Bonjour,
Meilleurs vœux à tous.
J'ai aménagé il y'a quelques mois dans une maison avec sous sol (parpaing / 2,3m de hauteur / ventilé). A la base, ce sous sol comprenait une porte basculante pour y rentrer un véhicule. L'ancien propriétaire a décidé de reboucher cette porte avec des parpaings et de combler la descente avec de la terre.
Le problème est qu'avec les fortes pluies de ces derniers mois, je constate une petite infiltration dans ce sous sol entre la dalle béton du sous sol et le premier rang de parpaing ainsi que 4 parpaings humides. Tout cela au niveau de l'ancienne porte. Je précise qu'avec 2 feuilles d'essuie-tout, la flaque a été asséchée (ça reste assez léger).
L'ancien propriétaire m'a précisé qu'un drain faisait le tour de la maison. Par contre, je ne sais pas si un traitement d'étanchéité a été réalisé lors de ces travaux. Je ne lui ai pas posé la question car la cave en mai paraissait parfaitement saine.
Souhait minimiser les travaux, je comptais retravailler la pente de mon terrain actuel pour que l'eau de pluie s'écoule loin de la maison et non plus directement le long du mur de mon sous sol.
J'ai réalisé un test en positionnant une ancienne bâche de piscine (4*4) entre le mur et le bout de mon allée et je ne constate plus d'infiltrations malgré de fortes pluies.
Mes questions sont les suivantes :
- Ces petits travaux valent-ils le coup ? Evidemment, en cas de nouvelles infiltrations, je n'aurai pas d'autres choix que de creuser pour refaire l'étanchéité du mur.
- La partie concernée de mon terrain est une allée de graviers. Est-il judicieux de glisser sous les graviers un film étanche pour favoriser le ruissellement vers le bas de mon allée ? L'étanchéité de ce film peut-il avoir un impact sur la "respiration" de mon mur et de la terre se situant dessous (je compte le positionner sur 2 ou 3 mètres)?
Merci.
#### Lien vers image supprimé.
Bonjour kooljy et tout le groupe et bonne année à tous.
Bienvenue sur le forum.
Pour être conforme à l'épinglé, dont il existe un équivalent en bricolage
http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
pieces
Le lien vers l'image a été supprimées.
Les PJ doivent être sur le serveur.
Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.
.
-----