hauteur entre fenêtre et plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

hauteur entre fenêtre et plancher



  1. #1
    lidiriel

    hauteur entre fenêtre et plancher


    ------

    Bonjour,

    je vais peut être me lancer dans la réno d'une vieille battisse et je souhaiterais remonter le solivage du premier étage pour gagner de la hauteur sous plafond au rdc.
    J'essaye d'établir un devis de tous les travuax avant de prendre la décision d'acheter.
    Seulement je n'arrive pas a trouver les normes pour les hauteurs entre la baie d'une fenêtre (ou le bas de l'ouvrant je ne sias pas lequel compte) et le plancher. Es ce que quelqu'un aurait cet info et la référence ?
    De plus je suppose qu'elle dépend de la largeur de l'appui entre le mur intérieur et la baie ? j'ai au moin 50cm d'appui (Oui c est du gros mur : épaisseur 75cm)

    merci d'avance pour vos réponses.
    au pasasge bravo a tous, super forum j'ai récupéré plein d'info.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : hauteur entre fenêtre et plancher

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Il n'y a pas de régle imposée pour la hauteur sol <--> bas de la fentétre
    dans l'habitat individuel.
    Voir là :
    http://www.ufme.fr/Upload/File/securiteenfants.pdf
    Bonne journée

  3. #3
    lidiriel

    Re : hauteur entre fenêtre et plancher

    Merci pour l'info,

    d coup j'ai creusé un peu. Et il n'y comme tu le dit f6bes pas d obligation mais une norme :
    "DIMENSIONS DES GARDES-CORPS-REGLES DE SECURITE
    RELATIVES AUX DIMENSIONS DES GARDE-CORPS ET
    RAMPES D’ESCALIER"
    Extrait d'un document afnor
    La norme NF P 01-012 sur les règles de sécurité relatives aux garde-corps n'a pas été
    rendue expressément d'application obligatoire.
    Pour les bâtiments d’habitation, elle complète l’article R 111.15, rappelé ci-dessous, du Code
    de la Construction et de l’Habitation (C.C.H.).
    Article R 111.15 – Aux étages autres que le Rez-de-Chaussée :
    a) les fenêtres autres que celles ouvrant sur des balcons, terrasses ou galeries et dont les
    parties basses se trouvent à moins de 0,90 m du plancher doivent, si elles sont au-dessus
    du Rez-de-Chaussée, être pourvues d’une barre d’appui et d’un élément de protection
    s’élevant jusqu’à 1 m du plancher.
    b) les garde-corps des balcons, terrasses, galeries, loggias doivent avoir une hauteur d’au
    moins 1 m ; toutefois, cette hauteur peut être abaissée jusqu’à 0,80 m au cas où le garde-
    corps a plus de 0,5 m d’épaisseur.

    Du coup vu que j'ai un "appui" (je ne sais pas si c est le terme consacré) de +50cm je vais me permette de placer mon sol a 80cm. Cela me parrait résonnable si des enfants passaient par là.

Discussions similaires

  1. régulation débit/hauteur à hauteur fixe
    Par Sennenryuu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h27
  2. Isolation entre plancher et parquet flottant
    Par invited7e0fbc2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2009, 07h49
  3. Parasismique : Relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence des vibrations
    Par invite5487b255 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 09h38
  4. choix entre hérisson ou dalle plancher
    Par invite63374c4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 21h51
  5. distance entre chauffe eau gaz et fenetre
    Par invitefcb787a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 10h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...