Calcul section profilés acier galva pour terrasse bois extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul section profilés acier galva pour terrasse bois extérieure



  1. #1
    herakles
    Animateur Habitat

    Calcul section profilés acier galva pour terrasse bois extérieure


    ------

    Bonjour ,


    Je m'interroge sur la faisabilité d'un projet de terrasse bois posée sur une structure acier galvanisé , reposant sur des supports de BA existants .

    J'ai le choix entre des solives IPE de 140x70 ou des pannes C : https://www.fixitshop.fr/uploads/fil...e1route-37.pdf

    Les pannes C peuvent aussi être accolées ou utilisées seules , à voir avec le calcul . Mais je n'ai pas les abaques de calcul .
    Vu les charges sur chaque solive , il faudrait doubler les pannes C intérieures , et non les deux pannes extérieures ?

    Voici quelques données :

    Portée des solives entre longrines BA : environ 4.00m
    Entraxe des IPE = 0.45m
    La terrasse fait 12.00m x 1.80m , sur trois travées , réalisée en lames de terrasse en acacia sur lambourdes bois traité vissées aux IPE .


    Ci joint plan et coupe de principe
    merci d'avance pour les conseils ou le calcul .

    Le problème est que je n'ai pas d'abaques de calcul pour les pannes C , je n'ai que les moments d'inertie du profilé données par les fabricants

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Calcul section profilés acier galva pour terrasse bois extérieure

    Sniff ..personne pour m'aider ?

    -Soit je reste sur des IPE galvanisés de 140x70mm
    -soit je prends des solives Pin traité classe4 de 80x220 mm

    Ces produits ne sont pas faciles à trouver , pour le pin traité classe 4 en 80x220mm , il me faut commander une palette entière : 196 ml au lieu des 60ml dont j'ai besoin...!!!

    Je vais devoir réduire la portée en mettant des longrines BA intermédiaires pour diviser par 2 la portée des solives = sections plus faciles à trouver..

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section profilés acier galva pour terrasse bois extérieure

    Bonjour,
    Quel serait la charge sur votre terrasse ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Calcul section profilés acier galva pour terrasse bois extérieure

    Bonjour Jaunin

    Très sympa de répondre , merci beaucoup.

    La charge d'exploitation est estimée à 300kg/m2 vu l'étroitesse de la terrasse (1.80m de large , on n'y dansera pas .)
    Normalement c'est 500kg/m2 pour une grande terrasse , avec tables et convives serrés comme des sardines

    Précision : je prévois de glisser entre les supports BA des plots ou parpaings en béton intermédiaires , posés sur l'épaisse couche de gravillons , par sécurité .

    Laquelle de ces solutions serait la plus pertinente ?
    - Madriers Pin cl 4 section 8/22 tous les 0.45m
    - Solives acier galva 140x70mm

    Bonne journée à toi, ici il pleut comme vache qui pisse
    Dernière modification par herakles ; 14/05/2018 à 11h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section profilés acier galva pour terrasse bois extérieure

    Bonjour,
    Le lien ne fonctionne plus.

    J'ai le choix entre des solives IPE de 140x70 ou des pannes C : https://www.fixitshop.fr/uploads/fil...e1route-37.pdf
    Idem pour la pluie, en plus on est a la limite de la neige
    Dernière modification par Jaunin ; 14/05/2018 à 15h19.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section profilés acier galva pour terrasse bois extérieure

    Bonjour,
    Avec des IPE 140 d'une longueur de 4.0 [m] avec des appuis de part et d'autre de 125 [mm] et une charge 25000 [N] sur la surface de 1/3 j'ai une contrainte de cisaillement à la sortie des appuis de 101 [MPa] et une flèche de 1.17 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Doludo

    Re : Calcul section profilés acier galva pour terrasse bois extérieure

    Bonjour,

    En section bois, une dimension de 80x220mm est insuffisante ou alors il faut revoir l'entraxe : 310mm. Cela est surtout dû à la déformation trop importante du bois : le fait que le bois soit soumis à la pluie est la situation la plus négative.
    Sinon il est possible d'utiliser une section de 80x240mm avec un entraxe de 410mm.

    Pour ce qui est de la poutrelle acier, l'IPE140 est dimensionnée avec sécurité. Il est même possible de passer à une IPE120 pour une flèche identique à la section bois de 80x240mm. L'entraxe de 450mm est correcte.

    Pour la section béton, je ne peux pas me prononcer comme cela.

    J'ai fait les vérifications avec mes logiciels de dimensionnement.
    Le plus grand danger, ce n'est pas notre puissance, c'est notre aveuglement.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Calcul section profilés acier galva pour terrasse bois extérieure

    Bonjour,

    Merci pour ces infos , je suis rassuré quant au dimensionnement de mes IPE prévus à l'origine en 140x70
    Il est même possible de passer à une IPE120 pour une flèche identique à la section bois de 80x240mm. L'entraxe de 450mm est correcte.
    Super , il me sera plus facile d'en trouver alors ..
    Je pense même poser au sol des plots béton de récupération entre les longrines BA sous les IPE 120 avec des vérins PVC

    : le fait que le bois soit soumis à la pluie est la situation la plus négative.
    un pare-pluie en plastique résistant aux UV coiffant les solives ne pourrait-il pas faire protéger de la pluie ce solivage en bois traité Classe4 ?
    Même chose à propos des plots béton additionnels .

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul section profilés acier galva pour terrasse bois extérieure

    Bonjour,
    Voici les poutrelles IPE 140 en déformation à très grande échelle pour voir quelque chose.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Doludo

    Re : Calcul section profilés acier galva pour terrasse bois extérieure

    Plutôt qu'un pare-pluie, j'utiliserais plutôt un EPDM dont la durée de vie serait bien plus longue.
    Ainsi protégées, les poutres 80x220mm peuvent être mises avec un entraxe de 390mm.
    Le plus grand danger, ce n'est pas notre puissance, c'est notre aveuglement.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Calcul section profilés acier galva pour terrasse bois extérieure

    Bonjour Doludo

    Plutôt qu'un pare-pluie, j'utiliserais plutôt un EPDM dont la durée de vie serait bien plus longue.
    Ainsi protégées, les poutres 80x220mm peuvent être mises avec un entraxe de 390mm.
    Excellent , j'ai un devis de 1 100 € pour la fourniture de Pin 8/22 bois traité CL4 , entr'axe 36cm pour 3.80m de portée entre longrines BA .
    Il faut rajouter les 3 rouleaux de EPDM 0.75mm largeur 20cm pour protéger les solives Pin de la pluie , c'est bon ?

    Pour les IPE, j'ai eu une première offre de 2 750 € pour des IPE 140 galvanisés , transport compris !!!! (450 €)
    Je vais voir avec d'autres fournisseurs ... l'écart de prix entre la solution Pin et la solution IPE est trop grand...

    Ca doit certainement se justifier avec la durée de vie des IPE galva par rapport à la solution pin... pffff....
    Pour moi qui suis retraité .. 15 ou 20 ans de durée de vie pour des solives pins bien protégés , ca devrait le faire

    une vue des longrines BA en place
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Doludo

    Re : Calcul section profilés acier galva pour terrasse bois extérieure

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Il faut rajouter les 3 rouleaux de EPDM 0.75mm largeur 20cm pour protéger les solives Pin de la pluie , c'est bon ?
    L'EPDM en 0,75mm est tout à fait bon. Belle différence de prix entre solives et IPE. L'avantage des solives reste aussi la facilité de pose des finitions.

    Bonne mise en œuvre à vous.
    Le plus grand danger, ce n'est pas notre puissance, c'est notre aveuglement.

Discussions similaires

  1. Avis sur section bois pour terrasse sur pilotis ?
    Par Stixou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2016, 21h27
  2. Terrasse bois sur structure IPN ou HEA galva
    Par herakles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2015, 11h42
  3. Structure pour terrasse acier/bois sur pilotis
    Par cendrinee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/04/2015, 12h18
  4. Mastic de rebouchage pour fissure poutre bois terrasse extérieure
    Par Fof40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 18h56
  5. section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2011, 23h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...