Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1
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Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1



  1. #1
    cresus18

    Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    La motorisation de mon portail 2 battants date de 1995 avec une armoire de commande ZK1. (Notice de montage UNIT N° 19 Ajournement 3

    depuis quelques jours une panne bizarre est apparue. Le portail s'est ouvert tout seul et ne s'est pas refermé.

    Depuis, il ne se referme plus automatiquement.

    J'ai donc testé:
    - les moteurs de type Clock 3> OK
    - les cellules > OK
    D'origine, sur la carte, il y a un pontage entre les bornes "2 et C2". (Voir plan de câblage en pièce jointe)

    Depuis cette panne, si j'enlève le pont entre 2 et C2, je peux ouvrir les 2 battants mais pas les refermer.

    Avec le pont, c'est impossible d'ouvrir mais la fermeture est possible.

    Les cellules fonctionnent bien à la fermeture sauf que:

    Avant la panne: le portail qui se fermait se rouvrait à la détection d'un obstacle pendant la fermeture (Normal) et s'arrêtait une fois ouvert à fond puis se refermait après une temporisation

    et que depuis, il se rouvre toujours à la détection et se referme aussitôt l'obstacle supprimé sans attendre.

    Les cellules fonctionnent bien ainsi que les relais d'ouverture et de fermeture.

    Il n'y a pas de pistes coupées sur la carte et aucune trace de composant explosé visible.

    Je joins à cette demande d'aide les plans de câblage.

    Quelqu'un parmi vous peut-il m'aider en m'envoyant le plan de la carte électronique ou me renseigner si cette panne est connue et surtout comment réparer.

    D'avance, je vous remercie.

    Bien cordialement.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Jeryko

    Re : Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1

    Bonjour,

    Voir : http://portail-automatique-bordeaux....came-zk1-1.pdf
    2-C1 = contact pour réouverture durant la fermeture,
    2-C2 = contact pour refermeture durant l'ouverture,
    D'après cette documentation, un seule option est possible : 4 ON ou 4 OFF
    Je ne pense pas que le cumul des 2 fonctions soit possible ?

    Toutefois, si ça fonctionnait ? Je ne comprends pas.
    Problème de mauvais contact ?
    Voir si tu n'aurais pas un bouton de commande NO qui serait bloqué fermé ? (borne 7)
    ou le bouton d'arrêt (borne 2) bloqué ouvert ?

    Refaire un test à l'aide de ces informations.
    Déplacer le fil sur C1 en C2 et modifier switch 4.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/06/2018 à 13h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    cresus18

    Re : Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi vite, c'est sympa.

    J'ai donc testé pour voir si les contacts NO en borne 7 ne seraient pas fermés, tout est ok.
    Idem pour la borne 2, j'ai un shunt entre 1 et 2 donc ok.

    Puis j'ai inversé le shunt 2-C2 en 2-C1. La panne s'inverse.
    Depuis cet essai, en remettant le shunt comme avant c'est à dire en 2-C2,je peux ouvrir mais plus refermer. (Les rôles se sont inversés). Je me demande maintenant si les moteurs (TIPO CLOCK 3)ne seraient pas équipés d'un fin de course qui serait bloqué.
    Je vais chercher sur internet et/ou demander le renseignement à CAME.

    Merci pour cette aide.

    Bien cordialement.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1

    Bonsoir,

    Tu es sûr que le faisceau est bon ? Comment as-tu testé ?
    Mettre un voltmètre en 2 et C1 : 5V si le contact est ouvert, et 0V si le contact est fermé.

    En passant de C1 à C2 tu as modifié le switch 4 ?

    Je ne pense pas que les contacts de FC soient en cause.
    Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe pour t'indiquer une piste.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cresus18

    Re : Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1

    Bonjour,

    Je ne pouvais pas répondre ce matin.

    J'ai contrôlé de la façon suivante:

    Sans rien débrancher c'est dire avec câblage d'origine, Pont entre 2-C2 en place et contact cellule connecté en 2 et C1.
    Les cellules n'étant pas gênées par un obstacle, on obtient:

    Cellule non obstruée = contact ouvert.
    Le contact est ouvert, ne sonne pas au testeur (test fait fil débranché).
    j'ai 0 Volt entre 2 et C1

    Cellule obstruée = contact fermé.
    Le contact est fermé, sonne au testeur (test fait fil débranché).
    J'ai 18,79 volts entre 2 et C1

    A NOTER: il y a 25 volts entre 0 (ponté avec le 2) et 1 pour l'alimentation des cellules, CAME annonce 24 Volts sur le schéma (sur ma Pièce jointe).

    Merci pour l'aide, CAME ne m'a pas répondu dans l'immédiat.

  7. #6
    cresus18

    Re : Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1

    DÉSOLÉ, CE MESSAGE ANNULE ET REMPLACE LE PRÉCÉDENT EXPÉDIE CE JOUR. (ERREUR DE COPIER-COLLER)

    Bonjour,

    Je ne pouvais pas répondre ce matin.

    J'ai contrôlé de la façon suivante:

    Sans rien débrancher c'est dire avec câblage d'origine, Pont entre 2-C2 en place et contact cellule connecté en 2 et C1.
    Les cellules n'étant pas gênées par un obstacle, on obtient:

    Cellule non obstruée = contact fermé.
    Le contact est fermé, sonne au testeur (test fait fil débranché).
    j'ai 0 Volt entre 2 et C1

    Cellule obstruée = contact ouvert.
    Le contact est ouvert, ne sonne pas au testeur (test fait fil débranché).
    J'ai 18,79 volts entre 2 et C1

    A NOTER: Concernant les 18,79 volts, c'est peut-être normal, il y a 25 volts entre 0 (ponté avec le 2) et 1 pour l'alimentation des cellules, CAME annonce 24 Volts sur le schéma (sur ma Pièce jointe).

    Merci pour l'aide, CAME ne m'a pas répondu dans l'immédiat.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1

    Bonsoir,

    Je ne connais pas vraiment le carte ZK1 mais 18,79 volts entre 2 et C1, lorsque le contact est ouvert me semble anormal.
    Généralement, sur les cartes Came, cette tension est de 4,7V à 5V.
    (est-ce que tes entrées de capteurs sont dotées de photo-coupleurs ? (ce qui pourrait expliquer 18V DC)

    Le tension que tu devrais mesurer n'a rien à voir avec la tension d'alimentation des cellules.
    Quelque chose ne va pas dans ces mesures.

    Débranche les fils sur C1 et C2 (laisse la borne 2 telle que)
    Tension entre 2 et C1 = ???
    Tension entre 2 et C2 = ???
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    cresus18

    Re : Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1

    Bonjour,


    Pour mieux répondre à la 1ère question, j'ai pris des photos des cartes cellules RX et TX.

    En ce qui concerne les tensions: Fils débranchés en C1 et C2, il y a 24,7 volts entre 2 et C1 et 24,8 volts entre 2 et C2.

    Encore merci pour cette aide.

    Agrandissement Carte ZK1 CAME (2).jpgCarte ZK1 CAME (1).jpgCellule RX CAME (3).jpgCellule TX CAME (4).jpg

  10. #9
    Jeryko

    Re : Dépannage motorisation portail avec carte électronique CAME ZK1

    Bonjour,

    Effectivement, le schéma de la carte ZK1 est bien différent de celui d'autres cartes plus récentes.
    (Il ne semble pas y avoir de micro-contrôleur.)
    Donc, tes tensions de l'ordre de 20V (contact contrôlé ouvert) doivent/pourraient être normales.

    Du coup, je ne sais plus quoi te dire.
    Vérifie quand même la tension d'alimentation de l'électronique. (en charge et Oscillo si possible)
    Condensateur de filtrage HS ? ( sec )
    et je rappelle :
    2-C1 = contact pour réouverture durant la fermeture,
    2-C2 = contact pour refermeture durant l'ouverture,
    D'après cette documentation, un seule option est possible : 4 ON ou 4 OFF

    Pour être sûr que les cellules ne sont pas en cause, tu peux faire un pont entre 2 et C1 aussi.
    (entre 2 et C2 il y a déjà un pont.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

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