Electricité : gaines entre RDC étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Electricité : gaines entre RDC étage



  1. #1
    panch0

    Electricité : gaines entre RDC étage


    ------

    Bonjour,

    J'avais une simple question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.

    Dans ma maison en rénovation, j'ai 5 circuits à passer du tableau électrique situé au sous sol vers le premier étage :

    - 1 circuit VMC
    - 1 circuit volets roulants
    - 2 circuits prises
    - 1 circuit éclairage

    Donc, est-ce que la norme autorise de tout faire passer dans une seule gaine de 25mm depuis le tableau (la répartition se faisant ensuite à mon point d'arrivée à l'étage) ou dois-je obligatoirement tirer une gaine par circuit ?

    Vous comprendrez qu'entre une seule gaine de 25mm et 5 gaines de 16mm, l'encombrement n'est pas du tout le même...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Bjr à toi, Mr Google est aussi électricien:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...X2malRIQ2WguW-
    Faudra de toute façon séparer tout ce beau monde.
    Bonne journée

  3. #3
    panch0

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    En fait je suis au courant des calculs de diamètres des gaines, j'ai pas mal bossé le sujet quand même Ma question concerne uniquement le droit ou non de mélanger 5 circuits différents dans un seul et même conduit.

  4. #4
    phil decuivre

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    salut,

    il est interdit de mélanger dans un même conduit:
    courants forts/faibles ou des circuits alimentés par des sources différentes (par exemple normal, secours, ondulé)

    rien n'interdit de mettre des fils d'éclairage et prises dans un même conduit

    perso , je préfère mettre des gaines différentes par circuits, c'et beaucoup plus simple quand il faut remplacer les fils

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    J'aurais préféré aussi Mais en rénovation on est souvent amené à faire des compromis... De toute façon je ferai arriver le tout dans une grosse boite de dérivation à l'étage pour repartir vers des gaines séparées, et rien ne m'empêche non plus de faire courir des gaines différentes au sous sol, c'est uniquement la remontée verticale entre la dalle et le plafond le problème..

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Bonsoir

    Pas de problème, mais je vous conseille de respecter la règle de remplissage des 1/3 si vous voulez pouvoir tirer les fils facilement, voire en changer ultérieurement.
    Une gaine ICTA d'au moins 32 serait préférable.
    Carminas

  8. #7
    panch0

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Effectivement avec la règle du tiers 32mm serait plus adapté Si j'ai la place je partirai la dessus sinon j'essaierai de tout faire rentrer dans une 25.

    Merci

  9. #8
    golfo57

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par panch0
    Si j'ai la place je partirai la dessus sinon j'essaierai de tout faire rentrer dans une 25.
    Purée! vraiment pas la place pour ~8mm de plus . @+

  10. #9
    panch0

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Et oui, c'est pas moi qui ai construit la maison ^^ Je dois passer dans les murs existants, pas de doublage en placo, et saignées sur toute la hauteur d'un mur interdites...

  11. #10
    Dannan

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Bonjour,

    Saignées interdites ????

    Pas de doublage placo, n'est ce pas l'occasion d'en créer avec isolation ?

  12. #11
    panch0

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Oui on ne doit pas faire de saignées sur toute la hauteur, enfin certains le font mais la regle l'empêche théoriquement...

    J'ai une isolation thermique exterieure donc pas de doublage à l'intérieur, à cause du manque de place justement. Avec 67m2, le moindre centimètre carré à son importance

  13. #12
    Dannan

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Mais ou avez vous vu cela ?

  14. #13
    panch0

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage


  15. #14
    golfo57

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Oui, mais ça c'est pour des cloisons placo, pour un gros mur plein il ne devrait pas y avoir de problèmes. Quelle est l'épaisseur du mur où tu veux intervenir? @+

  16. #15
    renaud07

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Oui, mais ça c'est pour des cloisons placo, pour un gros mur plein il ne devrait pas y avoir de problèmes. Quelle est l'épaisseur du mur où tu veux intervenir? @+
    Absolument pas, on ne fait pas de saignées dans du placo. Le placo se perce aux endroits des appareillages et c'est tout. On passe les gaines avant de poser les plaques. Ou si on passe par la chape on peut faire un trou à la base des plaques à l’aplomb de chaque appareillage pour faire passer les gaines. Un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=E8CskF_kyY8

    Les règles des saignées s'appliquent pour tous les murs pleins.
    Dernière modification par renaud07 ; 09/11/2018 à 00h05.

  17. #16
    BLI06

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Bonjour
    Une goulotte blanche bien placée ?
    Cdt

  18. #17
    panch0

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Quelle est l'épaisseur du mur où tu veux intervenir?
    C'est le mur pignon de la maison il doit faire une quinzaine de centimètres avec une contre cloison en brique de quelques centimètres il faudrait que je sonde pour avoir l'épaisseur exacte

    Hors de question de mettre la moindre goulotte apparente dans la partie habitable
    Dernière modification par panch0 ; 09/11/2018 à 06h15.

  19. #18
    golfo57

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Citation Envoyé par renaud07
    Absolument pas, on ne fait pas de saignées dans du placo.
    Je me suis mal exprimé? ce n'est pas ce que j'ai écrit, suite à # 11,12,13. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 09/11/2018 à 07h32.

  20. #19
    panch0

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Effectivement golfo57 disait qu'on ne faisait pas de saignées dans du placo, mais que dans un mur plein, oui. Pour ma part j'exclu de faire une saignée sur toute la hauteur. Je pensais plutôt utiliser le vide d'air entre le mur en aggloméré et la contre cloison. Mais je n'ai aucune idée de l'espace disponible pour le moment, d'où le doute de pouvoir y passer une gaine de 32mm

  21. #20
    golfo57

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Citation Envoyé par panch0
    Je pensais plutôt utiliser le vide d'air entre le mur en aggloméré et la contre cloison. Mais je n'ai aucune idée de l'espace disponible pour le moment, d'où le doute de pouvoir y passer une gaine de 32mm
    Et nous non plus! ...@+

  22. #21
    panch0

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Sans rire ? Je justifiais juste mon message précédent

    Si j'ai la place je partirai la dessus sinon j'essaierai de tout faire rentrer dans une 25.

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Bonjour,

    le plus simple serait d'installer un tableau secondaire, duquel vous repartiriez ensuite...

  24. #23
    panch0

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    C'est aussi une idée à laquelle j'avais pensé mais elle présente quelques inconvénients d'un point de vue pratique

  25. #24
    panch0

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Je me permets de poser une autre question :

    Je pensais plutôt utiliser le vide d'air entre le mur en aggloméré et la contre cloison.
    Est-ce que ceci peut être assimilé à un vide de construction ? Et dans ce cas, est-il possible de faire passer du câble R2V 3G1.5 non gainé (sauf lors du passage au travers de la dalle) pour les prises électrique, les volets ou encore la VMC, au moins jusqu'à une boite de dérivation ?

    D'ailleurs d'une manière générale est-ce que le R2V, gainé ou non, est toléré ou pas ?
    Dernière modification par panch0 ; 13/11/2018 à 14h26.

  26. #25
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Bonsoir

    Vous pouvez passer du R2V directement dans un vide de construction à condition qu'il soit remplaçable ultérieurement si nécessaire (donc qu'il circule librement et à peu près en ligne droite)

    Mais attention le R2V convient bien pour les prises, moins pour les commandes d'éclairage (à moins de prendre du câble 5G1.5²)
    Carminas

  27. #26
    renaud07

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Je me suis mal exprimé? ce n'est pas ce que j'ai écrit, suite à # 11,12,13. @+
    C'est moi qui ai mal compris visiblement.

    Du moment que tout le monde est d'accord c'est l’essentiel.

  28. #27
    panch0

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Mais attention le R2V convient bien pour les prises, moins pour les commandes d'éclairage
    Oui j'ai bien précisé que c'était pour les prises, volets et VMC Tout ce qui se branche directement sur 3 brins en fait.

  29. #28
    golfo57

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Citation Envoyé par renaud07
    C'est moi qui ai mal compris visiblement.

    Du moment que tout le monde est d'accord c'est l’essentiel.
    Pas de souci @+

  30. #29
    panch0

    Re : Electricité : gaines entre RDC étage

    Bon, j'ai attaqué les murs, verdict : 2cm de lame d'air entre le mur plein et la contre cloison. J'arrive à peine à faire passer de la gaine de 20.... Va falloir trouver d'autres passages, ou passer par l'ancien conduit de cheminée

Discussions similaires

  1. [urgent] Fissures entre le RDC et le 1er étage
    Par JulienRy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2015, 11h22
  2. Passage des gaines électricité et eau sous dalle ?
    Par Tiger44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/11/2011, 12h55
  3. Isolation entre etage
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 17h55
  4. Comment réaliser l'électricité d'un étage à aménager?
    Par totolesniper dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/02/2010, 13h30
  5. Mise ne oeuvre de son electricité domestique avec gaines blindées
    Par ganmat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2009, 17h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...