution de rajouter une couche de bois sur l'osb existant ne fonctionne pas dans la seconde partie, car il faudrait ajouter une sacré couche...

    Voila un peu mon questionnement... C'est pas facile à choisir!! Surtout quand on voit le budget que ça représente, j'aimerai autant ne pas me planter!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Plancher dans extension hauteur réduite...

    Bonsoir,

    Aujourd'hui dans l'extension, c'est une dalle bois avec un plancher en OSB de 18 mm.
    Avant de rajouter sous-couche, lambourdes et parquet massif (ep 45 mm), il faudrait s'assurer que le plancher existant actuel ne présente aucune faiblesse tel que sensation de souplesse ou effet trampoline par exemple...
    A+

  7. #6
    kerborel

    Re : Plancher dans extension hauteur réduite...

    Bonsoir,
    oui effectivement si la base n'est pas bonne ça ne marchera pas...
    Alors l'osb 18mm, a été mis il y a 15 jours, je pense avoir fait ça correctement en faisant reposer les petites rives sur les solives et en mettant les planches en quinconce.
    Voila!
    Maintenant une sensation de souplesse, il y en a un peu quand je saute ( en meme temps je fais un bon 90kg...) mais je ne dirais pas que cela est une faiblesse...
    a plus tard

  8. #7
    invite58706596

    Re : Plancher dans extension hauteur réduite...

    Alors l'osb 18mm, a été mis il y a 15 jours, je pense avoir fait ça correctement en faisant reposer les petites rives sur les solives et en mettant les planches en quinconce.
    Le seul montage que je connais, c'est l'orientation des lamelles longues perpendiculaires aux solives...

    Maintenant une sensation de souplesse, il y en a un peu quand je saute ( en même temps je fais un bon 90 kg...) mais je ne dirais pas que cela est une faiblesse...
    On peut vérifier > Entre-axes, portée et longueur des encastrements des solives??
    A+

  9. #8
    kerborel

    Re : Plancher dans extension hauteur réduite...

    oui bien sur la pose est faite avec la grande longueur perpendiculaire aux solives.
    Les solives font 3m avec un entraxe de 55cm.
    Elles sont vissées de part et d'autre dans une "poutre" ou "solive" ( poutre fixé dans le mur de façade d'un coté et sur les montants de l'extension bois de l'autre.) Ses solives n'ont que pour fonction de contenir l'isolant et de soutenir le plancher.

    a plus tard

  10. #9
    invite58706596

    Re : Plancher dans extension hauteur réduite...

    J'ai oublié de te demander la section des solives...
    A+

  11. #10
    kerborel

    Re : Plancher dans extension hauteur réduite...

    Bonsoir,
    alors oui la section des solives c'est 145*45 et après vérification l'entraxe et de 50cm.

  12. #11
    invite58706596

    Re : Plancher dans extension hauteur réduite...

    Au niveau flexion, ton plancher est un petit peu au-dessus de la norme établie L/500 (portée/500) et avec des contraintes un peu élevées, d'où effectivement la souplesse provoquée par tes 90 kilos...

    Je ne sais si un parquet massif est préférable à un parquet flottant au niveau comportement > Grincement, vagues,... Faut que je cogite un peu...
    Comment est fixé l'OSB3 de 18 mm sur les solives...
    Les lambourdes seront perpendiculaires aux solives > Epaisseur 18 mm, mais longueur, largeur et entre-axes envisagés???

    Il me manque quelque chose...
    A+

  13. #12
    kerborel

    Re : Plancher dans extension hauteur réduite...

    Bonjour, quand je parle de "souplesse" c'est surtout un ressenti car en gros je passe de l'existant en dalle beton -carrellage a l'extension avec la dalle bois en osb, le ressenti est donc forcement différent!
    Alors l'osb 3 est vissé dans les solives évidemment grande longueur perpendiculaire aux solives.
    Concernant les lambourdes, je n'ai pas encore défini la largeur ni l'entraxe . Par contre idéalement je voudrais les mettre en parrallèle aux solives. C'est pas l'idéal je sais, mais je souhaite avoir mon plancher dans le sens de la grande longueur de la pièce.
    Aujourd'hui je me demande si il ne serait pas plus simple d'envisager la pose d'une seconde couche d'osb de 18mm plutôt que la pose de lambourde.... Je me dit que niveau bruit ça peut éviter pas mal de résonnance...
    Alors est t'il envisageable de clouer ou visser un parquet de 22mm sur de l'osb sans avoir de problème par la suite?

  14. #13
    invite58706596

    Re : Plancher dans extension hauteur réduite...

    je passe de l'existant en dalle béton - carrelage a l'extension avec la dalle bois en osb
    Est-ce que l'on doit traduire "dalle béton - carrelage = dalle béton moins carrelage" que les solives reposent sur la dalle béton???

    Aujourd'hui je me demande si il ne serait pas plus simple d'envisager la pose d'une seconde couche d'osb de 18mm plutôt que la pose de lambourde.... Je me dit que niveau bruit ça peut éviter pas mal de résonance...
    Sans parler phonique (voire acoustique= résonance) pour l'instant, le risque avec des lambourdes de trop faible épaisseur, c'est que le parquet cloué subit des contraintes et va provoquer des vagues ou tuilage assez désagréables (+ grincement bien sûr)...
    Sur de l'osb de 18 mm, difficile d'incurver ce produit dans le sens des lamelles (donc lames de parquet perpendiculaires à ces lamelles ou la longueur de la plaque...)

    Certains parquets massifs (maxi 15 mm) peuvent se poser en flottant (clips ou collage rainure-languette à la colle PU), cela demande bien sûr sous-couche et une garde périphérique de 1mm/ml...

    Niveau phonique, la mise en place par exemple d'une couche type Steico-underfloor de

    mm ou couche de liège élastifié ou phaltex apporterait un confort par rapport au bruit solidiens (choc de talon, chute d'objet, saut....etc ou coup de balai au plafond...) > http://www.steico.com/fr/produits/gamme/
    Résistance à la compression > 5 tonnes/m² > temporaire inférieure à 30j (15 tonnes /m²) et Atténuation phonique des bruits solidiens voisin de 18 dB
    Avec tes 2 épaisseurs d'OSB de 18 mm + sous-couche de 5 mm + parquet massif de 22 mm, tu devrais atteindre une atténuation voisine de 67 dB donc de passer d'un niveau (talon, saut, cris, ... etc) à un niveau très calme (bruissement de feuilles)...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/12/2017 à 13h06.

  15. #14
    kerborel

    Wink Re : Plancher dans extension hauteur réduite...

    Est-ce que l'on doit traduire "dalle béton - carrelage = dalle béton moins carrelage" que les solives reposent sur la dalle béton???
    Ce que je veux dire par là c'est que le salon "existant -ancien" est en carrelage sur dalle beton du coup quand on marche et qu'on arrive sur l'extension qui est en dalle bois on sent forcement tout de suite la difference...

    Sinon merci pour toutes tes précisions, et tu confirmes ce que je pensais concernant des lambourdes de faibles épaisseurs.


    Sur de l'osb de 18 mm, difficile d'incurver ce produit dans le sens des lamelles (donc lames de parquet perpendiculaires à ces lamelles ou la longueur de la plaque...)
    Je ne comprend pas le terme "incurver ce produit dans le sens des lamelles..."

    Et voila sinon merci pour toutes tes précisions de données acoustiques, mais sachant que c'est un rdc sans étage, je n'ai normalement pas d'intérêt à donner des coups de balais au plafond!!
    Pour le confort acoustique mon questionnement concernait surtout les bruits de déplacements, grincements..., mais je pense qu'avec une 2de couche d'osb on ne crée pas de vide comme avec des lambourdes et du coup pas de caisse de résonnance..

    en tout cas merci encore pour tes infos!!

  16. #15
    invite58706596

    Re : Plancher dans extension hauteur réduite...

    Je ne comprend pas le terme "incurver ce produit dans le sens des lamelles..."
    Un parquet massif épaisse subissant des variations d'humidité se déforme et crée des vagues ou des tuilages si le parquet est insuffisamment immobilisé...(les clous pas assez longs qui se mettent à dépasser)...
    Ainsi avec des lambourdes pas assez épaisses, c'est le même résultat, celles-ci peuvent se déformer...
    Avec l'OSB3 (Oriented strand board = plaque de copeaux orientés) > Devant l'épaisseur de l'OSB, sa surface et sa structure (copeaux orientés), celui-ci ne se déformera pas (cintrage, incurvation, etc)...
    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave-vaisselle hauteur réduite
    Par annjy dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2015, 20h12
  2. Extension maison MOB en hauteur
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2014, 08h56
  3. Plancher chauffant et hauteur de chappe
    Par invite112781ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2012, 15h29
  4. extension bois : dalle et isolation du plancher ?
    Par invitea7afc942 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2011, 22h09
  5. hauteur entre fenêtre et plancher
    Par lidiriel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 18h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...