Probleme fuite de terre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Probleme fuite de terre



  1. #1
    kad66

    Probleme fuite de terre


    ------

    Bonsoir

    j ai un soucis chez mon fils dans un pavillon dans sa salle de bain du haut , il me dit qu il attrappe des coup de courant qd il ouvre le robinet du lavabo et meme dans l eau
    et qd il est dans sa douche italienne il sent un courant sur sa barre de douche
    moi je sent pas.Au début je pensais qu il plaisantait ,quand je suis allé chez lui j ai mesuré au niveau du robinet( j ai mis une pinoche du metrix sur le robinet et l autre pinoche sur le mur sur le carrelage et là je trouve entre 52 et 65volt
    Sur des prises je trouvais 130V.
    d ou peux venir ce courant ?
    il a une ancienne installation des anné 80
    Il a qu une prise dans sa salle de bain que j ai installé moi meme et une lampe que j ai rajouté dans le plafond et j ai rajouté les fils de terre pour chaque prise dans sa maison car la il avait la terre que dans la cuisine
    dans le bas juste en dessous de la salle de bain je lui ai installés un ballon d eau chaude electrique et sa machine a laver car il avait une double prise
    1 question: quand je retire la prise du ballon d eau chaude ou celui de la machine a lavé je n ai plus de fuite de courant dans la salle de bain
    comment est ce possible
    j ai branché le ballon et la machine a lavé dans une rallonge multiprise de la cuisine j ai plus le pb de fuite?
    l installation plomberie je les faite moi meme (chauffage et eau chaude )en multicouche
    On ma dit que peu etre qu une phase pouvait touché un tuyaux .mais là ce son des tuyau en multicouche
    pour sa que je suis etonné qu il est du courant a l etage
    sur sa barre de douche italienne et sur son robinet de lavabo du coté du mur ou il a ce pb
    c est un mur neuf ya pas de montant c est juste des plaque BA13 coller sur un mur de renovation apres on a mis la fayence
    alors je peu pas savoir si ce pb existait avant qu il achete la maison ou si c est un probleme que moi j ai générer pendant les travaux en rajoutant certain fils de terre a certaine prise et rajouté des exemple (qd il y avait pas de terre sur certaine prise je rajoutais un fil de terre de prise en prise sur le salon sur toute les prise
    et a la derniere, je la ramenais directement a une boite de derivation que j ai mise dans le garage et ainsi de suite et de la boite j ai mis un cable de terre de 4carré que j ai branché directement sur le piquet de terre que j ai dans le garage .Dite moi si j ai bien fais.j ai qlq notion d electricité
    oublier de vous dire qu il a juste quelque mettre de cuivre du compteur a l entrée de la cuisine apres tout est en multicouche( chaudiere radiateur lavabo)
    en vous remerciant et de l attente d une réponse

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Probleme fuite de terre

    Bonjour
    Vous avez une fuite soit à la machine à laver au chauffe eau.
    La fuite remonte par l'eau des canalisations donc comme préconisé par la norme, dans une SdB robinets et siphons doivent être mis à la terre et l'ensemble protégé par un différentiel 30mA.
    De plus la MaL et chauffe eau doivent aussi être sur un 30mA mais différent de celui de la SdB.

  3. #3
    kad66

    Re : Probleme fuite de terre

    bjr yakafautcon
    Tu me dis soit ya une fuite au ballon d eau chaude ou a la machine a laver
    On peu faire quelque chose?

    Pour les siphon :Ils sont en plastique PVC gris Yaka
    et pour la robineterie comment jfais pour les mettre a la terre c est du multicouche ?
    Là jsuis un peu perdu
    pour les 30 milli jv lui ramener 2 cable neuf directement au disjoncteur

  4. #4
    Jeryko

    Re : Probleme fuite de terre

    Bonjour à tous,

    Certes, il y a au moins un appareil qui fuit et il faut le trouver, mais ce n'est pas le plus important.
    (à moins que la terre soit franchement absente dans ce logement)

    kad66 a surtout un problème de terre coupée ou de mauvaise terre.
    Ramener 2 câbles neufs directement au disjoncteur ne servira à rien si tu n'as pas de terre au disjoncteur.

    Il faut donc d'abord trouver la cause de cette absence de terre et y remédier.
    - Valeur de la prise de terre ?
    - Faire intervenir un pro ?
    - Si tu n'as pas d'appareil de mesure et pour l'évaluation de la continuité de la terre dans le logement, tu peux utiliser une lampe 20 à 60 W sur une douille. ça peut aider pour localiser.
    (éloigner le chien et les enfants durant les tests)
    Dernière modification par Jeryko ; 30/04/2018 à 09h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Probleme fuite de terre

    ""On ma dit que peu etre qu une phase pouvait touché un tuyaux ""

    non heureusement ... vous n'avez de liaison équipotentielle ? Indispensable pour reprendre ces courants de fuite .regardez vos boites de connexions il y a sans doute une terre débranchée ou mal serrée ( C'était le cas dans ma cuisine avec le lave vaisselle)

  7. #6
    yakafautcon

    Re : Probleme fuite de terre

    Tester en branchant un appareil après l'autre voir celui qui fuit. Il y a des chances que ce soit la MaL.
    1- Pour l'appareil qui fuit vérifier que la liaison masse (carrosserie) borne de terre est bonne (prise ou câble c'est selon).
    2- Vérifier que la liaison terre de la prise de la Mal et du chauffe eau est bien raccordée au tableau.
    3- raccorder la nourrice d'arrivée d'eau à la terre.

  8. #7
    kad66

    Re : Probleme fuite de terre

    jeriko comment on fait pour savoir lesquel des appareil fuit?
    comment on fait pour mesurer la terre si on a qu un metrix appareil electronique ? J ai pas d autre appareil pour mesurer la terre
    si je fais passé deux nouveau cable que je branche directement avec chacun un disjoncteur et que je rajoute un 30milli
    et la terre je la branche directement a la barrette du tableau et qui va apres directement au piquet de terre c est bon là pour cette parti?
    pour le reste des prise dans toutes la maison y avait pas de terre .Maison des année 80 ce sont des lottissement et jme suis renseigné au niveau des voisin qui mon dit la moitié des maison n ont pas la terre sa fait flippé j essaie de remettre au norme. j ai rajouté des nouvelle prise avec terre et fais un shuntage en rajoutant des fils de terre au prise ou il y en avait pas j espere que j ai pas fais de connerie ???
    comment faire pour mesurer ou trouvé la valeur de la terre
    moi j avais une maniere j espere que je vais pas vous choqué
    je mettais une lampe a une douille et je me mettais sur une pinoche d une prise et en meme temps sur la pinoche de la terre ma lampe s allumais
    et apres je me mettais sur l autre pinoche de la prise et en meme temps sur la terre et là le disjoncteur disjonctais c est comme sa ou jme trompe

    Ossau jv verifier la boite de derivation il en a qu une dans le grenier
    jles ouvert la derniere fois sa fais flipper petite boite de derivation avec tout les cable du haut et c est pas des domino mm pas des wago juste des truc que tu visses jconnais mm pas leurs noms
    un grand merci a tout ceux qui essaie de m aider j attend de monté chez mon fils pour voir sa

  9. #8
    kad66

    Re : Probleme fuite de terre

    Bjr yakafautcon j ai pas compris quand tu me dis y’a des chance que ce sois là MaL ou prise de Mal
    Merci de la réponse
    C est quoi MaL

  10. #9
    renaud07

    Re : Probleme fuite de terre

    MaL = Machine à Laver

    Citation Envoyé par kad66 Voir le message
    Pour les siphon :Ils sont en plastique PVC gris Yaka
    et pour la robineterie comment jfais pour les mettre a la terre c est du multicouche ?
    Là jsuis un peu perdu
    pour les 30 milli jv lui ramener 2 cable neuf directement au disjoncteur
    Les robinets et siphons qu'ils soient métalliques ou non ne sont pas à relier à la terre, c'est le tuyau d'alimentation qui est déterminant. Vu que c'est du multicouche, comme le PER, pas de liaison à la terre.

    Par contre, pour des éléments plus gros comme une baignoire ou un receveur de douche en métal même si raccordé avec du PER/mulicouche, ils doivent être reliés à la terre.

    Pour la douche à l’italienne, si il y a une grille inox assez grosse, il serait plus prudent de la relier (enfin si c'est possible facilement, ne vas pas casser ta douche juste pour ça.) Remédier déjà au problème de terre existant éliminera en principe le risque de se reprendre le jus.
    Dernière modification par renaud07 ; 30/04/2018 à 16h22.

  11. #10
    kad66

    Re : Probleme fuite de terre

    bsr renaud j ai du mal a cogiter avec tout les problemes de la maison de mon fils. C est une douche italienne avec un siphon en plastique avec une grille en inox en 15par 15 mais je les pas mise a la terre . Deja jsuis content jlui ai fait l installation complete eau plus chauffage en multicouche avec juste 3 fuite j ai refait avec du teflon mais là c est l electricité qui me rend dingue et je peu pas cassé les cloison tout a ete refait peinture si c etait une nouvelle installation neuve je la ferai comme j ai fais chez moi au norme jte remercie
    Dernière modification par kad66 ; 30/04/2018 à 18h29.

  12. #11
    yakafautcon

    Re : Probleme fuite de terre

    d'abord il te faut trouver l'appareil défectueux
    -tu en rebranches un, jus ou pas à la douche puis refaire la même manip pour l'autre.
    Pour l'appareil qui fuit vérifier que la liaison masse (carrosserie) borne de terre est bonne (prise ou câble c'est selon).

    ensuite mettre des différentiels sur ces lignes critiques.

  13. #12
    bastidien

    Re : Probleme fuite de terre

    Bonsoir,
    Premier test : phase / terre : normalement 230V
    : phase /neutre : normalement 0V
    si vous trouvez une anomalie testez circuit par circuit pour trouver le circuit posant problème
    Si OK sur ce premier test, disjoncteur principal coupé, barrette de terre démontée, testez isolation de votre terre entre neutre et phase , normalement résistance infini, si vous trouver une valeur retest circuit par circuit
    Si toujours OK, faites venir un électricien pour tester votre terre
    Et si toujours OK : tentez un marabout
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  14. #13
    kad66

    Re : Probleme fuite de terre

    bsr ok yakafautcon je ferai les teste qd j irai chez mon fils
    et je vous tiendrai au courant
    passé une bonne soirée

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme fuite de terre

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    d'abord il te faut trouver l'appareil défectueux ...
    Attention!

    Ce genre de conseil risque d'envoyer sur des fausses pistes, et cette "méthode" n'est pas celle qui convient.

    Il n'est pas prouvé du tout que le problème provienne d'un appareil, mais il est garanti qu'il y a une faute grave dans l'installation électrique qu'il convient de corriger avant tout pour éviter l'accident. Ensuite, ce sont les sécurités prévues dans l'installation électrique qui vont se charger de "faire la police" et faire éviter l'accident.

    La norme actuelle (et depuis très très longtemps), impose que toutes les parties métalliques accessibles dans une salle de bain soient réunies à la terre par le conducteur équipotentiel, qui plus est, ne doit pas être interrompu. Il doit être continu, et être "raccordé/distribué" à toutes les pièces métalliques.

    Ainsi, si une fuite vient à se produire et vouloir aboutir à n'importe laquelle de ces pièces métalliques, la rendant potentiellement dangereuse, un des interrupteurs différentiels de protection va couper l'alimentation et ainsi, obliger à faire la recherche pour la supprimer.

    Il faut donc commencer par réparer/corriger l'installation électrique en rétablissant cette liaison équipotentielle manquante.


    Il n'est pas exclus que cette seule remise en état suffise, car rien ne permet de connaître l’intensité de la fuite. kad66 affirme ne rien sentir, mais il ne dit rien de ses chaussures. Son fils, sous la douche, est sûrement pieds nus et toujours vivant, alors qu'une qu'une bonne grosse fuite aurait dû l'envoyer chez Claude François.

    Certains individus sont plus sensibles que d'autres en matière de ressenti.

    kad66: commence par rétablir la protection prévue, et, si tu ne vois pas de quoi il est question au juste, fais intervenir un électricien professionnel ou un ami compétent, qui va respecter les normes de sécurité obligatoires.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme fuite de terre

    Comme des réponses sont arrivées pendant ma rédaction, et qu'il est question de canalisations isolantes, il ne faut pas oublier qu'elles contiennent (la canalisations) de l'eau qui, elle, est conductrice.

    Ce sont donc bien tous les appareils contenant du métal et traversés par l'eau qu'il convient de mettre à la terre.

  17. #16
    kad66

    Re : Probleme fuite de terre

    bsr Bastidien tu as ecris
    Premier test : phase / terre : normalement 230V ok
    phase /neutre : normalement 0V normalement phase neutre c est 230v et neutre terre c est 0 ou corrige moi
    Si OK sur ce premier test, disjoncteur principal coupé, barrette de terre démontée, testez isolation de votre terre entre neutre et phase , normalement résistance infini, si vous trouver une valeur retest circuit par circuit ( là j ai pas compris je demonte la barrete de terre qui se trouve au niveau du tableau ? ou j ai mes Disjoncteur Legrand 16A DNX3 - 406774 je test au niveau des fils en dessous des disjoncteur c est sà ?
    je dois trouvé quoi tu peu pas me faire un shema si sa te derange pas en te remerciant d avance merci pour le Marabou

  18. #17
    kad66

    Re : Probleme fuite de terre

    bsr Gienas
    meme canalisation en multicouche on peu avoir ce pb? car c est moi qui est fait l installation en multicouche c est juste les raccord ( manchon , tes, coude,qui sont en ferraille multicouche que je serrai avec la pince )
    mais j avais pas realisé par rapport a l eau
    je dois mettre les tuyaux en multicouche a la terre ?? il va falloir tout recasser dans la salle de bain ? il va falloir cassé le mur de la salle de bain pour pouvoir mettre un fil de masse a la terre au tuyau ou juste le mettre en amont de l installation d eau, départ compteur??
    là jsuis un peu perdu et mon fils a pas les moyens de prendre un pro car deja un peu endetté
    j essaie de l aidé

  19. #18
    yakafautcon

    Re : Probleme fuite de terre

    Non tu ne mets pas le multicouche à la terre mais la nourrice ou les tubes se raccordent qui doit être en laiton.
    Dernière modification par yakafautcon ; 01/05/2018 à 06h44.

  20. #19
    pat83000

    Re : Probleme fuite de terre

    Bonjour
    +1 avec gienas
    La seule chose que vous pouvez faire à votre niveau est un contole des continuités
    Pour celà vous aurez besoin d'un multimetre avec fonction ohmetre et d'un bout de fil électrique de 10 ou 20 metres environ
    Le but de la manip est de vérifier que les différentes terres sont réellement raccordées
    Si vous avez ce matériel on pourra vous expliquer comment faire
    Cette manip est la base du controle électrique : mesure de terre et controle des continuitées
    Pour l'instant seul le controle des continuitées nous interresse
    Question subsidiaire : 30ma présent oui ou non ??????????
    Cordialement

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme fuite de terre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kad66 Voir le message
    ... meme canalisation en multicouche on peu avoir ce pb? ...
    Tu en apportes la preuve par tes constatations.

    Citation Envoyé par kad66 Voir le message
    ... il va falloir tout recasser dans la salle de bain ? ...
    J’ignore comment c’est fait, mais ce n’est pas l’isolant qu’il faut mettre à la terre, ce qui ne servirait à rien, mais les parties métalliques accessibles au toucher comme c’est prévu dans la norme.

    Là, ce n’est pas un problème de plomberie mais c’est la "charge" de l’électricien qui a réalisé les branchements.

    Je suis désolé de souffler le froid, mais il ne faut pas transiger sur ces règles de sécurité. Elles sont faites pour sauver des vies, et les enfants, quand ils sont utilisateurs, sont plus sensibles du fait de leur taille.

    Tu ne précises pas si c’est une habitation neuve de chez neuve, ou si c’est une rénovation/amélioration d’une habitation ancienne.

    Également, tu ne précises pas ce qu’il en est de l’installation électrique, et, en particulier des protections différentielles dont le rôle est de protéger contre le type de risque qui est le tien. Aujourd’hui, on impose des interrupteurs différentiels 30 mA (ID), mais ils ne protègent que si toutes les autres règles ont bien été respectées.


    Édit: grillé par pat83000 que je salue en ce jour de fête du travail, et qui se pose les mêmes questions.
    Dernière modification par gienas ; 01/05/2018 à 07h43.

  22. #21
    invite58706596

    Re : Probleme fuite de terre

    Bonjour,

    et quand il est dans sa douche italienne il sent un courant sur sa barre de douche
    Vachement gonflé dans la famille... Même pas peur....
    Quand un courant est ressenti dans les circuits d'eau ou sur les autres appareils électriques, il faut vite corriger le problème, car un courant de fuite provient dans la majorité des cas à une faiblesse d'un isolant d'un fil, d'une résistance de chauffe-eau ou d'un moteur, etc, ...

    Aujourd'hui, cette faiblesse d'isolant va laisser passer un petit courant et puis d'un seul coup, il va laisser passer 10 Ampères, une électrisation certaine voire une électrocution mortelle quand le courant passe par le cœur (voir Clo-clo)... Circuits "tête (douche)-pied" ou "main-pied" pour les + habituels...
    En absence des protections nécessaires ou conformes ou non défectueuses > Disjoncteur faible courant 30 milliampères et terre conforme (inférieure à telle ou telle résistance), c'est un peu la chaise électrique au petit bonheur la chance...
    A+

  23. #22
    polo974

    Re : Probleme fuite de terre

    comme dirait l'autre:
    la terre, la terre, la terre...

    s'il y a un diff 30mA au tableau: le tester (le petit bouton qui doit le faire sauter si on appuie dessus)

    s'il saute, il y a au moins une terre au tableau (je n'ai pas dis qu'elle était idéale, mais c'est mieux que rien).

    s'il ne saute pas (ou qu'il n'y en a pas): tout couper, vérifier l'arrivée de la terre et/ou allo électricien.
    (et j'ai bien peur que ce soit ça le vrai pb, vu que des appareils éloignés provoquent le gzzz...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    kad66

    Re : Probleme fuite de terre

    bonjour
    yakafautcon la nourrice je peu la mettre a la terre en passant un cable de terre par un conduit qui va du rch au 1etage et qui ira directement a la barrete de terre du piquet. Car la barre de douche est raccordé a la nourrice ainsi que le robinet du lavabo.SI je met le fil de terre a la nourrice (a toutes les nourrice car j en ai 6) sa sera suffisant ainsi qu un 30 milliampere

    Giena c est une installation vetuste des année 80 aucune terre dans les chambre ou autre y avais terre juste salle de bain et cuisine et ainsi dans un toilette ou y avait la prise pour la machine a lavé
    Maintenant te dire si vraiment les terre fonctionnais sa serai te mentir
    c est un ancien lottissement me suis renseigné par rapport au voisin ils m ont dit que tout les lottissement etait pareil pas au norme au niveau terre
    j ai vu le piquet de terre qui est dans le garrage a coté de la boite PTT et boite TV le pire les boite ptt et tv en bas du mur entre 20cm ou 30du sol et le robinet d arrosage au dessus la flotte qui coule jv lui retiré ce robinet qui est pas a sa place
    j ai vu chez son voisin mm installation (maison en carton des année 80)
    il a un 30milli mais je sais pas s il est bien branché

    Pat oui il a un 30milli pour l appareil j en ai un electronique metrix qui fait voltmete ohmetre amperemetre
    j ai quelque notion en electricité mais je suis pas un pro j ai du cable electrique
    un rouleau de fil 4mm carré pour la terre
    si vous pouviez m aider en m expliquant

    si faut juste mettre les nourrice a la terre je peu les mettre en passant d une bouche d aeration ou passe la VMC et les tuyaux d evacuation en passant par les comble et allant directement au piquet de terre???? là je parle que de la terre (pas des disjoncteur differenciel ou 30 milli)
    en vous remerciant d avance

  25. #24
    homersimpson62

    Re : Probleme fuite de terre

    bonjour
    s'il y a un diff 30mA au tableau: le tester (le petit bouton qui doit le faire sauter si on appuie dessus)
    s'il saute, il y a au moins une terre au tableau (je n'ai pas dis qu'elle était idéale, mais c'est mieux que rien).

    non absolument pas , voir le systeme de test des differentiel
    https://www.google.com/search?q=test...S9C4QQ_AUICygC
    cela "ne fait que " créer une difference dans le transfo diff de mesure
    la terre n intervient pas !

  26. #25
    bastidien

    Re : Probleme fuite de terre

    Citation Envoyé par kad66 Voir le message
    bsr Bastidien tu as ecris
    Premier test : phase / terre : normalement 230V
    ok
    phase /neutre : normalement 0V normalement phase neutre c est 230v et neutre terre c est 0 ou corrige moi
    Si OK sur ce premier test, disjoncteur principal coupé, barrette de terre démontée, testez isolation de votre terre entre neutre et phase , normalement résistance infini, si vous trouver une valeur retest circuit par circuit ( là j ai pas compris je demonte la barrete de terre qui se trouve au niveau du tableau ? ou j ai mes Disjoncteur Legrand 16A DNX3 - 406774 je test au niveau des fils en dessous des disjoncteur c est sà ?
    Boujour,
    Oupsss!! oui bien sur, c'est terre/ neutre OV ; bon je t'expliques la suite : EDF ramène le neutre à la terre pour permettre le bouclage du circuit en cas de fuite, ce qui évite à l'usager de se transformer en lampadaire et éventuellement de perdre un client .
    Mais dans ton installation, si tu n'as pas de problème de fuite, la terre est totalement isolée de la phase et du neutre , c'est pour cela que pour faire ce test tu doit isoler ta terre du réseau EDF en débranchant la barrette de terre .
    Autre test que tu peut faire: disjoncteur sur on ( courant rétabli ) , barrette de terre toujours démontée, testeur en mode Ampères, tu testes entre les deux plots de la barrette de terre, en commençant par l’échelle la plus haute sur ton testeur et selon tu montes en sensibilité en changeant d’échelle de lecture.
    Ces tests visent à détecter un courant de fuite,normalement tu doit avoir zéro, si tu trouves quelque chose, tu mets tous tes disjoncteurs sur off et ensuite tu testes circuit par circuit , si tu as plusieurs 30mA sur ton installation, tu commences 30Ma par 30mA et tu affines la recherche avec les disjoncteurs
    En priorité: test neutre/terre et intensité entre plots de barrette de terre
    Si tu as une valeur sur ton testeur, on passe à la suite, en bref le principe est mise en évidence d'un courant de fuite et ensuite on affine pour trouver le circuit ou l'appareil fautif
    Et désolé pour mon erreur d'ecriture
    Cordialement
    Dernière modification par gienas ; 01/05/2018 à 16h09. Motif: Ajouté la quote fermante de la citation
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  27. #26
    Jeryko

    Re : Probleme fuite de terre

    Bonjour à tous,

    +1 à homersimpson62

    Le bouton de test du disjoncteur ne sert pas à tester la terre !

    Il sert à tester le disjoncteur. (à l'aide d'une petite résistance interne)
    Le courant de défaut créé passe dans le tore "pour aller" mais pas "au retour", ce qui provoque le déséquilibre.
    Dernière modification par Jeryko ; 01/05/2018 à 15h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme fuite de terre

    Citation Envoyé par kad66 Voir le message
    ... c est une installation vetuste des année 80 aucune terre dans les chambre ou autre y avais terre juste salle de bain et cuisine et ainsi dans un toilette ou y avait la prise pour la machine a lavé ... c est un ancien lottissement me suis renseigné par rapport au voisin ils m ont dit que tout les lottissement etait pareil pas au norme au niveau terre ...
    Non, pas exactement.

    La norme NF C15-100 évolue au fil du temps.

    A l'époque, la terre n'était obligatoire que dans les pièces humides et le sous sol. C'était "aux normes de l'époque" qui, aujourd'hui, s'avère insuffisante. Les ID 30 mA n'existaient pas à l'époque, je suis donc "curieux" de savoir qui a rajouté celui qui est chez ton fils et sur quelle ligne?

    A l'époque, déjà, le conducteur équipotentiel était obligatoire, et j'imagine que tu as refait la plomberie, et "oublié" de rétablir la protection par cette ligne, qu'il convient absolument de remettre en place.

    Je suis aussi d'avis, car cela ne coûte pour ainsi dire rien de plus, de ne pas se contenter d'un seul ID, pour faciliter la vie en cas de problème dû à des défauts de terre.

    Autrefois, un seul différentiel était installé, par EDF, qui était (et reste) plombé: c'est lui qui définissait la puissance souscrite qui définit le montant de l'abonnement. Son calibre esr compris entre 350 et 640 mA, ce qui, pour une fuite, est énorme.

    En cas de disjonction, toute l'installation est dans le noir. Pas facile de dépanner.

    Avec les ID 30, qui déclenchent au maximum à 30 mA, cela arrive pour des fuites bien plus faibles, donc moins dangereuses, mais surtout, en en mettant plusieurs et surtout en choisissant bien les lignes protégées, cela permet, en cas de disjonction de l'un d'eux, de pouvoir disposer de lignes d'éclairage si des prises sont coupées. Je te laisse réfléchir au scénario quand une panne se produit en pleine nuit.

  29. #28
    kad66

    Re : Probleme fuite de terre

    Bsr
    j ai teste le disjoncteur differentiel 30 a 60A 500Milli et disjoncteur 30milli 40A j ai appuyé sur leur bouton test chacun a son tour
    et a chaque fois sa disjonctait
    j ai refais passé 2 nouvelle gaine avec 3 fils de 2.5 dans chaque gaine et j ai refais 2 nouvelle prise une salle de bain et une pour machine a lavé je les ai branché dans une boite de derivation existante dans le grenier en mettant des wago . j ai mis mon metrix sur les nouvelle prise pour voir au tableau a quoi coincidant les ligne des 2 prise
    j ai commencé a mettre en off disjoncteur un a un pour voir c etait lesquel j en ai trouvé un qui descendait de 235v a 20volt c etait un disjoncteur c20 mais j avais toujours du 20volt disjoncteur c20 coupé
    alors j ai retiré les 2 fils du bas normalement si c est coupé ya plus de jus sur les 2 fil bleu neutre et rouge phase et là je me suis pris un cou de jus
    j ai pris mon tournevis testeur et c etait une phase au lieu d un neutre
    il y avait du jus sur le fil bleu qui etait connecté en neutre sur le c20
    alors j ai commencé a baissé tout mes disjoncteur un a un pour voir quel disjoncteur couperai l alim de ce fil bleu et là toujous du jus
    j ai coupé mon 30milli et là plus de jus , j ai regardé les fils en dessous du 30milli et c etait 2fil rouge et bleu de 4 mm ou 6mm et les 2fils du disjoncteur c20 c etait du 2.5 alors je comprend pas d ou l alimentation de ce fil bleu en 2.5
    pourriez vous me donné une idée

    Gienas

    pour l installation de mon fils y avait pas de conducteur équipotentiel j ai moi meme ramener 2 cable de terre de 4mm de la boite de derivation du grenier a la salle de bain du haut et au toilette ou ya la machine a lavé jles mise dans une boite de derivatin chacune et suis reparti sur les nourrice avec un cable de 2.5mm que j ai enroulé autour des nourrice .J ai fais un test de continuité pour voir si sa bippait bien des nourrices au cable de 4mm dans la boite
    de derivation sa bipe bien

    Giena pour les ID 30 j en rajouterai qd j aurai regler ce probleme ya le A et le AC si je me trompe

    Bastidien

    jte remercie pour l explication mais quand tu dis barrete de terre demonté ( c est la barrete verte que tu as dans le coffret c est sà )jdois faire quoi ?? retiré tout les file de terre qu il y a dessus ou tu parle de la barrete ou ya le piquet de terre??J Jai un metrix automatique pour sa pas de probleme pour mesurer
    j ai qu un 30MA SUR LE TABLEAU
    tu peux me faire un schema pour m expliquer comment faire tes test car j ai du mal a comprendre sà (En priorité: test neutre/terre et intensité entre plots de barrette de terre)



    Autre test que tu peut faire: disjoncteur sur on ( courant rétabli ) , barrette de terre toujours démontée, testeur en mode Ampères, tu testes entre les deux plots de la barrette de terre, en commençant par l’échelle la plus haute sur ton testeur et selon tu montes en sensibilité en changeant d’échelle de lecture.
    Ces tests visent à détecter un courant de fuite,normalement tu doit avoir zéro, si tu trouves quelque chose, tu mets tous tes disjoncteurs sur off et ensuite tu testes circuit par circuit , si tu as plusieurs 30mA sur ton installation, tu commences 30Ma par 30mA et tu affines la recherche avec les disjoncteurs
    En priorité: test neutre/terre et intensité entre plots de barrette de terre
    Si tu as une valeur sur ton testeur, on passe à la suite, en bref le principe est mise en évidence d'un courant de fuite et ensuite on affine pour trouver le circuit ou l'appareil fautif

  30. #29
    Jeryko

    Re : Probleme fuite de terre

    Bonsoir à tous,

    Le problème est trop sérieux et trop complexe pour être traité ainsi via un forum.
    Il faut qu'un électricien (un vrai) passe par là et mettre de l'ordre dans cette installation.
    Trop de risques d'incompréhension, de quiproquo.

    Je jette l'éponge.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    yakafautcon

    Re : Probleme fuite de terre

    Bonjour

    D'abord soyons méthodique.

    Pour vérifier tes raccordements de terre (manip préliminaire effectué par le Consuel ):
    - faire sauter le disjoncteur général et tous les disjoncteurs et fusibles des circuits, brancher un fil sur la barrette de terre et avec l'ohmmètre faire le tour de l'installation pour tester les continuités de terre.
    - vérifier qu'entre terre et tous les fils neutre et phase partant du tableau qu'il n'y a pas de continuité.


    "j ai coupé mon 30milli et là plus de jus , j ai regardé les fils en dessous du 30milli et c'était 2fil rouge et bleu de 4 mm ou 6mm et les 2fils du disjoncteur c20 c'était du 2.5 alors je comprend pas d ou l alimentation de ce fil bleu en 2.5 "


    Là il te faut d'abord corriger ce pb,
    débranche tout ton appareillage (même les lampes) et revérifie ce point.
    si plus de pb c'est un appareil qui a un défaut: trouver lequel -> rebrancher pas à pas et test
    si toujours pb
    tu doit avoir une erreur de raccordement dans une boite de dérivation.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Adaptateur 5V fuite terre ?
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2015, 19h39
  2. Visualisation de fuite à la terre
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2015, 13h51
  3. fuite à la terre ecran lcd PC
    Par teros dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/01/2010, 20h24
  4. [Divers] fuite à la terre
    Par invitef65e0e5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 17h13
  5. [Divers] Fuite sur prise de terre
    Par cournonsec dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2008, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...