Bonjour à tous,
Dans le carde de problème aléatoire de mise en sécurité de l'installation électrique de mon logement j'aimerais installer un visualiseur de fuite à la terre pour chaque circuit (Phase/Neutre/Terre).
- Situation et installation de la maison :
Le logement concerné est une maison plein pied d'une quarantaine d'année avec compteur EDF Extérieur au terrain (Sur le poteau), en location ce qui explique le fait que je n'est pas tous refait à ma charge.
Le circuit électrique est entièrement sur goulotte (Grande mode de construction régionale).
J'ai entièrement refait et changé le tableau électrique aux norme actuel PROMOTELEC (Disjoncteur différentiel 30mA, Sectionneurs ré-amorçable, rééquilibrage des circuits, contrôle et reprise des terres ...).
Les extérieurs sont couvert est non exposé directement aux intempéries.
- Observations et dysfonctionnement :
Comme beaucoup de logement les appareillages sont de génération différente.
Ma région est dans une zone à hydrométrie très importante (suivant les périodes, Tropical) doublé de fait être prés de la mer.
Lors des mises en sécurité de mon disjoncteur différentiel aucun appareil n'est directement en cause mais le cumule de plusieurs fuites minime sur l'ensemble de l'installation.
- Idées :
Afin de faciliter la résolution progressive ou simplement d’éviter ce désagrément j'aimerais pourvoir visualiser simplement (Ex LED) la présence d'une fuite sur chacun des départ du tableau.
J'ai pensé, pour ce faire simplement, à intercaler une résistance entre la terre du tableau et la terre du circuit et utiliser la DDP entre ses extrémités pour alimenter une simple diode.
Mais avec ce procédé plusieurs problémes ce pause :
- Augmentation du niveau de déclenchement du différentiel dû à l'ajout des résistances et de ce fait dépassement des 30mA de protection prévu.
- Risque divers en cas de fuite franche à la terre pendant le temps de réaction du disjoncteur.
L'autre idée était d'utiliser le neutre pour effectuer cette visualisation, mais là aussi j'ai des doutes :
- Le courant utilisant le circuit le plus court, la consommation de cette visualisation va ce soustraire par le neutre au captage du différentiel.
- et comme dans le premier cas, en cas de fuite franche ...
Enfin, l'idée n'est pas de partir sur une usine à gaz.
J'aimerais avoir vos avis sur l'approche que vous auriez sur le sujet.
En vous en remerciement d'avance.
-----