Dépanner temporairement mon chauffage électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Dépanner temporairement mon chauffage électrique



  1. #1
    Amonabuda

    Dépanner temporairement mon chauffage électrique


    ------

    Bonjour,

    Un des circuits de mon appartement a lâché lundi, en l'occurence celui avec le chauffage, ce qui ne m'arrange pas vu la tempête de neige qu'on vient d'essuyer.

    J'ai fait rénover l'appartement cet été et suis tombée sur un entrepreneur verreux qui m'a fait la misère avec le système électrique. Cette affaire suit son cours mais en attendant j'ai froid. Le système n'est pas conforme du tout. Le gars ne s'est pas ennuyé, il a mis sur le même disjoncteur le chauffage les 18 prises de l'appart et ses lampes. Il avait mis ça sur du 10 ampère... Bien sûr, ça ne tenait pas 5 minutes. Nous l'avons changé pour du 16, ça a marché jusque lundi. Je me suis réveillée sans lumière et sans chauffage mais aucun disjoncteur n'était descendu... Par ailleurs, ce qui est branché sur des circuits différents (boiler, four etc) fonctionne. Un ami électricien est venu voir mais il ne s'y connaît pas bien en triphasé et s'est arraché les cheveux devant l'installation : impossible de savoir qui fait quoi / qui va où. Un imbroglio improbable. Au tableau, tout est impecc', le jus sort et arrive. Nous n'avons pas élucidé la panne... Ah oui, je précise que sur le disjoncteur que nous avons changé, celui du chauffage, les fils étaient débranchés lundi. Mon ami m'a rassuré en me disant qu'il suffisait de reconnecter et que ça repartirait. Ce n'est pas reparti... Une idée de piste pour réparer / dépanner et me chauffer en attendant de remettre le système à plat ?

    Merci !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Bjr à toi, Pour commencer les questions de base:
    Apparenment c'est en triphasé...mais on en est pas sur ? Donc triphasé ou monophasé ?
    Quelle est la PUISSANCE souscrite ( contrat EDF) ? Un disjocteur 16 A sous 230v , ça ne fait QUE
    ..3680 watts. C'est certainement insuffisant pour une ligne de chauffage.
    On ne sait pas si le chauffage est..électrique ou si le chauffage est au gaz ( l'électricité alimente la chaudiére au gaz)
    Faudrait à minima une photo tu tableau électrique.
    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/02/2018 à 13h30.

  3. #3
    Amonabuda

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Bonjour !

    Comme je suis heureuse de votre réponse !

    C'est un triphasé et c'est sûr.

    Mon général est à 16 Ampère, il semble que ce soit une mauvaise nouvelle alors On est bien sur 16 A / 230 Volt (je croyais 220, ceci dit)

    C'est tout électrique, il n'y a pas de gaz dans cet appartement.

    Je joins les photos au plus vite mais j'espère que vous n'êtes pas cardiaque... Quand je dis que c'était un entrepreneur verreux, vous allez vite comprendre...

  4. #4
    Amonabuda

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Nom : IMG_7980.jpg
Affichages : 78
Taille : 281,5 Ko

    Voilà le monstre

    Je prends toutes solutions : système D à court terme pour finir l'hiver et optimisation à faire pour le long terme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amonabuda

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Bon, mon père me met le doute. Il dit que d'après la photo, c'est monophasé. L'électricien a dit triphasé. Je vois rien sur mes factures.

  7. #6
    f6bes

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    REmoi, Le cablage n'est pas à l'équerre...mais ca ne voudrait pas dire que ce ne soit pas fonctionnel !

    Apparemmnet ce serait du monophasé , mais pas facile de voir l'arrivée des 3 phases si tel est le cas.
    La puissance souscrite est inscrite sur les factures ( joindre un copie pour que l'on sache!)
    Combien de raidateurs dans cette maison et LEUR puissance ?
    Bonne journée

  8. #7
    Amonabuda

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Bon, tu es gentil avec cet entrepreneur Tant mieux si ça peut être fonctionnel.

    Je fouille dans mes papiers pour trouver la puissance souscrite.

    C'est un "loft" de 40m2, une seule pièce. Il y a des films chauffants infrarouge derrière les murs (tu connais ?) On a posé 30m2 de film à 22O watts /m2.

  9. #8
    phil decuivre

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    bonjour,
    vous avez fait une rénovation de l'électricité ?
    il n'y a pas de protection différentielle, neutre commun etc.....
    ce tableau n'est pas aux normes actuelles, vous avez envoyé un courrier en AR à cet "électricien" ?
    d'après la photo , difficile de dire pourquoi le chauffage ne marche pas
    bon courage !

  10. #9
    Amonabuda

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Merci !

    Oui, je me fais aider par ma protection juridique mais il semblerait qu'il ait mis la clef sur la porte et que j'ai peu de chance qu'il revienne / que justice soit faite / de récupérer mes billes.
    Ça, je peux rêver... Maintenant, je voudrais juste bricoler la panne car j'ai froid et suis dans le noir. Après, j'ai déjà des contacts pour remettre le système à plat. Semblerait que tout ne soit pas à jeter mais y a du boulot à refaire... Et non, il n'y a pas de différentiel ! Merci pour vos messages !!!!

  11. #10
    f6bes

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Remoi,
    La photo d'une facture EDF ...pas possible ?
    Si TOUT est dans le noir , as tu regardé le disjoncteur DIFFERENTIEL EDF ? Sur ta photo c'est sur il
    n'est pas là !

    3 0 m2 de film à 220 watts le m2 cela fait...30x220=...6600 watts . Le disjoncteur 16 A ne peut PAS tenir cette puissance.
    Nota : le 220v n'existe PUS , depuis plusieurs dizzaines d'années...c'est du 230v maintenant.
    Bonne journée

  12. #11
    Amonabuda

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Faut que je mette la main sur mes papiers ce soir. C'est quoi le disjoncteur différentiel EDF ? C'est le compteur ?
    Donc, j'ai zéro chance d'avoir du chauffage cet hiver ?

  13. #12
    renaud07

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Le disjoncteur EDF, non ce n'est pas le compteur comme son nom l'indique, c'est le disjoncteur principal qui coupe tout (le 500mA). Après il se peut qu'il soit a côté du compteur effectivement, vu qu'il n'est pas dans le tableau.

    Désolé d'être précis sur les termes mais en électricité, c'est vital.

    Pour le tableau, vu comme ça c'est du mono (pont entre les disjoncteurs) mais il n'est pas exclu que l’électricien ne se soit branché que sur une seule phase !

  14. #13
    TDR125

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Bonsoir

    Le disjoncteur général doit être dans une gaine technique dans le couloir . C'est bien du mono , et pour le tableau rien de bien méchant :il faut tout remplacer

    Ne seriez vous pas en Belgique ?

    Un ami électricien est venu voir mais il ne s'y connaît pas bien en triphasé
    , donc il bricole un peu en électricité


    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 14/02/2018 à 18h08.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    Amonabuda

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    pffff c'est compliqué. Ok, je fais une photo du général.

    C'est sûr à 4000% que je suis en monophasé là ? Ce serait "drôle"

  16. #15
    Amonabuda

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Nom : IMG_7981.jpg
Affichages : 75
Taille : 47,5 Ko

    Voilà, mais comme je disais au niveau de tout ces bidules, ça fonctionne. Juste pas de jus dans l'appart. Faut que je trouve mes papiers dans le noir pour le contrat élec.

  17. #16
    Amonabuda

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    La paperasse, c'est la cata. Je vais voir demain. On me dit que c'est 317 kwh la puissance souscrite mais en regardant sur le net je vois que c'est plus du genre "3,6,9".
    Est-ce que ce 317 peut évoquer qqchose ? Faut pas trop compter sur moi pour les papiers, maintenant je sais à quoi ça sert, mais à la base, une fois que c'est ouvert, une fois que c'est payé, si c'est pas une obligation légale (et encore, hum), je déteste m'encombrer.

  18. #17
    renaud07

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    317 kWh c'est la consommation. Un contrat est en kW, kVA ou en Ampères mais pas en kWh.

    La puissance souscrite c'est effectivement 3, 6, 9 kVA...

    En attendant que la photo soit validée on aura la réponse...
    Dernière modification par renaud07 ; 14/02/2018 à 18h44.

  19. #18
    renaud07

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Ouch...

    Au vu de la photo, je dirais que tu n'es pas en France. Est-ce la Belgique ?

    Ca m'a l'air très ancien tout ça excepté le disjoncteur... de plus il n'y a aucun différentiel nulle part, l'installation est hyper dangereuse dans ce cas ! Fais très attention

    Pour rappel en Belgique c'est un 300mA en tête + un 30mA pour la salle de bain et les appareils humides (machine à laver...)
    Dernière modification par renaud07 ; 14/02/2018 à 18h56.

  20. #19
    Amonabuda

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Nom de Zeus !
    Non, je suis bien plus loin, je suis en Hongrie. On peut considérer qu'il n'y a pas règles ici mais moi je veux bien me mettre en sécurité aha
    L'artisan aurait du le changer ?
    En monophasé, il faut aussi un différentiel ?

  21. #20
    Amonabuda

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Mais bon, c'est l'étape 2, enfin, j'espère. Je veux dire, là, je gèle, c'est pas possible de trouver la panne ? Qu'est-ce qui peut faire que le jus sorte du disjoncteur mais n'arrive pas aux prises ?

  22. #21
    renaud07

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Sur l'aspect réglementaire ça va être difficile de t'aider vu que les normes électriques hongroises, je ne les connais pas.

    Du coup, le tableau avec neutres commun est peut-être aux normes. Pareil pour les différentiels, il n'y en a peut-être pas car la mise à terre est faite en TN (la terre est reliée au neutre). Bien qu'en 2018 même en TN ça m’étonnerais que l'on accepte des installations domestiques sans différentiel...

    Pour le problème en tant que tel, il faut vérifier avec un multimètre qu'il y a bien du 230v à la sortie des disjoncteurs et particulièrement celui auquel est relié le chauffage. Si c'est ok peut-être que les films ont un problème (ou le thermostat)... Ou alors les câbles sont coupés ou déconnectés quelque part... vérifier à l’endroit ou se fait le raccord entre les films et le câble d'alim voir si tout est bien branché.

  23. #22
    invite58706596

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Bonsoir à Tous,

    Si le panneau infra-rouge est d'un seul tenant...30 m² x 220 W/m² = 6600 W ou 6,6 kW
    Et d'un autre côté 220 V x 16 A = ~3,5 kW > Puissance trop faible, il faudrait 6600W/220V = 30A

    En attendant de connaître ta véritable alimentation mono ou tri, peux-tu nous dire un peu plus de chauffage par infrarouge???
    Normalement, ce sont des films de 60 cm de largeur appliqués au mur. On rencontre des films à fibres de carbone par exemple...
    Je n'ai pas trouvé de fabricant hongrois... En France nous avons HicoTHERM par exemple > http://chauffage-design.com/film-inf...-watts-m2.html > Cliquer en bas dans la colonne gauche sur "Films chauffants" pour en savoir un peu plus...

    En général, on va regrouper ces films par 3 ou 4 pour obtenir ~1500 à 1800 Watt soit ~7 A
    En regardant ta photo au post#4, on distingue 4 disjoncteurs de 10A avec annotation au marqueur bleu, cela pourrait être 4 départs vers les films chauffants infra-rouge...
    Retrouve-t-on une trace d'annotation concernant vos zones de chauffage????????

    Parfois ce système craint la présence d'obstacles de grande surface (armoire, commode, tableaux...etc) qui bloquent les rayonnements...
    Dans de tels cas, il peut exister une rupture du revêtement carbone ou la disjonction du système de protection intégré au film si existant...
    A+

  24. #23
    Amonabuda

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Non, il n'y a pas vraiment de normes ici mais je préfère le faire aux normes FR ou du moins avec un maximum de sécurité.

    Oui, il y a du jus à la sortie du disjoncteur. Je ne pense pas que les films soient défectueux : il y a aussi prise et lumière sur le disjoncteur et ça ne marche pas non plus. Si les câbles sont déconnectés, le disjo ne saute pas ? Et en cas de court-circuit, saute-t-il ?
    En dernier lieu, je vérifierais les connections du chauffage, mais en dernier lieu seulement parce qu'il faut saigner le mur. Que puis-je vérifier avant ? Derrière les prises?

    Dans le cas où il y a 220 volt au disjo et où il ne saute pas, est-ce la seule piste possible qu'une mauvaise connection ? C'est donc ce qu'on cherche à tout prix, un mauvais branchement ? Est-ce que ça peut arriver partout ou plutôt au niveau des dérivations / connections ? Il n'y a de jus à AUCUN endroit du circuit bien qu'il sorte au disjo... Difficile à comprendre.
    Mille mercis de votre aide, c'est éclairant vraiment !

  25. #24
    Amonabuda

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Amaty, le fabricant est Tokyo Solar.
    Je ne pense pas que le problème soit les films : le circuit ne donne aucun signe de vie, ni même aux prises, bien que le jus sorte au dijo.
    Par ailleurs, je pense que la puissance est bonne : ça a toujours fonctionné jusque présent.
    Enfin, au moment de la panne, les câbles étaient sortis du dijo (mystère). Pourquoi n'est-ce donc pas reparti quand on a resserré ??

  26. #25
    Amonabuda

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Edit : je ne sais plus qui demande, mais, non, les 30m2 de film ne sont pas d'un seul tenant. Il y a par ailleurs 2 commandes. Je n'utilise qu'environ la moitié des films, celle de la partie "pièce" (cf loft de 40m2, donc ma cuisine, salon, chambre). L'autre partie est sur un autre circuit et chauffe la SDB, enfin, en théorie seulement parce que je ne l'allume pas. Il fonctionne. Une autre partie fonctionne aussi, c'est pour un hall d'entrée et une buanderie que je ne chauffe pas plus que la SDB. Donc ma partie "lieu de vie" a cramé, avec le chauffage, les prises et la lampe.

  27. #26
    Amonabuda

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    C'est re-moi : au moment de la pose du chauffage, l'électricien a cafouillé (heum) et ça n'a pas marché (fin 2016). Mais seul le chauffage ne fonctionnait pas alors, lampes et prises avaient du jus. Il est revenu, a saigné le mur et reconnecté les films chauffants. Donc, ce que je comprend pas là, c'est que TOUT le circuit est mort. Y a zéro signe de vie mais 220 en sortie au disjo.

  28. #27
    renaud07

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Donc tu confirmes que le reste de l'installation fonctionne mais pas le chauffage + prises + lampes ? Bricolé pour bricolé, tu peux toujours te repiquer sur les circuits fonctionnels en attendant... et mettre un chauffage soufflant.

    A priori c'est soit un problème de connexion, soit un fil est coupé ou a effectivement cramé et le contact électrique ne se fait plus. Et vu que le fil en question était sorti il se peu que ça ai créé des arcs électriques et que le cuivre ai noirci, tu ferais bien de vérifier et couper et re-dénuder plus loin si c'est le cas. Vérifies les prises aussi du coup, des fois qu'il y ai là aussi des oublis de serrage... c'est juste bon pour provoquer un incendie.

    Les connexions des films sont noyés dans le mur donc ? Pour le coup c'est du grand n'importe quoi, encore que les câbles soient noyés je dis pas, ça se pratique (enfin pas en France par contre, en Belgique oui), mais la connexion entre les deux...

    Si le problème se situe à la dérivation entre les films et les prises/lampes... il faudra dans tous les cas re-casser le mur... Et cette fois en profiter pour mettre une boite d'encastrement, pour ne pas re-démolir une troisième fois...

    Je vois une sorte d’embout orange sur un des fils de neutre, il est non branché ou c'est une connexion entre 2 ? Avec un peu de chance c'est peut-être la fameuse dérivation.
    Dernière modification par renaud07 ; 15/02/2018 à 00h51.

  29. #28
    phil decuivre

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    bonjour,

    Citation Envoyé par Amonabuda Voir le message
    Non, il n'y a pas vraiment de normes ici mais je préfère le faire aux normes FR ou du moins avec un maximum de sécurité.
    on applique les normes en vigueur dans le pays où se situe l'installation !
    il y a surement des normes électriques chez vous
    il n'y a pas de forum en Hongrie pour vous dépanner ?

    cdlt

  30. #29
    penthode

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    hello ,

    "en principe" l'assureur de l'électricien doit être précisée dans le devis
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  31. #30
    f6bes

    Re : Dépanner temporairement mon chauffage électrique

    Citation Envoyé par Amonabuda Voir le message
    C'est re-moi : au moment de la pose du chauffage, l'électricien a cafouillé (heum) et ça n'a pas marché (fin 2016). Mais seul le chauffage ne fonctionnait pas alors, lampes et prises avaient du jus. Il est revenu, a saigné le mur et reconnecté les films chauffants. Donc, ce que je comprend pas là, c'est que TOUT le circuit est mort. Y a zéro signe de vie mais 220 en sortie au disjo.
    Remoi,
    On pourra difficilement t'indiquer qulle démarches à suivre. Vu ton peu de connaissance
    il vaut mieux le plus rapidement t'adresser à qq 'un de compétent si tu ne veux pas te geler encore
    longtemps !!
    Il n'y a certainement RIEN de mort, mais à dépanner et vu d'içi....c'est pas évident !
    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière à GAZ luna....HS temporairement ???
    Par happyhour57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2016, 07h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 11h15
  3. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  4. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  5. désactiver temporairement AVG 8 free
    Par Mandimby dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...