renforcer la toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

renforcer la toiture



  1. #1
    Ptitlilou

    renforcer la toiture


    ------

    Bonjour à tous, je viens vers vous car j’ai un petit souci avec mon garage en bois.
    J’ai acheté un garage de 6m par 6m en kit en madrier a emboité, ces madriers font 2m88 de long et 48mm d’épaisseur, ils sont emboité dans des poteaux de 12cm x 12cm à leur extrémité.
    Mais j’ai un doute quant à la charpente, en effet les pannes sont des madriers de 175x63 qui ont une portée de 5m88 et sont espacées de 1m35, et posé en dévers.
    Alors mon toit est en bac acier avec feutrine, mais je souhaite isolé le plafond et du coup cela va rajouter de la charge, alors déjà que je trouve la charpente faible mais là, j’ai un peu peur car je souhaite faire en partant du haut : bac acier (10kg/m2), contre liteau et liteau (27x27 environ 1kg/m2), pare pluie, polystyrène extrudé 300mm (0,5kg/m2), laine de roche de 200mm (0,5 kg/m2), pare vapeur, polystyrène extrudé 300mm (0,5kg/m2) soit environ 13kg/m2.
    J’habite dans le département 87, altitude 450m (charge neige 60dan)
    D’où mes questions :
    a) J’ai pensé à faire une ferme mais quelle section dois-je prendre pour la faire ?
    b) puis-je doubler mes madriers c'est-à-dire mettre un madrier de section 175x63 sous le madrier déjà en place et les assembler ensemble par des plaques métalliques ainsi mes sections seraient de 350x63
    c) quelle autre solution peut s’offrir à moi ?

    Je vous joins en pièce jointe le plan du garage, les pannes sont en rouge.

    Merci par avance à tous pour votre aide précieuse
    Pièce jointe 359037Nom : panne - Copie.jpg
Affichages : 147
Taille : 457,0 Ko

    -----

  2. #2
    Duchesne Melanie

    Re : renforcer la toiture

    Bonjour,
    On n'arrive pas à voir la photo mais à priori je pense qu'il ne faut plus rajouter de madriers parce que cela ne ferait qu'alourdir davantage les charges sur la charpente.

  3. #3
    ilovir

    Re : renforcer la toiture

    Bonjour

    Ca a l'air léger, à première vue comme ça, même sans l'isolation.

    Quelle est la pente du toit ? Est-ce que les murs dépassent au-dessus du toit en acrotères, ou non ? Eventuellement, dessiner la coupe.
    Le garage est-il isolé ou accolé à une autre construction ? Si oui, merci de dessiner la coupe (avec les dimensions approximatives)
    Vous mettez deux fois du PSE 300 mm ? En principe, à 30 kg/m3, ça fait 9 kg / m², et idem pour la laine de roche. Total 9 + 6 + 9 + PV et fixations. Vous êtes largement à 25 kg/m² ajoutés.
    Pouvez-vous dire quelle est la classe structurale du bois (c'est peut-être indiqué sur la notice) C18 , C24 ou autre ? Le bois a bel aspect, dense, ou plutôt trash et léger avec des nœuds etc .?

    Dans le 87, la neige à 450 m c'est 0.45 + 450/1000 -0.2 = 0.70 (70 kg/ m²), à pondérer par 0.8 ou plus s'il y a possibilité d'accumulation, selon construction accolée et acrotères.

    Les madriers sont censés supporter le poids de l'homme d'entretien au milieu pour 150 kg.
    Ca va avoir du mal avec ces sections ; une portée de 5.88 m, ce n'est pas rien.

Discussions similaires

  1. Renforcer une terrasse
    Par Timgor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2016, 14h22
  2. Tomber et renforcer des cheminées sur toiture.
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/02/2012, 11h48
  3. Refaire une toiture....volige, écran sous toiture ??
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 12h06
  4. Fixer un support d'antenne sur toiture (à travers toiture) ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2011, 12h57
  5. Renforcer une isolation toiture avec du vrac par l'exterieur
    Par jlouis60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...