Poutre béton armé portée 7,83m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Poutre béton armé portée 7,83m



  1. #1
    sfeliho

    Poutre béton armé portée 7,83m


    ------

    Bonjour,
    J'ai feuilleté l'ensemble de vos postes auxquels j'ai pu noté les réponses tres techniques de geagea (merci pour toutes ces precisions)

    je vous sollicite donc toutes et tous dans le cadre d'une construction immo et m'assurer des propositions du constructeur.

    une maison à 3 cubes :
    un garage toit plat bac acier sur poutre bois
    une zone principale avec le salon, bac acier sur charpente à poutres bois
    une zone de nuit avec 4 chambres idem que garage

    20180416_190216.jpg
    20180416_190003.jpg
    20180416_190045.jpg

    La zone principale de vie est en toit monopente, avec une hauteur de façade de 4m. L'arrière de cette zone est à 3m.
    Le cube de nuit de 4 ch est à hauteur de haut murs de 3 m.
    entre les 2 zones nous n'aurons aucun poteau de soutien milieu, et nous aurons une poutre sur laquelle seront posés des parpaings faisant office de pignon.

    il y aura donc un pignon triangulaire (rectangle 7m83 x 1m de cotés) de parpaings qui seront posés sur la poutre.

    Sur la base de parpaings 20x50 montés sur la poutre, sauriez vous me donner les dimensionnements de cette poutre et forces/contraintes appliquées afin qu'elle ne nous tombe pas dessus s'il vous plaît ?

    je ne suis pas du tout friand de la proposition du macon qui a pour ambition de faire un chiffrage et la couler lui même (hum.. )
    Encore merci.
    sfo.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poutre béton armé portée 7,83m

    Bjr à toi,

    Pour éviter de se torturer les méninges, il eut été bon d'indiquer ( en rouge par ex) sur tes plans
    l'emplacement de cette poutre. Quelle charge ,en tout, va devoir supporter cette poutre ? ( combien de
    parpaing 20x50 ) ?
    C'est pas tellement de la couler qui importe, c'est surtout son feraillage !
    Bonne journée

  3. #3
    sfeliho

    Re : Poutre béton armé portée 7,83m

    c'est juste f6bes,
    je refais un croquis :

    estimation faite, au dessus de la poutre je vais avoir l'équivalent de 79 parpaings, et une poutre de bord de charpente et le toit en panneaux sandwich dessus.


    20180511131807(1).jpg

    Screenshot_20180511-120710.jpg

    Screenshot_20180511-120755.jpg
    Dernière modification par sfeliho ; 11/05/2018 à 12h29.

  4. #4
    yaadno

    Re : Poutre béton armé portée 7,83m

    bonjour:faire une poutre béton de près de 8m pour porter ça,me parait assez irréaliste;pourquoi pas par ex couper la portée en 2 en remplaçant la cloison de la ch 2 par un mur porteur?
    attendons d'autres avis;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Poutre béton armé portée 7,83m

    Bonjour Sfeliho,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Juste une question :
    Pourquoi pas une poutrelle acier ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    sfeliho

    Re : Poutre béton armé portée 7,83m

    c'était une proposition à laquelle j'avais pensé mais elle serait superposee de parpaings vu qu',il faut monter jusqu'à la toiture.
    2 remarques viennent alors :
    les parpaings ne seront pas tenus à la base sur la poutre,
    et la 2eme, avec les variations de températures, dans la durée, le métal va travailler et le crepis de ce bout de pignon ne pourra pas être stable et se fissurer.

    C'est du moins l'analyse que je me suis faite de cette possibilité.

  8. #7
    ilovir

    Re : Poutre béton armé portée 7,83m

    Bonjour

    Avec ces explications, on ne voit toujours pas bien tout le plan. Il faut imaginer, et je peux me tromper.

    Si la poutre de 8m doit porter des parpaings, donc un mur en parpaing, une partie de la hauteur de ce mur peut sans-doute être en béton, et constituer la poutre elle-même.
    Cela permet en général d'avoir une bonne hauteur de poutre, sans retombée sous-plafond (ou minime) ; par exemple une hauteur de 1 m, jusqu'au niveau des fenêtres.
    Une bonne hauteur est la condition pour ne pas avoir une poutre trop déformable.
    Ensuite, il y a lieu de déterminer son ferraillage.
    Il y aura une difficulté au niveau de ses appuis : ce sera lourd, et il se peut que l'épaisseur des murs de façade ne soit pas suffisante ; il peut y a voir besoin d'un poteau contre mur, à chaque bout.

    Mais sans voir le détail, ce sont des observations "en l'air".

    Quoiqu'il en soit, il faudra demander une étude BET pour cette poutre. Ca doit pouvoir se trouver autour de 500 à 800 €.

  9. #8
    sfeliho

    Re : Poutre béton armé portée 7,83m

    merci pour ces précisions, je vais voir cet aspect alors ^)

  10. #9
    geagea

    Re : Poutre béton armé portée 7,83m

    bonjour,
    pour calculer votre poutre en B.A ,il faut me donner les charges permamnentes,surcharges,si votre poutre fait 7,83m,en général si les chareges ne sont pas trop importantes vous puvez retenir 1/10° de la portée soit H=80cm, mais il faut imprérativement calculer la flèche du fait que votre portée soit > a 5m le règlement impose 1/1000° de la portée,il faut aussi regarder les points singuliers,notamment les appuis des voiles

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #10
    sfeliho

    Re : Poutre béton armé portée 7,83m

    je ne sais pas si les infos suivantes seront pertinentes :
    pignon en forme de triangle rectangle.
    surf du pignon de parpaings : 8m2
    poids du pignon de parpaings : 1440kg
    posé sur le pignon, la rive de la charpente qui va supporter le bac acier.

    base du pignon ( =longueur de la poutre 7m83)
    j'ai fait un croquis le post au dessus.

    Le constructeur que l'on a veut faire faire un coffrage au macon et couler sa poutre comme cela, en appui sur les 2 murs en angle d'un côté, et de l'autre côté en appui sur le mur d'en face en 50 20 20.
    évidemment rien que cette idée m'interloque !

    je pense que les murs évidemment en parpaings empilés ne vont pas du tt aimé un tel poids

  12. #11
    geagea

    Re : Poutre béton armé portée 7,83m

    bonjour,
    actuellement je n'ai pas de facilité de planning,mais j'ai une question,votre constructeur,peut il faire le calcul de votre poutre, ou a défaut se mettre en relation avec un B.E,mais il va de soi que l'étude sera payante si il sous traite le calcul


    bon courage
    cordialement

    géagéa

    vous avez oublié la surcharge de neige
    Dernière modification par geagea ; 14/05/2018 à 22h21.
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  13. #12
    sfeliho

    Re : Poutre béton armé portée 7,83m

    aucun soucis géagéa. je vois comme cela en effet ^)
    Encore merci

  14. #13
    sfeliho

    Re : Poutre béton armé portée 7,83m

    bonjour,
    solution proposée :
    faire appel à un fournisseur de matériau pour lui commander la structure acier.
    cette structure est sélectionnée sur abaques en fonction de la longueur voulue.
    Ce sera ensuite à charge du macon de coffret le tout, et remplir le coffrage de béton.
    qu'en pensez vous ?

Discussions similaires

  1. Calcul poutre béton armé portée 3ml
    Par cedric85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/09/2021, 12h33
  2. Portée poutre béton armé
    Par rapito dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/03/2017, 05h29
  3. Poutre béton armé portée 4,00m
    Par ictus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2016, 09h17
  4. Poutre béton armé - portée 6m
    Par carnaud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2015, 16h58
  5. Poutre en béton armé de 7,50 m de portée
    Par inviteab0b54b8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2012, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...