Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.



  1. #1
    sachem

    Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je dois remplacer mon interrupteur de pompe immergée. Le précédent a fondu (interrupteur extérieur étanche).
    J'ai un câble qui arrive de la cuve d'eau où se trouve la pompe, câble sur lequel je dois connecter l'interrupteur.
    Il y a trois fils dans ce câble. Un rouge, un bleu et un noir.
    En voyant ça, j'ai pensé: rouge = phase, noir = navette jusqu'à la pompe et bleu retour du neutre de la pompe.
    Mais quand je mesure la tension aux fils, j'obtiens ça:
    rouge noir 210v (mesuré trois fois pour être sûr) la pompe fonctionne
    bleu noir 220v la pompe fonctionne
    rouge bleu 15v la pompe ne fonctionne pas.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi j'obtiens cela, svp.
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    Bjr à toi,
    Je ne sais ce que tu appeles "navette" ?
    Pour moi tu a l 'arrivée secteur d'un coté et un DEPART vers la pompe.
    Il suffit que l'interrupteur coupe la phase (ou pas) pour le fonctionnement. Le fil neutre d'arrivée peut n'etre QUE de passage
    dans l'interrupteur SANS coupure. Suivant ton interrupteur i l est peut etre possible de couper à la fois phase et neutre ( double coupure)
    Mais je ne vois pas la dedans ce que tu dénommes...." fil navette".
    N'as tu pas repérer COMMENT était raccordé les fils sur l'ancien interrupteur ?
    Bonne journée

  3. #3
    sachem

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    Merci pour ta réponse.
    Non je n'ai pas pu repérer, l'intérieur de l'interrupteur avait totalement fondu. Court circuit à cause de l'humidité.
    J'imaginais: rouge phase venant du compteur
    noir navette vers la pompe
    bleu retour de la pompe pour repartir au compteur (mais alors que vient-il faire dans l'interrupteur?)
    Selon toi je dois donc utiliser le noir comme phase et le bleu comme neutre et je ne connecte pas le rouge?

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    Remoi,
    Je ne sias TOUUJOURS ce que tu définis par ...navette ??
    Pour moi tu a un fil de phase qui passe par la coupure de l'interrupteur. A partir de l'interrupteur tu as un fil de phase
    ( conducteur de la pompe) qui va servir
    à alimenter ta pompe ( je vois pas pour quoi tu l'appeles..."navette".)
    D'un autre coté tu as le NEUTRE ( qui passe...OU pas DANS l'interupteur...SANS coupure) et que tu raccordes ou fil neutre
    de ta pompe.
    Ton fil neutre peut PASSER dans l'interrupteur SANS qu'on l'utilise.
    Je vois mal de faire entrer SEULEMENT le fil phase d'un cable et faire contorner ( hors interrupteur) le fil neutre.
    Ca fait un peu...Dubout !
    Si le neutre n'est PAS coupé il ne fait que...passer dans l'interrupteur..mais il n'a aucun role !!

    Maintenant on ne siat pas si ton interupteurCOMPORTE la coupure de la phase et...du neutre ?
    Comme toujours pour y voir plus clair..photos des arrivées et déparst de fils et de l'interrupteur ( vu interne si possible)
    Bonnde soirée
    Dernière modification par f6bes ; 31/12/2017 à 17h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    Bonjour

    Les explications de Sachem ne sont pas claires. Que veut dire "Rouge bleu 15 V la pompe ne fonctionne pas ?"

    Le mieux serait, en plus des photos demandées par f6bes, un petit schéma : du tableau jusqu'à l'interrupteur, puis après, avec les cas où ça fonctionne et ceux où ça fonctionne pas.

    Et si on pouvait identifier la pompe, pour trouver sa fiche technique et pourquoi il en sort 3 fils, donc aucun ne serait de terre puisque pas vert-jaune.

    Ce serait pas un moteur triphasé qu'ont fait marcher en mono ? A une époque, le bleu a été utilisé pour une phase en cable tri, quand il n'y avait pas de neutre sorti.
    Si c'est le cas, il y a un condensateur de déphasage quelque part. Par exemple entre bleu et rouge. Dans l'inter qui a cramé ?

  7. #6
    sachem

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    Bonsoir
    OK le terme navette n'a peut-être rien à faire ici. Je croyais qu'on l'utilisait pour tout cable n'allant pas au coffret élec.
    Pour les photos, impossible ce soir, je ne suis pas chez moi. Mais je vais essayer d'être plus précis:
    L'installation (la maison et tout ce qui va avec) date de 2005, pompe comprise, et n'a jamais été triphasée.
    La pompe comprend un condensateur interne que j'ai changé à l'identique cet été et qui fonctionne depuis sans problème.
    La pompe est dans une cuve enterrée. Un câble enterré provenant de la maison (du coffret elec) arrive directement dans la cuve et va à la pompe immergée. Dans ce câble, il y a bleu rouge et jaune. La pompe est reliée à la terre de la maison.
    A 50cm de la cuve, un câble d'un mètre de long sort de terre au pied d'un pieu métallique où est fixé l'interrupteur. Ce câble comprend un fil rouge, un bleu et un noir. Ces trois fils sont coupés. Ils arrivent à l'interrupteur et c'est tout. Aucun autre n'en repart.
    Au niveau de l'interrupteur si je mesure les tensions, j'obtiens ça:
    La tension bleu noir 225v et la pompe fonctionne si je les relie.
    La tension rouge noir 210v et la pompe fonctionne si je les relie.
    La tension rouge bleu 15v et la pompe ne fonctionne pas si je les relie.
    Je n'ai pas pu identifier où aboutit le câble de la pompe dans le coffret électrique. Rien n'est référencé. Je chercherai quand j'aurai le temps.
    Je n'ai plus l'interrupteur d'origine qui était foutu (fondu) et est parti à la poubelle. Il n'y avait pas de condensateur dedans. Je ne croyais vraiment pas être emmerdé pour changer un interrupteur, j'en ai installé quelques uns déjà.

    J'éspère que ça ira mieux comme ça.
    Merci.

  8. #7
    renaud07

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    De tout évidence, le noir est donc la phase et le bleu et le rouge le retour vers la pompe. Les 15v mesurés ne doivent être qu'un effet d'induction entre les fils, avec un multimètre numérique c'est assez fréquent de relever des tensions fantômes de ce genre.

    Après pourquoi 2 fils de retour ? Peut-être une seconde vitesse ? Quelles sont les caractéristiques de ta pompe ? Une doc ne serait pas de refus et on aurait sans doute un schéma de câblage.
    Dernière modification par renaud07 ; 02/01/2018 à 15h19.

  9. #8
    ilovir

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    + 1 avec Renaud07. Ce qu'il faut, c'est soit avoir la doc pour le câblage, soit voir comment c'était fait au niveau de l'interrupteur initial. Si on n'a ni l'un ni l'autre, pas possible de comprendre, ni pourquoi l'interrupteur a fondu, ni comment faire des branchements corrects.

  10. #9
    sachem

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    OK, je vais voir ça cet aprèm pour la réf de la pompe.
    Je ne sais pas si elle peut tourner à deux vitesses mais l'interrupteur n'avait que deux positions, marche et arrêt.
    Dernière modification par sachem ; 03/01/2018 à 04h43.

  11. #10
    omega.067

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    bien l'bonjour et meilleurs vœux à tous
    Il y a gros à parier, que les 3 fils, sont en fait du à ce que l'interrupteur à flotteur, peut être utilisé en minimum, ou maximum, du coup, il est muni d'un switch comportant un NO et un NF , il y a un fil commun, un fil pour le NO et un fil pour le NF
    on utilise donc le commun et le contact désiré, le troisième fil étant isolé, puisque non utilisé, et la pseudo tension relevée (15v) n'est probablement, comme précisé plus haut, qu'un tension induite (fantôme)
    c.q.f.q
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 03/01/2018 à 09h06.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    ilovir

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    L'idée de omega n'est pas mauvaise, mais habituellement, dans ce cas, on a un interrupteur inverseur 3 positions : arrêt total ou fonctionnement sur flotteur ou fonctionnement forcé. Le mystère n'est encore pas totalement dissipé.

  13. #12
    omega.067

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    L'idée de omega n'est pas mauvaise, mais habituellement, dans ce cas, on a un interrupteur inverseur 3 positions : arrêt total ou fonctionnement sur flotteur ou fonctionnement forcé. Le mystère n'est encore pas totalement dissipé.
    c'est juste un hypothèse, hein
    au fait, une photo de l'ex inter serait peut-être éclaircissante
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    sachem

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    Voici la réf de la pompe: SXM2 / A
    Nom : Pompe immergée fontaine.jpg
Affichages : 529
Taille : 203,0 Ko

    et un lien:
    http://www.adrem.fr/p/pompe-vide-cav...x-sxm-2/6.html

    Concernant l'interrupteur, il est parti à la poubelle.
    Mais c'était, du moins je crois, un interrupteur extérieur étanche tout bête (gros boitier gris on / off avec joint caoutchouc).

  15. #14
    omega.067

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Voici la réf de la pompe: SXM2 / A
    Pièce jointe 357491

    et un lien:
    http://www.adrem.fr/p/pompe-vide-cav...x-sxm-2/6.html

    Concernant l'interrupteur, il est parti à la poubelle.
    Mais c'était, du moins je crois, un interrupteur extérieur étanche tout bête (gros boitier gris on / off avec joint caoutchouc).
    ah, donc c'était bien initialement un interrupteur à flotteur, donc ma thèse est valable
    Dernière modification par omega.067 ; 03/01/2018 à 16h25.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    sachem

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    Je ne sais pas si je m'exprime bien. L'interrupteur que je veux changer, c'est celui qui est fixé sur le pieu métallique à l'extérieur de la cuve.
    La pompe a son propre interrupteur à flotteur. Il fonctionne parfaitement et est en permanence en position "on" puisque la pompe est au fond de la cuve.

  17. #16
    omega.067

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Je ne sais pas si je m'exprime bien. L'interrupteur que je veux changer, c'est celui qui est fixé sur le pieu métallique à l'extérieur de la cuve.
    La pompe a son propre interrupteur à flotteur. Il fonctionne parfaitement et est en permanence en position "on" puisque la pompe est au fond de la cuve.
    aaahhh, oui, mais non, hein, faut vraiment te tirer les vers du nez, tu nous dis pô tout
    ben du coup, si ta pompe fonctionne via l'un des branchements que tu as signalé, isole le fil qui ne te sers pas et ça roule ( celui où il y a 15v)
    Dernière modification par omega.067 ; 03/01/2018 à 16h48.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    renaud07

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ben du coup, si ta pompe fonctionne via l'un des branchements que tu as signalé, isole le fil qui ne te sers pas et ça roule ( celui où il y a 15v)
    15v c'est entre le bleu et le rouge, les retours. C'est donc au choix bleu/noir ou rouge/noir.

    Et je pense à une chose : est-ce que ce câble/interrupteur est d'origine ? car vu la pompe il n'y avait pas l'air d'y avoir d’interrupteur déporté. Je parie que le rouge et le bleu sont reliés ensembles à l’arrivée.
    Dernière modification par renaud07 ; 03/01/2018 à 17h08.

  19. #18
    ilovir

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    Sur le dessin de la fiche technique, c'est une fiche à deux broches (Eventuellement 2p + T)qui sort de la pompe. Donc, on ne sait toujours pas pourquoi sachem a 3 fils. On suppose le fonctionnement flotteur ou forcé, mais ce n'est toujours pas sur.

  20. #19
    sachem

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    Je n'en sais pas plus sur les branchements, tout le reste est enfoui sous terre et ce n'est pas moi qui ai installé ça.
    Je vais relier bleu/noir, laisser le rouge débranché et voilà... On verra ce que ça donne dans une semaine.
    Merci pour vos réponses.

  21. #20
    ilovir

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    Pour vérifier il faut re tester les circuits à l'ohmètre (ou avec une sonnette) rouge - bleu et noir - bleu, dans les deux cas une fois avec le flotteur en position arrêt, et une fois avec le flotteur en position marche.
    Normalement, il doit y avoir un des deux circuits qui reste continu quelle que soit la position du flotteur, et l'autre qui se coupe si le flotteur est mis sur off. il s'agit de vérifier lequel.
    Si ça se vérifie, vous aurez le choix entre :

    - pompe qui ne marche que sur flotteur ou pas du tout : 2 position de l'interrupteur - le 3ème fil (de marche forcée) arrivant au boitier restera isolé
    - pompe qui marche sur flotteur, forcée, ou pas du tout : il faut un interrupteur à 3 positions - les trois fils seront branchés au boitier

  22. #21
    Raymond037

    Re : Problème de tension sur interrupteur de pompe immergée.

    Bonjour,
    Pour moi aussi, les 2 seuls fils à brancher sur l'inter sont le noir et le bleu; deux fils suffisent en dehors de la terre (indispensable de la brancher), puisque la pompe est pourvu d'une fiche normale phase-neutre- terre.
    Ce 3ème fil (rouge) ne serait-il pas la terre venant du tableau, les 15v étant un simple retour sur le neutre venant de l'amont. Ce serait un câble non "normalisé" qui aurait été mis en place peut être faute d'en avoir un autre ("normalisé") sous la main. Donc le fil rouge serait à mettre sur la terre de l'inter.
    Il serait bon avant de prendre les tensions entre les 3 fils et la terre.

Discussions similaires

  1. Pompe immergée fait sauter interrupteur differentiel
    Par soper dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 21h46
  2. [Divers] problème pompe immergée
    Par mugial dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2015, 10h55
  3. [Divers] problème pompe immergée
    Par little-38 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2014, 17h35
  4. chute de tension lors de l'utilisation d'une pompe immergée
    Par invite3c2b670a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2011, 12h52
  5. probleme avec pompe immergée
    Par invite9317c22c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...