Dimensionnement structure bois pour plateforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement structure bois pour plateforme



  1. #1
    pf106

    Dimensionnement structure bois pour plateforme


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un terrain en pente et souhaite faire une plateforme en bois pour y poser le trampoline de mon fils (trampo 70Kg + charge max du trampo 120Kg). Le trampo fait 3m de diametre donc je fait un plateau de 3x4 pour avoir 1m devant.
    Voici le schema de ce que je compte faire, ça vaut tous les discours.
    Et entre autre les quelques questions que je me pose : est-ce suffisant avec 4 plots ? Les poutres en 75*225 sont elles trop grosses/petites (je prevois les memes pour les 2 poutres extremes et le lambourdage entraxe 50cm) ? Les fixations sont elles les bonnes ? etc etc... bref j'y connais rien !
    Dessus il y aura un plancher basique en lame pin traité.
    Merci à vous !

    Nom : structure.jpg
Affichages : 461
Taille : 79,9 Ko

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionnement structure bois pour plateforme

    Bonjour

    Pour un plancher simple, charge d'exploitation 200 kg/m² en terrasse extérieure, les solives en 7.5 x 22.5 tous les 50 cm, portée 4 m conviennent (en résineux classe C18)
    Par contre, les même sections utilisées en poutres de côté sont insuffisantes. Mettre 3 appuis sur chaque longueur de 3 m règlerait la question, ou sinon doubler les poutres.

    Mais je me pose quelques questions.

    Je ne sais pas quelle est la pente du terrain, mais si l'utilisateur tombe du trampoline, j'espère que ce ne sera pas de trop haut
    Ce système de fondation des poteaux sur terrain en pente me paraît un peu trop léger pour une installation fixe ; il vaudrait mieux de vrais plots de fondation en béton jusqu'au bon sol, surtout sur terrain en pente.
    Et le bois en extérieur, avec tous ces assemblages, attention à la résistance au pourrissement et la corrosion des pièces métalliques.

  3. #3
    pf106

    Re : Dimensionnement structure bois pour plateforme

    Bonour ilovir,
    OK pour l'ajout d'1 poteau pour passer à 1m50 de portée sur les poutres. c'est noté merci.
    Je n'ai pas mesuré le rattrapage de dénivelé exact, je fais ça ce soir (je pense 1m maxi). Le trampoline a un bon filet de protection ça va aller.

    Pour le béton, très difficile pour accéder et pour creuser le bon sol est loin et terre argile très dur à la main... bref un enfer, c'est pour cela que j'ai imaginé cette solution... (Pour info les points en acier font 90cm... c'est quand meme bien enfoncé il me semble)

  4. #4
    pf106

    Re : Dimensionnement structure bois pour plateforme

    Il y a 1m20 de dénivelé à rattraper sur les 4m...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pf106

    Re : Dimensionnement structure bois pour plateforme

    J'ai trouvé ces madriers en 75x225, c'est indiqué autoclave classe 2 mais il n'est pas fait mention de C18....? c'est bon svp ?
    https://www.bricodepot.fr/verniolle-...-mm/prod55733/

  7. #6
    ilovir

    Re : Dimensionnement structure bois pour plateforme

    Classe 2, c'est le niveau de résistance aux attaques biologiques. 2, c'est pour de la charpente à l'abri de la pluie.
    Vous êtes en classe 3, et même 3b à cause des assemblages.
    Si le bois est en contact avec le sol, ce sera même classe 4

    Donc ce bois ne convient pas.

    Sa classe de résistance mécanique n'est pas indiquée. "qualité charpente" ne veut rien dire. Ca varie du simple au double entre le C16 et le C30. Il se peut que ce soit du C18, mais c'est au marchand de le confirmer.

    Hauteur 1.20 m, gare aux chutes ...

  8. #7
    pf106

    Re : Dimensionnement structure bois pour plateforme

    ok merci. cette histoire de chutes me turlupine, je vais comparer le prix de la plateforme avec un petit coup de mini pelle....

Discussions similaires

  1. Dimensionnement structure alu pour terrasse coulissante
    Par guidb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 67
    Dernier message: 27/08/2019, 11h00
  2. Calcul de structure de plateforme pour maison flottante
    Par invite19c44906 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 92
    Dernier message: 10/01/2017, 21h56
  3. Dimensionnement structure acier pour mezzanine
    Par Fabiokiwi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2016, 10h59
  4. Dimensionnement structure métallique pour terrasse coulissante
    Par marsu6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/02/2015, 19h12
  5. Dimensionnement d'Ipn pour structure acier.
    Par invitec301bf27 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...