Bonsoir
j ai un soucis chez mon fils dans un pavillon dans sa salle de bain du haut , il me dit qu il attrappe des coup de courant qd il ouvre le robinet du lavabo et meme dans l eau
et qd il est dans sa douche italienne il sent un courant sur sa barre de douche
moi je sent pas.Au début je pensais qu il plaisantait ,quand je suis allé chez lui j ai mesuré au niveau du robinet( j ai mis une pinoche du metrix sur le robinet et l autre pinoche sur le mur sur le carrelage et là je trouve entre 52 et 65volt
Sur des prises je trouvais 130V.
d ou peux venir ce courant ?
il a une ancienne installation des anné 80
Il a qu une prise dans sa salle de bain que j ai installé moi meme et une lampe que j ai rajouté dans le plafond et j ai rajouté les fils de terre pour chaque prise dans sa maison car la il avait la terre que dans la cuisine
dans le bas juste en dessous de la salle de bain je lui ai installés un ballon d eau chaude electrique et sa machine a laver car il avait une double prise
1 question: quand je retire la prise du ballon d eau chaude ou celui de la machine a lavé je n ai plus de fuite de courant dans la salle de bain
comment est ce possible
j ai branché le ballon et la machine a lavé dans une rallonge multiprise de la cuisine j ai plus le pb de fuite?
l installation plomberie je les faite moi meme (chauffage et eau chaude )en multicouche
On ma dit que peu etre qu une phase pouvait touché un tuyaux .mais là ce son des tuyau en multicouche
pour sa que je suis etonné qu il est du courant a l etage
sur sa barre de douche italienne et sur son robinet de lavabo du coté du mur ou il a ce pb
c est un mur neuf ya pas de montant c est juste des plaque BA13 coller sur un mur de renovation apres on a mis la fayence
alors je peu pas savoir si ce pb existait avant qu il achete la maison ou si c est un probleme que moi j ai générer pendant les travaux en rajoutant certain fils de terre a certaine prise et rajouté des exemple (qd il y avait pas de terre sur certaine prise je rajoutais un fil de terre de prise en prise sur le salon sur toute les prise
et a la derniere, je la ramenais directement a une boite de derivation que j ai mise dans le garage et ainsi de suite et de la boite j ai mis un cable de terre de 4carré que j ai branché directement sur le piquet de terre que j ai dans le garage .Dite moi si j ai bien fais.j ai qlq notion d electricité
oublier de vous dire qu il a juste quelque mettre de cuivre du compteur a l entrée de la cuisine apres tout est en multicouche( chaudiere radiateur lavabo)
en vous remerciant et de l attente d une réponse
-----