Bardage en bois - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Bardage en bois



  1. #61
    damsepinal

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?


    ------

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Tu as eu le temps d'y faire un tour ?
    Je suis preneur de tes infos là dessus si ca ne te dérange pas

    Question technique relative à un bardage bois sur de l'isolation exterieure.

    Si je pars sur du PSE ou du liège en isol ext (15cm) + bardage bois, comment qu'on fait ?

    En fait là où je ne vois pas comment on fait c'est au niveau des deux couches croisées posées à joints décalés ?
    Quel est le montage à réaliser ?
    Comment faire tenir le bardage bois solidement avec une épaisseur de 15 cm d'isolant ?

    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
    PSE ou PU : INTERDITS sous un bardage bois
    sous un enduit OK, mais pas sous le bois
    le classement ISOLE de l'isolant l'interdit et les regles incendie aussi
    aussi, que des isolants fibres sous du bardage bois

    -----
    le dams d'Epinal, autoconstructeur téméraire

  2. #62
    bigoulu22

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    Salut,
    ce que j'ai constaté dans la maison que je retape: poutres bois plusieurs siècles sortant à franc du mur côté extérieur sont intactes, deux poutres enfermées par maçonnerie sous lucarne gerbière = deux poutres pourries ayanr nécessité retaille et soutien; c'est du chêne de pays coupé en sève! pourquoi, parceque malléable maintenant qu'il est sec (il a eu le temps) il faut des clous en acier et des mèches à fer pour le travailler.
    donc bois qui respire = bois qui dure , il faut éviter les traitements et l'humidité stagnante pour le perenniser.
    A+

  3. #63
    clarilau

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    si toute fois on ne veux pas que le bois deviennent gris que faut-il faire?

    utiliser de l'huile de lin? ou avec de l'essence de térébenthine? ou un fixateur?ou autre?

  4. #64
    clarilau

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    personne a la solution?

  5. #65
    chataxe

    Re : Bardage en bois

    Bonjour,

    Si tu veux lui garder sa teinte de bois, je crois qu’il n’y a que les lasures, mais à faire régulièrement.

    Prends les lasures "écolos" qui ont l’avantage de ne pas peller contrairement aux autres et qui si tu oubli de les refaire à temps tu dois tous reponcer.

    Il doit aussi exister des bardages traités à haute T° qui, il me semble, ne grisent plus (mais à vérifier)

    A+

  6. #66
    kaiserf

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    Il existe également des bois traités par Oléothermie

    Sur ma future MOB un bardage en douglas de ce type sera installé.
    D'après mon charpentier, le bois gardera sa couleur "miel" beaucoup plus longtemps..... mais longtemps ne veux pas dire éternellement.

  7. #67
    clarilau

    Re : Quel bois pour un bardage bois ?

    mais alors moi ce que je veux vraiment savoir c'est ce que donne l'huile de lin?

  8. #68
    chataxe

    Re : Bardage en bois

    J’avais passé les poutres de mes colombage (chêne)à l’huile de lin et même tiède il me semble, cela protège sans doute le bois de l‘humidité en le saturant mais pas du noircissement.
    Je ne sais pas si il existe de recettes, j’en ai une mais pour les bois intérieure à base de térébenthine de cire d’abeille et cire de carnauba, mais quid pour l’extérieur?
    .
    Par contre la lasure écolo que je parlais est à base : d’huile de lin, d’eau, gomme naturel, caséine, résine naturel de pin, sel de bore, anti UV, sodium, Esther méthylique de colza, charges minéral.
    Et sur le bidon pas signalisation de produis toxique ou irritant.

    Regarde le site de peintures-natura
    Pas encore essayé, j’attends le printemps.
    A+

  9. #69
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Bardage en bois

    Citation Envoyé par damsepinal Voir le message
    PSE ou PU : INTERDITS sous un bardage bois
    sous un enduit OK, mais pas sous le bois
    le classement ISOLE de l'isolant l'interdit et les regles incendie aussi
    aussi, que des isolants fibres sous du bardage bois
    Ca sort d'où, ça?
    Isolation extérieure bardage tradi => I.S.O.L. minimal conseillé = 1.1.2.2
    Isolation extérieure enduite => I.S.O.L minimal conseillé = 2.5.3.4
    source: ACERMI
    Constatant que 2.5.3.4 > 1.1.2.2, on peut donc conclure que le classement ISOL d'un isolant prévu pour isolation extérieure enduite permet son utilisation sous bardage selon l'ACERMI

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    si toute fois on ne veux pas que le bois deviennent gris que faut-il faire?
    Le protéger des UV. De tous les UVs.
    http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TA%2069/$File/ta69.pdf
    http://hal.ccsd.cnrs.fr/docs/00/08/07/30/PDF/theseS.pdf (page 25)

    utiliser de l'huile de lin? ou avec de l'essence de térébenthine? ou un fixateur?ou autre?
    Sous-couche anti-UV + lasure, à repasser tous les 5 ans (prévoir le temps et le budget).

    L'huile de lin est essentiellement un liant. Tout comme la cire.
    L'essence de térébenthine est plutôt un solvant.
    Si tu as l'occasion d'observer un vieux plancher huilé ou ciré qui n'a jamais été traité qu'avec ce genre de popotte, tu constateras qu'il aura décoloré et grisé à proximité des fenêtres.

    N.B. les bardages en bois traités thermiquement grisent aussi.

    Le cèdre rouge, rétifié ou non, est particulièrement beau quand il grise. Je me demande si ça revient pas moins cher qu'un bardage moins cher + frais et faux-frais de sous-couche+lasure...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #70
    enguerrand02

    Re : Bardage en bois

    Bonjour, qu'est-ce donc que le bois retifié?

    Serait ce le procédé de forte chaleur sous pression?

    J'ai vu cela au salon batir ecolo a paris , ca semble pas mal:
    -chauffage trés haute temperature mais dans un caisson sous pression, qui empeche au bois de bruler.
    -le bois a une odeur de bruler, un couleur plutot brune,

    Ils proposent meme des bois deja grisé...

    Qu'en pensez vous?

  11. #71
    inviteb67176b8

    Re : Bardage en bois

    Bonjour à tous.
    Nous allons installer des bardages en red cedar du Canada. Nous souhaitons que ces bardages deviennent après 3 à 4 ans gris clair et si possible de façon uniforme, un peu comme dans les maisons du grand Nord. Que faut-il faire pour obtenir ce résultat et ainsi éviter des zones noires, grises et rouges ???

  12. #72
    aligator427...

    Re : Bardage en bois

    bonsoir,
    à part le pélerinage à lourde,je vois mal comment tu pourrais avoir la teinte gris clair souhaitée partout.
    les façades le plus exposée aux UV pourront avoir la teinte gris argentée.pas de façon uniforme,les parties sous les débords de toiture par exemple auront un aspect différent.
    le bois se colore de noir sur les parties du bardage qui sont le plus exposée à l'humidité et qui ont du mal à secher.
    tu ne pourras pas non plus éviter les coulées de tanins.
    il faut plus de 3 à 4 ans pour atténuer les différences de teintes.
    au final,le bardage tireras du noir au gris argenté,mais rien d'uniforme.

  13. #73
    phil12

    Re : Bardage en bois

    Si peut etre pour ceux qui ont un domespace?
    Dernière modification par Yoghourt ; 10/02/2009 à 09h45. Motif: citation superflue
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #74
    polm14

    Re : Bardage en bois

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le Western Red Cedar est un bois naturellement anti-insecticide et ne craint pas la pourriture ..son domaine d'emploi = bardages ...
    Bonjour,
    J'ai utilisé du red cedar pour le bardage de mon extension en bois.
    Y-at'il un retour d'expérience sur l'entretien de ce bois avec de l'huile (type Penofin) qui me parait un bon compromis par rapport à saturateur+lasure ou "laisser le bois griser avec le temps".

    Herakles quel produit as-tu fait mettre pour cette veranda?

    Cordialement.

  15. #75
    invitecfe0584b

    Re : Bardage en bois

    Bonjour à tous,
    Je relance une question qui a été posée plusieurs fois au long de ce file: quelqu'un a-t-il des photos de bardage non traité apres plusieurs années de viellissement? Je suis tout particulièremnt intéressé par un retour d'expérience sur le chataignier et les eventuelles coulures....
    On peut débattre de l'essence qui a le plus beau grisement... des avis sur la question?
    Merci

  16. #76
    invite6077a04d

    Re : Bardage en bois

    bonjour, nous allons faire construire une MOB BBC et nous devons choisir le bardage on hésite entre le sapin traité au sel de cuivre(autoclave) et le mélèze lequel sera le mieux sachant que l'on vit en normandie? Et ensuite que faut il mettre si on ve garder la teinte d'origine sans grisaillé?
    Merci pour vos réponses

  17. #77
    invite26513bf8

    Re : Bardage en bois

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Pour débuter sache que le pin traiter autoclave est très très souvent vert. due au traitement au sel de cuivre.
    Alors garder sa couleur d'origine... tu peu lasurer avec la couleur qu'il te plaira.

    Pour le meleze, soit tu laisse viellir, mais à priori ça ne te plait pas trop. Sinon, tu lasure en incolore, ou un saturateur. Evidement ça va foncé un peu le bois, mais il ne grisera pas.
    Suivant la qualité des produits utilisé, traitement à renouveller tout les 5 à 10 ans.

    Bonne soirée

  18. #78
    invite6077a04d

    Re : Bardage en bois

    Merci , donc le sapin pas terrible sinon le mieux c de le lasuré de couleur pour enlevé la couleur verte donc le mieux pour nous qui souhaitons rester sur la couleur naturelle du bois c le mélèze si g bien compris? Et appart la lasuré il y a besoin d'un autre entretien ou pas et vous conseillerai quoi comme lasure effet naturel il doit y en avoir plein

  19. #79
    clarilau

    Re : Bardage en bois

    pas d'accors avec neophoto
    j'ai du classe 3 chez moi, donc effectivement c'est vert au départ, mais en 6 mois environ il perd cette couleur, et à se moment la vous pouvez traiter le bois pour conserver sa couleur, mais attention pas de lazure surtout, je le déconseil, car avec le temp la lazure va comme bruler et vous faire des taches, mieux vaux utiliser un bon saturateur.
    Par contre ne faite pas la même erreur que moi, car j'ai trop attendu pour la passer et du coup j'ai du passer du dégrisant.
    Quand vous êtes rendu à la couleur voulu ( plus la couleur verte), c'est a se moment la qu'il faut saturer.
    Vous voilà mon blog si vous voulez voir la différence. http://clarilau.skyrock.com/2.html
    Dernière modification par clarilau ; 04/10/2011 à 05h57.

  20. #80
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Bardage en bois

    Bonjour, je vais faire 1 réponse simple qui associe solidité au vent (c'est le cas de la normandie il parait... ) , visuel et l'écologie.
    1. Le sapin est très fibreux contrairement au mélèze qui est très compact et très solide. Donc ceci rajoute un bon contreventement et c'est pas plus mal!
    2. L'aspect, je préfère largement un mélèze lasuré en incolore à un classe4 lavé puis dégrisé puis saturé...
    3. Je ne suis aps écolo mais regardant vis à vis de la nature, Le classe 4 c'est pas le plus écolo ni le dégrisant...

    Pour finir une photo de mon mélèze lasuré en incolore antiUV (pour éviter le grisaillement)
    Nom : 25.jpg
Affichages : 245
Taille : 166,3 Ko
    à Gauche un mélèze qui a déjà 4ans et lasuré il y a 4 ans. à droite un mélèze de 1mois lasuré.

    Après c'est une question de gout, de cout, d'envie
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. fixer isolant et bardage ext
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 178
    Dernier message: 31/07/2012, 16h53
  2. Monomur +laine de bois+bardage ?
    Par invite77f5089f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/04/2008, 10h13
  3. MOB sans bardage extérieur et perspirante
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2007, 22h52
  4. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41
  5. Bardage en bois pou rénovation
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...