Ai-je besoin d'un disjoncteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ai-je besoin d'un disjoncteur?



  1. #1
    supertomat

    Ai-je besoin d'un disjoncteur?


    ------

    Bonjour,

    J'ai construit un petit bâtiment à quelques mètres de ma maison. Pour l'electricité, j'ai tiré un fil à partir du tableau électrique de la maison.

    Est-ce qu'il y a un intérêt de mettre un disjoncteur dans ce nouveau bâtiment, sachant qu'en amont j'ai déja un disjoncteur ? J'ai tendance à penser que non (puisque en cas de problème le fusible du tableau de la maison est censé sauter). Mais des fois, l'electricité n'est pas d'accord avec mes tendances à penser...

    En vous remerciant pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ai-je besoin d'un disjoncteur?

    Bjr à toi, As tu au moins un dijoncteur /interrupteur différentiel...30 mA sur l'ensemble de l'installation.. Au cas zou , c'est pas là qu'il faut commençer!

    Bonne soirée

  3. #3
    supertomat

    Re : Ai-je besoin d'un disjoncteur?

    Oui, j'aurais pu le préciser, j'ai un disjoncteur différentiel, une terre, tout ce qu'il faut...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Ai-je besoin d'un disjoncteur?

    Bonjour supertomat et tout le groupe

    Citation Envoyé par supertomat Voir le message
    ... j'ai un disjoncteur différentiel, une terre, tout ce qu'il faut...
    La question de f6bes que je salue également était plus précise et tu n’y réponds pas vraiment.

    Ce n’est pas tout.

    Un disjoncteur différentiel c’est le général EDF et cela ne protège pas. Le différentiel concerné est compris entre 250 et 640 mA, ce qui peut tuer un bœuf.

    Il faut aussi un interrupteur différentiel 30 mA (ID30) pour couper en cas de fuite â la terre.

    Tu ne précises pas non plus ce que tu comptes installer dans ce local, ni les puissances qui y seront utilisées. La norme ne permet pas de mélanger la lumière et les prises de courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ai-je besoin d'un disjoncteur?

    Bonjour

    S'il y a nouveau batiment, il y aura sans doute plusieurs circuits.
    Donc j'aurai tendance à faire un petit tableau dans ce batiment
    Mais sans en connaitre plus sur le contexte, difficile de se prononcer
    Nom : Tableau divisionnaire 3.jpg
Affichages : 74
Taille : 88,1 Ko
    Carminas

  7. #6
    supertomat

    Re : Ai-je besoin d'un disjoncteur?

    Bonjour,

    Je vais essayer de donner toutes les précisions utiles.

    1* Effectivement, je n'ai peut-être pas un DD de 30 mA (voir photo). J'ai toujours cru que le 30 inscrit dans le rond blanc voulait dire 30 mA; mais comme il y a marqué l "delta" n 500 mA, je crains que l'hypothèse de gienas soit juste. Merci à vous si vous pouvez infirmer ou confirmer.

    photo disjoncteur: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/37/poet.jpg
    photo tableau: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/37/53u4.jpg

    2* Le nouveau bâtiment est une petite pièce à vivre avec un peu de lumières et quelques prises (pas de cumulus, pas de cuisinière électrique, pas de lave-linge,...) La puissance max que je tirerai sera celle de mes petits outils (perceuse, meuleuse,...). J'ai pas tout verifié mais on ne doit pas dépasser les 1000 W.

    3* Je crois que j'ai un problème de vocabulaire (suis-je trop vieux?). Dans ma tête il y a les fusibles d'une part et le disjoncteur d'autre part.
    Je comptais mettre 2 fusibles (surtout que j'ai en stock fusibles et porte-fusibles), l'un pour l'éclairage et l'autre pour les prises. Mais je me demandais s'il fallait un disjoncteur en plus.

    Voilà, j'espère avoir été plus clair ce coup-ci !

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ai-je besoin d'un disjoncteur?

    Bonsoir

    Un disjoncteur un ensemble porte-fusible/fusible jouent le même rôle : une protection des circuits contre les surcharges et court-circuits
    Un interrupteur différentiel 30mA assure une protection des personnes contre les défauts d'isolement
    Carminas

  9. #8
    Gwinver

    Re : Ai-je besoin d'un disjoncteur?

    Bonsoir.
    Les photos ne montrent pas de disjoncteur différentiel 30 mA.
    Par ailleurs, il y a des portes fusibles.

    Donc:
    il faudrait suivre le conseil de F6BES et mettre un différentiel 30 mA sur le tableau principal.
    Faire un tableau dans le nouveau bâtiment, et comportant un différentiel 30 mA.
    Et tant qu'à faire mettre des rupteurs magnéto thermique bipolaires plutôt que des fusibles.
    https://www.123elec.com/fonctionneme...gnetothermique

    Ce genre d'installation est à faire par un professionnel ou un "bricoleur" averti, et suivre les normes actuelles (voir Promotelec).

  10. #9
    titijoy3

    Re : Ai-je besoin d'un disjoncteur?

    Bonjour,

    on ne connait pas la section du câble entre les deux bâtiments ?

    ne faut il pas une pique de terre pour chaque bâtiment à partir d'une certaine distance ?

    si le nombre de circuits est important dans le deuxième bâtiment il faudra peut être un différentiel 30 mA en tête de rangée ?

    @ supertomat,

    le "30" dans le rond indique le réglage en Ampères du disjoncteur, ici 30 Ampères
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/09/2023 à 07h39.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    supertomat

    Re : Ai-je besoin d'un disjoncteur?

    OK, merci à tous. Je vais voir ce que je vais faire à la lumière de vos informations.

Discussions similaires

  1. Disjoncteur déclenche pas - Disjoncteur et puissance
    Par jojo199699 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2018, 07h22
  2. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 20h57
  3. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  4. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  5. besoin de disjoncteur de tension
    Par invite490640b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2003, 11h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...