Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec



  1. #1
    aeronne

    Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai déjà vu le sujet similaire pour relier un gyrophare sur un carillon mais la configuration est légèrement différente.
    Afin de ne pas relancer le débat sur l'utilité ou non de mettre un carillon de 130db au lieu d'un gyrophare.
    C'est pour un ami malentendant et il lui faut donc une information lumineuse. Le son est pour le reste de la famille.

    Spécifications carillon:
    Le carillon est alimenté en 230v par deux fils reliés au compteur. Le déclenchement du carillon se fait avec deux fils reliés au bouton poussoir.
    Comme vous pouvez le voir ci-dessous dans l'encart "E", le bouton poussoir fait juste office de "contact" pour déclencher le carillon.

    Nom : Grothe E.JPG
Affichages : 295
Taille : 106,4 Ko

    Le top serait de trouver un gyrophare qui fonctionne de la même façon. Une alimentation en 230v et un contact pour déclencher le gyrophare durant 10 à 60sec par exemple.
    N'ayant pas trouvé ce type de gyrophare, quelqu'un pourrait-il me conseiller sur le module à acheter pour faire fonctionner un gyrophare avec ce type d'installation svp?

    Cdt,
    Alex

    -----
    Dernière modification par aeronne ; 16/03/2022 à 06h54.

  2. #2
    golfo57

    Re : Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec

    Bonjour à tous,

    Il aurait été préférable de donner les références/ marque de ce carillon. Ce carillon, est-il déjà en place? Peux-tu dire ce que tu mesures (tension) entre C1 et V? @+

  3. #3
    aeronne

    Re : Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec

    Merci Golfo

    Concernant le modèle du carillon, c'est celui-ci.
    Le carillon est en place et fonctionnel depuis 5 jours.
    Pour la mesure entre C1 et V elle est à 0.
    J'avais un doute sur mon testeur et j'ai donc commencé par relier le bouton en "=/~" C1.
    Forcement, ça n'a pas fonctionné puisque la tension est nul.

    @+ et merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec

    Bonjour à tous,

    @golfo57 que je salue : ça ne va pas de être de la tarte !
    Peu d'informations utiles pour adapter sur ce machin.

    Y a t-il une tension AC ou DC entre les 3 bornes =/~ - 8/12V - et V qui pourrait être utilisée pour alimenter un relais ?
    Au minimum, je pense qu'il va falloir un relais temporisé, donc il faut une alimentation.

    CT1 et CT2 ?

    Il faudrait aussi voir le type de flash !
    (Flash 230V type portails Came, clignoteur intégré et triac ? dont j'ai relevé le schéma) Autre ?
    Dernière modification par Jeryko ; 16/03/2022 à 15h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec

    @aeronne

    Entre C1 et V il ne peut pas y avoir 0 pur puisque c'est là que tu raccordes ton bouton poussoir BP ?

    explication ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    golfo57

    Re : Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Y a t-il une tension AC ou DC entre les 3 bornes =/~ - 8/12V - et V qui pourrait être utilisée pour alimenter un relais ?
    Amical salutation Jeryko! Et par curiosité entre les 3 bornes que tu cites et C1. Dans la notice il est stipulé que le transformateur intégré n'est pas adapté et prévu pour une serrure électrique par ex., mais comme toi je pense à un relais, mais qu'il serait préférable d'utiliser une tension externe 8/12v via leur transfo GT 3148.
    @ aeronne. Donne-nous les résultats de ces mesures. Je suppose qu'il n'y que le boîtier carillon sans ce fameux transfo, et que tu as donc opté pour la configuration E. @+

  8. #7
    aeronne

    Re : Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec

    Bonjour à tous,

    J'étais persuadé d'avoir répondu mais j'ai du oublier d'appuyer sur envoi...
    Je suis stupide, car pour la tension entre C1 et V il y a forcement une tension. Allez savoir pourquoi j'ai mesuré la tension sur les deux fils au lieu des bornes...
    Désolé de ne pas avoir donné suffisement d'information utiles.
    Pour le montage, c'est bien la configuration de l'encart "E".
    Il y a effectivement que le carillon, plus exactement, deux carillons, un maison et l'autre sous sol.

    Je suppose également qu'il va falloir un relais temporisé alimenté en 220v. Existe-t-il avec un déclenchement sur simple contact de deux bornes ?
    Pour les autres mesures, je n'aurais pas accès au carillon avant 5 /6 jours.

  9. #8
    golfo57

    Re : Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par moi
    Dans la notice il est stipulé que le transformateur intégré n'est pas adapté et prévu pour une serrure électrique par ex.
    On comprendra que c'est pas prévu du tout. Dans l'attente des mesures demandées... @+

  10. #9
    Jeryko

    Re : Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec

    Bonjour à tous,

    @aeronne
    1) Je ne comprends pas cette phrase.
    "Il y a effectivement que le carillon, plus exactement, deux carillons, un maison et l'autre sous sol.
    Finalement il y a 1 ou 2 carillons ? Comment sont-il raccordés ? Ils sont indépendants ?
    Un schéma de raccordement de la situation va être nécessaire ? (1 sur BP commande 2 carillons différents ?)

    2) On considère que le fhash est indépendant et alimenté en 230 V ? Confirmer stp
    (Que les choses soient claires.) On considère le flash comma une lampe 230 V ?

    3) @golfo57
    "Dans la notice il est stipulé que le transformateur intégré n'est pas adapté et prévu pour une serrure électrique par ex."
    Oui car une serrure peut nécessiter un courant de l'ordre de 1A !
    Mais pour un relais de 1VA, c'est à voir d'un peu plus près par mesure de simplification. (évite une autre source 230V)
    Dernière modification par Jeryko ; 18/03/2022 à 13h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Jeryko

    Re : Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec

    Bonjour,

    Faute de précisions, voici ce que cela pourrait devenir ??
    (pas brevet , modifiable à volonté)
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Jeryko

    Re : Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec

    rectificatif sur le schéma : il faut relais 3 clignotant si lampe non clignotante.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    lutshur

    Re : Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec

    Bonjour,
    Variante sur le mode H
    Nom : flash-sonnerie.JPG
Affichages : 218
Taille : 45,0 Ko

  14. #13
    golfo57

    Re : Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec

    Bonjour à tous,

    Dans l'attente des mesures demandées, j'avais également préparé un schéma sans alimentation externe en fonction de ce qui était en place (du moins je pense), voir pour le fil du relais qui va en V ou C1.@+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par golfo57 ; 19/03/2022 à 17h19.

  15. #14
    lutshur

    Re : Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec

    Tu voudrais utiliser V comme source, pour déclencher le carillon, et pour alimenter le relais.
    Le relais ne peut pas aller en V, il doit être alimenté via l'interrupteur 1 ou 2. Donc doit aller en C1 ou C2 selon le branchement de l'interrupteur.
    Ceci à condition que V puisse fournir tension et courant nécessaires au relais. ET que C1 ou C2 ne restent pas à un potentiel trop faible par rapport à =/~ lorsque l'interrupteur est fermé.

    J'ai corrigé ma variante du schéma de Jeryko. Le relais peut évidemment commander un relais temporisé comme tu le prévoyais
    Nom : flash-sonnerie.JPG
Affichages : 178
Taille : 45,9 Ko

  16. #15
    Jeryko

    Re : Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec

    Bonsoir les zamis,

    Comme quoi tous les chemins mènent à Rome. A tester.
    Le raccordement que je préfère est celui du mode H.
    Pour le relais clignotant ou temporisé nous sommes tous d'accord.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    lutshur

    Re : Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec

    J'ai une préférence pour celui-ci. Ca implique d'alimenter le poussoir avec le secteur.
    Nom : Sans titre 1.png
Affichages : 205
Taille : 273,5 Ko

  18. #17
    Jeryko

    Re : Coupler un gyrophare à un carillon 230v + contact sec

    Bonjour,

    Poussoir au secteur : j'aime pas. (plus dangereux)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Coupler un gyrophare à une sonnette
    Par philochard1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/08/2020, 09h25
  2. récepteur 230V type on/off pour commander un contact sec
    Par philippemons dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/06/2017, 09h47
  3. [Analogique] Contact sec en AMONT d'un transfo 230V / 12V pour piloter une gâche électrique
    Par FroliFrog dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/07/2016, 18h36
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2014, 13h11
  5. gyrophare a led
    Par inviteee6f32a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2009, 14h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...