Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail



  1. #1
    Sharki06

    Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai pour projet de mettre des globes lumineux au dessus des piliers de mon entrée.
    J'aimerais que ces globes s'allument pendant l'ouverture de mon portail , et idéalement qu'ils restent allumés 1 ou 2 min après la fermeture de ce dernier.

    D'après les infos glanées sur internet et sur certains topics de ce constructif forum , j'ai cru comprendre qu'il me faudrait un relais temporisé qu'il faudra brancher sur un des borniers prévu a cet effet sur mon moteur de portail.

    Par contre, je n'ai aucune idée de quel modèle de relais il me faudrait et surtout , de comment le brancher (les liens qui étais présent dans les topics que j'ai trouvé sont tous morts )

    Mon moteur est un BFT DEIMOS BT ULTRA A400 , voici la notice :

    https://www.automatisme-online.fr/me...LTRA_BT_Fr.pdf


    Mes globes sont alimentés par du 220v.

    De ce que j'ai pu tester aux différents bornier présent sur le moteur , j'ai une tension de 24v aux borniers du clignotant qui ce déclenche a l'ouverture et à la fermeture, est ce que je peux me brancher sur les mêmes bornier pour le relais, ou il est préférable de le brancher ailleurs ?


    Si j'ai omis de vous fournir des détails , n’hésitez pas a m'en faire part !

    Merci pour vos informations et conseils !

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Bonjour,

    1) D'après la notice : (Mais tu n'as pas précisé quelle était la sortie disponible AUX0 ou AUX3 ?)

    - en 20/21 il suffit d'y raccorder un relais 24 V (contact alimenté en 24 V AC ou 24V DC ? je ne sais pas) ou
    - en 26/27 (contact sec qu'il faut alimenter en basse tension 24V AC par exemple, comme indiqué sur la notice par les bornes 50/51)
    Nota : On ne sait pas si 50/51 délivre du 24V DC ou 24 V AC (contradictions sur la notice)

    2) Ensuite il faut :
    - Je suppose que Aux3 (sur 6) fait fonctionner le clignotant.
    Donc, logique Aux0 (sur 2) ---> - Sortie commande LUMIÈRE DE COURTOISIE.
    Le contact reste fermé pendant 90 secondes après la dernière manoeuvre
    Cette temporisation devrait convenir pour ton problème. (tu souhaites 1 à 2 mn)

    3) Et dans ce cas, en 20/21, il suffit d'un relais ordinaire 24V (DC ou AC ?) capable de commander le 230V pour résoudre ton problème.
    Rappel : Les bornes 20/21 et 26/27 ne doivent pas commander de 230V direct.
    Un relais intermédiaire est donc nécessaire.

    Dans un 1er temps tu peux déjà "programmer" cette situation et vérifier en y mettant ton voltmètre.
    Dernière modification par Jeryko ; 27/03/2018 à 17h56.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    golfo57

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jeryko
    - Je suppose que Aux3 (sur 6) fait fonctionner le clignotant.
    Amical salut Jeryko! Ce serait plutôt AUX 0.
    D'ailleurs dans la configuration des AUX, il n'est pas précisé lesquelles, si AUX 0 ou AUX 3, mais logiquement ce serait bien AUX 0= 2 pour obtenir les 90" et un simple relais serait alors suffisant. @+

    PS: Dans certain cas, il est bien préférable d'être en présence du matériel.

  4. #4
    Sharki06

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Bonjour à vous !

    Et merci Jeryko pour cette réponse détaillé et très claire.

    Pour la configuration des AUX, elles sont actuellement par défaut, je n'ai pas toucher la configuration du moteur.

    Donc d’après vous, si je règle la sortie AUX 0 sur le mode "Lumière de courtoisie", je n'ai pas besoin d'un relais temporisé ? Car le moteur continuera d'alimenter cette AUX pendant 90 sec APRES la fermeture ?

    Il va falloir que je teste avec un multimètre.

    Si c'est bien le cas, avez vous un modèle de relais standard qui serait compatible avec mon installation ?
    Ce genre de chose ?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...=detview1&rb=1


    Pour la tension de sortie 24 v DC ou AC, comment je peux vérifier ca ? mon multimètre est assez sommaire , plusieurs leds qui indique si il y a une tension ou pas (et son voltage) , mais je ne pense pas qu'il m'indique si c'est du continue ou alternatif, arf !
    Dernière modification par Sharki06 ; 28/03/2018 à 09h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sharki06

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    ou pour a peine plus cher, j'ai un temporisé qui pourrais toujours permettre d'agrandir la durée d'allumage si besoin un jour :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...=category&rb=1

    Mais est ce que cela convient ?

  7. #6
    Jeryko

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Bonjour à tous, Salut Golfo57 !

    1) J'aimerais d'abord savoir où est raccordé le feu clignotant ?
    J'ai supposé Aux3 de manière à pouvoir disposer de Aux0 (LUMIÈRE DE COURTOISIE 90 sec.)

    2) Ok pour le relais temporisé mais pour le raccordement il faut d'abord que tu répondes à ma question 1
    et c'est un peu plus compliqué mais ça reste simple en ayant le matos en main.
    Dans un cas comme dans l'autre il faut savoir où tu vas le raccorder.

    Rappel :
    Hormis le contact RT de puissance, le relais temporisé a 3 bornes (dont une alimentation permanente car tu veux qu'il soit retardé à l'ouverture d'un contact.)
    A l'ouverture du contact, il doit rester excité "un certain temps" et pour cela il lui faut du jus !
    Dernière modification par Jeryko ; 28/03/2018 à 17h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Sharki06

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Bonjour Jeryko !

    Alors :

    1) c'est bien ca , la sortie AUX 0 est disponible

    2) Donc la reference du Relais temporisé Conrad peut correspondre ? Du coup il faut que je prévois de l'alimenter (en 220v ?) aussi c'est ça ?


    Merci pour ton aide !

  9. #8
    Jeryko

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Bonjour,

    Oui : le relais temporisé convient.
    Non : Pas de 230V pour alimenter le relais. (Je ne parle pas de l'éclairage que tu veux commander)
    Rappel : Ta carte (bornes 20/21 et 26/27) ne supporte pas 230 V

    Le relais doit être alimenté en 24V (AC ou DC) permanent sur les bornes A1 et A2 issu des bornes 50/51.
    Là où ça se corse, c'est qu'il faut commander le relais sur la borne B1 à l'aide d'un des fils 20 ou 21 tout en
    s'assurant que la polarité amenée sur B1 soit celle de la borne A1.
    (voir le schéma de raccordement en bas à droite de la page 1)
    https://produktinfo.conrad.com/daten...l_es_it_pt.pdf

    Impossible de faire un schéma plus précis sans avoir le schéma réel de ta carte.
    Relever ta situation exacte ou procéder par tâtonnement : (utiliser 20 ou 21 et permuter 50/51 )

    Ceci est à confirmer par de mesures car je ne dispose pas du matériel en main.
    Notamment , je suppose que 50/51 = 24V AC issu du transfo connecteur JP13

    ======= On pourrait aussi faire l'inverse ==========
    - Raccorder 20/21 sur A2 et B1 (et inverser si nécessaire) et
    - Raccorder 50 ou 51 sur A1.
    ============================== ========
    Le plus simple serait d'utiliser un relais ordinaire. (temporisation fixée à 90 sec par le portail.

    Bon courage
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Sharki06

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    OK, j'ai compris pour le branchement du relais !

    et je branche en borne 18/15 du relais mon 220v qui va alimenter mes lampes ?

    Sinon, aurais tu une reference d'un relais classique ? et je laisse les 90 sec du portail si ca simplifie beaucoup plus les choses

    Encore merci

  11. #10
    Sharki06

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Re,

    Mince je peux pas editer mon message précedent !

    Bref, il me semble que le relais temporisé peut être alimenté avec du 220v alternatif, non ?

  12. #11
    golfo57

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Bonjour à tous, salut Jeryko!
    Citation Envoyé par Jeryko
    On pourrait aussi faire l'inverse
    - Raccorder 20/21 sur A2 et B1 (et inverser si nécessaire) et
    - Raccorder 50 ou 51 sur A1
    Oui, mais ce sont des tensions permanentes et B1 ou S (pour le Conrad) est un contact commandé alimenté d'où tu veux. Se piquer sur 20, passer par le contact 26-27 qui représenterait S. @+

  13. #12
    omega.067

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Citation Envoyé par Sharki06 Voir le message
    Re,

    Mince je peux pas editer mon message précedent !

    Bref, il me semble que le relais temporisé peut être alimenté avec du 220v alternatif, non ?
    le relais préconisé peut travailler (coté alimentation bobine) entre 12 et 240 v AC ou entre 10,8 et 265v DC donc ton 24v, qu'il soit AC ou DC, ça lui convient
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    Jeryko

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Bonsoir,

    Un schéma correspondant à ce que j'ai appelé solution inverse.
    Rappel :
    - Ta carte (bornes 20/21 et 26/27) ne supporte pas 230 V même si le relais temporisé l'accepte.
    - Je ne connais pas le câblage exacte de la carte, je pars donc sur une hypothèse. (à vérifier/confirmer)
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Jeryko

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Bonjour à tous,

    Relais ordinaires qui conviendraient :

    Dans le pire des cas, le relais doit être placé dans un coffret.
    Prévoir arrivée 230V + terre, protections, borniers, câble vers le mécanisme portail et câble(s) vers éclairages.
    Je préfère le relais à 2 contacts et une coupure bipolaire du 230V .

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail
    + le support
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...t=bundles&rb=1

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...A-1-NO-T-1-pcs
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail
    Dernière modification par Jeryko ; 30/03/2018 à 08h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Jeryko

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Autre schéma (1er raccordement mon message #8)
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    golfo57

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Salut Jeryko,
    Citation Envoyé par moi
    Oui, mais ce sont des tensions permanentes et B1 ou S (pour le Conrad) est un contact commandé alimenté d'où tu veux. Se piquer sur 20, passer par le contact 26-27 qui représenterait S.
    Ben je me suis planté pour 20-21, et dans ce cas le 2ème schéma me conviendrait mieux à défaut de ne pas connaître les liaisons internes de la carte. @+

  18. #17
    Jeryko

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Salut glfo57,

    Il y avait d'autres possibilités (avec le relais temporisé)
    26/27 est occupé par le clignotant. Il vaut mieux le laisser indépendant.
    Restait 20/21 qui seul permet "LUMIÈRE DE COURTOISIE 90 sec"
    Quel que soit le montage il faut tenir compte du schéma réel de la carte (que j'ai supposé)

    J'avoue que je n'avais pas très bien compris ton explication.
    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 30/03/2018 à 16h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    golfo57

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Re,
    Citation Envoyé par Jeryko
    J'avoue que je n'avais pas très bien compris ton explication.
    Celle que j'ai donnée au #11 à propos de 20-21 , mais bon j'ai rectifié. @+

  20. #19
    Sharki06

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Re bonjour a tous

    Merci beaucoup pour les schemas, j'y vois bien plus clair

    Il faut juste que je contrôle bien la polarité des bornes 20 et 51 (dans le cas du schema "inverse") si c'est en DC.

    Pour les autres sortie du relais 15/16/18 , il faut les brancher comment exactement ? direct sur le 220v donc ? et qui reparte vers mes luminaires ?


    Merci encore , je vais proceder a ce montage et cablage la semaine prochaine durant mon congés, j’espère que tout ce passera bien

  21. #20
    Jeryko

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Bonjour,

    1) Ne pas comparer la polarité des bornes 20 et 51. Il faut voir les continuités (Ohmmètre ou voltmètre)
    Le relais temporisé fonctionne aussi bien en AC qu'en DC.

    2) Pour alimenter les lampes il serait bon d'y mettre une protection quand même ! Plus que recommandé.
    (juste avant de passer par le relais qui doit être considéré comme un interrupteur.)
    Je suppose qu'en aval tu as déjà un différentiel 30 mA ?
    Dernière modification par Jeryko ; 04/04/2018 à 11h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Sharki06

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    Continuité ? c'est a dire ? vérifier que ce sont bien des alimentations permanentes ?

    Pour les lampes, oui il y a un différentiel en aval

  23. #22
    Jeryko

    Re : Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail

    re,

    Continuité : c'est à dire vérifier que le câblage que j'ai supposé sur la carte correspond à la réalité.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail Came BX-243 - Ne répond plus ouverture et fermeture
    Par manu123387 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2018, 09h08
  2. [Autre] Détecter l'état de fermeture ouverture d'un portail
    Par brunop37 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2018, 10h38
  3. [Divers] Moteur Somfy portail a le hoquet à la fermeture et ouverture
    Par taria dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2016, 18h10
  4. Ouverture/Fermeture à distance d'un Portail [Résolu]
    Par Alexis-75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2014, 20h31
  5. [Divers] Mise en service automatisme portail Came BX-243 (Ouverture / Fermeture)
    Par invitef85d4a31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2014, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...