Visualisation de fuite à la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Visualisation de fuite à la terre



  1. #1
    HAYAC

    Visualisation de fuite à la terre


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le carde de problème aléatoire de mise en sécurité de l'installation électrique de mon logement j'aimerais installer un visualiseur de fuite à la terre pour chaque circuit (Phase/Neutre/Terre).

    - Situation et installation de la maison :
    Le logement concerné est une maison plein pied d'une quarantaine d'année avec compteur EDF Extérieur au terrain (Sur le poteau), en location ce qui explique le fait que je n'est pas tous refait à ma charge.
    Le circuit électrique est entièrement sur goulotte (Grande mode de construction régionale).
    J'ai entièrement refait et changé le tableau électrique aux norme actuel PROMOTELEC (Disjoncteur différentiel 30mA, Sectionneurs ré-amorçable, rééquilibrage des circuits, contrôle et reprise des terres ...).
    Les extérieurs sont couvert est non exposé directement aux intempéries.

    - Observations et dysfonctionnement :
    Comme beaucoup de logement les appareillages sont de génération différente.
    Ma région est dans une zone à hydrométrie très importante (suivant les périodes, Tropical) doublé de fait être prés de la mer.
    Lors des mises en sécurité de mon disjoncteur différentiel aucun appareil n'est directement en cause mais le cumule de plusieurs fuites minime sur l'ensemble de l'installation.

    - Idées :
    Afin de faciliter la résolution progressive ou simplement d’éviter ce désagrément j'aimerais pourvoir visualiser simplement (Ex LED) la présence d'une fuite sur chacun des départ du tableau.
    J'ai pensé, pour ce faire simplement, à intercaler une résistance entre la terre du tableau et la terre du circuit et utiliser la DDP entre ses extrémités pour alimenter une simple diode.
    Mais avec ce procédé plusieurs problémes ce pause :
    - Augmentation du niveau de déclenchement du différentiel dû à l'ajout des résistances et de ce fait dépassement des 30mA de protection prévu.
    - Risque divers en cas de fuite franche à la terre pendant le temps de réaction du disjoncteur.
    L'autre idée était d'utiliser le neutre pour effectuer cette visualisation, mais là aussi j'ai des doutes :
    - Le courant utilisant le circuit le plus court, la consommation de cette visualisation va ce soustraire par le neutre au captage du différentiel.
    - et comme dans le premier cas, en cas de fuite franche ...
    Enfin, l'idée n'est pas de partir sur une usine à gaz.

    J'aimerais avoir vos avis sur l'approche que vous auriez sur le sujet.
    En vous en remerciement d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Visualisation de fuite à la terre

    Bjr à toi,
    Heu ton fil de terre (installation) est RELIE à la TERRE. Comment veux tu trouver une "fuite" sur ce conducteur ? (meme potentiel!)
    Ton différentiel 30 mA est un disjoncteur de protection des PERSONNES. Donc en cas de "fuite" ( ton corps) ça ne passe pas PAR le circuit de terre.
    C'est le role PRIMORDIAL d'un ..30mA meme s'il déclenche sur un court circuit du à l'apperillage de la maison.
    Dans ce cas c'est un role...secondaire.

    Tu parles de différentiel qui saute mais on nes ait duquel il s'agit ? Le disjoncteur GÉNÉRAL
    ou le disjoncteur de PROTECTION 30 mA.

    Nota:dans la majorité des appareils figurent des filtres anti parasite qui comportent des condensateurs entre fils actifs et la terre. Les FUITES par ces condensateurs
    sont MINIMES, MAIS suivant le NOMBRE d'appareils ces fuites s'additionnent.Ce qui crée un courant de fuite permanent plus ou moins important.
    Tu ne peux empécher ces fuites.
    De plus pour peu que l'installation soit "humide", cela rajoute des fuites supplémentaires.
    Tout composant mis en série dans ton circuit terre ,partira en fumée au premeir court circuit.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 31/07/2015 à 09h27.

  3. #3
    HAYAC

    Re : Visualisation de fuite à la terre

    Bonjour F6BES,

    Heu ton fil de terre (installation) est RELIE à la TERRE. Comment veux tu trouver une "fuite" sur ce conducteur ? (même potentiel!)
    Ton différentiel 30 mA est un disjoncteur de protection des PERSONNES. Donc en cas de "fuite" ( ton corps) ça ne passe pas PAR le circuit de terre.
    Je te rassure, l'ensemble des terres du circuit sont effectivement bien relier à la terre via le bornier bas du tableau puis le câble qui va au bornier de test extérieur puis au piquet enterré.

    Nom : interrupteur-differentiel.jpg
Affichages : 744
Taille : 138,4 Ko
    (Schéma pour illustrer mon problème).
    Effectivement, dans le cas ou je toucherais un fil cela ne passera pas par la terre de l'installation, mais pour le cas qui nous concerne ce n'est pas ce problème mais bien les fuites de chaque circuit cumulé arrivant au tableau et faisant sauter le différentiel de 30mA (Du tableau).

    De plus, de part mon activité, je sais bien que chaque appareil génère cette fuite minime mais de la à en arriver (pour une habitation) à un cumule de 30mA c'est beaucoup tout de même, d’où l'idée de cette visualisation afin de couper les circuits non indispensable ou simplement localiser les équipements en cause et prévoir leurs réparations ou remplacements.

    Tout composant mis en série dans ton circuit terre ,partira en fumée au premeir court circuit.
    C'est bien pour cela que je fais appel à vos expériences diverses pour m'orienter vers une solution cohérente, sécuritaire et économique (ce n'est qu'un désagrément, ça reste vivable du fait que ce ne soit pas tout les jours)

    Pour exemple, je suis obligé de branché ma friteuse dans mon atelier (compteur différent de la maison) jusqu'à ce que la résistance soit chaude, car à froid la fuite est en dessous de 30mA mais avec le cumule du reste de l'installation de la maison pas de frites...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Visualisation de fuite à la terre

    Tu as un seul 30 mA sur ton tableau ou plusieurs ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Visualisation de fuite à la terre

    Remoi,
    Pour commencer je débrancherais TOUS les appareillages de la maison et avec un controleur (mA) je regarderais quel est le niveau de fuite
    si il y a lieu vers le cricuit de terre.
    Tu auras dejà une idée der la fuite permanente de ton isntallation.
    Tur rebanches un par un tes appareils (sans mettre en service)et tu regardes l'évolution du courant de fuite général si il ya lieu.
    Ensuite tu fais la meme opération avec l'appareil en service.
    Tu va bien voir quel est celui qui augmente considérablement le courant de fuite.

    D'accord c'est ..fastidieux, mais normalement efficasse pour trouver le ou les coupables.

    Bonne journée

    Pour les frites, ben tu passes aux schipts !!

  7. #6
    HAYAC

    Re : Visualisation de fuite à la terre

    Daudet,

    Pour la Maison, vue la taille j'en ai effectivement qu'un, pour l'atelier c'est pas la même...

    F6BES,
    J'ai déjà effectuer cette opération lors du remplacement du tableau.
    Après remplacement c’était presque permanent, j'ai supprimé un certain nombre de circuit (en autre des éclairage extérieurs ou dans certaine goulotte il n'y avait plus d'isolant sur certaine partie de conducteur "Soleil, fourmis et nos amie Magouilla ...).
    L'autre problème est que, comme tu l'à signalé, la situation évolue en fonction de l’hydrométrie et autre.

    Enfin, cette idée est aussi pour ma chérie qui ,même si elle n'a pas les deux pieds dans le même sabeau, n'est pas tres allaise avec l'electricité, d'ou cette idée de visualisation
    Dernière modification par HAYAC ; 31/07/2015 à 10h48.

  8. #7
    BLI06

    Re : Visualisation de fuite à la terre

    Bonjour
    Il faut pratiquer ce qu'indique f6bes
    Se procurer un megohmmetre (ohmmètre 500v)
    Tester les appareils d'utilisation de classe l entre broche et terre
    Tester chaque circuit de l'installation entre fil et terre
    Tu devrais trouver la partie responsable des déclenchements
    Cdt

Discussions similaires

  1. [Divers] Fuite de courant, pas de prise de terre
    Par BlackyMiaou dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2015, 09h55
  2. [Divers] Fuite à la terre impossible à identifier ????
    Par invite1debb5cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/04/2013, 07h29
  3. fuite à la terre ecran lcd PC
    Par teros dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/01/2010, 20h24
  4. [Divers] fuite à la terre
    Par invitef65e0e5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 17h13
  5. [Divers] Fuite sur prise de terre
    Par cournonsec dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2008, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.