CO2 et Coca-Cola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

CO2 et Coca-Cola



  1. #1
    Jeanpaul

    CO2 et Coca-Cola


    ------

    Quelqu'un a-t-il une idée de la manière dont on fabrique industriellement le gaz carbonique de qualité alimentaire qu'on trouve dans les sodas ? J'ai demandé à un ingénieur d'Air Liquide mais il ne savait pas.

    -----

  2. #2
    invite5e5dd00d

    Re : CO2 et Coca-Cola

    On brule quelque chose constitué de carbone probablement...
    C+O2 -> CO2

    (excusez moi mais je vois que ça lol)
    (ou alors on extrait le CO2 de l'air, ce qui est peu probable)

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : CO2 et Coca-Cola

    Ben oui, mais comment enlève-t-on l'azote et toutes les cochonneries issues de la combustion ?

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : CO2 et Coca-Cola

    C'est une autre question héhé.
    Je pense tout simplement que les impuretés s'éliminent d'elles mêmes.
    Le CO2 est une des molécules les plus massives de l'air. Elle descend vers le bas.
    Il suffit alors de patienter un peu, et les impuretés se retrouveront en haut de la cuve ou l'on a produit le CO2.
    Et on récupère alors le CO2 vers le bas.

    En tout cas c'est comme cela que j'aurais fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy_flavien

    Talking Re : CO2 et Coca-Cola

    J'espère que ce site pourra répondre à ta question:

    http://clubcocacola.net/v5/usine/page01.php

    J'espère que j'ai pu t'aider

    G.F

  7. #6
    ArtAttack

    Re : CO2 et Coca-Cola

    Fermentation?

    On peut aussi utiliser une recette artisanale pour la fabrication du CO2, par la méthode de la fermentation. Cette installation est la moins chère mais on peut difficilement doser le CO2 sans faire le test de son eau...

    Pour un bidon de 5 litres préparé pour un bac de 200 à 350 litres :

    Le bidon
    Se munir d'un bidon de 5 litres, percer le bouchon pour faire traverser un tube à air (suffisamment long pour relier le dispositif au fond du bac)
    Fixer le tube au bouchon de manière étanche avec du silicone
    Ajouter à l'autre extrémité du tube un petit diffuseur à air
    La préparation
    Pour un bidon de 5 litres, verser 200 grammes de sucre, une grande cuillérée de bicarbonate alimentaire et 20 grammes de levure boulangère
    Remplir le bidon avec de l'eau aux 3/4
    Mélanger vigoureusement la préparation
    Viser le bouchon préparé sur la bouteille
    Placer de diffuseur contre la paroi du bac prés du substrat

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : CO2 et Coca-Cola

    Merci à tous mais je ne suis pas totalement satisfait : le CO2 est un produit INDUSTRIEL, on en emploie de grosses quantités dans les sodas, les bières-pression, les extincteurs, etc... Il doit y avoir un process à grande échelle pour produire un gaz pur. J'imagine que la liquéfaction le purifie.
    Patientons...

  9. #8
    vanos

    Re : CO2 et Coca-Cola

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Quelqu'un a-t-il une idée de la manière dont on fabrique industriellement le gaz carbonique de qualité alimentaire qu'on trouve dans les sodas ? J'ai demandé à un ingénieur d'Air Liquide mais il ne savait pas.
    Je connais au moins deux méthodes pour produire du CO2
    En refroidissant l'air à -72° le CO2 gèle et se dépose, c'est la neige carbonique.
    En versant une solution acide sur du calcaire comme la craie par exemple il se produit un dégagement important de CO2, ensuite par distillation on récupère facilement (industriellement parlant) un CO2 très pur.
    Ce n'est peut-être pas la méthode utilisée mais je suis fort surpris qu'un ingénieur d'Air Liquide ne sache pas répondre à ce genre de question puisque la production de gaz en bouteille est une des grosses activités de cette entreprise.
    Bonsoir.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    invite03b264c5

    Re : CO2 et Coca-Cola

    C'est étonnant parce que Air Liquide en fournit à Coca Cola
    Félicien

  11. #10
    invitecd19a3a0

    Re : CO2 et Coca-Cola

    moi j'ai tjrs cru que c'etais la soude qui produit du co2 dans les boissons gazeuses

  12. #11
    Cécile

    Re : CO2 et Coca-Cola

    Salut,

    Quand produit rarement un gaz tout seul, on a souvent d'autres gaz avec. Ainsi, quand on produit de l'hydrogène à partir de méthane, on produit aussi du CO2. Donc il me semble difficile d'expliquer comment on produit un gaz donné comme le CO2 du coca. Ca doit être une partie d'un procédé industriel plus large.

  13. #12
    Jeanpaul

    Re : CO2 et Coca-Cola

    Merci, Cécile, tu dois avoir raison.
    En effet, j'ai trouvé sur le site de Linde (à défaut d'Air Liquide) ceci :
    "Le CO2 est tiré de puits naturels ou produit issu par exemple de processus de fermentation (du vin, de la bière), ou production d'ammoniac".
    La production d'ammoniac passe par la production d'hydrogène, lui-même fabriqué à partir de gaz naturel, ce qui produit du CO2.

    Et voilà un autre mystère résolu.

  14. #13
    Moinsdewatt

    Re : CO2 et Coca-Cola

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Merci, Cécile, tu dois avoir raison.
    En effet, j'ai trouvé sur le site de Linde (à défaut d'Air Liquide) ceci :
    "Le CO2 est tiré de puits naturels ou produit issu par exemple de processus de fermentation (du vin, de la bière), ou production d'ammoniac".
    La production d'ammoniac passe par la production d'hydrogène, lui-même fabriqué à partir de gaz naturel, ce qui produit du CO2.

    Et voilà un autre mystère résolu.
    en plus de LINDE, il y a la société AXIMA qui fait des équipements industriel pour fabrique du CO2 alimentaire.

    Voir ici : http://www.aximaref.com/francais/co2...rification.php

    Il se trouve que je venais de faire une recherche sur la question, et suis tombé aussi sur ce fil donné par Google. Il a de la mémoire Google !

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : CO2 et Coca-Cola

    Bonjour

    Je ne connais pas la provenance de la totalité du CO2 de coca cola, mais je sais qu'une partie au moins provient de la fermentation du sucre pour produire de l'éthanol.

  16. #15
    Ouk A Passi

    Re : CO2 et Coca-Cola

    Bonjour à tous,

    Je ne connais pas la provenance de la totalité du CO2 de coca cola...
    Moi non plus, mais acide tartrique + bicarbonate de Na (ou substances similaires) est un procédé aisé pour l'obtention d'une boisson gazeuse.

Discussions similaires

  1. coca cola zéro/light => la différence ?
    Par invite1d9a0420 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2021, 06h23
  2. Urgent Tpe Coca Cola
    Par invitec320db4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2012, 16h05
  3. coca cola light
    Par invite4ac61d3e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/03/2008, 09h34
  4. Réaction Coca Cola/Menthe
    Par invite58238e9a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 17h33
  5. Coca cola
    Par invite66b0cd92 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 10h39