portail électrique et éclairage d'une allée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

portail électrique et éclairage d'une allée



  1. #1
    shaft59

    portail électrique et éclairage d'une allée


    ------

    Bonjour,

    sur des moteurs de portail nice hykekit (moteur maitre en 230v et moteur esclave en 24v) je souhaite pouvoir y ajouter l'éclairage de mon allée.

    Mon allée sera composée de 6 points lumineux de préférence en led (6 x5 ou10 watts en led ou 6x20 watts maximum en ampoules normales)

    Je souhaite que mon éclairage s'allume à l'ouverture du portail mais seulement la nuit (détecteur crépusculaire) et qu'une temporisation puisse avoir lieu après la fermeture de celui-ci.

    A cela j'aimerais aussi pouvoir allumer mon allée grâce à un bouton de la télécommande du portail sans bien évidemment ouvrir le portail et sans temporisation venant me couper l'éclairage.

    Dans un premier est-ce que cela est possible?
    Quels éléments dois-je acheter pour réaliser ceci? (Je sais que des modules nice existent mais sont-ils absolument nécessaires? Peuvent-ils être remplacés par des pièces électroniques autres (pas de fonction crépusculaire chez nice) relais par exemple)

    J'ai un câble électrique qui va de mon compteur (encore non relié sur un disjoncteur )à mon portail : c'est là que je brancherais mes points lumineux.
    Serait-il possible de m'expliquer le plus simplement possible comment réaliser l'ensemble du branchement ?

    Merci d'avance

    Cordialement
    Thierry.

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : portail électrique et éclairage d'une allée

    bien le bonjour
    petite précision, l'éclairage doit fonctionner (la nuit) uniquement à l'ouverture/fermeture du portail, à l'ouverture ou tant que celui-ci est ouvert ?
    as-tu un "avertisseur" lumineux, lors de la manœuvre du portail, si oui, en quelle tension 230v ou 24v ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    shaft59

    Re : portail électrique et éclairage d'une allée

    Bonjour,

    merci de me répondre.

    Je souhaiterais que l'éclairage fonctionne à l'ouverture du portail puis reste fonctionnel encore quelques instants le temps de stationner et de sortir de mon véhicule. ( et ceci uniquement lorsque la lumière du jour est insuffisante. )

    Autre question avec un tel système n'aurais-je pas de problème si je viens déverrouiller mon portail en mode manuel afin qu'il reste ouvert une journée entière comme cela peut être nécessaire lors de période de grand vent.

    Je suis totalement "nul" en ce domaine et si possible pourriez-vous être le plus simple dans vos explications et lorsque vous parlez de matériel y joindre une photo ou encore une référence très précise de ce je devrais acheter.

    Encore merci de votre aide.

    Cordialement
    Thierry

  4. #4
    shaft59

    Re : portail électrique et éclairage d'une allée

    Je possède bien un avertisseur lumineux mais je ne serais pas vous dire la tension de sortie.
    désolé.

    Je vous mets le lien du moteur
    https://www.motorisationplus.com/mot...e-hykekit.html

    - Cycle de travail : 40 cycles/heure
    - Poids supporté : 300kg
    - Alimentation : HK7024 en 230Vca – 50/60 MHz ; HK7224 en 24Vcc
    - Vitesse : 2.25 tours par minute
    - Intensité : HK7024 en 1.5A ; HK7224 en 6A
    - Température de fonctionnement : -20°C / +50°C
    - Dimensions : 290 x 210 x H 320 mm
    - Puissance : HK7024 en 300W ; HK7224 en 140W
    - Couple : 500 Nm
    - Indice de protection : IP54

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : portail électrique et éclairage d'une allée

    hello
    vu la notice, tu peut utiliser la "sortie" SCA pour commander un petit relais 24v cc, a condition qu'il n'y ait rien de raccordé dessus actuellement (max 4w) , ce relais fonctionnera tant que le portail sera ouvert, il pourra donc via son contact qui lui sera en 230v piloter un système d'interrupteur crépusculaire et une temporisation
    étant "informatignare" je ne suis pas foutu de faire des schémas autres que sur papier, si une bonne âme pouvait s'en charger , sinon, je ferais un schéma à la main, et tenterai de le "mettre" sur ce fil, (mais c'est pas gagné )
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    Jeryko

    Re : portail électrique et éclairage d'une allée

    Bonsoir shaft59,

    Tout est possible, il suffit d' étudier et de réaliser un coffret complémentaire pour "piloter" ton installation sur mesure.
    Le plus simple serait de le réaliser en électromécanique :
    (relais/contacteurs, relais temporisés, relais crépusculaire, protections, boutons de forçage ou marche/arrêt, borniers, ... )
    Et comme tu dis "Je suis totalement "nul" tu dois trouver des petits bras et des petites mains pour le réaliser dans les règles de l'art.

    Je ne connais pas ce matériel Nice mais il semblerait que la seule information disponible soit un contact "sortie" SCA. d'après omega.67.
    Il serait aussi intéressant de pouvoir commander l'éclairage par radio.
    Même si ta télécommande possède 2 canaux. (pour 2 portails) il faudrait dans ce cas un récepteur radio dédié.
    La notice dite simplifiée n'est pas très explicite sur les raccordements.
    SCA = ??? 24V DC ou AC ??
    Le clignotant Lucy24 est en 24V DC ou AC ??
    Bonjour pour dépanner lorsqu'il y aura une panne !
    Dernière modification par Jeryko ; 21/02/2018 à 22h28.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Jeryko

    Re : portail électrique et éclairage d'une allée

    Bonsoir à tous,

    Voir ce schéma de principe et discutons-en. (Vite fait , j'espère sans erreurs majeures)
    (Je n'ai pas représenté la terre de protection)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 22/02/2018 à 20h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    golfo57

    Re : portail électrique et éclairage d'une allée

    Bonjour à tous,

    Amical salutation Jeryko, ça fait plaisir de te relire!
    Citation Envoyé par schaft59
    sur des moteurs de portail nice hykekit (moteur maitre en 230v et moteur esclave en 24v)
    Je ne connais pas le matériel, mais tu as bien 2 moteurs en 24V, 230V pour l'alimentation de la carte logique.
    Je t'ai fait un schéma. Pour l'alimentation du relais R tu peux utiliser comme l'a suggérer omega.067, la sortie SCA ou celle pour la serrure électrique ELS qu'il faudra alors paramétrer si je ne me trompe en "fonction active" (voir tableau 3, fonctions 1er niveau). Le relais temporisé Finder 80.01 peux s'alimenter de 12...à 240V AC ou DC non polarisé.
    Ton souhait d'allumer l'éclairage individuellement est possible si tu as un récepteur 2/4 canaux avec branchements filaires, embrochable impossible, à moins de savoir bidouiller pour récupérer les sorties. Sinon te procurer un récepteur compatible avec tes télécommandes. Je t'ai représenté la chose avec un télérupteur, avec un récepteur radio c'est pareil. @+

    PS:Ah Jeryko! pendant que j'écrivais, je vois que tu as présenté aussi qqc.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par golfo57 ; 22/02/2018 à 21h03.

  10. #9
    Jeryko

    Re : portail électrique et éclairage d'une allée

    Bonsoir Golfo57,
    Je ne suis pas mort mais le temps me manque. C'est ça la retraite !

    shaft59 a dit qu'il avait un moteur en 230V et un en 24 V
    J'avais pris ça à la lettre. Maintenant j'ai compris. Petit voyou !
    Merci Golfo57

    Avec 2 schémas il aura plus d'options et de questions pour comprendre.
    Amitiés

    PS : ton schéma est validé et pas le mien ? bizarre
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    golfo57

    Re : portail électrique et éclairage d'une allée

    Citation Envoyé par Jeryko
    PS : ton schéma est validé et pas le mien ? bizarre
    Alerte!! ça va viendre @+

  12. #11
    golfo57

    Re : portail électrique et éclairage d'une allée

    re, J'ai oublié de préciser que le temporisateur est à régler en mode BE. @+

  13. #12
    shaft59

    Re : portail électrique et éclairage d'une allée

    Merci pour toutes ces informations très utiles et merci pour vos schémas.

    Avec ça je vais pouvoir avancer dans mon projet.

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. [Energie] Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !
    Par Jerome77700 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/01/2016, 19h48
  2. ouvrir mon portail et allumer mon allee en meme temps ?
    Par narita dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 04/02/2013, 13h13
  3. Eclairage sur allée commander par le moteur du portail
    Par nyark dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2012, 21h33
  4. commander un éclairage avec la télécommande d'un portail électrique
    Par invite17a0be68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/03/2011, 21h02
  5. Eclairage et automatisme de portail
    Par invite33185ec8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...