Triphasé et courant porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Triphasé et courant porteur



  1. #1
    jean4634

    Triphasé et courant porteur


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite installer le CPL pour pouvoir recevoir internet dans mon garage, le wifi ne suffisant pas. Mon installation étant en triphasé, je pense que les boitiers CPL doivent être sur la même phase pour véhiculer les signaux. Si cette réflexion est vraie, savez vous comment on peut identifier les phases dont dépendent nos prises ?
    Et si ma box n'est pas sur la même phase que les prises de mon garage, quel est le moyen de faire que ça marche ?
    Merci de votre aide.
    Jean 46

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé et courant porteur

    bonjour,
    ce qui est sur c'est que pour que cela fonctionne correctement
    via la liaison la plus courte
    il faut que vous soyez sur la même phase
    comment le savoir????
    ben perso j'avais tout simplement contrôlé en coupant 2 phases que la prise avait bien le 230v
    et cela au pire en 3 fois
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Jeryko

    Re : Triphasé et courant porteur

    Bonsoir,

    Le plus simple et le plus fiable serait de passer 1 ou 2 câbles Ethernet.
    - un câble pour le réseau et
    - un câble pour le téléphone, l'alarme, fermer le poulailler, l'interphone, ....
    Distance ?

    Il est possible de mettre réseau et téléphone dans le même câble mais il faut savoir bidouiller.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/05/2018 à 18h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Triphasé et courant porteur

    Je plussoies le cable ethernet.

    Dans un garage il y a vraiment beaucoup de sources perturbatrices: compresseur pneumatique (outils à choc, station de gonflage, "souflette",...), pompes hydraulique (ne serait ce que le pont), perceuses, visseuses...
    Sans parler du triphasé, rien que ces sources donnerait un débit catastrophique...

    A contrario, vu les surfaces et les finition, passer un cable ne dénature pas les lieux... passer 200 mètres de cable ethernet ne devrait pas poser de problèmes... et revenir moins cher que toute autre technologie...
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé et courant porteur

    bonjour,
    a ce que je lis
    vous ne répondez pas vraiment a sa question
    perso en son temps j'avais eu a effectuer ce type de manip en CPL sur un réseau triphasé
    ceci s'est effectué sans souci une fois que la phase a été localisée comme identique
    qu'ensuite s'il décide d'installer un câble rj45est un autre problème
    et comme signalé plus haut pour identifier si la phase est commune
    il suffit de s'assurer qu'il y a bien 230v en ayant momentanément coupé les 2 autres phases
    perso cela ne m'avait crée aucune incidence quelconque sur mon réseau
    et le coût égal a zéro le CPL était fourni par free
    car je suppose que cela vous demanderait de gros travaux pour installer un câble rj45
    Dernière modification par richard 31 ; 15/05/2018 à 06h47.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Jeryko

    Re : Triphasé et courant porteur

    Bonjour richard31,

    Tout à fait d'accord repérer la phase utile.
    (Encore faut-il qu'il n'y ait pas trop de disjoncteurs intermédiaires entre la prise de la box et la prise du garage pour obtenir un bon fonctionnent Ethernet !) (Disjoncteur = self pour la HF)

    J'ai proposé une alternative qui tombe moins souvent en panne, certes moins facile à mettre en oeuvre.
    jean4634 choisira ce qu'il préfère.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    omega.067

    Re : Triphasé et courant porteur

    bien le bonjour à tous
    au pis aller, il existe des "coupleurs" (capacitifs) à installer dans le tableau principal, entre les trois phases et le neutre (c'est un bloc pour rail din avec 4 bornes) et qui donnent ± satisfaction
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    Jeryko

    Re : Triphasé et courant porteur

    Bonsoir à tous, @omega.067,

    Pour une installation simple, je préfère même le coupleur à 3 bornes.

    Mon explication simplifiée :
    Un ligne de transmission en câble Cu utilise normalement 2 conducteurs (torsadés, en paire symétrique)
    Le coupleur capacitif a pour rôle de regrouper les 3 phases pour former un "conducteur", le 2ème conducteur étant le neutre.
    A priori, 3 bornes suffisent donc. (à moins qu'il s'agisse d'une borne de terre avec para-surtensions ?)
    Il faudrait le tester, voir son schéma interne et la valeur des composants.
    Si quelqu'un peut préciser voire me corriger, je suis preneur. Merci.

    Il existe aussi des coupleurs inductifs (à transformateurs) mais je ne suis pas sûr qu'ils permettent l'Ethernet ?
    (Notamment utilisé pour des protocoles et des débits plus bas ?)
    Mon expérience en télécommunications (câbles longues distances) s'est arrêtée en 2005.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    jean4634

    Re : Triphasé et courant porteur

    Je reviens de congés et vous remercie tous de cette participation qui va au delà de ce que j'attendais.
    J'avais pensé à tirer un câble ethernet mais la configuration de la maison est telle que c'était compliqué (pour moi).
    je vais tenté de repérer les phases comme l'indique Richard et vous tiens au courant.
    Merci à tous et belle journée
    Jean

  11. #10
    phil5959

    Re : Triphasé et courant porteur

    Généralement, en cable réseau, on ne dépasse pas 100m, au délà il y a des risques de pertes. Ou alors, il faut remettre un switch entre les 2 points (premier prix 20-30€).

    En giga, il faut les 8 fils, en 100 méga, il en faut 4, et donc on peut faire passer le téléphone.

    Question téléphonie, il existe des mini standard, genre gigaset dx800 (j'en ai installé au boulot), qui prennent aussi bien du rtc, du rnis, et des trunks sip (internet), ou peu même en dépannage, les coupler ("en dent bleu"), avec un gsm ... on peut rajouter des bornes de déports ...

    Avec la configuration de basse, le mini standard, et quelques sans fils, on couvre sans pb 1000 m2 ... l'avantage du trunk sip, c'est d'avoir plusieurs canaux simultanés, c'est à dire de pouvoir recevoir un appel sur un poste, et appeler sur un deuxième ...

    "Engin" de l'ordre des 300€, un trunk sip démarre à 5€/mois, pour 2 appels simultanés .... ( plus consommations). Désolé je déborde encore sur le sujet ...

    Après il existe des bornes wifi en répétition ... donc pas de câble, juste une prise 220v à mettre. Je dirai de tête, que les prix démarrent dans la gamme des 40-50€ ... à tester en "milieu hostile" !!!!

  12. #11
    phil5959

    Re : Triphasé et courant porteur

    J'oubliais, il existe également des ponts wifi, qui pour 2-700€, te permettent de passer du wifi, sur 1 km, voir plus.

    http://www.abix.fr/kit-pont-wifi-dis...hz-350310.html

    J'en ai installé un comme ça au boulot, moins de 500m entre les 2 points, donc de ta box, tu vas à l'antenne en filaire, antenne que tu mets à l'extérieur, et l'autre, aussi à l'extérieur, et un fil vers le pc ou le switch ... ou tu remets un wifi à l'intérieur ...
    Solution stable depuis 2 ans, juste eu besoin de redémarrer une fois ...

    Pour l'installation, il suffit que les bornes soient "à vues", pas de visée laser nécessaire.

    Attention, ne pas faire passer de "monétique" dessus, pas assez sécuriser pour être homologué, donc pas de TPE dessus, ou à tes risques et périls ... (bon pas de très gros risques en fait, mais pas homologué pour ça) ...
    Dernière modification par phil5959 ; 18/05/2018 à 20h06.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Triphasé et courant porteur

    Bonjour,

    Non pour Ethernet ça coince a partir de 100m , au delà les paquets se perdent pour cause de délai de propagation excessif (100 Mb/s ou Gb/s c'est pareil). Il faut donc un régénérateur tous les 95 m en gros. Il y a des solutions pro couvrant de plus grandes distance mais ... cher .

    Pour le reste oui le CPL reste la bonne solution , il faut identifier la phase commune au départ et la l'arrivée et éviter les coupleurs de phase, ils contribueront a affaiblir le signal en répartissant l'énergie (plus ou moins bien) sur les trois phases ..

    Seule chose, il faut essayer concrètement car rien n'est prévisible, surtout sur 200m , il n'est pas certain que cela fonctionne (avec les boitiers CPL domestiques).
    Chez EDF avec le compteur linky cela fonctionne sur de grandes distances ... mais a 170 kHz ... une misère (qui leur suffit pas de problème). Pour les curieux voici un travail d'analyse complet sur la propag des signaux CPL sur un réseau électrique domestique Voir ce lien vers une these c'est compliqué a souhait.

    Reste en effet le point a point WifI avec un switch en extrémité on peut alimenter le réseau local distant ..

    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 19/05/2018 à 06h34.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    Jeryko

    Re : Triphasé et courant porteur

    Bonjour à tous,
    @Patrick_91,

    Belle théorie mais surtout orientée vers le CPL bas débit et via des transformateurs HT/BT
    Ne concerne que très peu le wifi de Mr Toutlemonde.
    Par ailleurs, sur ce forum, j'évite souvent les "gros mots" pour rester dans la vulgarisation et être le plus accessible possible pour tous.

    Merci pour ce document.

    Aujourd'hui, le public en général découvre le CPL (sur réseau électrique) mais il faut savoir que le CPL a débuté au début du XX ème siècle sur des lignes téléphoniques aériennes avec des systèmes à lampes. Pas de transistors à cette époque !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    albanbach

    Re : Triphasé et courant porteur

    La solution.. coupler les 3 phases en montant 3 condo de 10 000nf entre les 3 phases.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Triphasé et courant porteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par albanbach Voir le message
    ... 3 condo de 10 000nf entre les 3 phases.
    Hum. Es-tu bien sûr de la valeur?

    Cela fait quand-même 10μF soumis à 400V alternatifs permanents.

    Ne sont-ce point des pF?

    À propos, pour les temps de propagation, c’est pas très bon. Depuis le mois de mai ...

  17. #16
    SpotDan

    Re : Triphasé et courant porteur

    Recevoir le CPL apres un disjoncteur différentiel ou sur une autre phase:

    Placer des condensateurs de 10 à 22 nf isolé 600v ou 250v alternatif
    Condensateurs X1-X2 au polypropylène métallisé 250V . Ou bien placer un boitier WIFI vers CPL sur la partie réseau électrique placée apres le différentiel

  18. #17
    Forhorse

    Re : Triphasé et courant porteur

    J'ai une liaison Ethernet de 190m qui fonctionne sans problème à 100Mbits (câble cat6 posé en souterrain)
    Les 100m de la norme c'est pour garantir que ça va fonctionner dans tous les cas, au delà ce n'est plus garanti, mais ça ne veut pas dire que 100m ça passe et 101m ça ne passe plus, c'est au cas par cas, mais dans des conditions pas trop mauvaises on dépasse largement les 100m
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. [Energie] Armoire éléctrique en courant continu et courant triphasé !
    Par maxoouu dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/01/2017, 09h19
  2. Transformation du courant continu en courant alternatif triphasé
    Par EMMANUEL280369 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2014, 09h36
  3. courant porteur
    Par invite132374ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2011, 10h47
  4. courant porteur
    Par noah32 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 06h06
  5. courant porteur?
    Par invite785ca71d dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/08/2007, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...