Coupler un gyrophare à une sonnette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Coupler un gyrophare à une sonnette



  1. #1
    philochard1975

    Coupler un gyrophare à une sonnette


    ------

    Bonjour,
    Je passe pas mal de temps dans mon garage qui fait office d'atelier et avec les machines, je n'entends pas forcément la sonnette que j'ai installé.
    Je souhaiterais coupler cette sonnette (déclenchée par un bouton poussoir) à un gyrophare qui clignoterais pendant une dizaine de secondes.
    Avez-vous une idée d'un câblage qui pourrait fonctionner?
    Merci de votre aide.
    Phil

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : couper un gyrophare à une sonnette

    Citation Envoyé par philochard1975 Voir le message
    ... Je souhaiterais coupler cette sonnette (déclenchée par un bouton poussoir) à un gyrophare qui clignoterais pendant une dizaine de secondes ...
    Bonjour philochard1975 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    Ce n’est pas forcément facile, mais il faut commencer par tout savoir sur la sonnette existante et le passage des câbles (s’il y en a).

  3. #3
    f6bes

    Re : couper un gyrophare à une sonnette

    Bjr à toi,
    Pourquoi un gyrophare ?
    Tu "couples" une sonnerie " à réveiller un mort"...et tu l'entendras.
    Un gyro il faut que les yeux soient dans la bonne direction ( du gyro)
    Les oreilles entendent dans TOUTES les directions.
    Bonne journée

  4. #4
    philochard1975

    Re : couper un gyrophare à une sonnette

    Hello,
    C'est une sonnette legrand classique 220V avec transformateur (ref 094265).
    J'ai vu l'idée sur internet et je l'ai trouvée intéressante car avec le bruit de machines et le casque anti-bruit, un signal visuel est pour moi l'idéal.
    Philippe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : couper un gyrophare à une sonnette

    Bonjour,

    Par exemple sur un portail le gyrophare fonctionne quand le portail est activé, donc pendant ce laps de temps alimenté. Il te faudra un relais temporisé qui maintiendra l'alimentation pendant le temps voulu.@+

  7. #6
    omega.067

    Re : couper un gyrophare à une sonnette

    hello
    comme le 094265 est un carillon électromécanique (8/12v AC) à "l'ancienne" avec transfo 230v incorporé, tu regardes si c'est possible de "repiquer" directement sur la bobine , l'info quand on "sonne" (quelle tension utilisée) et si il n'y a pas d'éclairage du bouton, ( si éclairage il y a, faudra ajouter un condo non polarisé genre 4µF 100v) il suffira de brancher un mini-relais de la tension ±pareille , sa bobine directement sur la bobine du carillon, et son contact pourra déclencher n'importe quel relais temporisé (réglable) ensuite, tu raccorde ce que tu veux sur le contact du relais tempo en fonction de l'intensité et de la tension que celui-ci est à même de supporter
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    philochard1975

    Re : couper un gyrophare à une sonnette

    Merci pour votre retour, le relais temporisé est effectivement ce qu'il me faut!
    Bonne soirée

  9. #8
    Jeryko

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    Bonjour,

    Autre solution : Ce n'est pas une sonnerie qu'il te faut !

    C'est un klaxon, éventuellement avec durée de fonctionnement limitée à 1 seconde, (1 ou 2 coups ? ... ou plus )

    Un flash ou gyrophare, c'est bon si tu travailles au noir !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    omega.067

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    hello
    pour avoir du "équiper" un atelier de menuiserie avec une quinzaine de machines (dégau, raboteuses, toupies, scies à ruban, mortaiseuses, scies à panneaux, etc...) le mieux c'est encore 2 ou 3 gyrophares bien situés, et commandés par un relais temporisé , activé par la sonnette existante, on ne peut pas les manquer, surtout si on porte le casque antibruit nécessaire à l'utilisation de ses machines très bruyantes
    maintenant, c'est juste mon avis, et je le partage avec moi-même
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    titijoy3

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    et puis, même s'il n'y à pas de bruit autour, on à peut-être pas envie d'embêter les voisins avec une sirène d'alerte !!

  12. #11
    omega.067

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    et puis, même s'il n'y à pas de bruit autour, on à peut-être pas envie d'embêter les voisins avec une sirène d'alerte !!
    c'est vrai que si tu es occupé à faire du plaquage, et qu'une sirène de bateau retenti, .... tu risque de rater tes incisions
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    titijoy3

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    yes !!

  14. #13
    philochard1975

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    Bonjour,
    Je partage votre point de vue, la surprise du klaxon risque d'être dangereuse selon la situation.
    Du coup, j'ai reçu mon module temporisé, ainsi que mon gyrophare.
    J'ai cependant une question pour le câblage:
    Le déclenchement se fait à l'aide d'un bouton poussoir, cependant, il y a une tension permanente de 12V sur les broches dédiées.
    Nom : montage.jpg
Affichages : 1706
Taille : 160,3 Ko
    Ces broches seront connectées sur le bouton de la sonnette qui est aussi connecté en parallèle au carillon, cela va t'il poser un problème?
    Philippe

  15. #14
    titijoy3

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    l'entrée du relais à surement une impédance suffisante pour ne pas perturber le reste du montage..

    il faudrait les caractéristique du carillon pour être sur, sinon, il faudra câbler un relais en parallèle du carillon pour actionner l'entrée du relais temporisé
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/08/2020 à 13h14.

  16. #15
    philochard1975

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    c'est un carillon avec transformateur 12V intégré.
    Il y a deux bornier: l'un pour le 220V et l'autre pour le bouton de la sonnette.
    S'il n'y a pas de danger de cramer quoique ce soit, je vais essayer.
    Philippe

  17. #16
    titijoy3

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    Citation Envoyé par philochard1975 Voir le message
    c'est un carillon avec transformateur 12V intégré.
    Il y a deux bornier: l'un pour le 220V et l'autre pour le bouton de la sonnette.
    S'il n'y a pas de danger de cramer quoique ce soit, je vais essayer.
    Philippe
    le bouton risque de transmettre de l'alternatif, c'est même probable, il faudra un relais prévu pour le courant alimentant le dispositif de sonnerie (tension et caractéristique continue ou alternatif)

  18. #17
    philochard1975

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    Ok, je vais donc commander le même relais que je connecterais en sortie sur l'entrée de la sonnette.
    Merci à toi, je vais y arriver!

  19. #18
    omega.067

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    Citation Envoyé par philochard1975 Voir le message
    Ok, je vais donc commander le même relais que je connecterais en sortie sur l'entrée de la sonnette.
    Merci à toi, je vais y arriver!
    hello
    comme conseillé au #6 , mais vérifie bien la tension réelle 8 ou 15v alternatif pour la bobine du petit relais, pas un qui "consomme trop" car sinon, ton carillon et le bouton, ne vont pas aimer
    au pire, un relais "ILS" 12v CC, précédé d'un redresseur en pont, ferait l'affaire, car le contact qui doit "démarrer" le tempo, peut être très faible, quelques m, voire µ A
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    philochard1975

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    Hello Michel,
    J'ai regardé le carillon, tout est moulé dans du plastique, pas de possibilité de se repiquer.
    J’avais un transformateur 12V que j'ai utilisé pour alimenter le relais temporisateur et qui alimente aussi le gyrophare.
    Il alimentera aussi le second relais qui déclenchera le carillon.
    Je ne sais pas si je suis très clair...
    Philippe

  21. #20
    omega.067

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    ok, c'est bien celui-ci
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...lage-brochable
    si tu pouvais montrer une photo avec le couvercle enlevé
    je présume que ce n'est pas un transformateur 12V que j'ai utilisé pour alimenter le relais temporisateur et qui alimente aussi le gyrophare.
    mais bien une alim 12v CC , ce qui n'est pas du tout la même chose
    et tu ne pourra pas "extraire" l'info de sonnerie, via cette alim auxiliaire
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 16/08/2020 à 16h13.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    omega.067

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    re
    au fait, si ça va vraiment pas, que tu sait pas "piquer" l'info sur le carillon, fait que ton bouton de sonnette actuel, enclenche un relais (12v cc puisque tu dispose de cette tension) , et le relais qui dispose de 2 contacts, l'un commande le carillon (à la place du bouton), l'autre la tempo, mais il ne faut pas d'éclairage dans le bouton, ou alors faudra magouiller un truc
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    philochard1975

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    c'est un abus de langage de ma part, voici le boitier en question:

    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

    voici le carillon ouvert:

    Nom : carillon.jpg
Affichages : 987
Taille : 92,9 Ko

    Le relais temporisé:
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1
    Sur la gauche:
    L'alimentation en 12V (2 broches)
    la connexion du bouton poussoir (2 broches avec 12V permanant).
    Sur la droite, les 2 plots du milieu sont commun et contact NO et NF aux extrémités.

    il faut que je trouve un relais avec deux sorties NO?
    une qui va être connectée au carillon et une qui va être connectée au relais temporisé?

    Philippe

  24. #23
    titijoy3

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    le bouton pousoir du carillon est sans doute sur un 9 volts alternatif..

  25. #24
    titijoy3

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    faut que je vais essayer de te faire un schéma !

  26. #25
    philochard1975

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    La petite lumière vient de s'allumer.
    J'ai 12V alternatif sur les bornes connectées au bouton poussoir.

  27. #26
    omega.067

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    Citation Envoyé par philochard1975 Voir le message
    La petite lumière vient de s'allumer.
    J'ai 12V alternatif sur les bornes connectées au bouton poussoir.
    oui, mais c'est en série avec la bobine du carillon, donc inutilisable pour ton cas
    éventuellement, le placement en série (avec le bouton) d'un redresseur en pont, alimentant un micro-relais 5v CC , dont le contact enclencherait la tempo, mais ce n'est pas franchement "garanti" (encore une fois, il ne faut pas que le bouton soit "éclairé")
    tester peut-être jusqu’à quelle résistance en série avec le bouton, permet encore le fonctionnement correct du carillon, car souvent ce genre de relais c'est +-250 Ohms, et c'est beaucoup, à moins de shunter le pont par une diode, et travailler du coup sur chacun son alternance, mais ça deviens compliqué
    autre piste, un optocoupleur à la place du pont , lui aussi shunté par une diode , mais c'est encore une autre histoire
    le mieux c'est encore avec un relais 2 NO commandé par le bouton et ton alim 12V CC , comme décrit au #21
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 17/08/2020 à 08h18.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    titijoy3

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    je pense qu'il faudrait démonter le capot plastique qui couvre la bobine du carillon pour avoir accès aux connexions, se serait plus simple !

    ensuite, il suffirait de placer un pont de diodes en parallèle de la bobine, suivi d'un condo et d'un relais 12v avec le contact du relais sur l'entrée du relais tempo..

    ça à déjà été dit..non ?

  29. #28
    omega.067

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je pense qu'il faudrait démonter le capot plastique qui couvre la bobine du carillon pour avoir accès aux connexions, se serait plus simple !

    ensuite, il suffirait de placer un pont de diodes en parallèle de la bobine, suivi d'un condo et d'un relais 12v avec le contact du relais sur l'entrée du relais tempo..

    ça à déjà été dit..non ?
    euuuuhhh, j'vois pas à quoi tu fait allusion
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  30. #29
    philochard1975

    Re : Coupler un gyrophare à une sonnette

    Ok, c'est noté, je vais commander un relais 2 contacts NO, se sera le plus simple pour moi.
    Merci en tout cas pour tous vos conseils.
    Philippe

Discussions similaires

  1. [Divers] Gyrophare camé.
    Par Doudou76890 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2019, 21h34
  2. Ralentir un gyrophare ?
    Par Dizibox dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/08/2014, 19h55
  3. Montage d'un gyrophare
    Par CHRANDAH dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2013, 13h28
  4. gyrophare a led
    Par inviteee6f32a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2009, 14h36
  5. Gyrophare Sono
    Par invite33cbad17 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2006, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...