Réglementation électrique-disjoncteur uni polaire ou bipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réglementation électrique-disjoncteur uni polaire ou bipolaire



  1. #1
    GIC1622

    Réglementation électrique-disjoncteur uni polaire ou bipolaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, je ne suis pas certain d'utiliser les bons termes, désolé d'avance !

    Voilà, tous les disjoncteurs domestiques qu'on trouve dans le commerce sont des disjoncteurs unipolaires + neutre. La protection de court-circuit et de surintensité concerne uniquement la phase mais en cas de déclenchement, la phase ET le neutre sont coupés.
    Pourtant, en Allemagne, on trouve les mêmes dispositifs mais seulement avec la phase connectée. Ce sont les mêmes marques qu'en France (Legrand, Hager...) avec un marquage CE.
    Cela signifie que la protection concerne là aussi la phase mais en cas de déclenchement, seule la phase est coupée, mais pas le neutre.
    J'aimerais savoir si ces dispositifs sont autorisés en France ou si il y a une interdiction réglementaire ou de norme.
    Attention, je parle bien du disjoncteur et non de l'interrupteur différentiel qui lui contrôle bien phase et neutre et coupé les deux !

    Merci d'avance pour votre éclairage ! 😁

    -----
    G comme GIC

  2. #2
    GIC1622

    Re : Réglementation électrique-disjoncteur uni polaire ou bipolaire

    Une photo comparative pour illustrer.
    Nom : disj_legrand.jpg
Affichages : 1036
Taille : 409,2 Ko
    G comme GIC

  3. #3
    ptigui29

    Re : Réglementation électrique-disjoncteur uni polaire ou bipolaire

    Bonjour
    En France c'est la norme NF C 15-100 qui fait foi. (NF: Norme Française).https://assets.legrand.com/editorial...f-c-15-100.pdf

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réglementation électrique-disjoncteur uni polaire ou bipolaire

    Ma lecture de la norme me fait dire que les dispositifs de sectionnement doivent agir sur tous les pôles.

    462.1 Tout circuit doit pouvoir être sectionné sur chacun des conducteurs actifs, à l'exception
    du conducteur PEN, comme prescrit en 461.3
    536.2 Dispositifs de sectionnement
    536.2.1 Les dispositifs de sectionnement doivent couper effectivement tous les conducteurs actifs
    d'alimentation du circuit considéré en tenant compte des dispositions en 461.2.
    Les matériels utilisés pour le sectionnement doivent satisfaire aux sous-paragraphes 536.2.1.1 à

    536.2.5.
    BOB92 ou Carminas pourront confirmer cette lecture, ou non
    Dernière modification par Flyingbike ; 08/07/2022 à 19h59.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Réglementation électrique-disjoncteur uni polaire ou bipolaire

    Bonsoir GIG1622 et tout le groupe

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    … Voilà, tous les disjoncteurs domestiques qu'on trouve dans le commerce sont des disjoncteurs unipolaires + neutre. La protection de court-circuit et de surintensité concerne uniquement la phase mais en cas de déclenchement, la phase ET le neutre sont coupés …
    Ils sont donc bipolaires et obligatoires d’utilisation dans les installations nouvelles.

    J’ignore quelle est la norme en Allemagne.

    En France, le bipolaire n’a pas toujours été obligatoire, en particulier du temps des fusibles où seule la phase était coupée. Les premiers disjoncteurs étaient unipolaires, mais sont devenus bipolaires suite à des "accidents" pour finir par devenir obligatoires.

    En rénovation, il n’est pas fait obligation de respecter cette règle, d’où la possibilité d’approvisionnement d’unipolaires.

  7. #6
    GIC1622

    Re : Réglementation électrique-disjoncteur uni polaire ou bipolaire

    Merci, très clair.
    Donc en rénovation, on peut utiliser ces unipolaires mais pas en neuf.

    Bonne continuation à tous.
    G comme GIC

  8. #7
    Forhorse

    Re : Réglementation électrique-disjoncteur uni polaire ou bipolaire

    En Allemagne ils n'ont pas le même régime de neutre je crois (TN), ce qui explique cette différence de traitement des protections.
    Et bipolaire ou unipolaire + neutre ce n'est pas la même chose, les termes ne sont pas interchangeables.
    bipolaire ça veut dire que les deux pôles sont coupé ET surveillés
    En France, en domestique et en monophasé on utile pas de bipolaire, mais de l'unipolaire + neutre.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. [Brun] À 22H30 le disjoncteur électrique saute
    Par Macase dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2020, 09h06
  2. [Blanc] mon four electrique fait sauter le disjoncteur
    Par tatour dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2016, 13h31
  3. Contrôle de Disjoncteur Electrique
    Par Madrojudi dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2014, 09h59
  4. disjoncteur Bipolaire 2A : Branchement que de la phase ?
    Par gibus50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2014, 16h52
  5. tableau électrique et disjoncteur 500mA
    Par Antoane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 11h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...