Joints en fibre de robinetterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Joints en fibre de robinetterie



  1. #1
    abracadabra75

    Joints en fibre de robinetterie


    ------

    Bonjour.

    J'ai fait une rénovation totale en cuivre pour l'eau potable de toute ma plomberie il y a entre 10 et 15 ans.
    Pour les jonctions aux divers robinets il m'a fallu utiliser des joints. ceux-ci sont en fibre orange, ceux qu'on trouve chez tous les brico-malins.
    Depuis deux à trois ans, ces joints lâchent, étant littéralement 'bouffés' par la flotte, d'où fuites, et même inondation...

    Les joints néoprène que je possède ne conviennent pas car ils s'écrasent sous une forte pression.

    Je voudrais savoir s'il existe des joints de meilleure qualité que la fibre, qui eux, dureraient

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par abracadabra75 ; 20/02/2018 à 15h00.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Joints en fibre de rebinetterie

    Bonjour,

    je pense que c'est comme tout... Il doit y avoir diverses qualités, comme les peintures, les outils, etc.
    Vu le prix de joints fibre (c'est bien sûr cela qu'i vous faut), achetez les chez un fournisseur pro plutôt qu'une gsb.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Joints en fibre de rebinetterie

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    ... je pense que c'est comme tout... Il doit y avoir diverses qualités, comme les peintures, les outils, etc.
    Vu le prix de joints fibre (c'est bien sûr cela qu'i vous faut), achetez les chez un fournisseur pro plutôt qu'une gsb.
    Je n’ai pas mieux.

    Cependant, je pense qu’au moment de l’installation, il faut respecter deux critères logiques:

    1- surfaces de contact nettes (nettoyées);

    2- serrage/blocage sans contrainte, ce qui suppose que c’est le serrage qui écrase régulièrement le joint. Si des colliers de serrage doivent immobiliser des parties, il vaut mieux ne les bloquer définitivement qu’après celui du joint.

    Cela dit, dix/quinze ans c’est pas mal. Ton "problème" porte t-il sur beaucoup d’exemplaires ou est-ce un cas unique?

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Joints en fibre de rebinetterie

    Bonjour.
    Chez moi, j'en suis à ma cinquième fuite, plus une chez mon fils.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Joints en fibre de rebinetterie

    uniquement aux robinets ou aussi aux collets battus ?

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Joints en fibre de rebinetterie

    Les jonctions aux robinets ont un collet battu. La majorité des raccords de tuyaux est faite par emboîtements brasés, sauf pour certains T.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    touchatout71

    Re : Joints en fibre de rebinetterie

    Bonjour,

    il y a l'option de faire "à l'ancienne" :

    fabriquer des joints avec une chute de cuir à l'emporte pièce.

    Encore faut-il trouver du vrai cuir et la bonne épaisseur!

    Sinon, un plombier près de chez vous devrait pouvoir vous fournir des joints de qualité.

    Cdlt
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  9. #8
    ossau

    Re : Joints en fibre de robinetterie

    c'est bizarre , étant un pietre soudeur n'ayant pas confiance de mon boulot je fais tres souvent du collet battu en employant les joints ordinaires et j'ai eu que très rarement des problemes

  10. #9
    40CDV20

    Re : Joints en fibre de robinetterie

    Bsr,
    Il faut vivre avec son temps, il existe aujourd'hui des joints de qualité supérieure de couleur verte dits "aramide" (famille du kevlar) qui sont une extension à l'eau des quasi-mêmes de couleur bleue pour le gaz. Ce sont des joints composites.
    Cdt.

  11. #10
    40CDV20

    Re : Joints en fibre de robinetterie

    A noter, les joints élastomères standards pour l'eau de couleur noire sont des butyl(*) et non des chloroprène (Néoprène est une marque)
    (*) ceux pour le fuel de couleur noire sont des nitrile, ceux de couleur verte ou ocre des fluoré (Viton)
    La durée de vie et la performance d'un joint élastomère (butyl ou autre) sont multipliées par deux si on prend le temps de les lubrifier avant la pose avec une graisse silicone
    Les joints en cuir sont toujours d'actualité chez les pépiniéristes et autres, ce sont les seuls joints qui supportent n montages et démontages sans dommage
    Cdt

  12. #11
    homersimpson62

    Re : Joints en fibre de robinetterie

    bonsoir
    curieux !!
    j utilise ça depuis la rénovation de ma première maison (1990 )
    jamais eu de fuite
    pour infos j ai tendance a serrer plutôt fort

    les quelques joints que j ai démonté pour modification du réseau , n étaient pas abimés
    Homer

  13. #12
    yaadno

    Re : Joints en fibre de robinetterie

    bonsoir:et ça se produit coté eau chaude et coté eau froide?

  14. #13
    touchatout71

    Re : Joints en fibre de robinetterie

    Bonjour,

    Bon cela serait très hypothétique mais il n'y aurait pas un souci avec une liaison équipotentielle qui par un réseau de plomberie électrisé (retour de faible tension quelconque) provoquerai la détérioration de ces joints .... c'est hasardeux mais sait-on jamais, vu qu'il n'y a à première vue aucune raison que ces joints s'abiment ainsi!

    Il n'y a pas non plus été fait usage d'acide par le passé... pour détartrer les réseaux d'eau chaudes et/ou froide?
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  15. #14
    40CDV20

    Re : Joints en fibre de robinetterie

    Citation Envoyé par touchatout71 Voir le message
    Bonjour,

    Bon cela serait très hypothétique mais il n'y aurait pas un souci avec une liaison équipotentielle qui par un réseau de plomberie électrisé (retour de faible tension quelconque) provoquerai la détérioration de ces joints .... c'est hasardeux mais sait-on jamais, vu qu'il n'y a à première vue aucune raison que ces joints s'abiment ainsi!

    Il n'y a pas non plus été fait usage d'acide par le passé... pour détartrer les réseaux d'eau chaudes et/ou froide?
    Bjr,
    C'est même "ultra hyper hypothétique" car il faudrait déjà que le joint soit un conducteur avec quelques électrons libres de disponibles ceci dit, de tels joints existent bien et en particulier dans les activités sensibles, raffinerie, poudrerie,....
    Ce qui semble s'imposer comme explication est que même dans les joints le bas coût gagne du terrain
    Cdt

  16. #15
    abracadabra75

    Re : Joints en fibre de robinetterie

    Merci à vous tous de prendre soin de mes "roubinets".

    Je n'ai jamais fait de détartrage, donc pas de traces d'acides sauvages. Chez moi, l'eau n'a pas un degré hydrotimétrique élevé (pas de trace calcaire après évaporation), elle est beaucoup plus chargée en calcaire chez mon fils.
    Les liaisons équipotentielles me semblent peu probables, mes ennuis et ceux de mon fils sont distants de plus de 200 kilomètres! (mais pourquoi pas?)
    Les joints qui ont lâché étaient tous sur le réseau eau froide.
    Ceci étant, ne possédant pas les emporte-pièces pour fabriquer des joints en cuir, (et tous ces raccordements n'ont pas à être démontés), je vais
    essayer de me procurer les verts dits "aramide" préconisés par 40CDV20 (merci).

    A+ (et au sec!)
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #16
    touchatout71

    Re : Joints en fibre de robinetterie

    oui, je reconnais volontiers que "c'est tiré par les cheveux" comme réflexion

    C'est effectivement probablement un défaut de qualité de ces joints acheté en lots en magasin de bricolage.
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  18. #17
    40CDV20

    Re : Joints en fibre de robinetterie

    Citation Envoyé par touchatout71 Voir le message
    oui, je reconnais volontiers que "c'est tiré par les cheveux" comme réflexion

    C'est effectivement probablement un défaut de qualité de ces joints acheté en lots en magasin de bricolage.
    De qualité peut être pas, sur des raccords ou collets battus "usine" les joints actuels plutôt mince et à largeur de couronne réduite conviennent, mais sur des assemblages "fait main" c'est moins sûr.

  19. #18
    yaadno

    Re : Joints en fibre de robinetterie

    Et donc,seuls les joints eau froide seraient de mauvaise qualité?j'ai comme un doute...

  20. #19
    40CDV20

    Re : Joints en fibre de robinetterie

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Et donc,seuls les joints eau froide seraient de mauvaise qualité?j'ai comme un doute...
    Il est possible que ce ne soit pas les mêmes, sinon bien évidemment ça ne tient pas la route.
    Les fibres vulcanisées normalisés ISO tiennent +80/+85°C.
    L'ISO dit par ex. pour un basique qu'est le 1/2" ou 15/21 une couronne de section 12/18, ça satisfait à tous les raccords industrialisés. Par contre, pour un siégeage d'amateur tel le collet battu "fait sur le genou" quelque fois il faut monter du 5/8" ou 16/23, couronne de 14/20, faute de quoi un défaut de centrage entraînera une fuite

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2015, 20h20
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 01h40
  3. [Biologie Cellulaire] Transformer une fibre rapide en une fibre lente ou l'inverse
    Par laeti5690 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 23h16
  4. Joints de grains (Joints d'interfaces)
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...