Fondation portail coulissant [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Fondation portail coulissant [Résolu]



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Fondation portail coulissant [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    je souhaite installer un portail coulissant (3 m de long), et la création de la fondation/semelle me pose problème.

    C'est un portail qui sera peu utilisé (qq fois par mois tout au plus), et qui ne verra jamais (< 2 fois/an) passer de voiture.

    Par ailleurs, la machoire engagée dans la glissière du portail ne sera pas solidaire de la semelle, mais fixée au mur de ma maison (cf plan attaché, donnant une vue de dessus).

    Sur le schéma atatché, qui donne une vue de dessus, on voit :
    - En bleu: le mur cloturant le jardin, en parpaing
    - En jaune: la maison, et en dessous un vide sanitaire de 50 cm
    - En orange : là où je souhaiterais positionner le rail de mon portail
    - en vert clair : la position d'un tuyan d'évacuation des eau pluviales, enterré à +30 cm de profondeur, contre la maison.


    Comment concevoir ma semelle dans ce cas ? Quelle profondeur, quel effet du tuyau et du vide sanitaire ?

    Merci d'avance

    Nom : Screenshot 2023-08-09 171242.jpg
Affichages : 228
Taille : 31,6 Ko

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    Jeryko

    Re : Fondation portail coulissant

    Bonjour Antoane,

    Je suppose que la descente EP se trouve à l'angle de la maison ?
    Il devrait donc y avoir un petit regard ?

    Pour moi il faut déplacer un peu le regard mais je ne suis pas sûr de bien voir la situation.
    La descente EP va gêner ?

    Une semelle est nécessaire dans le passage mais pas forcément pour le reste.
    (des galets et guides fixés au mur de la maison)
    Supposer que l'angle de la maison est un poteau (30x30 cm) !

    Le tuyau d"évacuation enterré pourrait rester en place ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fondation portail coulissant

    Hallo Jeriko, merci pour ta réponse.

    J'ai ajouté le regard (en gris) et la descente de goutiere en rouge sur le plan :
    Nom : Screenshot 2023-08-09 183729.jpg
Affichages : 142
Taille : 31,5 Ko

    L'angle de la maison... est "juste" la jonction entre deux mur en parpaing. Il n'y a pas de poteau spécifique, la pose d'un portail n'a pas été pensée lors de la construction (il y a ~trois ans).

    Le tuyau d"évacuation enterré pourrait rester en place ?
    Je coulerais donc ma semelle par dessus ?
    Sauf à faire une semelle excessivement large, je ne peux pas vraiment la faire dépasser et enrober le tuyau.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fondation portail coulissant

    Bonjour,

    Pour plus de clarté : une vue en coupe de ce que j'imerais, idéalement, faire (sans absolue certitude quant à la structure du vide sanitaire) :
    Nom : Screenshot 2023-08-09 184549.png
Affichages : 137
Taille : 15,4 Ko

    Mais cela pose (potentiellement divers problèmes) : profondeur limitée à ~ 25 cm, pr´sence du vide sanitaire, effort sur le toyau...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Fondation portail coulissant

    Un remarque :

    Entre le regard et le tuyau d'évacuation, ne pas mettre un coude à 90°

    Plutôt 135° pour y passer un furet ! On ne sait jamais !

    Autres idées ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Dannan

    Re : Fondation portail coulissant

    Bonsoir,
    IL vaudrait mieux que la semelle vienne coiffer entièrement le tuyau -être en contact avec lui en créant une voûte au dessus de lui.
    Et le mieux serait de l'enrober afin d'avoir une profondeur plus importante, mais vous dites que vous ne pouvez pas.
    Cdt

  8. #7
    f6bes

    Re : Fondation portail coulissant

    Bjr , Si la conduite d'évacuation est à - 30 cm ( génératrice supérieure de la conduite) , on n' a pas besoin
    d'avoir une fondation qui descende jusqu'à la conduite. 20 cm de fondation sont largement suffisante
    pour supporter le coulissement d'un portail.
    Ce qui est sur c'est que la conduite ne sera plus accessible facilement.
    Il serait peut etre intéressant de prévoir un regard en bout de ce qui sera la fondation.
    On aurait ainsi deux accés en cas de probléme de chaque coté de la fondation.
    Si on estime que 20 cm c'est un léger en tant qu'épaisseur......rien n'interdit un ferrailllage
    de cette semelle.
    Mais vu le "trafic" prévu !
    Bonne journée

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fondation portail coulissant

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !
    Il vaudrait mieux que la semelle vienne coiffer entièrement le tuyau -être en contact avec lui en créant une voûte au dessus de lui.
    Une couche de gravier ou sable au dessus de la canalisation + un polyane, et je coule directement par dessus ?
    Et le mieux serait de l'enrober afin d'avoir une profondeur plus importante, mais vous dites que vous ne pouvez pas.
    En effet, à cause de la maison qui est au ras, et du vide sanitaire à côté.

    Plutôt 135° pour y passer un furet ! On ne sait jamais !
    Bien vu Mais tout est déjà en place, fait par des pros il y a ~3 ans.


    20 cm de fondation sont largement suffisante pour supporter le coulissement d'un portail.
    Google dit 50 cm, pour être hors-gel.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    ouin42

    Re : Fondation portail coulissant

    salut le hors gel c est pour l alimentation en eau il vaut mieux ferraillé au moins sur le passage

  11. #10
    f6bes

    Re : Fondation portail coulissant

    Remoi, Hors gel....pourquoi pas....mais...ou ?
    S'il il pleut (canalisations d'évacuations EP) l'eau s'écoule...et si pluie pas de gel.
    Donc no probléme !
    On peut meme réduire la semelle à 15 /10 cm sur la partie au dessus de la canalisation...puisque pas de passage
    en cet endroit.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Fondation portail coulissant

    Bj,
    Au dessus de la canalisation pas besoin de semelle !
    Le rail de roulement est fixé au mur avec des ferrures scellées et des galets de guidage plus hauts pour la barrière.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    ouin42

    Re : Fondation portail coulissant

    si il faut une semelle le portail ne tient pas par lévitation il repose sur des galets normalement

  14. #13
    Jeryko

    Re : Fondation portail coulissant

    @ouin42,

    Ben Oui, il faut un rail de roulement fixé au mur par des ferrures !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    ouin42

    Re : Fondation portail coulissant

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    @ouin42,

    Ben Oui, il faut un rail de roulement fixé au mur par des ferrures !
    ah bon 3 fois plus chers j en ai pas encore vus je sais que ça existe quand il y a un fort dénivelé j ai monté quelques portails et toujours une semelle du double de la longueur du portail c est un guidage a galets mais pas un rail de roulement

  16. #15
    f6bes

    Re : Fondation portail coulissant

    Remoi, Antoane , ne nous a pas évoqué la dispositions des lieux (façades). en élevation.
    Donc ne pas aller plus vite que la musique.
    Fixer un rail latéralement à une façade...pourquoi pas ( dépend des lieux ). Ca n'écessite qq scellements.
    Mais rien d'impossible. Nous n'avons pas vu de photos de la façade.
    Bonne journée

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fondation portail coulissant

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !

    > Le rail de roulement est fixé au mur avec des ferrures scellées et des galets de guidage plus hauts pour la barrière.
    Sur ce portail, j'ai un rail au sol, et une coulisse empéchant le bascullment du portail (ce que ouin42 a en tête, me semble-t-il).
    Le sol est horizontal.

    > Ben Oui, il faut un rail de roulement fixé au mur par des ferrures !
    Tu entends des sortes d'équerres ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    XK150

    Re : Fondation portail coulissant

    Comme f6bes : photo facade , photo ou pub portail .

    Je ne veux pas tout gacher et repartir à zéro , mais est ce vraiment pertinent d'installer un portail coulissant , vu l'usage décrit ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  19. #18
    f6bes

    Re : Fondation portail coulissant

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !



    > Ben Oui, il faut un rail de roulement fixé lau mur par des ferrures !
    Tu entends des sortes d'équerres ?
    Oui exactement !Mais va falloir peut etre les créer ces ferrures....(achat de fer plat, poste à souder, disqueuse....)
    Bonne soirée

  20. #19
    ouin42

    Re : Fondation portail coulissant


  21. #20
    panch0

    Re : Fondation portail coulissant

    Pourquoi ne pas envisager un portail auto portant ? Chez moi, j'avais deux regards (égouts et pluvial) qui tombaient dans l'axe de la semelle, du coup j'ai pris un autoportant ça m'a évité pas mal de modifications

  22. #21
    Dannan

    Re : Fondation portail coulissant

    Bonsoir,
    Quand je disais que le béton vienne coiffer le tuyau, ça voulait bien dire que le béton est versé directement sur le tuyau sans intermédiaire.
    Cdt

  23. #22
    f6bes

    Re : Fondation portail coulissant

    Ca c'est le guidage haut.....pas le chemin de...roulement ( qui va supporter le poids du portail).
    Bonne journée

  24. #23
    f6bes

    Re : Fondation portail coulissant

    Citation Envoyé par Dannan Voir le message
    Bonsoir,
    Quand je disais que le béton vienne coiffer le tuyau, ça voulait bien dire que le béton est versé directement sur le tuyau sans intermédiaire.
    Cdt
    Remoi, Pourquoi vouloir descendre au niveau ( -30cm ) du tuyau d'écoulement.
    Ce n'est pas nécessaire.
    De plus la partie de la semelle à ce niveau là n'ai soumise qu'au poids du portail (pas soumise au passage)...la semelle peut etre allégée si on opte pour
    cette solution.
    Bonne journée

  25. #24
    ouin42

    Re : Fondation portail coulissant

    re c est un rail au sol de prévu donc 2 galets sur le portail un rail au sol sur la semelle comme dans la majorité des portails coulissants pourquoi vouloir mettre un portail suspendu qui coute un bras?

  26. #25
    f6bes

    Re : Fondation portail coulissant

    Remoi,Pour éviter de faire une semelle sur un conduite existante !
    Coute un bras.....ben si on a deux bras en bon état..... il s'agit de sceller soi meme .
    Bonne journée

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fondation portail coulissant

    Bonjour,

    Merci pour vos retours.

    > photo facade , photo ou pub portail .
    C'est lui : https://www.castorama.fr/portail-cou...18152_CAFR.prd
    Je n'ai pas de photo de la facade sous la main, mais c'est un mur en parpaings avec enduit de facade blanc cassé. Maison de plain-pied, toit pente 70°, vieille de ~3 ans

    > Pourquoi ne pas envisager un portail auto portant
    Je vois l'intérêt, mais le cout, la difficulté de pose, et le fait que j'ai déjà le portail ci-dessus dans le jardin me motive moyennement

    > Quand je disais que le béton vienne coiffer le tuyau, ça voulait bien dire que le béton est versé directement sur le tuyau sans intermédiaire.
    Ok, merci. Pas de sable, pas même un film plastique ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    panch0

    Re : Fondation portail coulissant

    Je vois l'intérêt, mais le cout, la difficulté de pose, et le fait que j'ai déjà le portail ci-dessus dans le jardin me motive moyennement*
    C'est un peu plus cher oui, mais concernant la pose moi j'ai acheté un portail livré avec un gabarit de pose qui se noie dans le béton au coulage, et une fois le béton pris je n'ai plus eu qu'à poser les poteaux dessus, c'est enfantin

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fondation portail coulissant

    Bon à savoir, merci
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fondation portail coulissant

    Bonjour,

    Finalement, on a coulé la fondation sur le tuyau PVC, avec une feuille de plastique et une couche de gravier de ~ 5 cm entre les deux. Dans la section entre le mur d'enceinte et la maison, qui n'était pas génée par le tuyau, la fondation fait ~ 40 cm de profondeur.

    Et comme on dit : "pour l'instant, tout va bien".

    Merci encore pour vos conseils.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail coulissant moteur CAME BX 246[résolu]
    Par ALAIN500 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2019, 19h37
  2. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  3. fondation pour portail coulissant
    Par jukangourou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 09h02
  4. [Divers] Pb portail coulissant ADYX [Résolu]
    Par invite40b2b4b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2008, 21h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...