Calcul poutre porteuse pour mezzanine dans un garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul poutre porteuse pour mezzanine dans un garage



  1. #1
    mgnego

    Calcul poutre porteuse pour mezzanine dans un garage


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je suis nouveau sur le forum. J'aimerais avoir l'avis sur un plancher bois que je dois réaliser dans mon garage.
    un petit dessin vaux mieux que de long discourt donc voici ce que je dois réaliser :
    ______________________________ ______________________________ ____
    mur en parpaing
    ______________________________ ______________________________ ____
    | | <50cm> | | section 6.5x18 | | avec des sabot métalliques
    | | | |portée de 3.1m | |
    | | | | | |
    ______________________________ ______________________________ _
    poutre à calculer portée de 5.6m sur des sabot métalliques fixer dans la ceinture béton du mur, je ne peux malheureusement pas faire reposer ma poutre sur le mur
    ______________________________ ______________________________ __

    plancher bois vu de profile

    __________OSB 15mm
    | | section 6.5x18 espacée de 50cm avec 100mm de laine de verre pour le phonique
    __________OSB 6mm

    Comme je suis dans un endroit non chauffé et qu'il s'agira d'un lieu de stockage, la norme est je crois de 250 Kg/m²
    pour les solives en 6.5x18 il me semble que c'est ok
    mais par contre pour la poutre ?
    Si on pouvais m'aider sur ce sujet merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcul poutre porteuse pour mezzanine dans un garage

    Bonjour

    Avec une poutre de section 12 x 36 en Lamellé GL24, je trouve une flèche finale à 2.1 cm, donc < L/200. Taux de travail en flexion 71 %. Réaction d'appui (non pondérée) : 1.32 t/appui.
    Il y a aussi la section 16 x 32, flèche 2.2 cm.

  3. #3
    mgnego

    Re : Calcul poutre porteuse pour mezzanine dans un garage

    Bonjour Ilovir,
    je vous remercie de votre implication, serait il possible d'avoir un peut moins de flèche final ?
    C'est de ma faute, j'ai oublié de préciser (je ne pensais pas qu'il y aurait autant de flèche) que le rail de guidage de ma porte sectionnel se trouveras fixée sur cette poutre.
    Et histoire de me coucher moins bête serait-il possible de connaitre vos calcul ?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Cdlt

  4. #4
    ilovir

    Re : Calcul poutre porteuse pour mezzanine dans un garage

    Ce sont les calculs tout simples de RdM, mis à la sauce des eurocodes pour les relever un peu.

    Quel peut être le poids de la porte sectionnelle, c'est à dire le poids qu'elle apportera sur la poutre ? En linéique ou en ponctuel, car je ne vois pas bien le plan. Vous pouvez peut-être dessiner un peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgnego

    Re : Calcul poutre porteuse pour mezzanine dans un garage

    Bonjour Ilovir,
    le poids est quasiment nul car il s'agit du rail moteur de ma porte sectionnel. le moteur ce déplace sur le rail et en même temps soulève ma porte sectionnelle(qui elle est guider ailleurs, pas de rajout de poids sur ma poutre). Je ne voudrais pas que mon rail de guidage du moteur soit "sous contrainte" et que cela me pose des problème avec ma porte. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?
    je mettrais une photo si vous ne me comprenez pas.
    Merci d'avance pour votre implication à mon problème.
    Cdlt

  7. #6
    ilovir

    Re : Calcul poutre porteuse pour mezzanine dans un garage

    Les 2.1 cm annoncés correspondent tout de même au cas où il y a 250 kg / m² d'exploitation partout.

    Dans ces 2.1 mm, il y a 0.15 cm pour le poids propre immédiat et 0.15 cm pour son fluage différé. Sous la charge (complète), il y a 1.1 cm immédiat + 0.7 cm de fluage. La flèche "nuisible" ou "active" c'est en fait : 0.15 + 1.1 + 0.7 = 1.95 cm. Soit le 1/285 de la portée.
    Ensuite vous pouvez grossir la section, selon la flèche que peut supporter votre matériel, et selon l'utilisation que vous prévoyez de votre mezzanine.
    En 12 x 40, on passe à 1.4 cm flèche nuisible
    En 14 x 44, on est à 0.95 cm. Toujours en BLC GL 24.

    Sinon, vous pouvez mettre de l'acier, qui lui ne flue pas. Par exemple, un IPE 220 donne une flèche totale de 1.1 cm, dont 0.9 cm dus à la charge sont nuisibles.

    Si on considère que le rail peut supporter une déformation de 1/500 de la portée de la poutre, avec l'IPE 220 on a 0.9 / 560 = 1/620 de flèche nuisible.
    Avec un IPE 200, on aurait 1.3 cm, soit le 1/430.

  8. #7
    mgnego

    Re : Calcul poutre porteuse pour mezzanine dans un garage

    Vraiment je vous remercie de toute ses précisions et du temps que vous avez pris pour me répondre et pour calculer.
    Je vais voir les différentes options que vous me proposer et leur prix d'achat afin d'avoir la meilleur solution.
    Merci encore Ilovir et bonne journée

Discussions similaires

  1. Calcul de poutre porteuse pour plancher ?
    Par bobluc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/12/2015, 20h47
  2. Aide pour mezzanine suspendue sur un côté dans garage
    Par yan064 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2015, 19h22
  3. calcul poutre porteuse
    Par jonas198 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2013, 10h36
  4. détails pour mezzanine dans un garage
    Par inviteb6c93797 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2012, 07h19
  5. Mezzanine garage section poutre ou ipn pour 7.5 de long
    Par invite62fa5365 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2012, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...