calcul escalier quart tournant avec palier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

calcul escalier quart tournant avec palier



  1. #1
    nico60

    calcul escalier quart tournant avec palier


    ------

    Bonjour et bonne année à tous et à toutes

    Je souhaiterais réaliser un escalier en bois quart tournant avec un palier.

    Mais voila je suis complètement largué dans le calcul ainsi que sur la hauteur ou je dois faire le palier.

    Je sais pas trop les infos à vous donner alors je joint un plan de ce que j'aimerais avec les cotes et attend un retour de votre part.

    Merci à tous ceux qui prendront de leurs temps pour m'aider.

    Nom : plan escalier.jpg
Affichages : 9023
Taille : 27,9 Ko

    -----
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  2. #2
    nico60

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Les cotes sont pas très visibles je retente ma chance

    Nom : plan escalier.jpg
Affichages : 14971
Taille : 30,4 Ko
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  3. #3
    B1B0

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Bonjour,

    Il est plus proche du 1/2 tournant que d'un quart tournant.

    Ce lien pourrait t'aider : http://lionel.ponnelle.pagesperso-or...vec_palier.htm

    Cordialement,

    Fabien
    Dernière modification par B1B0 ; 01/01/2018 à 15h36.
    Un problème sans solution est un problème mal posé. – Albert Einstein

  4. #4
    nico60

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Merci pour le lien j'en ai vu énormément.

    Le soucis c'est que je n'ai pas beaucoup de recul après le palier seulement 1580mm et j'ai du mal aàsavoir à quel hauteur placer le palier sans avoir des marches inconfortables
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Bonjour

    pour avoir des marches confortables, il faut respecter la loi de Blondel qui veut que 2 fois la hauteur + 1 fois le giron = entre 60 et 64
    (giron = la marche vue de dessus)

    Ainsi un hauteur de marche de 18 cm "attend" une marche de 24 à 28 cm, auquel tu ajoutes un nez de marche de 3 cm.

    Voici un petit logiciel gratuit pour t'aider : https://www.stairdesigner.org/
    Avec cet outil, tu peux même envisager un escalier balancé !
    PaillàDonF

  7. #6
    nico60

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Bonjour,

    Merci de ta réponse bon ayant du mal à comprendre les plans, j'ai préféré dessiner mon escalier sur le mur afin de mieux visualiser la chose et j'ai trouvé l'escalier tip top pour moi.

    J'ai quand même du agrandir la trémie et le mettre à une largeur de 75cm je me trouve donc avec des marches et un giron de 21cm.

    Par contre je n'aurais pas de nez de marche est ce grave?

    Je veux plus un escalier de ce type.

    Merci et super le logiciel
    Images attachées Images attachées
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  8. #7
    Paillafond

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Bonjour Nico60

    que tu n'aies pas de nez de marche est un choix d'abord esthétique. Il y a cependant un petit plus en montant l'escalier car le bout de ton pied ne viendra pas frotter contre la contre-marche. Pour descendre aucun problème avec ou sans nez de marche.

    Par contre, le giron de 21 cm, c'est trop juste, surtout si tu es grand. J'ai d'ailleurs mal choisi mon exemple en disant qu'un giron de 24 était possible. Un giron ne peut pas être inférieur à 25 cm . Si tu testes stairdesigner en changeant tes paramètres, le logiciel va te mettre un point rouge dans la case OK si tu passe en dessous de 25.

    Tu dois donc allonger ta trémie.

    Trâcer au mur, ou sur un patron, l'essentiel pour ne pas se planter, c'est de le faire à l'échelle 1/1.
    PaillàDonF

  9. #8
    diplo1972

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    si je lis bien, tu dis marche et giron de 21cm !

    Si comme le dit Paillafond 21cm c'est trop peu pour un giron, c'est par contre beaucoup pour une marche.

    Va voir ces vidéos, en plus avec un joli accent québecois c'est pas désagréable, elles sont bien faites et très didactiques : https://www.youtube.com/watch?v=B0acO_4G3sI

  10. #9
    Paillafond

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Bigre ... Merci Diplo1972 ! ... je n'avais pas fait attention !

    Je récapépète et précise que pour qu'un escalier soit confortable, il faut :
    - une ligne de foulée (2 hauteurs + giron) comprise entre 60 et 64.

    Mais ce n'est pas tout, il faut en plus, (et je ne l'ai pas vraiment dit) :
    - une hauteur de marche comprise entre 14 et 19 cm, (en dessous on pédale pour rien, au dessus c'est un escalier fatiguant)
    - le giron compris entre 25 et 29 (auquel il faut rajouter le nez de marche, en général de 1 à 3 cm)

    Dans le logiciel, ces données dont récapitulées dans la case "controle".
    PaillàDonF

  11. #10
    nico60

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Aie aie bon va falloir que je revois ça et effectivement je le fais a l’échelle 1/1

    Grrrr j'étais content avec mes 21 en marche et giron car effectivement je me suis fier à ce site pensant que c'étais "fiable"

    http://www.echelle-europeenne.com/pa...et-balustrades
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  12. #11
    Paillafond

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Bonjour Nico60

    Sur le site que tu donnes en référence, je trouve :
    - giron : de 21 à 27
    - hauteur de marche : de 17 à 21
    Et ce sont ces mêmes normes qu'un fabricant type La..yre (de claque) utilise pour faire des économies de bois. Mais côté confort, c'est nul !

    Exemple : ma fille fait l'acquisition d'une maison. L'escalier en place à une hauteur de marche de 19, un giron également de 19. Cet escalier nous tuait les jambes à chaque fois que nous l'emruntions pour monter. Pour le descendre, il fallait mettre les pieds en biais.
    Tous, je dis bien tous, les membres de la famille prédécente sont tombés dans cet escalier.

    Stairdesigner est un logiciel développé par des professionnels souhaitant partager leurs connaissances auprès d'autoconstructeurs amateurs de beaux escaliers. On peut leur faire confiance quant aux normes à respecter pour qu'un escalier soit confortable.
    PaillàDonF

  13. #12
    nico60

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    bonjour,

    Bon voila après plusieurs calculs et une dernières modification de la trémie J’arrive donc à une hauteur de marche de 18cm et un giron de 25cm.

    D’ailleur très bonne vidéo de Diplo1972 même si j'ai eu l'accent québécois en tête toute la journée.

    Mais me reste encore quelque chose que j'ai du mal à trouver sur internet c'est la dimension en bois de mes limons dont un aura une longueur de 2m30 et le deuxième de 2m

    Merci de vos réponse
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  14. #13
    Paillafond

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Bonjour Nico60

    Perso, j'ai pris des bois de 50 mm d'épais et je me suis assuré qu'il y ait toujours une hauteur de bois de 100 mm minimum sous la marche. Cela représente des hauteurs de bois conséquentes à certains endroits lorsqu'il s'agit d'un escalier balancé.
    Aussi, j'ai rainuré à la défonceuse mes madriers pour insérer et coller une languette de bois, afin de les réunir.

    Pour un autre escalier 3/4 tourant, non visible en dessous, j'ai tout simplement utilisé des panneaux de contreplaqué collés entre eux pour réaliser mes crémaillères.

    Je n'ai jamais réalisé de limon, car il faut encastrer les marches et les contre-marches.
    J'ai toujours réalisé des crémaillères (système Anglais paraît-il ?) afin de visser mes marches (vis tête cylindrique double filetage), ainsi pas de grincement avec une marche mal ajustée dans son limon.

    Bonne réalisation.
    PaillàDonF

  15. #14
    nico60

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Ok bon je vais aller voir chez un collègue son escalier afin de faire mes mesures car moi je souhaite réaliser ce type de limon https://www.rona.ca/fr/limon-8-marches

    Ensuite des marche de 30mm d'épaisseurs je pense que c bon pour une longueur de 75cm
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  16. #15
    nico60

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Bonjour,

    Bon j'avance doucement mais surement j'ai vu à lareine merlin un escalier avec les marches en MDF (médium) en 30mm.

    Ça m’intéresse car le bois est facile à travailler simple a trouver, mais une question me turlupine.

    Que vaut la résistance de ce bois?

    Je me dis si on en trouve en gsb c'est que ça ce fait.

    Merci
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  17. #16
    nico60

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    RE,

    Alors mon médium vous pose une colle

    Je pense rester la dessus et mettre un limon supplémentaire dans le milieu si je vois que c'est souple.

    Merci je viendrais poster l'avancé des travaux si ça peux aider
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  18. #17
    Paillafond

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Bonjour Nico

    et dans ce grand magasin, tu as mesuré le giron et la hauteur de marche ?

    Si le plateau plie, tu peux visser-coller un renfort par dessous.
    PaillàDonF

  19. #18
    nico60

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Bonjour Paillafond,

    Oui le giron est de 20cm et la hauteur de marche de 19cm medium de 35mm sans contre marche avec limon central et marche de 85cm de large.
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  20. #19
    Paillafond

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Bonjour

    alors c'est le même escalier que celui que j'ai décrit (giron 19, hauteur 19) où tous les habitants sont tombés au moins une fois car il n'y a pas la place de poser le pied en descendant.

    Il faut une longueur de giron de 25, impératif.

    Les fabricants rognent sur les côtes pour économiser sur les largeurs de bois, et sur le nombre de marches.

    J'espère que mes smileys sauront te convaincre !!
    PaillàDonF

  21. #20
    nico60

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Bonjour,

    Ah non on ne sais pas compris je pense!

    Je demandais si je pouvais faire les marches en MDF de 30mm car j'ai vu dans une GSB un escalier avec limon central un giron de 20 et une hauteur de 19cm avec une largeur de 85cm qui avais des marches en MDF de 35mm et sans contres marches.

    Je comptais donc faire la meme chose mais en MDF de 30mm avec contres marches en20mm en revanche le mien fais 75cm de large aura une hauteur de 18cm et un giron de 25cm.

    Merci
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  22. #21
    Paillafond

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Bonjour Nico60

    OK pour la méprise. Pour la réponse sur le MDF, je ne sais pas. A priori cela semble jouable, puisque cela existe, mais ????
    Un lien sur le MDF
    PaillàDonF

  23. #22
    nico60

    Re : calcul escalier quart tournant avec palier

    Re,

    Pas de soucis oui je dirais comme toi vu que ça ce fait.

    On s'en sert souvent pour recouvrir les escaliers en béton vu pas mal de sujet sur le net donc doit résister au passage.

    Mais je me posai la question sur la résistance je ne veux pas faire de trampoline a chaque descente, au pire si c'est un peu souple je mettrai un limon supplémentaire au milieu.

    Bon je verrai bien et viendrai donner des nouvelles de l'avancé..... du moins si je suis pas plâtré
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

Discussions similaires

  1. Transformation escalier droit en quart-tournant
    Par gilthoniel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2017, 17h51
  2. Fixations d'un escalier métallique quart tournant
    Par Karl_Navez dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2014, 16h03
  3. Fixation d'un escalier quart tournant?
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2014, 18h00
  4. Réponses: 82
    Dernier message: 12/09/2013, 23h57
  5. escalier quart tournant
    Par invite25e429a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2009, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...