Changement de fenêtres, grilles dans les chambres.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changement de fenêtres, grilles dans les chambres.



  1. #1
    Maxstanwell

    Changement de fenêtres, grilles dans les chambres.


    ------

    Bonjour

    Nous avons besoin de changer les fenêtres d'un appartement de 1965, T5, loué et en province, donc je n'y ai pas accès facilement.

    Dans une chambre, il y a de la moisissure ainsi que dans la SdB attenante. Durant les années où j'ai vécu dans cette appartement, il n'y en a jamais eu, mais avec les décomptes du chauffage central par appartement, je suppose que la locataire a baissé son chauffage.

    L'appartement est orienté Nord-Sud, au nord C, SdB, 2 chambres, au sud 1 chambre et 1 séjour-salon.

    Nous allons faire les travaux en deux fois, le nord, puis le sud.
    Comme il n'y a pas de VMC, je me demandais s'il ne serait pas judicieux de poser des aérations sur les deux chambres du nord, SdB et sur une fenêtre au sud afin d'assurer un petit courant d'air.

    Je suis très novice dans ce domaine.

    Merci

    Max

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Changement de fenêtres, grilles dans les chambres.

    bonjour, Les moisissures, ça sera encore pire avec les nouvelles fenêtres, car elles sont très étanches. Il faut absolument demander des aérations dans le haut des fenêtres sauf pour la cuisine et la salle de Bain et WC.

    Si je crois comprendre, il y a un chauffage collectif. L'immeuble qui est assez ancien n'est pas isolé et il n'y a pas de VMC. Il est vrai que beaucoup de gens n'ont même pas l'idée d'ouvrir tous les jours ne serait- ce que quelques minutes pour renouveler l'air qu'ils respirent. De plus les douches produisent de l'humidité et ça se répand dans tous le logement car souvent la porte de la salle de bain reste ouverte. Idem la cuisine.

    Vous devriez réfléchir à l'installation d'une VMC pour le logement. Vous pouvez aussi en parler au syndic lors des réunions, ou même directement commencer à lui en parler, car aux réunions, souvent on n'a pas le temps. Il faudrait alors proposer l'installation d'une VMC collective.

    Il est tout à fait juste que les gens ne chauffent pas beaucoup et pas du tout les chambres par souci d'économie. Et ils sont focalisé uniquement sur les économies de chauffage, et il y a de l'exagération.

    Avec des logements anciens en location, on ne peut avoir que des soucis.

    Je relis : la salle de bain est attenante, alors ne cherchez pas plus loin, toute la vapeur se répand dans la chambre. Il faudrait qu'à ce moment là ils ouvrent en grand et fassent courant d'air pour chasser tout ça, mais ce n'est pas fait, le taux d'humidité monte et ça se condense sur les murs non isolés.

    Dans la salle de bain n'y a-t-il pas une aération haute et basse ?

  3. #3
    Maxstanwell

    Re : Changement de fenêtres, grilles dans les chambres.

    Merci pour votre réponse.

    Ça confirme mon intuition, dans la SdB il n'y a qu'une aération dans la vitre.
    Mais je n'ai jamais connu de moisissures et puis on aérait les chambres tous les matins.
    Pour le surcoût que c'est on ne va pas se priver.
    Pour une VMC, il faudrait en mettre une mais en extérieur, comme le groupe SdB, WC et cuisine sont groupés ce ne serait pas un gros travail.
    Mais pour l'instant on fait les fenêtres, c'est déjà un gros budget.

    Bonne journée

    Max

  4. #4
    Larzacien

    Re : Changement de fenêtres, grilles dans les chambres.

    bonjour, Pour installer une VMC SF, ce n'est pas très coûteux ni très compliqué. Il existe des VMC extra plates spéciales rénovation et on peut les caser dans un petit faux plafond comme le wc par exemple. Et s'il y a une aération qui va directement dehors, on l'utilise. Normalement on n'a pas le droit de se brancher sur une aération naturelle, ce qu'il doit y avoir chez vous.

    Donc il faut absolument les aérations sur fenêtres des pièces dites sèches, et aussi faire en sortes qu'il y ait un passage sous les portes intérieures (environ 10 à 12 mm).

    Attention la bouche d'extraction de la salle de bain doit être située près de la douche ou de la baignoire, et éloignée de la porte pour un bon renouvellement de l'air.

    On se plait mieux de faire ces installations lorsque le logement est libre.

    https://www.google.fr/shopping/produ...51137161210165
    Dernière modification par Larzacien ; 29/04/2018 à 09h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Changement de fenêtres, grilles dans les chambres.

    PS : En copropriété pour remplacer des fenêtres, il faut absolument en parler au syndic pour savoir les contraintes de façon à ne pas avoir d'ennuis ultérieurement.

Discussions similaires

  1. Quantifier les grilles de ventilation aux Fenêtres
    Par Ishido dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2015, 12h47
  2. plus de courant dans mes chambres
    Par invite8533464c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2010, 20h02
  3. piquages vmc dans les chambres
    Par camalot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2010, 16h57
  4. VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centrale
    Par invite24a02326 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 22h01
  5. grilles aération aux fenêtres
    Par invitecb38ebce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2007, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...