Probleme fuite de terre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Probleme fuite de terre



  1. #31
    bastidien

    Re : Probleme fuite de terre


    ------

    Bonsoir,
    Je parle de la barrette principale, celle qui va après ton piquet de terre, ensuite entre les deux plots de cette barrette, tu peut faire un test d'intensité .
    Le problème la discussion part dans tout les sens, avec pleins interventions pertinentes et intéressantes mais qui doivent de perdre un peu, j'imagine
    Donc remière question: à priori il s'agit d'une rénovation, le problème es t’il apparu juste après la fin des travaux ou plus tard ?
    commences par ce premier test : barrette de terre non démontée, disjoncteur principal sur on, testeur sur position volts, testes entre terre et ton neutre ( celui qui arrive au tableau et terre sur tableau )
    Donnes moi la valeur et ensuite nous pourrons avancer
    Désolé c'est plus facile et rapide sur le chantier que derrière un clavier ...donc avançons pas à pas, sinon on va partir dans tout les sens et c'est pas bon
    Cordialement

    -----
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme fuite de terre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Je jette l'éponge.
    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette décision est une sage décision.

    Malgré toute la bonne volonté de kad66, qui, manifestement ne maîtrise pas le problème, les risques sont grands de passer à côté du problème et de ne pas se mettre en véritable conformité, qui sera le gage de totale sécurité.

    Moi, je ne peux pas abandonner, car il me faut vérifier que l'on ne donne pas de conseils dangereux. Je vais donc rester à "l'écoute".

    Comme on ne sait pas assez de détails sur l'installation, la manière selon laquelle c'est apparu, que les mesures faites sont toutes "douteuses", il est impossible d'aboutir.

    Comme certains utilisateurs seulement de l'installation ont les sensations, et qu'on ignore quels appareils sont raccordés et comment ... je n'exclus pas que la proximité des fils dans les gaines et les simples capacité parasites induites provoquent la fuite que la mise à la terre des robinetteries, obligatoire, ne supprime.

    Bien entendu, ce peut aussi être un équipement, en état, dont l'antiparasite non relié à la terre mais en contact avec l'eau (conductrice), vient perturber l'installation que le respect de la norme, que je répète obligatoire, rend inoffensif.

    Tout ceci devrait pouvoir être mesurable, mais à condition de voir et aussi de comprendre.


    La sagesse voudrait que l'on ferme la discussion, et que l'on invite kad66 à "faire ce qu'il faut", comme déjà dit.

    Je veux bien laisser un peu de temps, mais attention de ne pas faire n'importe quoi. Idem pour les conseils.

  3. #33
    kad66

    Re : Probleme fuite de terre

    merci gienas et a tout ceux qui m aide
    jvais essayé demain de trouvé ce fils bleu qui va du coffret edf a la boite de derivation du grenier tout en coupant l alimentation generale edf
    jme mettrait en ohmetre bipper
    t inquiete Gienas jvais pas faire n importe quoi et jvous tiendrais au courant
    je ne lacherai pas le courant au prise dans la salle de bain ni ou ya la machine a laver en bas j ai deconnecté les fils mis en cause au niveau du disjoncteur

  4. #34
    pat83000

    Re : Probleme fuite de terre

    Bonsoir
    Faudrait peut etre savoir ce que l'on cherche et se poser les bonnes questions à savoir :
    Est il normal d'avoir des courants de fuites dans une installation ? OUI
    Est il normal de "ressentir ce courant ? NON
    Pourquoi on ne ressent pas habituellement ces courants ? Parce qu'il sont évacués à la terre par le conducteur de protection
    A vous de conclure
    Depuis le début on vous demande de faire un test de continuité . Résultat ?
    On peut considérer que s'il y avait un défaut le 30ma sauterai à ma connaissance ce n'est pas le cas . Donc ?
    Personnellement lorsque j'ai ce type de problème à résoudre la premier endroit que je vais regarder est la production d'eau chaude
    Cordialement

  5. #35
    kad66

    Post Re : Probleme fuite de terre

    bsr Pat
    Quand tu dis (lorsque j'ai ce type de problème à résoudre la premier endroit que je vais regarder est la production d'eau chaude)
    tu penses au ballon d eau chaude electrique ? ?
    Car j en ai déplacé un qui etait dans les combles et que j ai reinstallé dans les toilettes avec la machine a lavé
    il avait un probleme la pile se dechargeait et ce mettait en securité la societé ma envoyé la carte electronique avec la nouvelle pile que j ai changé moi meme
    car ils y avaient ce probleme sur certain MODELE chauffe eau de marque THERMOR j en ai deja parlé sur le forum sur topic plomberie
    demain jv faire les test de continuité chez mon fils il habite a 80klm

    Bastidien jtes envoyé un message en MP je sais pas si tu l as recu


    jvous tiendrai au courant et merci beaucoup de votre patience

  6. #36
    bastidien

    Re : Probleme fuite de terre

    Citation Envoyé par kad66 Voir le message
    bsr


    Bastidien jtes envoyé un message en MP je sais pas si tu l as recu


    jvous tiendrai au courant et merci beaucoup de votre patience
    Bonsoir,
    J'ai bien reçu ton message, si tu veut passé en MP pas de problème mais je pense que ton problème peut intéresser d'autres personnes et que d'autres avis peuvent être pertinents, après le MP n'est pas un problème pour moi si tu préféres
    La première chose à évaluer c'est ce courant de fuite tension/ intensité donc je reprend
    Mesure entre phase et terre en position voltmètre : ceci nous permettras de voir si tu as une terre ( pour la résistance il n’y a qu'un électricien qui pourra la tester sur place )
    Ensuite mesure entre neutre et terre au tableau en position voltmètre
    Ensuite mesure intensité sur la barrette de terre
    Autre questions : est tu sur que l'ensemble de ton installation soit reprise sur le 30mA ?
    : longueur cablette enterrée entre piquet de terre et barrette de terre
    : valeurs demandées et schéma de ton installation aiderais à avancer
    Cordialement
    P.S : un conseil donné plus haut: As du fait la continuité de toute des terres?
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  7. #37
    kad66

    Re : Probleme fuite de terre

    bsr
    j ai mesuré entre les neutre et la terre sur le tableau en voltmètre et j ai trouvé 230volt
    l intensité j ai oublié de la mesurerai bastidien
    y'a bien le 30 milli mais je vais tout lui changer son tableau
    j ai branché une cosse de terre avec cable de terre de 6 carré au niveau de l arrivé d eau (au compteur) directement a la barrette de terre
    et j ai vérifié toutes mes terre (a la barrette de terre) au tableau
    j ai appelé un électricien qui est venu voir l installation il ma dit qu il y avait la terre et que tout était normal il ma dit que c est p être un courant de fuite mais que c est rien
    j avais jusque a deux volt entre phase terre (compteur EDF coupé )qu en pensez vous ?
    j ai essayé toutes les continuité phase neutre terre tout est ok
    j ai acheté un appareil pour testé le 30milli et les prise vous devez connaitre il se branche a une prise et vous dis c est le neutre ou phase sont bien branché
    On peu aussi testé le 30 millli en réglant l appareil sur 10 15 20 25 30 35 c est le V35 il coute 19 euro
    j ai fais le test sur les prise et a chaque fois il déclenche a 25 milli
    Pour la longueur tablette enterré entre piquet de terre et barrette de terre je peux pas savoir c est une installation déjà existante
    l électricien a dis il faut juste changé les disjoncteur et 30milli et rajouté un 2 différentiel 30 milli
    et pour le cable bleu neutre de 2,5 mm ou j avais du jus j avais éteint le disjoncteur et j ai mis un fil avec un domino pour voir en ohmmètre ou il allait je les pas trouvé
    entre temps j ai mis le robinet arrivé d eau au compteur sur la terre
    après j ai voulu retesté ce fils et là plus de courant a ce fil bizarre sois c est mon metrix qui deconne de temps en temps sois c est en remplaçant les domino par des wagon
    moi meme jusqu a maintenant j ai rien pigé
    si vous avez des question je vous répondrais et je vous remercie beaucoup de votre aide et je comprend jeryko quand il dit je jette l eponge car pas évident qd une personne connait rien en électricité moi j ai des notion d électricité par rapport a mon ancien domaine les photocopieurs pour sa que j ai voulu essayé de voir ce problème encore un grand merci

  8. #38
    kad66

    Re : Probleme fuite de terre

    moi meme j ai peur qd mon fils me dit papa je vais regardé au niveau du disjoncteur alors je comprend certaine personne qui on peur que je fasse n importe quoi

  9. #39
    Jeryko

    Re : Probleme fuite de terre

    Bonsoir à tous et kad66 en particulier.

    j'avais jusqu'à deux volts entre phase terre (compteur EDF coupé ) qu'en pensez vous ?
    J'en pense rien. Normalement il ne devrait rien y avoir si le compteur EDF est coupé mais :
    - comment ont été faites les mesures ?
    - avec que appareil ?
    - proximité du câblage interne du câblage EDF,
    - autres pièges ...

    entre temps j'ai mis le robinet arrivée d'eau au compteur sur la terre
    Là attention ! c'est peut être l'inverse que tu as fait ! Tu as utilisé le robinet comme prise de terre ?

    Trop de choses ne sont pas assez claires sur cette installation. Je ne peux pas me prononcer.
    Désolé.
    Dernière modification par Jeryko ; 04/05/2018 à 22h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #40
    Jeryko

    Re : Probleme fuite de terre

    Bonjour kad66,

    Petite expérience pour d'expliquer qu'il faut se méfier des mesures de tensions même si je vois bien que tu es de bonne volonté.
    1) Raccorder une phase à ton voltmètre.
    2) Sur l'autre borne du voltmètre, raccorder un fil étalé sur une dizaine de mètres parfaitement isolé, posé par terre. (même sur du plancher)
    Qu'indique le voltmètre ?
    Conclusion : la mesure de cette tension n'est pas anormale et ne prouve rien.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/05/2018 à 08h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #41
    bastidien

    Re : Probleme fuite de terre

    Citation Envoyé par kad66 Voir le message
    bsr
    j ai mesuré entre les neutre et la terre sur le tableau en voltmètre et j ai trouvé 230volt
    l intensité j ai oublié de la mesurerai bastidien
    y'a bien le 30 milli mais je vais tout lui changer son tableau
    j ai branché une cosse de terre avec cable de terre de 6 carré au niveau de l arrivé d eau (au compteur) directement a la barrette de terre
    et j ai vérifié toutes mes terre (a la barrette de terre) au tableau
    j ai appelé un électricien qui est venu voir l installation il ma dit qu il y avait la terre et que tout était normal il ma dit que c est p être un courant de fuite mais que c est rien
    j avais jusque a deux volt entre phase terre (compteur EDF coupé )qu en pensez vous ?
    j ai essayé toutes les continuité phase neutre terre tout est ok
    j ai acheté un appareil pour testé le 30milli et les prise vous devez connaitre il se branche a une prise et vous dis c est le neutre ou phase sont bien branché
    On peu aussi testé le 30 millli en réglant l appareil sur 10 15 20 25 30 35 c est le V35 il coute 19 euro
    j ai fais le test sur les prise et a chaque fois il déclenche a 25 milli
    Pour la longueur tablette enterré entre piquet de terre et barrette de terre je peux pas savoir c est une installation déjà existante
    l électricien a dis il faut juste changé les disjoncteur et 30milli et rajouté un 2 différentiel 30 milli
    et pour le cable bleu neutre de 2,5 mm ou j avais du jus j avais éteint le disjoncteur et j ai mis un fil avec un domino pour voir en ohmmètre ou il allait je les pas trouvé
    entre temps j ai mis le robinet arrivé d eau au compteur sur la terre
    après j ai voulu retesté ce fils et là plus de courant a ce fil bizarre sois c est mon metrix qui deconne de temps en temps sois c est en remplaçant les domino par des wagon
    moi meme jusqu a maintenant j ai rien pigé
    si vous avez des question je vous répondrais et je vous remercie beaucoup de votre aide et je comprend jeryko quand il dit je jette l eponge car pas évident qd une personne connait rien en électricité moi j ai des notion d électricité par rapport a mon ancien domaine les photocopieurs pour sa que j ai voulu essayé de voir ce problème encore un grand merci
    Bonsoir,
    230 V entre terre et neutre, danger !!!et courant de fuite certifié, on avance mais avant toute chose le logement est potentiellement dangereux pour ton fils !!!
    Pour le test phase/terre il doit ce faire compteur non coupé
    Après ça, je me retrouve dans le mème cas de conscience que les autres intervenants, envie de t'aider, mais aucune envie d'avoir un mort par électrocution sur la conscience .
    Donc je te propose un dernier test :ton testeur en position voltmètre entre neutre et terre sur le tableau , tous les disjoncteurs sur off ( normalement tu doit avoir zéro ) et tu réenclenches les disjoncteurs les uns après les autres pour détecter le circuit qui pose problème
    Le hic dans ton problème, c'est que normalement si tous tes circuits sont reliés à un 30mA et à la terre, et que la résistance de terre est bonne ton fils ne devrais rien ressentir, et, ou, que le 30mA devrais faire son boulot
    Question : comment l'électricien a fait la résistance de terre? et un peu étonné qu'il n'ai pas cherché à aller plus loin ...
    Tiens moi au courant des tests circuits par circuits
    D’après tes premiers tests il y a un réel danger pour ton fils, donc tant que le problème n'est pas résolu, les douches c'est compteur coupé, et c'est pas de l'humour !!!!
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Adaptateur 5V fuite terre ?
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2015, 19h39
  2. Visualisation de fuite à la terre
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2015, 13h51
  3. fuite à la terre ecran lcd PC
    Par invitee25d3c43 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/01/2010, 20h24
  4. [Divers] fuite à la terre
    Par invitef65e0e5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 17h13
  5. [Divers] Fuite sur prise de terre
    Par cournonsec dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2008, 10h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...