Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Humidité sous sol

1. kooljy

Humidité sous sol

Bonjour,

Meilleurs vœux à tous.

J'ai aménagé il y'a quelques mois dans une maison avec sous sol (parpaing / 2,3m de hauteur / ventilé). A la base, ce sous sol comprenait une porte basculante pour y rentrer un véhicule. L'ancien propriétaire a décidé de reboucher cette porte avec des parpaings et de combler la descente avec de la terre.

Le problème est qu'avec les fortes pluies de ces derniers mois, je constate une petite infiltration dans ce sous sol entre la dalle béton du sous sol et le premier rang de parpaing ainsi que 4 parpaings humides. Tout cela au niveau de l'ancienne porte. Je précise qu'avec 2 feuilles d'essuie-tout, la flaque a été asséchée (ça reste assez léger).

L'ancien propriétaire m'a précisé qu'un drain faisait le tour de la maison. Par contre, je ne sais pas si un traitement d'étanchéité a été réalisé lors de ces travaux. Je ne lui ai pas posé la question car la cave en mai paraissait parfaitement saine.

Souhait minimiser les travaux, je comptais retravailler la pente de mon terrain actuel pour que l'eau de pluie s'écoule loin de la maison et non plus directement le long du mur de mon sous sol.
    J'ai réalisé un test en positionnant une ancienne bâche de piscine (4*4) entre le mur et le bout de mon allée et je ne constate plus d'infiltrations malgré de fortes pluies.

Mes questions sont les suivantes :
    - Ces petits travaux valent-ils le coup ? Evidemment, en cas de nouvelles infiltrations, je n'aurai pas d'autres choix que de creuser pour refaire l'étanchéité du mur.
    - La partie concernée de mon terrain est une allée de graviers. Est-il judicieux de glisser sous les graviers un film étanche pour favoriser le ruissellement vers le bas de mon allée ? L'étanchéité de ce film peut-il avoir un impact sur la "respiration" de mon mur et de la terre se situant dessous (je compte le positionner sur 2 ou 3 mètres)?

Merci.

#### Lien vers image supprimé.

Bonjour kooljy et tout le groupe et bonne année à tous.

Bienvenue sur le forum.

Pour être conforme à l'épinglé, dont il existe un équivalent en bricolage

http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    pieces

Le lien vers l'image a été supprimées.

Les PJ doivent être sur le serveur.

Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.

.

-----

Dernière modification par gienas ; 06/01/2018 à 11h17.

• Publicité

2. kooljy

Re : Humidité sous sol

Personne pour me donner son avis ?

3. gienas

Citation Envoyé par kooljy Voir le message
    Personne pour me donner son avis ?
    Pas facile de répondre, d'autant que le dessin (que j'ai supprimé car non placé sur le serveur) est incompréhensible pour moi.

Qu'elle différence entre avant et après?

Où doit être cette différence de pentes?

Tu as l'air de dire que la descente pourrait être une "réserve" d'eau en cas de pluie, en appui contre le mur nouveau, et qui pourrait expliquer les infiltrations. Il faudrait savoir si c'est exact, donc le mettre en évidence.

Je n'ai pas trop compris ton "test" de bâche, ni comment tu l'as pratiqué au juste, et dans quelles conditions.

J'ai, moi aussi chez moi une descente de garage, non colmatée, mais qui comporte juste en bas, un drain vers un puisard. En cas de très fortes pluie, il est normal que de l'eau y ruissèle, et, faute de ce drain, c'est la cave qui serait inondée.

Maintenant, l'année a été particulièrement humide, je crois que l'Orne aussi, qu'il y a des inondations un peu partout. Il se peut que ce genre de sinistre soit "normal".

4. AMATY

Mes Meilleurs voeux pour 2018 tout le Groupe...

Bonjour kooljy et Bienvenue sur cette rubrique,

Si on entoure une maison de pentes permettant d'éloigner les eaux d'écoulement, on a peu de chance de voir de l'humidité envahir le sous-sol ou les murs de celui-ci...
    Exception : Nappe phréatique peu profonde pouvant provenir de rivières peu éloignées ou de terrains en cuvettes avec une sous-couche d'argile en profondeurs ou sols mal irrigués pour les principales causes...(j'oublie le puits creusé dans la cave...)

Le fait de mettre un film polyane (anti-UV type epdm) sous 20 cm de terre ou de sable ou/et gravier permet en plus d'être vraiment hors d'eau en cas de pluie importante (300 à 400 mm de précipitations en moins de 24h soit environ 1 m3 d'eau par m²...
    Prévoir un film de 2 ou 3 m de large avec le bord relévé contre les murs de la maison...

Pour se guider
    Pente = 2,5 cm par mètre linéaire : Pente ne modifiant pas le terrain (absence d'érosion ou de dépôt sur un sol de terre)
    Pente > 2,5 cm/ml : Pente pouvant provoquer un début d'érosion (sauf pelouses ou gravier)
    Pente < 2,5 cm/ml : Pente permettant les dépôts, humus, limons, alluvions, terres, sables....

Drain : Si on veut faire un drainage efficace pour tout problème d'infiltrations d'eau :
    A l'intérieur du sous-sol faire une croix de St André (extrémités partant des 4 coins de la maison > diagonale) et relier au centre dans un regard et rejet à l'extérieur...
    A l'extérieur, drainage périphérique collecte dans des regards aux positions les plus basses...

Ce type de drainage (tubes perforés Ø 100 minima à fentes ou orifices positionnés en position basse) sous-entend des résurgences d'eau importantes pour être efficace...
    Dans les autres cas pour piéger d'éventuelles présences d'eau, le drainage nécessite un fossé étanche (film, argile, limons, béton collectant les eaux d'infiltrations qui 'évacuent par les tubes PVC perforés...

Un drainage peut-être mis en place pour casser la pression de terre saturée d'eau à l'arrière d'un mur de retenue quel qu'il soit (plus efficace que les barbacanes parfois)...
    A+
    MASSACRER SA LANGUE, C'EST PERDRE SES RACINES, SES TRADITIONS

5. kooljy

Merci pour vos retours. Je re-poste l'image ci-dessous. J'espère qu'on distingue mieux la pente régulière sur le deuxième croquis et l'effet cuvette sur le 1er. Je précise que ce mur est coté ouest très exposé chez moi en Gironde.

Sans titre.jpg

L'idée du drain en extérieur est évidemment la meilleure solution. Cependant, je crois comprendre qu'il faut le positionner au niveau des fondations. Soit creuser un trou de 2,5m de profondeur + un raccordement à mon puisard dont je ne connais pas la position. Un sacré chantier en perspective.

@GIENAS : Le fait que la pente ne commence que 4 mètres après le mur, cela favorise l'infiltration des eaux pluviales le long du mur du sous sol. Je supposais alors qu'une pente régulière depuis le mur permettrait aux eaux de pluie de ruisseler en contre bas et de moins s'infiltrer sur le mur du sous sol. La bâche piscine a été étendue au sol (collée au mur) sur 4m*4m. Elle contient de l'eau lorsqu'il pleut et je la soulève manuellement pour la faire ruisseler vers le contre-bas. Je ne constate plus d'infiltrations dans mon sous-sol. D'où l'idée de mettre un film polyane sous les graviers.

@AMATY : Mon test avec la bâche de piscine servait justement à vérifier que l'infiltration ne provenait pas d'une nappe phréatique.
    Mettre une couche de sable ou terre entre le film polyane et le gravier te parait-il important ? Le sable est d'ailleurs peut être plus intéressant ?
    Quant à mon inquiétude de rendre la terre particulièrement sèche le long du mur du sous sol (à cause de l'étanchéité du polyane), qu'en penses-tu ?

Merci
    Dernière modification par kooljy ; 06/01/2018 à 22h20.

• Publicité

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. probleme d'humidité sous sol appartement
    Par Azertazerty dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/01/2017, 21h30
  2. Humidité sous sol semi enterré