réaction de fermentation enzymatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

réaction de fermentation enzymatique



  1. #1
    invite3666aa81

    réaction de fermentation enzymatique


    ------

    bonjour!
    j'ai un long exo à faire et pour cela, je devais voir un documentaire or j'étais absente ce jour là et cet exo me parait dc très difficile... Si vous pourriez me donner des pistes ce serait sympa!

    exo: On désire preparer une solution alcoolique à partir d'une graminée:
    Etape 1 - La céréale (orge) est déshydatée ds un four.
    Etape 2 - L'orge grossièrement concassée est mélangée à de l'eau pure; le mélange est alors porté à 63°C pendant 4h. Durant cette étape l'amidon sous l'action de levure réagit avec l'eau pour donner un glucide simple selon la réaction.

    Amidon + eau = sucre simple

    q 1- Donner le nom de la réaction ci-dessus
    2- Quelles st les caractéristiques de cette réaction?
    3- Pq porter le mélange réactionnel à 63°C et utiliser un enzyme?
    4- le produit de la réaction étant un ladose en C6, donner sa formule semi développée et identifier ts les groupements fonctionnels présents dans la molécule de glucose et nommer les.

    Etape 3 - Fermentation acoolique; En présence d'un autre enzyme naturel, le glucose subit une fermentation acoolique ds un réacteur durant 80h:

    Glucose ( + zymase) = éthanol + dioxyde de carbone ( + zymase)

    q1- A partir d'une molécule de glucose, il se forme 2 molécules de dioxyde de carbone et de l'éthanol; retrouver les formules brutes des réactifs et produits et établir l'équation de la réaction de fermentation.

    2- Quel test permet de vérifier que l'enceinte de la cuve (réacteur) est saturée en dioxyd de carbone?

    3- Déterminer les masses molaires du glucose, de l'éthanol et du dioxyde de carbone

    4- concentration massique de la solution aqueuse glucosée = 125g/l déterminer la concentration massique C et molaire Cm de la solution alcoolisée ainsi formée


    Merci à ts ceux qui pourront et auront le courage de m'apporter de l'aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : réaction de fermentation enzymatique

    Amidon + eau = sucre simple
    Q 1- Donner le nom de la réaction ci-dessus. C'est une hydrolyse.
    2- Quelles st les caractéristiques de cette réaction? Elle part d'une molécule contenant des dizaines de groupes en C6. Elles les casse en sucres ayant tous 6 carbones
    3- Pq porter le mélange réactionnel à 63°C et utiliser un enzyme? Avec les acides il faut une températur plus élevée.
    4- le produit de la réaction étant un ladose en C6, donner sa formule semi développée et identifier ts les groupements fonctionnels présents dans la molécule de glucose et nommer les.
    C'est un aldose, pas un ladose. C'est probablement le glucose. Il y a un groupement aldéhyde au bout, et 5 autres fonctions alcool sur les 5 autres atomes C, en chaîne

    Etape 3 - Fermentation acoolique; En présence d'un autre enzyme naturel, le glucose subit une fermentation acoolique ds un réacteur durant 80h:
    Glucose ( + zymase) = éthanol + dioxyde de carbone ( + zymase)

    q1- A partir d'une molécule de glucose, il se forme 2 molécules de dioxyde de carbone et de l'éthanol; retrouver les formules brutes des réactifs et produits et établir l'équation de la réaction de fermentation.
    C6H12O6 --> 2 CO2 + 2 C2H5OH

    2- Quel test permet de vérifier que l'enceinte de la cuve (réacteur) est saturée en dioxyd de carbone?
    On peut mesurer la densité du gaz

    3- Déterminer les masses molaires du glucose, de l'éthanol et du dioxyde de carbone.
    Débrouille-toi. C'est facile

    4- concentration massique de la solution aqueuse glucosée = 125g/l déterminer la concentration massique C et molaire Cm de la solution alcoolisée ainsi formée
    Là aussi, c'est facile !

  3. #3
    invite3666aa81

    Re : réaction de fermentation enzymatique

    merci pour ton aide
    il y a des q où franchement je n'aurai pas pu répondre et d'autre ou ta raison je peux me débrouiller!
    encore merci!

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : réaction de fermentation enzymatique

    63°C est la température optimale de l'enzyme utilisée pour laquelle la vitesse d'hydrolyse est la plus rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite242f00ca

    Re : réaction de fermentation enzymatique

    Eva, j'ai le même devoir que toi à faire pour la rentrée sauf que moi y a deux étapes en plus...
    J'aurais besoin d'aide pour la suite si c'est possible...
    Merci d'avance!


    Etape 4: Distillation; la solution alcoolique de départ est de 65g/L en alcool; suite à deux distillations successives on obtient une solution alcoolique de concentration 550g/L en alcool.

    q1: Déterminer le nombre de mole d'éthanol présent dans un litre de cette dernière solution.

    q2: La masse volumique de l'éthanol pur étant de 0.79g/L, quel est le volume d'alcool pur présent dans la solution d'alcool concentré?


    Etape 5: Vieillissement de l'alcool: L'alcool est stocké dans des fûts en bois durant plusieurs années; durant cette opération une partie de l'alcool diffuse dans le bois et s'évapore.

    q1: Dans cette dernière opération environ 40% de l'alcool s'echappe, quelle sera alors la concentration massique de l'alcool vieilli.

    q2: Déterminer le volume d'alcool pur correspondant à cette concentration.

    q3: Determiner alors le pourcentage volumique en alcool de l'alcool vieilli (les indications sur la bouteille donne 40%; comparer à votre résultat); très approximatif.



    J'espère que quelqu'un pourra m'aider le plus vite possible, merci beaucoup!

  7. #6
    invite19431173

    Re : réaction de fermentation enzymatique

    Salut !

    On ne fera pas l'exercice à ta place. Montre-nous que tu as cherché !

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] fermentation alcoolique lors du procédé de fermentation de la bière
    Par invite7a9e6fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  2. Réaction enzymatique
    Par invitef6bf9766 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2007, 18h29
  3. [Biochimie] Vitesse de réaction enzymatique
    Par invite24c8e9ef dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 08h31
  4. les enzymes catalyse de la réaction enzymatique
    Par inviteefb67a49 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2006, 20h10
  5. réaction enzymatique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 12h16