double va et vient couleurs des fils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

double va et vient couleurs des fils ?



  1. #1
    ISAPUBLIC

    double va et vient couleurs des fils ?


    ------

    Bonjour à toutes les bricoleuses et tous les bricoleurs,
    J'ai un problème de va et vient dans ma salle, je ne comprend pas comment il est branché.

    Je vous explique rapidement : Il y avait un double va et vient avant mon arrivée avec une double lampe au plafond (inter de gauche pour les lampes de gauche, inter de droite pour les lampes de droite, sur le même luminaire) que l'on pouvait donc allumer et éteindre des 2 côtés de la pièce.
    J'ai changé à mon arrivée le vieux lustre très moche pour un plus moderne et qui est branché sur l'un des fils, l'autre étant resté sur un domino). Quand j'ai rebranché l'inter, j'ai du mal le rebrancher et le 2ème inter au bout de la salle ne fonctionnait plus, ça ne me gênait pas à l'époque car je savait que son emplacement allait changer, donc... Je souhaite maintenant le rebrancher car j'ai entretemps ouvert le mur où il était posé et donc bien modifié son emplacement. Ce n'est pas qu'il me soit indispensable de ce côté de la pièce mais je ne vais quand même pas condamner cet inter, les fils sont là, c'est idiot.

    MAIS...Je ne comprends pas la distribution des fils ! Si vous pouviez m'éclairer...

    Je vous joins un schéma de fortune (fait avec Paint) pour que ce soit plus clair. En haut, le double inter et les branchements tels qu'il sont aujourd'hui, au milieu les arrivées au plafond (en jaune, la lampe), en bas les fils qui arrivent de l'autre côté de la salle et où je voudrais installer le 2ème double inter (à terme je mettrait une autre lampe sur le 2ème fil qui est inutilisé pour l'instant.
    La question est : qu'est ce que c'est que ces 2 fils oranges sur le double inter ? Je ne les retrouve nulle part. J'ai même regardé dans une boite de dérivation qui se trouve entre les 2 inters, au milieu de la salle, en haut : pas de orange.....Ou est la phase, ou sont les navettes ?
    Quelque chose m'échappe, je calle, aidez moi

    Nom : SHEMA_vaetvient.jpg
Affichages : 2151
Taille : 46,1 Ko
    Merci grandement aux connaisseurs(seuses)

    Bonne journée
    Isa

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : double va et vient couleurs des fils ?

    Bonjour

    Si vous etes certaine que les 2 doubles va et vient commandaient chacune des 2 lampe de manière indépendante les 2 fil oranges devraient être les 2 navettes d'un des va et vient.
    En théorie on s'attendrait à avoir quelque chose comme cela :

    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 2110
Taille : 31,8 Ko
    Néanmoins plusieurs choses sont différentes dans votre installation
    - il manque le petit pont sur la phase en rouge sur le 1er va et vient (mais peut être que vous ne l'avez pas remis lorsque vous rebranchez l'inter)
    - il manque les 2 navettes orange dans le 2ème va et vient
    - il y a un fil rouge en trop dans le 2ème va et vient

    Il est possible que les fils oranges changent de couleur dans une boite de dérivation, donc le orange et le rouge correspondrait, mais au final il vous manque un fil.

    Vous etes certains qu'il n'y a pas un fil caché au fond du boitier d'encatrement ?

    Sinon à distance cela devient difficile à dire.
    Il faudrait tester la continuité des fils au multimètre
    Carminas

  3. #3
    ISAPUBLIC

    Re : double va et vient couleurs des fils ?

    merci de vous être penché sur mon long discours...
    comme moi, vous ne trouvez donc pas logique l'absence de orange et comme vous le suggérez j'ai essayé de regarder dans une boite de dérivation si je ne voyais pas le changement de couleur quelque part mais je n'ai pas trouvé de trace de orange ailleurs sur les 2 boites de dérivation de la pièce s'il en existe une autre, elle est bien cachée.

    Ma maison est une très vieille maison, de la fin du 18ème, et l'installation électrique est sans doute assez ancienne et triphasée. Dans la boite de l'inter, il n'y a que l'arrivée de ces 5 fils, rien d'autre, au plafond, je n'ai pas vu d'autres fils que les 2 marrons et le bleu. Les cables électriques sont certainement entre le faux plafond et le plancher de l'étage, il y a une grosse boite de dérivation carrée en hauteur au milieu de la pièce (avec une quantité de bleu, noirs, violets, marrons, rouge et des fils de terre) et une petite en bas près de la prise du chauffage (avec du bleu, du noir et du marron).

    Ce que je trouve curieux, c'est que si je débranche le orange à gauche, ça ne marche plus. Se pourrait-il que les oranges soient les 2 phases au 1er inter ?
    Comme j'ai un multimètre, j'ai essayé de tester les fils du 2ème inter (celui qui n'est pas branché) et je ne retrouve pas de volt, sur aucun des fils. Ce n'est sans doute pas normal ou alors je ne me sers pas bien du multimètre (c'est possible...).
    Par ailleurs, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un "pont" la première fois que je l'ai démontée, je pense que je m'en souviendrais si je l'avais vu car comme c'est inhabituel pour moi, j'aurais cherché à quoi ça sert. A moins que le pont ait été créé en prolongeant l'un des fils d'un côté à l'autre ?

    Si vous avez une idée, je suis toute ouie.
    merci encore.
    isa

  4. #4
    ISAPUBLIC

    Re : double va et vient couleurs des fils ?

    j'ai besoin d'une petite précision :
    il n'y a normalement qu'une seule phase avec un pont ?
    a quel borne doit elle donc être branchée ? il y une "barre" avec 3 "trous" de chaque côté de l'inter, correspondant enfin je crois à chacun des boutons pour chacune des lampes...(comme sur le dessin digne d'un enfant de 5 ans mais bon)
    je vous avoue que ça fait 4 ans que j'ai branché cette lampe et je me surprends à douter de l'existence de la double lampe....
    mais pourquoi donc y aurait il 2 fils marrons au plafond et un double inter si ce n'était pas pour commander une double lampe ?
    je suis perplexe.
    il fait presque nuit maintenant, je ne peux plus rien faire puisque je ne plus couper le courant sinon, je ne vois plus rien, les tests attendront demain
    merci de votre aide
    amicalement
    isa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : double va et vient couleurs des fils ?

    Vous etes certaine que c'est un va et vient et pas un fonctionnement avec des boutons poussoirs et des télérupteurs (cachés quelque part) ?

    Vous etes certaine qu'il n'y a pas qu'une lampe qui fonctionne en va et vient ?
    Car vous pourriez etre dans ce scénario là :
    Nom : Provisoire.jpg
Affichages : 1617
Taille : 31,8 Ko

    Pour mesurer la présence d'une phase il faut faire la mesure du fil par rapport à la terre et voir si vous trouvez environ 230V, que les fils soient débranchés des interrupteurs et que la lampe soit retirée.
    Vous pouvez également faire des tests de continuité (hors tension) pour déterminer quels extrémités de chaque fil vont ensemble (vous aider d'un long fil volant).
    Dernière modification par Carminas ; 11/03/2018 à 19h01.
    Carminas

  7. #6
    ISAPUBLIC

    Re : double va et vient couleurs des fils ?

    bonjour à toutes les bricoleuses et à tous les bricoleurs,
    je suis en vacances pour quelques jours, je me suis donc penchée sur mon problème de va et vient que je n'ai toujours pas résolu.
    j'ai installé hier un nouveau lustre en me servant du 2ème fil marron au plafond : il ne fonctionne pas ainsi branché (chacun des lustres sur un fil marron et un fil bleu).
    j'ai relié les 2 bornes du milieu entre elles avec un fil puisque j'ai cru comprendre qu'il devait y avoir un pont entre les 2 phases des 2 interrupteurs mais ça ne marche pas mieux, par contre les 2 interrupteurs commandent maintenant la même lampe indépendamment l'un de l'autre.
    je ne comprend toujours pas pourquoi je n'ai que 5 fils sur les 2 va et vient...pourtant, le va et vient marchait avant, ça j'en suis sûre.
    voici quelques photos :
    la première est le va et vient à l'entrée de la pièce, celui qui est branché et qui allume la lampe, la deuxième, c'est les fils à l'autre bout de la pièce qui arrivaient au va et vient que j'avais condamné.

    IMG_20180404_175616288.jpgIMG_20180404_180131003.jpgIMG_20180404_180144165.jpg

    si quelqu'un y comprend quelque chose...vous m'enlèveriez une épine du pied, sinon, je monterai un inter simple et je brancherai les 2 lampes sur le même, mais j'aimerai quand même bien comprendre ce que c'est que ce 2ème fil marron au plafond et éclaircir cette histoire de nombre de fils, c'est agaçant.


    un grand merci aux connaisseuses et aux connaisseurs.

    Isabelle

  8. #7
    ISAPUBLIC

    Re : double va et vient couleurs des fils ?

    je viens de faire un petit test :
    si je retire le fil orange ou le fil rouge de l'inter, la lampe ne fonctionne plus, si je retire le violet, ça fonctionne.
    violet = navette ?
    marron = retour lampe ?
    mais qu'est-ce que c'est que ce rouge au 2ème inter ?
    je continue mes réflexions et mes tests mais si vous avez une idée
    isa

  9. #8
    renaud07

    Re : double va et vient couleurs des fils ?

    Pour moi il y a également un problème de fils insuffisants. Pour que le VV fonctionne il faut au minimum 5 fils d'un côté et 6 de l'autre, comme le montre très bien le schéma de Carminas. Ou à la limite 6 fils de part et d'autre, si on a eu l'idée saugrenue de mettre une phase de chaque côté.

    En l'état je ne vois pas comment ça aurait pu fonctionner...

    Il faudrait faire des mesures de continuité pour démystifier tout ça.

    En l'était actuel (sur l'inter relié), je dirais que le rouge est la phase, orange le retour lampe, les 2 violets vont à l'autre inter. Pour le orange restant je ne sais pas... Quant aux marrons de l'autre inter pourquoi changer de couleur ? Pour moi c'est censé être les 2 autres navettes (donc orange)... A moins que c'était au départ les retours lampes ? Mais il manque toujours un fil.

  10. #9
    ISAPUBLIC

    Re : double va et vient couleurs des fils ?

    merci Renaud07 de vous être penché sur mon problème.
    Effectivement, il manque un fil, le dessin de carminas le montre bien (c'est ma base de travail, merci à lui).
    je vais essayer de faire un test de continuité aujourd'hui si je trouve un fil assez long.
    est-ce que le fait d'avoir 2 fils marrons et un bleu au plafond implique forcément 2 retours lampe (ou pas) ?
    et si les 2 marrons du plafond sont les 2 marrons du 2ème inter, pourquoi la lampe s'allume-t-elle quand même avec le premier inter puisque le 2ème n'est pas du tout branché (tous les fils sont isolés, sur des dominos) ?
    merci de votre aide.
    Isabelle

    P.S. : Carminas, je n'ai pas bien compris le 2ème dessin (une seule lampe qui fonctionne en va et vient) et c'est une hypothèse que j'aimerais pouvoir vérifier. Serait-il possible de m'expliquer ce qu'est Le petit carré d'où partent les oranges ? Merci grandement

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : double va et vient couleurs des fils ?

    Bonsoir

    Les petits carrés se sont les interrupteur va et vient avec les 3 bornes de raccordement
    Carminas

  12. #11
    ISAPUBLIC

    Re : double va et vient couleurs des fils ?

    Bonsoir Carminas,
    oui, j'avais bien compris ça mais à partir du plus petit des carrés, l'un des fils orange est noté "vers un autre inter" et je ne comprends pas ce que ça veut dire (un 3ème inter ?) donc la logique de l'ensemble m'échappe, éclairez moi...
    Merci
    bonne soirée
    isabelle

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : double va et vient couleurs des fils ?

    Dans cette version de schéma, le orange est une phase.
    Cela voudrait dire que le fil orange "en trop" est une phase qui part vers un autre interrupteur de la maison pour alimenter un autre éclairage.
    Carminas

  14. #13
    ISAPUBLIC

    Re : double va et vient couleurs des fils ?

    en voilà une piste intéressante ! ceci expliquerait le nombre de fils inhabituel...
    j'y réfléchirai
    merci
    isabelle

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : double va et vient couleurs des fils ?

    2 questions que vous pouvez vous poser :
    - quelles est la phase ? : fils débranchés, lampes enlevées, testez vos tous vos fils au multimètre par rapport à la terre (par exemple sur une prise voisine) et voyez ceux qui donnent 230V
    - si tous les fils sont débranchés, y a t'il d'autres éclairages dans la maison qui ne fonctionnent plus : Si oui l'hypothèse du repiquage de phase est bonne.
    Carminas

  16. #15
    ISAPUBLIC

    Re : double va et vient couleurs des fils ?

    bonsoir à tous,
    finalement, j'ai renoncé à comprendre, provisoirement tout du moins...
    j'ai donc branché les 2 lampes sur le même inter et j'ai condamné les fils du va et vient à l'autre bout de la pièce dans une boite de dérivation avec un cache (pour quand j'aurai le courage de recommencer à y réfléchir, mais c'est pas demain)
    merci à tous les bricoleurs pour leur aide
    a bientôt peut être
    Isa

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Mon nouveau condensateur a des fils de couleurs différentes de l'ancien. Que faire?
    Par coolbatteur dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/07/2016, 14h27
  2. Identification fils couleurs sur transformateur
    Par olaf09 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/01/2014, 11h18
  3. [Divers] groupe vmc et code des couleurs des fils ???
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 16h47
  4. [Divers] Conseils sur les couleurs fils électrique
    Par invitef466494b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2008, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...