piquages vmc dans les chambres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

piquages vmc dans les chambres



  1. #1
    camalot

    piquages vmc dans les chambres


    ------

    salut,
    j'ai prévu d'installer une VMC hygro dans ma maison qui va etre beaucoup plus étanche après travaux.
    J'ai prévu l'entrée d'air dans une petite serre et peut-etre à terme par l'intermédiaire de capteurs à air.
    Cette entrée débouchera au dessus d'un petit pdm.
    Les piquages hygro seront bien sur dans les pièces humides. Afin de ne pas faire d'entrées froides dans les chambres mais de les ventiler quand meme et voir, de répartir la chaleur, je me demandais si il n'était pas possible de faire également des piquages dans les chambres, opposés aux portes et avec des entrées réglables manuellement.
    L'option DF est assez compliquée à mettre en place dans cette maison.
    Quelqu'un a déjà fait ça?
    A+

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : piquages vmc dans les chambres

    Slt'

    Tout est possible, il "suffit" de bien mélanger la soupe

    Il faut surtout respecter le volume, le débit & le diamètre des toyos pour être inaudible.

    Après chacun conçoit son renouvellement d'air, comme il peut ou veut.

  3. #3
    Philou67

    Re : piquages vmc dans les chambres

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    Afin de ne pas faire d'entrées froides dans les chambres mais de les ventiler quand meme et voir, de répartir la chaleur, je me demandais si il n'était pas possible de faire également des piquages dans les chambres, opposés aux portes et avec des entrées réglables manuellement.
    L'option DF est assez compliquée à mettre en place dans cette maison.
    Ces deux propositions sont presque contradictoires, car ce qui est complexe dans un VMC double flux, c'est de déployer deux réseaux distincts de ventilation (plus l'arrivée et la sortie).
    Or la, vous voulez presque étendre le nombre de piquages pour atteindre presque le même nombre de bouches et de tuyaux qu'avec une VMC DF.

    Par ailleurs, une VMC simple-flux (même hygro), travaille en circuit ouvert (si l'on peut s'exprimer ainsi). En effet, l'air extrait par la VMC dans les pièces humides entre dans la maison par des bouches "extérieures", c'est à dire qui sont placées justement dans les pièces ne disposant pas de piquage. Le débit de ces bouches doit s'équilibrer avec celui des bouches d'extractions (dans le cas d'une VMC DF, le circuit est fermé du fait que la VMC extrait et fourni l'air pour la ventilation).

    Dans votre proposition, où auriez-vous installées les bouches d'entrée d'air (automatique (hygro A) ou hygro-régulées (hygro B)) ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    camalot

    Re : piquages vmc dans les chambres

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Or la, vous voulez presque étendre le nombre de piquages pour atteindre presque le même nombre de bouches et de tuyaux qu'avec une VMC DF.
    dans mon cas, le problème est plutot le passage des gaines entre les combles et le garage (traverser 2 dalles), seul endroit où je vois la df. J'imagine assez mal la df dans les combles, en dessus de l'isolation avec toutes les pertes que cela doit représenter et touts les ponts thermiques créés dans l'isolant.

    Dans votre proposition, où auriez-vous installées les bouches d'entrée d'air (automatique (hygro A) ou hygro-régulées (hygro B)) ?
    ce serait une unique entrée provenant d'un porche plein sud que je compte fermer l'hiver afin de créer une serre. Cette entrée arriverait par un tube au dessus du poele afin d'éviter une sensation d'air froid.
    l'idée du piquage des chambres permettrait un balayage de ces dernières en ne montant dans les combles que des gaines d'air vicié, donc pas à isoler.
    Les debits seraient bien sur à régler.
    J'étais très accroché par la df mais à moins de la programmer et de pouvoir diminuer son débit, un calcul rapide m'a amené à la conclusion qu'une df ayant 4X plus de débit qu'une SF devait avoir un rendement supérieur à 75% pour etre interessante (et encore je n'ai pas parlé rentabilité économique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : piquages vmc dans les chambres

    Si vous fermez l'arrivée d'air en hiver, ça signifie que vous ne ventilez plus ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    camalot

    Re : piquages vmc dans les chambres

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Si vous fermez l'arrivée d'air en hiver, ça signifie que vous ne ventilez plus ?
    je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'actuellement le porche du RDC(16m2) est ouvert sur deux de ses cotés (le salon est au dessus au 1er). Je pense le fermer avec du DV ou plus simplement du polycarbonate. Je compte bien sur réaliser des ventilations basses et faire une récupération haute pour la VMC qui communique avec le salon.

Discussions similaires

  1. Plus de lumière dans des chambres ! [résolu]
    Par invite41189db8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2009, 19h53
  2. Brrr... il fait froid avec tout ce vent dans les chambres!!!
    Par invitec8205889 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2009, 21h29
  3. Utiliser les conduits de cheminée / chauffage pour passer les gaines VMC DF ?
    Par nikomiko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 17h09
  4. l'orientation des chambres dans un logement
    Par inviteccbc77af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 08h54
  5. Internat VS Chambres
    Par invite8452d50d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...