Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur [Résolu]



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur


    ------

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Mimouche Voir le message
    ... quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce que fait concrètement un condensateur pour réussir à diminuer la vitesse d’un ventilateur? ...
    Je pense que ça, ce n’est pas trop difficile.

    Le condensateur, se comporte comme une résistance, mais sans chauffer, et sa "résistance apparente" (en réalité son impédance), dépend de sa valeur et de la fréquence du secteur.

    Le moteur n’est pas parfait. Muni de ses pales et de ses roulements, il a besoin d’un certain couple pour pouvoir être entraîné. Si ce couple est insuffisant, il s’arrête.

    En dosant la bonne valeur, on peut trouver un équilibre qui l’entraîne et sa vitesse va dépendre de la résistance mécanique roulements/pales/densité de l’air...

    Bien entendu, cette vitesse est très dépendante des conditions d’environnement, dont la température. C’est pourquoi j’avais prévu plusieurs valeurs car il est possible que l’hiver ou simplement suite à une usure ou un manque de lubrification, le moteur ne veuille plus démarrer.

    Il faut savoir que les moteurs asynchrones (ç’en est un ici), la vitesse dépend de la fréquence du secteur (qui prévoit 3000 tours par minute), et du nombre de bobinages du moteur.

    Il est probable que ce soit deux paires de pôles pour 1500 tours par minute, ou encore 1000 tours pour trois paires de pôles.

    Il faut savoir aussi que mes vitesses annoncées sont impossibles, et atteignables seulement par les moteurs synchrones.

    Précisément, les asynchrones se calent à un équilibre entre le couple résistant et le couple d’entraînement.

    Par exemple, un 1500 tours va tourner à 1450. Si ça devient un peu plus dur, il va descendre à 1430, ce qui est imperceptible à l’usage.

    Le condensateur, lui, va faire chuter très fort, mais aussi faire varier davantage au point de pouvoir décrocher (s’arrêter)


    La solution idéale serait d’alimenter en tension nominale, mais à fréquence réduite, ce qui est bien plus onéreux et n´en vaut pas la chandelle.

    La solution économique n’a rien d’industriel et ne peut pas disposer de réglage progressif. Un condensateur variable dans de telles valeurs n’existe pas.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 24/08/2020 à 08h01.

  2. #32
    titijoy3

    Re : Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Je pense que ça, ce n’est pas trop difficile.

    Le condensateur, se comporte comme une résistance, mais sans chauffer, et sa "résistance apparente" (en réalité son impédance), dépend de sa valeur et de la fréquence du secteur.

    Le moteur n’est pas parfait. Muni de ses pales et de ses roulements, il a besoin d’un certain couple pour pouvoir être entraîné. Si ce couple est insuffisant, il s’arrête.

    En dosant la bonne valeur, on peut trouver un équilibre qui l’entraîne et sa vitesse va dépendre de la résistance mécanique roulements/pales/densité de l’air...

    Bien entendu, cette vitesse est très dépendante des conditions d’environnement, dont la température. C’est pourquoi j’avais prévu plusieurs valeurs car il est possible que l’hiver ou simplement suite à une usure ou un manque de lubrification, le moteur ne veuille plus démarrer.

    Il faut savoir que les moteurs asynchrones (ç’en est un ici), la vitesse dépend de la fréquence du secteur (qui prévoit 3000 tours par minute), et du nombre de bobinages du moteur.

    Il est probable que ce soit deux paires de pôles pour 1500 tours par minute, ou encore 1000 tours pour trois paires de pôles.

    Il faut savoir aussi que mes vitesses annoncées sont impossibles, et atteignables seulement par les moteurs synchrones.

    Précisément, les asynchrones se calent à un équilibre entre le couple résistant et le couple d’entraînement.

    Par exemple, un 1500 tours va tourner à 1450. Si ça devient un peu plus dur, il va descendre à 1430, ce qui est imperceptible à l’usage.

    Le condensateur, lui, va faire chuter très fort, mais aussi faire varier davantage au point de pouvoir décrocher (s’arrêter)


    La solution idéale serait d’alimenter en tension nominale, mais à fréquence réduite, ce qui est bien plus onéreux et n´en vaut pas la chandelle.

    La solution économique n’a rien d’industriel et ne peut pas disposer de réglage progressif. Un condensateur variable dans de telles valeurs n’existe pas.
    par contre, un commutateur sélectionnant un condensateur parmis plusieurs est possible..

  3. #33
    JeanYves56

    Re : Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur

    Bjr ,

    C'est le montage qui est fait quand il y a plusieurs vitesses sur les ventilos de vmc , par ex
    Cordialement

  4. #34
    titijoy3

    Re : Conseil tout bête pour réduire vitesse ventilateur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    C'est le montage qui est fait quand il y a plusieurs vitesses sur les ventilos de vmc , par ex
    merci pour l'info, je ne connais pas beaucoup les vmc, j'en ai très peu dépanné, ça prouve que la solution est parfaitement viable

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment réduire la vitesse de rotation d'un ventilateur ?
    Par akiuni2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2020, 15h43
  2. Ventilateur de plafond pour réduire la stratification de l'air
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/01/2017, 14h31
  3. Réduire la vitesse d'un moteur de ventilateur
    Par invitee18c8b44 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 12h10
  4. Reduire vitesse ventilateur en fonction T°
    Par invite60a1b09a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2008, 11h54
  5. calcul de vitesse tout bete
    Par invitec9cf4399 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2005, 08h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...