Détartrer siphon WC et canalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détartrer siphon WC et canalisation



  1. #1
    apap

    Détartrer siphon WC et canalisation


    ------

    Il y a 1 an, j'ai eu des difficultés avec une canalisation d'évacuation WC et douche entartrée (tant horizontale que verticale). Les problèmes que j'ai sont maintenant avec le siphon du WC.

    Le problème était au niveau du siphon, pas dans le creux du siphon, mais au niveau de la paroi supérieure (voir schéma).

    Le vinaigre blanc ou l'acide chlorhydrique permettaient certes de supprimer ce qui stagne au fond du siphon, mais pas ce qui est sur la partie supérieur (voir schéma).
    L'utilisation d'un karcher avec un furet n'a pas permis non plus de décoller le calcaire situé sur la partie supérieure, du moins, pas tant que de l'acide n'ait aidé à désolidariser les plaques de calcaire de la surface en céramique.

    Voici ce qui a fonctionné : l'utilisation d'une chambre à air pour faire monter le niveau de l'eau, attaquer l'ensemble du calcaire avec de l'acide chlorhydrique, et faire qu'il puisse se décoller par blocs. Le grattage et le furet/karcher ont alors fait le reste.

    Détails :
    * introduire la chambre à air de façon à ce qu'elle ait le maximum de chances de bien boucher la canalisation.
    * tester que l'eau ne s'échappe plus en en versant dans les WC.
    * tester le dégonflage et vérifier que l'eau (qui ne contient pas encore d'acide) ne va pas passer par dessus l'orifice par lequel vous avez introduit la chambre à air.
    * regonflez.
    * enlever l'eau.
    * mettre un litre d'eau chaude de façon à ce que le niveau d'eau soit d'environ 5 à 10 cm plus haut que d'habitude.
    * verser 1/2 litre d'acide chlorhydrique.
    * éventuellement, agiter de temps en temps.
    * attendre environ 2 heures (ou une nuit).
    * pour ne pas risquer d'avoir de l'acide qui s'échappe au moment du dégonflage, j'ai préféré retirer l'eau acide avec une tasse en céramique et la mettre dans une bassine en plastique.
    * quand le niveau etait assez bas, j'ai dégonflé la chambre à air.
    * tirer la chasse 2 ou 3 fois.
    * avec le furet et le karcher (ou avec la main si vous êtes souple), détacher les morceaux qui restent attachés.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ossau

    Re : Détartrer siphon WC et canalisation

    à côté de ça aller chercher le calcaire que l'on voit pas......... sinon on peut mettre la main et gratter avec un petit tournevis si il y en a beaucoup.Apres avoir tiré la chasse of course...

  3. #3
    apap

    Re : Détartrer siphon WC et canalisation

    J'ai été obligé d'aller chercher ce calcaire que je ne voyais pas car, par moment, les toilettes ne voulaient pas se vider.
    Cela était dû probablement au fait que le dépôt de calcaire formait comme un rebord et, également, que cela réduisait le diamètre d'évacuation.

    Pour le tournevis, je ne recommande pas car cela risque de rayer l'émail et faciliter le dépôt de calcaire. Il faudrait plutôt prendre qlq chose en bois.
    Mon expérience est qu'un bain dans de l'acide permet de décoller le calcaire de son support; j'avais aussi essayé de décoller tout cela en passant la main (après avoir tiré la chasse... bien sûr... c'est plus propre...). Mais sans succès; du moins, avant de mettre de l'acide.

    Je me suis permis de mettre ce post car je pense que le coup de la chambre à air peut intéresser du monde. Il existe certes des systèmes utilisés par des pros pour bloquer une canalisation (obturateurs pneumatiques de canalisation), mais c'est plus cher. Ma chambre à air a coûté moins de 20€.

  4. #4
    ossau

    Re : Détartrer siphon WC et canalisation

    il faut pas y aller comme une bête ! mais désolidariser par endroits et en général pour l'avoir fait il s'enleve par plaques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Détartrer siphon WC et canalisation

    C’est pas con
    Comme un ballonet pour les artères
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    luc_1049

    Re : Détartrer siphon WC et canalisation

    Bonjour

    Ca c'est astucieux.
    A la fin vous auriez pu passiver l'acide avec du bicarbonate pour ne pas avoir à la retirer avec votre tasse par précaution.

    Pour info avez vous un lien sur ce qu'utilisent les "professionnels" ?
    cdlt

  8. #7
    apap

    Re : Détartrer siphon WC et canalisation

    Pour les obturateurs, je suppose que les professionnels en utilisent. Faire une recherche avec les mots clés "obturateur pneumatique de canalisation" (j'ai eu du mal à trouver les bons termes).

    Pour ce qui est de l'acide : je ne sais pas ce qu'ils utilisent. L'acide chlorhydrique que l'on trouve à Le roi l'enchenteur ou Brico Truc convient (ne pas hésiter à mettre 1/2 litre et à renouveler 1 fois au bout de 1 heure ou 2 ou une nuit).

    Truc supplémentaire : avec un tube annelé (histoire que ça gratte), un tube dans lequel on fait passer des fils électriques), agiter un peu l'eau acide afin d'accélérer la dissolution, et faire en sorte que de l'acide soit projeté sur les parties éventuellement non immergées (si il y a de l'air ou des gaz emprisonnés).

    Pour ce qui est du grattage, il m'a semblé qu'il était nécessaire d'avoir passé de l'acide avant. Si on arrive à détacher les plaques simplement avec un morceau de bois et de la dextérité, tant mieux.Au final, l'utilisation d'un karcher n'est peut-etre pas nécessaire si on arrive à détacher ces plaques en grattant (mais sans rayer l'émail, avec du bois, ou avec ce tuyau annelé en plastique)

    Il m'a semblé que l'utilisation de l'acide ne détruisait pas la céramique, mais je ne peux pas l'affirmer formellement.

    Un jour, pour nettoyer la canalisation qui passe sous la chape de ma maison, je pense que je n'hésiterai pas à y mettre 5 litres d'acide. Comme je me suis acheté une caméra endoscopique, je la passerai avant pour être sur qu'il y a qlq chose à détartrer...

  9. #8
    Filou90

    Re : Détartrer siphon WC et canalisation

    Bonjour,
    J'avais un WC avec une bonne épaisseur de tartre dans le siphon (jusqu’à 1,5cm !!!). Du coup le WC se bouchait régulièrement.
    En utilisant vos conseils, eau chaude + acide chlorhydrique + tube annelé, j'ai réussi à enlever ce tartre. Après avoir renouvelé le traitement ...
    Ma configuration de WC ne permet pas l'obturation de l'évacuation par la chambre à air.
    Merci beaucoup pour ce post. L'acide c'est pas écologique mais changer de WC est encore moins écologique (empreinte carbone du nouveau WC + traitement du WC jeté).

Discussions similaires

  1. [Thermique] Detartrer une chaudiere gaz
    Par RomVi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2017, 14h06
  2. Détartrer canalisation PVC 100 mm / WC et salle de bains ?
    Par apap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2016, 16h54
  3. Détartrer une paroi de douche
    Par beus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2015, 11h28
  4. [Thermique] détartrer un groupe de sécurité (ECS) ?
    Par pony dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 23h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...